2007-05-13

ACT TOUR car counts: what's next?

Ouch! What will be the car count at the next ACT Tour event? At the Oxford Plains Speedway event 33 cars raced the 150 laps and 8 loaded on the trailer. The following week, at Thunder Road, 32 racers competed and 14 other went home early.

At this week’s Airborne event, only 25 competitors showed up. With regular tour competitors, like Chris Michaud, Phil Scott, Pete Fecteau nowhere to be seen. Is this the result of too many races in too little time (3 races in as many weekends)? Or is this a consequence of bad planning by Tour Boss Tom Curley scheduling a Thunder Road event on the following day?

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Ouch! Quel sera le nombre de participants à la prochaine épreuve ACT Tour? Lors de l’épreuve de Oxford 33 compétiteurs ont pris le départ et 8 ont été forcé de charger sur la remorque. La semaine suivante, à Thunder Road, 32 pilotes ont compétitionnés et 14 ont pris la route de la maison avant le départ de la course.

Cette semaine à Airborne, seulement 25 pilotes étaient présents. Notons l’absence des réguliers tel : Chris Michaud, Phil Scott, Pete Fecteau. Est-ce le résultat de trop de courses trop vite (3 courses en 3 semaines)? Ou est-ce la conséquence d’une mauvaise planification par le patron de la série, Tom Curley, qui planifié une course locale à la piste de Thunder Road le lendemain?


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ACT TOUR: Northeast's premier division?

In case you didn't know the ACT Tour is named by some as the premier Northeastern racing series. If 3 different event winners in as many races is not enough to call it so, maybe one of the following reasons you will make you do so:

  • All 3 event winners were first-time winners on the Tour.
  • Each event had racers hauling from Maine, New Hampshire, New York, Quebec, Rhode Island and Vermont.
  • In all 3 events, the quantity of competitors finishing on lead lap is more than most local short tracks have for car count for their main class (14 at Oxford, 14 at Thunder Road and 17 at Airborne).

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Au cas ou vous ne le saviez pas la série ACT Tour est souvent identifiée comme la série la plus prestigieuse du nord-est des États unis. Si les 3 différents vainqueurs en 3 courses n'est pas assez, peut-être qu'une des raisons suivants le sera:

  • Pour chacun des 3 vainqueurs leur victoire était une première victoire en carrière.
  • Chacune des épreuves avaient des pilotes provenant des régions suivantes: Maine, New Hampshire, New York, Quebec, Rhode Island et Vermont.
  • Dans les 3 épreuves, la quantité de compétiteurs qui ont terminés sur le tour du meneur est supérieur au nombre de participants à la "grosse classe" d'un programme local (14 à Oxford, 14 à Thunder Road et 17 à Airborne).


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ACT TOUR: Épreuves #3 - Airborne

Plattsburgh, NY - (2007-05-12) – Ce soir, les pilotes de voiture LMS de la série ACT Tour avaient rendez-vous sur le rapide ovale de Airborne Speedway à Plattsburgh, NY. Ce site qui est maintenant la propriété de Steve et Denise Fuller a subi de nombreuses améliorations depuis leur prise de possession en janvier dernier : nouveau garage d’inspection, asphaltage des puits, nouvel équipement dans les cuisines, renivellage et agrandissement du stationnement.

Malheureusement, seulement 25 compétiteurs étaient présent pour la 3e manche de la série qui en compte 14. Est-ce un signe d’un calendrier trop chargé et qui compte 3 courses en 3 semaine? Il y avait tout de même 5 québecois sur place : Karl Allard, Alexandre Gingras, Claude Leclerc, Kevin Roberge, et Donald Theetge.

Dans les épreuves de qualification trois de nos représentants participaient à la deuxième vague : Gingras, Theetge et Leclerc. Soulignons la victoire d’Alexandre Gingras qui est parti de la position de tête. Donald Theetge, qui est parti 6e a terminé deuxième, et du même coup s’est offert la pole position pour le 100 tours, puisque il a affiché le meilleur pointage +/- de tous avec ses 4 dépassements. Pendant ce temps là notre pauvre Claude Leclerc s’est retrouvé deux fois impliqué dans des accrochages avant même que le premier tour soit complété. Début de saison difficile pour le Ironman québécois. Quant à Kevin Roberge il n’a pu compléter sa vague, ayant subi des dommages à l’avant de sont véhicule suite d’une perte de contrôle. Allard a terminé troisième.

Theetge qui partait de la position de tête a offert un beau cadeau à ses supporteurs qui étaient placés juste devant lui pour la présentation des pilotes. Malheureusement pour lui et ses supporteurs, Jamie Fisher lui a rapidement enlevé la position de tête après seulement un tour. Il restera là pour les 40 prochains passages. Pendant de nombreux tours, Fisher était suivi de JP Cyr, Ryan Nolin, Brent Dragon et Donald Theege qui s’étaient démarqué du reste du ploton.

C’est au 42e passage, que Ryan Nolin qui regardait depuis un bon bout de temps Fisher et Cyr s’en donner à cœur joie s’est glissé à l’intérieur des deux – à trois de large – pour prendre la position de tête et il ne là jamais quittée par la suite.L’ordre au 50e passage : Nolin, Cyr, Dragon, Fisher, Theetge, Roger Brown, Alexandre Gingras, Claude Leclerc, Joey Polewarczyk, John Donahue. Tous sur le même tour.

Au 56e passage, le vainqueur du Milk Bowl de 2006, Joey Polewarczyk, a été la cause de la 2e neutralisation. Il a effectué une tête-à-queue dans la courbe numéro 4 – aucun dommage. Ensuite, au 60e passage, viendra la tête-à-queue de Steve Fisher aussi grande conséquence. Après la relance, probablement des suites d’un contact en piste, la voiture de Ron Henry quitte la piste à la sortie de la courbe numéro deux avec une biellette de direction (tie rod) de brisée.

Au 65 passage, Joey Pole(warczyk) a à nouveau effectué une tête-à-queue sans conséquences. Cependant, au redépart, nos deux meneurs Nolin et Cyr se voient la relance refusée par le signaleur parce qu’ils ne respectaient pas l’alignement demandé. C’est là que Jamie Fisher, voulant éviter les voitures qui ralentissaient rapidement face aux indications du signaleur a percuté le muret de protection sous le signaleur, il se retirera temporairement aux puits pour éventuellement revenir avec plusieurs tour de retard. Mais il ne sera plus un facteur dans cette course.

Deux autres neutralisations plus tard et seulement trois tours complétés de plus (68e passage) un incident impliqua deux des nôtres lorsque Alexandre Gingras, Claude Leclerc et Joey Pole se sont touchés et partis en dérapage dans la courbe numéro 2.

Heureusement, malgré tout, aucun dommage majeur tous repartirons.Au 80e passage, Leclerc est à nouveau impliqué dans un accrochage cette fois avec Ron henry et Jamie Aube dans le tournant 3 et 4 – on neutralisera l’épreuve.

À la relance l’ordre était : Nolin, Cyr, Dragon, Hoar, Brown, Randy Potter, Scott Payea, John Donahue, Theetge et Marc Curtis. Plus loin derrière Allard était 15e, Leclerc 19e et Gingras 20e. N’ayant même pas complété un tour, Dragon a pris la 2e place de Cyr.

Au 83e passage, au tour de Hoar de prendre une position sur Cyr qui glissait maintenant au 4e rang.

Par la suite, pour les 15 tours qui restaient, peut de changement de position. Ryan Nolin devient donc le 3e vainqueur en autant de course à être un gagnant différent et surtout un nouveau gagnant sur le circuit.

Le top 10 non confirmé est donc : Nolin, Dragon, Cyr, Hoar, Potter, Payea, Brown, Theetge, Steve Fisher, Donahue. Une épreuve qui n’eu été des dépassements non réussis et répétés de Cyr à l’endroit de Nolin n’a pas eu beaucoups de batailles « side-by-side ». Nos autres québécois auraient terminé : Allard 16e avec 100 tours de complétés, Gingras 19e (81 tours), Leclerc 20e (80 tours) et Roberge 25e (0 tours).

Deux observations me vienent en tête à la suite de cette épreuve: tout d'abord le calendrier chargé des pilotes en début de saison - sans oublier que Tom Curley tient un programme local à Thuder Road demain a certainement joué sur la participation des pilotes ce soir. Et la deuxième observation se veut le manque de compétitivité de nos québecois. Theetge qui fait le mieux n'avait pas la voiture pour gagné ce soir, il a su faire un top 10 avec une voiture qui n'était pas vraiement à hauteur de se qu'il nous a habitué. Seul Gingras semblait être assez vite, mais il a manqué de chance. Quand à Allard, il a dû se contenter de suivre la parade n'ayant rien pour compétitionner les américains. Claude Leclerc je suis certain voudrait oublier ces trois premières sortie. Roberge qui devait être appuyé par JP Cabana (que je n'ai pas vu sur place) s'est rammassé je ne sais trop comment dans l'infield sur le premier tour, après la course ses équipiés semblaient investigué la direction / crémaillère. Dur journée pour la jeune recrue en LMS.

M.P.


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