2025-06-11

2025-06-09 - Réflexions autour d’un restant de braises… sur les sports motorisés

Réflexions autour d'un restant de braises… sur les sports motorisés
• Après un début de saison au ralenti, Dame nature – le temps d'un week-end – nous a laissé profiter du soleil et de la chaleur. À ce que je sache, premier week-end où toutes les pistes ont pu tenir en parti leurs programmes. Ça fait du bien.
• Les frères Roy continuent de faire les manchettes sur la terre-battue. Le « vieux » Jeremy a remporté sa première victoire DIRTcar 358 au Airborne Park Speedway jeudi, tandis que Hollywood, le « jeune » Félix, c'est illustré en remporté l'épreuve de la série canadienne Big Block à l' Autodrome Drummond samedi soir.
Donovan « Dono » Lussier, fort de sa victoire de lundi dernier (26 mai) à Devil's Bowl Speedway dans le cadre du spécial Memorial Day, il a visité le cercle des vainqueurs une deuxième fois, cette fois à la maison, en remportant à l'Autodrome Granby vendredi.
• Félicitations à Hugo Paquet, avec sa victoire, inscrit son nom sur la prestigieuse coupe Steve Lesage en classe Sportsman à l'@Autodrome Autodrome Chaudiere Vallée-Jonction. Un jeune qui semble avoir un avenir très prometteur.
• Que dire du duo Larue Motorsports du côté de White Mountain Motorsport Parks (WMMP), Raphael Lessard, a consolidé son avance au haut du classement en remportant l'épreuve… sa troisième sur le Tour, tandis que son jeune partenaire d'équipe William Larue a monté sur la 3e marche. La victoire de Raphaël une première par un Canadien/Québécois en sol américain dans la série depuis celle de Patrick Laperle, en septembre 2022, justement à WMMP.
• La victoire de Lessard m'a bien fait sourire… d'abord sur les réseaux sociaux, le pilote beauceron s'est vu critiqué pour la façon qu'il a pris la tête, avec 2 tours à faire. Les partisans du meneur à la relance, DJ Shaw, avec 4 tours à faire, accusent Lessard de l'avoir brassé et le reléguant au 8e rang… pourtant, la diffusion de l'épreuve ne m'a pas permis de tirer la même conclusion. Et vous comment voyez-vous le finish?
Un partisan assez intense près du système de captation de l'épreuve sur Racing America m'a fait sourire… Alors que la cérémonie d'après course se déroulait, on a pu entendre « Lessard cheater. Boooou. Cheater ». Est-ce que ce dernier en avait après « Raph » pour sa victoire? Comment il a pris la tête? Ou parce qu'il est Canadien et au sommet du classement? LOL
• Parlant de DJ Shaw, quelqu'un a vu ce qui a mené au contact entre lui et Gabe Brown dans le virage 1? La captation ne nous a pas permis de voir l'amorce de l'accrochage qui a mérité un brake-check en règle dans les puits. Seulement des flammèches dans le coin de l'écran. À Thunder Road le week-end dernier, ces deux-là, avaient croisé le fer en piste… ça dû donner à de belles discussions au tour de la machine à café le lundi chez Dale Shaw Race Cars où Brown est un employé. J'imagine aujourd'hui...
• Du côté de l'Ontario, Joshua Stade et Kyle Steckly ont signé les deux premières manches, respectivement Sunset Speedway et Flamboro Speedway-Authorized Page, de la APC United Racing Series.
• Côté car count, que se passe-t-il? 30 voitures LMS à WMMP, 20 en APC mais seulement 12 voitures Sportsman et 6 camions du côté de l'Autodrome Chaudière.
• Prix persévérance de la semaine… Au Clan Laperle… 3 crevaisons en chemin pour WMMP. Plusieurs auraient abandonné avant, il y a dû avoir quelques jurons de prononcés entre St-Denis et North Woodstock.
• Je dois avouer trouver cela intéressant de voir le changement de la garde, toutes catégories confondues, des nouveaux noms, des pilotes de moins de 30, voir 25 ans remporter des épreuves. Est-ce que cela pourrait être se que le sport a besoin pour amener un public plus jeune et aider à la survie de notre sport? Si la NASCAR a Cleetus McFarland et Youtube, nous, Canadiens, avons les Lussier, Roy, Steckly et Paquet pour assurer la survie.
• « S'tu juste moi » mais ça devient de plus en plus dur de suivre les courses Cup… avec les nouveaux contrats de diffusion, il faut être abonné à de plus en plus de services. D'ailleurs j'ai cette réflexion pour les autres séries aussi, que ce soit, en NASCAR Canada, en ACT, en APC, etc… le nombre d'abonnements nécessaire devient fou.


Pour lire le reste / Read more...