2010-06-21

Granby - Soirée Bertrand Godin et Défi Modifié

Les Modifié : Soirée  a oublier pour Jean Boissonneault

 

Beaucoup d’amateurs étaient présents pour assister au retour de Denis ‘ La Peste’ Labonté. Lors du meeting des pilotes, Dominic Lussier (Vice-président, directeur général) a fait un résumé des inspections de la semaine dernière. Les têtes ont été inspectées chez le fabriquant Brodix sur les voitures  de Alain Boisvert, Kayle Robidoux et Martin Roy, tout était conforme. 

 

Lors de la première qualification, Denis Labonté (# 17) a pris le départ en 12e position pour terminer 9e. Kayle Robidoux (# 46) a remporté cette  qualification devant Alain Boisvert (# 73) et Jean Boissonneault (# 61). La 2e qualification a été remportée par Mario Clair (# 22) suivi par Martin Roy (# 90) et Steve Bernard (#54).Brett Hearn avait pris le départ en 9e position pour terminer 5e. La troisième qualification a été l’affaire de Claude Brouillard (# 3) devant François Bernier (# 49)  et David Hébert (# 1). Alain Boisvert a mérité le meilleur temps en Modifié en 2010, 18,921 secondes  lors  de sa séance de qualification.

 

Denis Labonté n’a pas pris le départ de la finale à cause d’un ennui mécanique. 34 voitures se sont élancées au drapeau vert.. Au 8e passage, Kayle Robidoux prend la pôle position sur David Hébert. Au 19e passage Alain Boisvert   cause le premier ralentissement de cette finale, Frédéric Gamache (# 74) doit aussi retourner dans les puits de ravitaillement. Au 20e passage, un 2e drapeau jaune est déployé, les voitures 12, 4K, 97, 39A, 37 et 39 reparte de l’arrière du peloton. Il reste 25 voitures en piste à la mi-course, Kayle Robidoux est le meneur devant David Hébert et Steve Bernard. Au 29e passage, Jean Boissonneault (# 61) perd sa roue avant gauche suite à un contact avec Steve Bernard. Le pilote du bolide # 61( gagnant du 4 juin) avait pris le départ sur la pôle.  A la relance,  un carambolage a la sortie de la courbe  # 1 entre les leader  #46, # 95, #90, # 49, # 3  , Brett the Jet (# 20) réussit a éviter ce carambolage et prend la pole position devant David Hébert et Martin Roy. Mario Clair a percuté au même moment le muret a la sortie de la courbe # 3.Gilles Cusson (signaleur en chef) envoie Martin Roy à l’arrière du peloton pour conduite antisportive Les tours sur le drapeau jaune sont comptabilisés, on repart sur le 41e tour, Hearn est suivi par David Hébert,  Yan Bussière (# 21), Gino Clair (# 22J) et Steve Bernard (# 54).  Il reste 22 bolides en piste. Au drapeau à damier Brett ‘ The Jet Hearn’ est suivi de loin par David Hébert et Yan Bussière. Brett mérite sa 780e victoire à Granby.  Il sera intéressant d’étudier le fonds de points pour la saison 2010 car les 7 premiers au championnat à l’exception de Martin Roy n’ont pas terminé cette épreuve de 50 tours Modifié avec points de championnat.

 

Les Sportsman : Résultats non officiels

 

La première qualification a été remportée par Denis Forgues (#82), il était suivi à la ligne d’arrivée par Keven Beaucage (# 45) et Steve Bernier (#25).Yvan Rivard (# 44)  était suivi par Kevin Lajoie (#  27) et Daniel Rivard (# 46) lors de la 2e qualification. Guy Ouellette (# 07)  avait pris le départ en 5e position il a vite remonté le peloton pour remporter cette 3e qualification devant Dominic Doyon(# 88) et Bruno Lepage (# 90).

23 voitures ont pris le départ de la finale de 25 tours, au 2e passage, on déploie le drapeau jaune, car Jonathan Archambault connaît des ennuis. Au 8e passage, Guy Ouellette (O7) est au ralenti dans la  courbe # 4, le meneur (Bruno Lepage) perd la maîtrise de son véhicule, Keven Beaucage (# 45)  prend la pôle devant 46-88-25-94. Au 14e passage, Keven Hamel est immobilisé dans la courbe #  4, un 3e drapeau jaune est lancé, Beaucage précède Bernier, Doyon, Nadeau et Forgues. A la relance, Steve Bernier prend la pôle sur Beaucage et Nadeau. Au 22e passage, le pilote du bolide # 12 (Jean-Paul Tanguay) cause un 4e ralentissement, il regagne les puits de ravitaillements. Steve Bernier mérite la victoire devant Keven ‘Baby Face ‘ Beaucage et Steve Nadeau. Le pilote du bolide #94 avait pris le départ en 20e position, il mérite la plus belle remontée. Les voitures étaient toujours à l’inspection lors de mon départ de la piste. Suite une inspection exaustive d'une pièce saisie par les inspecteurs, les résultats  seront officialisés mardi le 22 juin 2010.

 

Les Prostock : Roy remporte la victoire à sa première présence à Granby

 

Les qualifications ont été remportées par Bruno Cyr (# 33) et Roland Hébert (# 97).

 

17 voitures ont pris le départ de la finale de 25 tours. Au premier passage Rolland Hébert prend la position de commande sur Frédéric Lussier (# 22). Normand Voghell (# 3) cause le premier drapeau jaune de cette épreuve suite à une crevaison. Le pilote du bolide  # 20 (Francis Landreville) en profite pour visiter les puits, il repart de l’arrière du peloton tout comme Normand Voghell. Au 8e passage c’est Rolland Hébert (# 97) qui mène le bal, il est suivi par Bruno Cyr et Jocelyn Roy (# 05),  très chaude lutte pour la position de commande, trois voitures de large au 10e passage, Roy prend la position de commande sur Bruno Cyr et Rolland Hébert. Au 14e passage, une autre neutralisation causée par Mario Gagnon (# 47)  qui perd le contrôle de son bolide dans la courbe # 4. A la relance, Bruno Cyr mène le bal devant Jocelyn Roy et Roland Hébert. Alain Brochu prend un départ canon, il lutte pour la 2e position. Au 17e passage, Richard Bertrand (# 08) perd une roue sur le droit arrière, Bertrand Godin à bord du bolide 0 roule en 10e position, il avait pris le départ en dernière position. Au 20e passage Jocelyn Roy reprend la position de commande pour filer vers la victoire. Jocelyn était très heureux de cette victoire, c’était sa première visite sur le circuit de la rue Cowie. Il était suivi au drapeau à damier par Bruno Cyr et Roland Hébert.

 

Josée Lyse Poisson

Relationniste Autodrome Granby

 

 


Pour lire le reste / Read more...

Victoire pour Andrew Ranger

Pour publication immédiate

 

St-Eustache, 19 juin 2010.

 

Une première victoire pour
Andrew Ranger aux États-Unis!

 

ST-EUSTACHE – Il n’aura fallu que trois courses au double champion de la série NASCAR Canadian Tire, le Québécois Andrew Ranger pour remporter une première victoire dans la série NASCAR K&N Pro Series et aussi sa première en sol américain.

 

 

Le pilote de Roxton Pond disputait samedi après-midi la course Thunder Valley Casino Resort 200 à la  Infineon Raceway de Sonoma en Californie ; un circuit qu’il a découvert pour la première jeudi et lors des essais de vendredi avant la qualification où il avait obtenu la 8e place sur la grille de départ avec la Chevrolet de l’équipe américaine du Vermont Waste Management Recycling NDS Motorsports.

 

À l’issue de sa 8e place sur la grille de départ, Andrew était particulièrement déçu. « Surtout que lors des essais, je m’étais retrouvé en quatrième position. On veut toujours avancer, pas reculer ! »

 

C’est exactement ce qu’il a fait durant cette première participation dans cette série très compétitive alors qu’il n’a mis qu’un tour pour se retrouver dans le groupe des cinq premiers en gagnant trois positions avant d’avoir complété le premier tour.

 

Le champion défendant de cette course des deux dernières années, Jason Bowles a pris la position de commande dès le premier tour malgré la menace de David Mayhew, le meneur au championnat dans la division Ouest de cette série très populaire alors qu’il y avait 36 voitures au départ.

 

Bowles a dominé les 16 premiers tours, avant de céder la commande au vétéran Boris Said pendant son ravitaillement. C’est au 21e tour qu’Andrew a effectué son arrêt pour le plein de carburant et à son retour en piste il a dû se battre à nouveau pour gagner des positions.

 

À la reprise après la deuxième neutralisation, au 29e des 61 tours, Andrew s’est retrouvé en deuxième place derrière le vétéran et expérimenté Dave Gilliland. Au 37e tour, ce dernier était toujours premier, mais talonné sérieusement par Bowles. Malgré tous ses efforts ce dernier était incapable de prendre le Québécois en défaut.

 

C’est en croisant la ligne d’arrivée au 44e tour qu’Andrew Ranger est parvenu à devancer, de très peu, Gilliland pour la première fois. Il n’a pas pu rester devant. Il est finalement parvenu à ses fins au 50e tour et six tours plus tard, il a été très agressif pour défendre sa position démontrant à tous qu’il avait beaucoup de caractère au volant d’une voiture de course.

 

Puis peu à peu, Andrew a commencé à creuser l’écart sur ses poursuivants et en amorçant le dernier tour, il avait 1,8 seconde d’avance sur Bowles revenu en force après le ralentissement pour ennuis de Gilliland au 58e tour.

 

Dans le dernier tour, Bowles a manqué de carburant pour s’arrêter à 50 pieds de l’arrivée. Derrière le pilote québécois on retrouvait Paulie Harraka, Brandon Davis, Eric Holmes, Michael Self, Todd Souza, Luis Martinez Jr, Jim Inglebright, Moses Smith et Wes Banks.

 

Un pilote très heureux

 

« Wow… tout un feeling de gagner une première course aux États-Unis surtout devant tout le monde de la coupe Sprint de NASCAR et tous les journalistes américains qui m’ont parlé après la course. »

 

Ce ne fut pas qu’une partie de plaisir… y compris à la fin car près avoir reçu le quadrillé et durant son tour d’honneur, ce fut au tour d’Andrew de manquer de carburant. On a dû le pousser jusque dans le cercle des vainqueurs où il a été accueilli en héros.

 

« Ce fut très serré dans un groupe de cinq-six voitures du début à la fin. Ça pousse fort et j’ai eu besoin de toute ma concentration. Je me suis fait frapper par Gilliland. Là je me suis dit : respire par le nez, reste calme, tu es capable. C’est exactement ce qui est arrivé sauf que j’ai eu chaud à la fin.

 

« Deux virages avant la ligne d’arrivée, le moteur a commencé à manquer. Je me suis laissé aller à la chicane, puis j’ai accéléré très fort pour traverser la ligne, mais à 100 pieds de l’arrivée le moteur est tombé en passe de carburant. Ce fut très serré. Je suis super content, l’équipe aussi surtout que ce n’est que leur deuxième victoire. »

 

Aucun doute, cette victoire risque de l’aider considérablement dans la suite de sa carrière aux États-Unis.

 

Ses deux prochaines courses, le samedi 3 juillet alors qu’il disputera une course de la série NASCAR K&N Pro Series Est à la piste de Lime Rock au Connecticut avant de prendre rapidement un avion après la fin pour se rendre à l’autodrome de St-Eustache où il participera au National 250, la troisième manche de la série NASCAR Canadian Tire.

 

Source : Professionnal Sports Management (450-472-6222)

 

19 juin 2010

 

 

 

 


Pour lire le reste / Read more...

Delaware Speedway - June 19 recap and results

STEVE BOOK DOMINATES FIRST ENDURO NIGHT RACE OF 2010!

June 19, 2010 (London, Ontario)

This season's first night Transmission Direct Enduro and Ultimate Sandblasting & Coating Chaos race was hot – in action and in temperature.  Plenty of drivers had their cars overheat – some made it back out to race and some didn't.  It was Steve Book's race despite his 64 having some mechanical issues earlier in the evening, too.

 

Pole sitter Terry Cole remained the race leader through some early trouble including a rollover at lap 3 that no one – not even that car's driver – seemed to be able to explain.  Matt Lassaline (24) rolled at least twice prompting the second time the night's sponsor, Whitworth Towing, had to haul a rollover off the track.  (The first was during a heat race) The 182 of Manny Demelo was also brought in by Whitworth and apologized that a steering problem caused him to clip Lassaline made him flip.

The second caution occurred at lap 6 when a rear tire flew off the 12 car of Mike Skinner and nearly landed in the truck bed of Dan Hundt (31).

At lap 17 Cole (129) surrendered the lead with a mechanical problem putting Steve Book (64) out front.  (Earlier in the night Book had left the second heat race to deal with some troubles under the hood although he did return and finished that heat five laps off the pace.)

The race stayed green at lap 35 when a handful of contenders connected on the back stretch.  Stan Cook and his crew took a baseball bat to the 74 to try to get it in shape to return to the race, which it did at lap 48. The "Lightning McQueen" car of Jacob Orr overheated although it was hard to tell because that vehicle's tongue is always hanging out.  

Rough luck for Steve Arrand at lap 64. He lost his 4th place position with a spin.  At the same time, Steve Lovie (141) took advantage of the slowed traffic and got back on the lead lap but it didn't last long.  A similar situation cost Derek McCullough (38) his second place position a few laps later. He finished 4th.

The track was red-flagged at lap 84 as Josh Lusicer (99) spun on turn one and lost power.  Whitworth gave him a push off to the pits where the car was given a much needed drink and time to cool off. A couple of laps later lots of smoke from Carl Geiger whose 18 car smoked and spun on turn one.  The 18 sat facing traffic, out of harm's way, for the rest of the race.

Steve Arrand's night came to an end at lap 120 when Adam Deauvall (19) spun and Arrand had nowhere to go but into the 19.

With Book dominating and lapping the traffic on the track, the race was on for second spot.  #2 heat winner Ed Jeffrey maintained second until Norm Schneckenburger, driving Barry Watson's car, took it over with less than 10 laps to go before giving it back again.

The win was Steve Book's second feature victory of the season.  Jeffrey landed second, Schneckenburger third, Derek McCullough fourth and Piet Blaauboer II in fifth.

 

Some contenders were taken out before the feature race.

In the first heat, the 409 of Kevin Casson left at lap 5, spewing a bonfire's worth of smoke.  Jim Toffliemeyer's (125) left front flat took him out at lap 19.  In all, a dozen drivers didn't finish the first heat which was won by Richard Ainsworth.  It was Ainsworth's first trip to Victory Lane in 15 years of racing and announcer Jamie Maudsley said Ainsworth was "smiling like a mule with a mouthful of thistles!"

At lap 8 the second heat race had to be red-flagged when Scott Cottenden's car struck the back wall and flipped onto its lid.  Cottenden crawled out and waved to show he was okay. (That was Whitworth's first call to action of the night.)  Ed Jeffrey took the win.

Another entertaining round of Ultimate Sandblasting & Coating Chaos Cars saw The Red Baron (Chris O'Neill) make his way to Victory Lane with a crumpled hood and spewing smoke!

 

Join us next Friday, June 25th, for the Maple City Tire 100; twin 50 lap races featuring the NASCAR Late Models.  Full details on the night can be found here: http://www.delawarespeedway.com/nbmaplecitytire100.php

Ticket prices for the Maple City Tire 100 will be $20 for adults, $16 for students and seniors.  This night's racing is our Canada Day celebration.   Wear your red and white and stay with us for a fireworks display!

 

General Manager,  Joe Czernai:   519.851.5006

Publicity, Lisa Brandt: 226.448.7227

 

Enduro Heat Race #1

1.            744                         Richard Ainsworth           Blenheim

2.            54                           Kevin Allen                         Drumbo

3.            129                         Terry Cole                           Fingal

4.            15                           Barry Newman                  Arkona

5.            367                         Ted Pedro                          

6.            93                           Gary Zwygers                   

7.            156                         Darren Thinkettle            Strathroy

8.            47                           James Walzack                  London

9.            12                           Mike Skinner                     St Thomas

10.          82                           Justin Demelo                   London

11.          24                           Matthew Lassaline          London

12.          50                           Mark Thyssen                    London

13.          26                           Justin Doxtator-Kechego              Oneida

14.          44                           Rob Lickman                       Komoka

15.          49                           Rob Frampton                                  

16.          62                           John O'Neill                        Kitchener

17.          125                         Jim Toffliemier                  Chatham

18.          260                         Scott Hope                          Blenheim

19.          71                           Jeremy Rayner                  London

20.          99                           Josh Lucier                          Port Lambton

21.          92                           Kyle Neumeister                              St. Marys

22.          160                         Marc Machado                 

23.          68                           Darcy Quinlan                   

24.          409                         Kevin Casson                     London

25.          109                         Doug Capp                          London

26.          80                           Rick Johnson                      Ingersoll

27.          88x                         Bill Breckelmans              

28.          08                           Randy Kuykendall            Wyoming

 

 

Enduro Heat Race #2

1.            9                              Ed Jeffery                            Appin

2.            84                           Todd Head                          Sarnia

3.            45                           Barry Watson                     London

4.            39                           David McCullough            Glencoe

5.            114                         Al Hilton                               Brantford

6.            141                         Steve Lovie                         London

7.            23                           Jeff Ferguson                    Brantford

8.            95                           Jacob Orr                             St Thomas

9.            182                         Emmanuel Demelo                         London

10.          78                           Gary Graham                     London

11.          38                           Derek McCullough           Glencoe

12.          96                           Dan Copeman                   Dorchester

13.          07                           Jamie Klumper                  Mitchell

14.          069                         Roy Lewis                            Stratford

15.          37                           Steve Arrand                     London

16.          776                         Rob Paff                               Kerwood

17.          22                           Brad Campbell                   St. Thomas

18.          3                              Steve Domingue                              Sarnia

19.          31                           Dan Hundt                          Sebringville

20.          19                           Adam Deauvall                  London

21.          01                           Jaden Freer-Chapman   Sarnia

22.          04                           Tony Rumble                     Blenheim

23.          32                           Shawn Fucile                      London

24.          117                         Dave Rumble                     Blenheim

25.          64                           Steve Book                         Brantford

26.          210                         Bob Ferrow                        Woodstock

27.          777                         Piet Blaauboer II               Strathroy

28.          82x                         Jeremy Demelo                                London

29.          91                           Paul Brown                        

30.          51                           Derek Mosker                   Beachville

31.          74                           Stan Cook                            St. Thomas

32.          57                           Dan Irons                             St. Thomas

33.          745                         Scott Cottenden                               Blenheim

34.          52                           Randy Martin                     Mt. Brydges

 

 

Enduro Feature

1.            64                           Steve Book                                         Brantford

2.            9                              Ed Jeffery                                            Appin

3.            45                           Norm Schnekenburger                  London

4.            38                           Derek McCullough                           Glencoe

5.            777                         Piet Blaauboer II                               Strathroy

6.            39                           David McCullough                            Glencoe

7.            54                           Kevin Allen                                         Drumbo

8.            07                           Jamie Klumper                                  Mitchell

9.            84                           Tad Head                                             Sarnia

10.          78                           Gary Graham                                     London

11.          776                         Rob Paff                                               Kerwood

12.          52                           Randy Martin                                     Mt. Brydges

13.          114                         Al Hilton                                               Brantford

14.          210                         Bob Ferrow                                        Woodstock

15.          47                           James Walzack                                  London

16.          156                         Darren Thinkettle                            Strathroy

17.          19                           Adam Deauvall                                  London

18.          57                           Dan Irons                                             St. Thomas

19.          04                           Tony Rumble                                     Blenheim

20.          31                           Dan Hundt                                          Sebringville

21.          96                           Dan Copeman                                   Dorchester

22.          260                         Scott Hope                                          Blenheim

23.          117                         Dave Rumble                                     Blenheim

24.          95                           Jacob Orr                                             St Thomas

25.          92                           Kyle Neumeister                                              St. Marys

26.          15                           Barry Newman                                  Arkona

27.          744                         Richard Ainsworth                           Blenheim

28.          37                           Steve Arrand                                     London

29.          125                         Jim Toffliemier                                  Chatham

30.          32                           Shawn Fucile                                      London

31.          50                           Mark Thyssen                                    London

32.          99                           Josh Lucier                                          Port Lambton

33.          367                         Ted Pedro                                          

34.          01                           Jaden Freer-Chapman                   Sarnia

35.          49                           Rob Frampton                                  

36.          22                           Brad Campbell                                   St. Thomas

37.          80                           Rick Johnson                                      Ingersoll

38.          71                           Jeremy Rayner                                  London

39.          82                           Josh Blythe                                         London

40.          069                         Roy Lewis                                            Stratford

41.          91                           Paul Brown                                        

42.          44                           Todd Walton                                      Komoka

43.          74                           Stan Cook                                            St. Thomas

44.          26                           Justin Doxtator-Kechego                              Oneida

45.          3                              Steve Domingue                                              Sarnia

46.          129                         Terry Cole                                           Fingal

47.          23                           Jeff Ferguson                                    Brantford

48.          18                           Carl Geiger                                         

49.          88x                         Bill Breckelmans                              

50.          51                           Derek Mosker                                   Beachville

51.          93                           Gary Zwygers                                   

52.          109                         Shawn Potvin                                    London

53.          12                           Mike Skinner                                     St Thomas

54.          24                           Matthew Lassaline                          London

55.          182                         Emmanuel Demelo                                        

56.          62                           John O'Neill                                       

57.          08                           Randy Kuykendall                            Wyoming

58.          745                         Scott Cottenden                                               Blenheim

59.          27                           Dave Jones                                        

60.          68                           Darcy Quinlan                                   

61.          160                         Marc Machado                                  Strathroy

62.          409                         Kevin Casson                                     London

63.          141                         Steve Lovie                                         London

 


Pour lire le reste / Read more...

ACT CASTROL - 2e victoire pour Karl Allard

Pour diffusion immédiate (20-6-10 -16)

 

Série ACT-Castrol Edge au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway

 

KARL ALLARD L’EMPORTE DE JUSTESSE….

 

Karl Allard a remporté sa deuxième victoire consécutive, samedi soir, au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway lors d’une épreuve de 100 tours écourtée à 96, ou plus précisément lors d’un marathon de drapeaux jaunes, soit 16 au total dans cette quatrième manche de la série ACT-Castrol Edge.

 

Allard est tombé en panne sèche en franchissant la ligne d’arrivée. C’est donc dire que si la pluie n’était pas venue à sa rescousse, il y a fort à parier que Patrick Laperle aurait été en mesure de visiter le cercle des vainqueurs. Pour sa part, Donald Theetge a terminé en troisième place et il a du travailler sans relâche pour obtenir cette position. Ce sont les seuls résultats connus, car les officiels de l’ACT devront procéder à une vérification complète.

 

Allard qui était parti de la 19e place, a du remonter tout le peloton après une visite à son puits en début de course. En plus de la pluie qui a retardé considérablement ce programme, plusieurs pilotes ont été victimes de dérapages causant ainsi ces nombreux ralentissements de cette course qui ne passera certainement pas à l’histoire avec une durée de deux heures, 20 minutes.

 

Note décevante également, malgré une réponse affirmative, l’Ontarien Jonathan Urlin brillait par son absence. Il y avait tout de même 29 voitures au départ. Un accident impliquant cinq pilotes (Leclerc, Hamel, Lauzier, S.Descoste et Marco Savoie) est survenu au tiers de l’épreuve, mais seulement de la tôle froissée.

 

En début de soirée, Stéphane Descoste, Yvon Bédard dont le moteur a rendu l’âme en finale, Donald Theetge et Jean-François Déry avaient remporté les épreuves de qualification alors que la course de consolation a été enlevée de l’horaire en raison du mauvais temps.

 

Cette soirée qui s’est avérée un cauchemar pour tout le monde, n’a pas épargné les pilotes des classes locales qui ont du sacrifier la deuxième finale à l’horaire qui sera reprise le 22 août prochain. Les gagnants de la première ont été Claude Laflamme (Kamikaze) et Sylvain Carrier (Sport Compacte).

 

La cinquième manche de la série ACT-Castrol Edge aura lieu à l’Autodrome Montmagny, le 3 juillet prochain. Il s’agira alors du Montmagny 250, épreuve remportée par Patrick Laperle en 2009. En ce qui concerne le circuit Ste-Croix /Riverside Speedway, mentionnons d’il sera le théâtre d’un premier Festival Country  Rétro mettant en vedette plusieurs artistes dont Maxim Farago, le week-end prochain. En même temps, on tiendra une exposition de voitures antiques.

-30-

 

Source :                    American Canadian Tour

                                   www.acttour.com

                                   (802) 244-6963

Collaboration :         Yvon Larrivée

                                   (acttour@gmail.com)

 

 

 

                           

 

 

                       

 

 

 

 

 

 


Pour lire le reste / Read more...