What about the others? Care to comment or make a prediction on the participants or car count? Please leave a comment. |
Et les autres? Prêt à partagez votre opinion ou à faire une prédiction sur les participants présents ou sur la quantité de voiture? SVP laissez un commentaire. |
2007-05-31
ACT car counts. Should I apologize?
2007-05-28
Poussières de piste... / Track notes... @ Autodrome St-Eustache
You can find my pictures of the last event at: | Vous pouvez consulter les images que j'ai pris lors de l'épreuve à |
- Did you know that less than 24 hours prior to taking this Saturday's green flag, St-Denis driver Patrick Laperle was still being treated with intravenous antibiotic? The PIC line was removed, he called his twin brother to get the car ready... What most probably don't know is that a severe lung infection like the one Patrick had, which kept him in the hospital close to a month, requires alot of rest and time. This young man's physical health was so good, he was able to react very positively and quickly to the medicine. At last, imagine if he was 100%? He lead 88 laps (until he was involved in an accident with backmarkers), finished the race and was casually entertaining fans after the race as if nothing special had happen. Talk about motivation and determination. |
Ce que plusieurs ne savent peut-être pas c'est qu'une infection des poumons comme celle de Patrick, qui là confiné à l'hôpital près d'un mois, demande une très longue convalescence. Ce jeune homme était tellement en bonne condition physique, qu'il a réagit très bien et très rapidement aux médicaments. Finalement, imaginez sa performance s'il avait été à son 100%? Il a mené 88 tours (jusqu'à sont accident avec les retardataires), fini la course et il discuttait calmement avec les amateurs après la course comme si rien de spécial venait de se produire. Quelle motivation et détermination. |
- Alexandre Gingras is another driver who's motivation and determination can not be questionned. After barrel-rolling in a crash that could have had serious consequences and putting an end to what was to be a great finish, when most would be devastated, he hoped back in the car and was ready to rejoin the group as if nothing had happened. | Alexandre Gingras est un autre pilote pour lequel, la détermination et la motivation, ne peuvent être remis en question. Après avoir effectué un tonneau qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques et qui a mis fin à une belle prestation cette journée là. il a remonté dans la voiture et s'apprêtait à retourner à la compétition comme si rien ne venait de se produire. |
- Alexandre Gingras is another driver who's motivation and determination can not be questionned. After barrel-rolling in a crash that could have had serious consequences and putting an end to what was to be a great finish, when most would be devastated, he hoped back in the car and was ready to rejoin the group as if nothing had happened. | Alexandre Gingras est un autre pilote pour lequel, la détermination et la motivation, ne peuvent être remis en question. Après avoir effectué un tonneau qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques et qui a mis fin à une belle prestation cette journée là. il a remonté dans la voiture et s'apprêtait à retourner à la compétition comme si rien ne venait de se produire. |
Jacques Laperle has show no signs of good luck this year. For a second week in a row he is one of the drivers out of the race. | Jacques Laperle n'a pas de chance cette saison. Pour une deuxième semaine consécutive il est dans les premiers à abandonner. |
2007-05-27
Rookie-backmarkers mix things up at Autodrome St-Eustache!
2007-05-24
Lee driver injured in motorcycle accident
I just received this unfortunate and sad email. Let's pray for a complete recovery. Bryan Kruczek (driver of the late model 00) had a serious motorcycle accident last night, he was med flighted to Boston Medical Center where he's in the Surgical ICU with a serious contusion on his left lung, a few broken ribs, a fractured pelvis and bruised all over. He is awake and talking, they have him stabilized and monitoring for 48hrs. Obviously, this is the end to racing for him this year, I'm sure once he's able you'll see him around the track sometime this season. Source: Bill Callen Chief Steward LeeUSA Speedway | Je viens de recevoir ce message par courriel. Prions pour une guérison complète. Bryan Kruczek (pilote du late model 00) a été impliqué dans un sérieu accident de moto la nuit dernière, il a été transporté par hélicoptère au Boston Medical Center. Il s'y retrouve aux soins intensifs avec une sérieuse contusion au poumon gauche, quelques cotes de brisées, le bassin de fracturé et des équimoses sur l'ensemble du corps. Il est éveillé et il parle, il est stable et sous observation pour 48 heures. Bien entendu, ceci m'est fin à sa saison de courses pour cette année, je suis convaincu que lorsqu'il sera capable vous le verrez à la piste cette saison. Source: Bill Callen Chief Steward LeeUSA Speedway |
2007-05-23
Did you know? / Le saviez-vous?
| This weekend, on May 26th, will be the debut of the NASCAR Canadian Tire Series. The re-branded ex-CASCAR group will compete at Cayuga Speedway in Hamilton, Ontario. NASCAR put together a website, which I just found, focused on the short tracks and grass root NASCAR racing, of course you will find there all NASCAR Canadian Tire Series news, schedule and standings. You have to wounder why it too them until April 17th to release their 2007 racing schedule. | Ce weekend se tiendra, le 26 mai, la première épreuve de la nouvelle série NASCAR Canadian Tires. Le groupe anciennement connu sous la bannière CASCAR compétitionnera à la piste de Cayuga Speedway à Hamilton en Ontario. NASCAR a développé un site webpour le contenu des courses et des séries locales. Je viens tout juste d'en prendre connaissance, vous pouvez le trouver ici. Je me demande pourquoi ils ont attendus au 17 avril pour présenter leur calendrier des événements pour 2007. |
The Cayuga race will be televised on TSN, like the other 11 on the schedule, as part of TSN comprehensive motorsport line . 28 NASCAR NEXTEL races, all 35 Busch Series races, all 17 Formula One races and 13 races of the Indy Racing League will also be televised. | L'épreuve de Cayuga sera télévisée sur TSN, comme les autres 11 d'ailleur, dans le cadre d'une couverture exhaustive de courses automobiles. 28 courses NASCAR NEXTEL, toutes les 35 épreuves Busch Series, toutes les 17 épreuves de F1 et 13 épreuves de la Indy Racing League seront aussi télédiffusées. |
2007-05-20
Poussières de piste... / Track notes...
- Entendu sur radio: Tom Curley, qui vient tout juste d'apprendre que Ralph Nason est aux commandes du pace car, lui lance un avertissement de faire attention à sa voiture... et lui rappelle qu'il n'est pas dans la course.
- Le sourire des plus jeunes et leurs mots d'encouragement pour la voiture de Flash McQueen sur la piste (voiture de Marc-André Cliche).
- Le bon déroulement du programme, malgré quelques ratés lors du lancement de l'épreuve.
- Monsieur Curley, parlez-vous français? Pas de problème, il sort ses "diecast" pour expliquer la procédure des relances de l'épreuve. Les gars ont bien compris... quelle belle discipline pour les redéparts.
- Trois moteurs ont été saisi pour inspection. Soit les moteurs de : Alexandre Gingras, Marc-André Cliche et Jean-François Déry.
- Theetge, Leclerc, Gingras et Allard allaient beaucoup mieux que dans les épreuves en sol américain. Ont-ils trouvés les bons réglages?
- Si ont avait à distribuer le "Goody's headache award" Jacques Laperle serait surement le grand gagnant. Les gars ont travaillés forts, ils avaient une bonne voiture mais un incident au tout premier tour a mis fin à leur quête.
- Bravo Yvon! Toute un début de saison pour le Monsieur Cookie-Bédard. Nu été des problèmes avec la table du bas, qui sait ou tu aurais fini.
- Martin Lacombe doit être content d'avoir épluché les gremlins cette semaine. Cela lui permettra d'être à son meilleur devant ses partisants à St-Eustache la semaine prochaine.
- Welcome to Québec! Sean MacPherson de Carleton Place, Ontario (en banlieu d'Ottawa) est le seul "non québécois" à avoir tenté sa chance. Notons la présence de Tom Kenyon dans son puit.
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- On the radio: Tom Curley, who just learned Ralph Nason is driving the pace car, saying to Ralph not to scratch her up and to remember he is not in the race.
- The smiles on the kid's faces as they saw and cheered for the Flash McQueen paint livery of Marc-André Cliche's car.
- Thank you! For a beautiful sunny day at the races. A good race and a fast paced day (except for the early race restarts).
- Monsieur Curley, parlez-vous français? Trying to explain to the French competitors his restart procedure, Curley asked for visual aids... two "diecast" cars and proceeded to show them how he wanted them to line up. It worked. Only side-by-side restarts during the race.
- Three engines were seized by ACT Officials for tear down as they did not have an ACT approved seal. Those were the engines of : Alexandre Gingras, Marc-André Cliche and Jean-François Déry.
- If we had to appoint a "Goody's headache" award recipient, it would certainly go to Jacques Laperle. After working very hard on Friday to iron out brake issues, his race ended without a lap on the scoreboard when he damaged his radiator.
- Bravo Yvon! What a way to start the year by the Cookie-Monster-Bédard. Had it not been for a problem with the lower strut who knows what the outcome could of been.
- Martin Lacombe must be satisfied with the fact that he found a number of gremlins and fixed them this weekend rather than next. As he will be in front of his home crowd.
- Welcome to Québec! Sean MacPherson of Carleton Place, Ontario (Ottawa suburb) is the only non quebec driver to have tied his luck at the Montmagny race. Lets note Tom Kenyon trackside in his pit.
Patrick Laperle back in a stock car!
SERIE ACT CASTROL: Enfin, Theetge wins!
23 voitures ont pris le départ en cet après-midi ensoleillé. Tous des québécois et un seul ontarien. Pas d'américain sur place. Yvon Bédard, Karl Allard et Theetge ont mené l'épreuve neutralisée à trois reprises (note: il y a eu trois autres neutralisations avant qu'un seul tour soit complété en début d'épreuve; se qui a eu comme conséquence de prendre 30 minutes pour disputer un seul tour de compétition).
Pour un résumé détaillé de l'épreuve, clicquer ici.
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Theetge who started 18th in the field took the lead on the 49th circuit when he passed Kard Allard for the top spot. He stayed on top of attacks by Sylvain Lacombe and Jean-François Déry over the second half of the race. At the finish it was: Theetge, Déry, Lacombe, Alexandre Gingras, Dany Ouellet, Marc-André Cliche and Allard.
23 cars took the green flag on this beautiful Saturday afternoon. All driver hauled out of Quebec except one from Ontario. No American driver on site. Yvon Bédard, Allard and Theetge were the race leaders. The race was slowed 3 times for caution (note: 3 additional yellows were shown before a single lap was completed; this resulted in a 30 minutes delay before a lap was completed).
For a detailed race summary click here.
2007-05-16
Merci!
À cette même épreuve, Gary Caron, qui conduisait une voiture neuve aurait pu être gravement blessé lorsque sa voiture a percuté le « widow maker », il est sorti indemne. Merci à dieu. Images provenant du site ACT.
Hier, la vedette québécoise Patrick Laperle a reçu son congé de l’hopital. Bien entendu, il ne fait qu’entreprendre sa convalescence et cela prendra du temps… Sa cousine Chantal nous informe qu’il a même fait une brève visite au garage du cousin Jacques Laperle. C’est à se demander combien de temps nous pourrons le garder à l’extérieur d’une voiture de course.
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Ten days ago I was praying to have our drivers left alone. Guess what? Kip Stockwell returned to competition last Sunday when he raced Thunder Road’s mother day special. He placed 11th in a 27 car field, not bad at all.
At the same event, Gary Scott driving a brand new Late model could have been seriously injured when he collected the “widow maker”. Thank you lord. Images linked from ACT site.
Yesterday, Quebec hot-shot Patrick Laperle was released from the hospital. Of course, he is still recovering and will need to take it one step at a time… His cousin Chantal reports that he as already made a brief visit to cousin Jacques Laperle’s race shop. I have to wonder how long we can keep him out of a racecar.
2007-05-13
ACT TOUR car counts: what's next?
At this week’s Airborne event, only 25 competitors showed up. With regular tour competitors, like Chris Michaud, Phil Scott, Pete Fecteau nowhere to be seen. Is this the result of too many races in too little time (3 races in as many weekends)? Or is this a consequence of bad planning by Tour Boss Tom Curley scheduling a Thunder Road event on the following day?
Ouch! Quel sera le nombre de participants à la prochaine épreuve ACT Tour? Lors de l’épreuve de Oxford 33 compétiteurs ont pris le départ et 8 ont été forcé de charger sur la remorque. La semaine suivante, à Thunder Road, 32 pilotes ont compétitionnés et 14 ont pris la route de la maison avant le départ de la course.
Cette semaine à Airborne, seulement 25 pilotes étaient présents. Notons l’absence des réguliers tel : Chris Michaud, Phil Scott, Pete Fecteau. Est-ce le résultat de trop de courses trop vite (3 courses en 3 semaines)? Ou est-ce la conséquence d’une mauvaise planification par le patron de la série, Tom Curley, qui planifié une course locale à la piste de Thunder Road le lendemain?
ACT TOUR: Northeast's premier division?
In case you didn't know the ACT Tour is named by some as the premier Northeastern racing series. If 3 different event winners in as many races is not enough to call it so, maybe one of the following reasons you will make you do so:
- All 3 event winners were first-time winners on the Tour.
- Each event had racers hauling from Maine, New Hampshire, New York, Quebec, Rhode Island and Vermont.
- In all 3 events, the quantity of competitors finishing on lead lap is more than most local short tracks have for car count for their main class (14 at Oxford, 14 at Thunder Road and 17 at Airborne).
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Au cas ou vous ne le saviez pas la série ACT Tour est souvent identifiée comme la série la plus prestigieuse du nord-est des États unis. Si les 3 différents vainqueurs en 3 courses n'est pas assez, peut-être qu'une des raisons suivants le sera:
- Pour chacun des 3 vainqueurs leur victoire était une première victoire en carrière.
- Chacune des épreuves avaient des pilotes provenant des régions suivantes: Maine, New Hampshire, New York, Quebec, Rhode Island et Vermont.
- Dans les 3 épreuves, la quantité de compétiteurs qui ont terminés sur le tour du meneur est supérieur au nombre de participants à la "grosse classe" d'un programme local (14 à Oxford, 14 à Thunder Road et 17 à Airborne).
ACT TOUR: Épreuves #3 - Airborne
Plattsburgh, NY - (2007-05-12) – Ce soir, les pilotes de voiture LMS de la série ACT Tour avaient rendez-vous sur le rapide ovale de Airborne Speedway à Plattsburgh, NY. Ce site qui est maintenant la propriété de Steve et Denise Fuller a subi de nombreuses améliorations depuis leur prise de possession en janvier dernier : nouveau garage d’inspection, asphaltage des puits, nouvel équipement dans les cuisines, renivellage et agrandissement du stationnement.
Malheureusement, seulement 25 compétiteurs étaient présent pour la 3e manche de la série qui en compte 14. Est-ce un signe d’un calendrier trop chargé et qui compte 3 courses en 3 semaine? Il y avait tout de même 5 québecois sur place : Karl Allard, Alexandre Gingras, Claude Leclerc, Kevin Roberge, et Donald Theetge.
Dans les épreuves de qualification trois de nos représentants participaient à la deuxième vague : Gingras, Theetge et Leclerc. Soulignons la victoire d’Alexandre Gingras qui est parti de la position de tête. Donald Theetge, qui est parti 6e a terminé deuxième, et du même coup s’est offert la pole position pour le 100 tours, puisque il a affiché le meilleur pointage +/- de tous avec ses 4 dépassements. Pendant ce temps là notre pauvre Claude Leclerc s’est retrouvé deux fois impliqué dans des accrochages avant même que le premier tour soit complété. Début de saison difficile pour le Ironman québécois. Quant à Kevin Roberge il n’a pu compléter sa vague, ayant subi des dommages à l’avant de sont véhicule suite d’une perte de contrôle. Allard a terminé troisième.
Theetge qui partait de la position de tête a offert un beau cadeau à ses supporteurs qui étaient placés juste devant lui pour la présentation des pilotes. Malheureusement pour lui et ses supporteurs, Jamie Fisher lui a rapidement enlevé la position de tête après seulement un tour. Il restera là pour les 40 prochains passages. Pendant de nombreux tours, Fisher était suivi de JP Cyr, Ryan Nolin, Brent Dragon et Donald Theege qui s’étaient démarqué du reste du ploton.
C’est au 42e passage, que Ryan Nolin qui regardait depuis un bon bout de temps Fisher et Cyr s’en donner à cœur joie s’est glissé à l’intérieur des deux – à trois de large – pour prendre la position de tête et il ne là jamais quittée par la suite.L’ordre au 50e passage : Nolin, Cyr, Dragon, Fisher, Theetge, Roger Brown, Alexandre Gingras, Claude Leclerc, Joey Polewarczyk, John Donahue. Tous sur le même tour.
Au 56e passage, le vainqueur du Milk Bowl de 2006, Joey Polewarczyk, a été la cause de la 2e neutralisation. Il a effectué une tête-à-queue dans la courbe numéro 4 – aucun dommage. Ensuite, au 60e passage, viendra la tête-à-queue de Steve Fisher aussi grande conséquence. Après la relance, probablement des suites d’un contact en piste, la voiture de Ron Henry quitte la piste à la sortie de la courbe numéro deux avec une biellette de direction (tie rod) de brisée.
Au 65 passage, Joey Pole(warczyk) a à nouveau effectué une tête-à-queue sans conséquences. Cependant, au redépart, nos deux meneurs Nolin et Cyr se voient la relance refusée par le signaleur parce qu’ils ne respectaient pas l’alignement demandé. C’est là que Jamie Fisher, voulant éviter les voitures qui ralentissaient rapidement face aux indications du signaleur a percuté le muret de protection sous le signaleur, il se retirera temporairement aux puits pour éventuellement revenir avec plusieurs tour de retard. Mais il ne sera plus un facteur dans cette course.
Deux autres neutralisations plus tard et seulement trois tours complétés de plus (68e passage) un incident impliqua deux des nôtres lorsque Alexandre Gingras, Claude Leclerc et Joey Pole se sont touchés et partis en dérapage dans la courbe numéro 2.
Heureusement, malgré tout, aucun dommage majeur tous repartirons.Au 80e passage, Leclerc est à nouveau impliqué dans un accrochage cette fois avec Ron henry et Jamie Aube dans le tournant 3 et 4 – on neutralisera l’épreuve.
À la relance l’ordre était : Nolin, Cyr, Dragon, Hoar, Brown, Randy Potter, Scott Payea, John Donahue, Theetge et Marc Curtis. Plus loin derrière Allard était 15e, Leclerc 19e et Gingras 20e. N’ayant même pas complété un tour, Dragon a pris la 2e place de Cyr.
Au 83e passage, au tour de Hoar de prendre une position sur Cyr qui glissait maintenant au 4e rang.
Par la suite, pour les 15 tours qui restaient, peut de changement de position. Ryan Nolin devient donc le 3e vainqueur en autant de course à être un gagnant différent et surtout un nouveau gagnant sur le circuit.
Le top 10 non confirmé est donc : Nolin, Dragon, Cyr, Hoar, Potter, Payea, Brown, Theetge, Steve Fisher, Donahue. Une épreuve qui n’eu été des dépassements non réussis et répétés de Cyr à l’endroit de Nolin n’a pas eu beaucoups de batailles « side-by-side ». Nos autres québécois auraient terminé : Allard 16e avec 100 tours de complétés, Gingras 19e (81 tours), Leclerc 20e (80 tours) et Roberge 25e (0 tours).
Deux observations me vienent en tête à la suite de cette épreuve: tout d'abord le calendrier chargé des pilotes en début de saison - sans oublier que Tom Curley tient un programme local à Thuder Road demain a certainement joué sur la participation des pilotes ce soir. Et la deuxième observation se veut le manque de compétitivité de nos québecois. Theetge qui fait le mieux n'avait pas la voiture pour gagné ce soir, il a su faire un top 10 avec une voiture qui n'était pas vraiement à hauteur de se qu'il nous a habitué. Seul Gingras semblait être assez vite, mais il a manqué de chance. Quand à Allard, il a dû se contenter de suivre la parade n'ayant rien pour compétitionner les américains. Claude Leclerc je suis certain voudrait oublier ces trois premières sortie. Roberge qui devait être appuyé par JP Cabana (que je n'ai pas vu sur place) s'est rammassé je ne sais trop comment dans l'infield sur le premier tour, après la course ses équipiés semblaient investigué la direction / crémaillère. Dur journée pour la jeune recrue en LMS.
M.P.
2007-05-06
ACT TOUR drivers sidelined
3 pilotes d'envergure sont sur les lignes de côté pour des raisons de santé. Robbie Crouch a récemment été diagnostiqué d'un cancer de la prostate. Kip Stockwell qui s'est blessé au bras devrait être de retour incessament. Tandis que Patrick Laperle a contracté une infection aux poumons lors d'une intervention surgéricale mineure. Laissez nos pilotes tranquille.
