2012-03-26

Dominic Fugère: Les 2 minutes à Dominic

De la F-1 au NASCAR en passant par l'IndyCar et le Défi mondial d'endurance (WEC), presque toutes les grandes séries de  sport automobile sont maintenant à l'œuvre. Ajoutez à ça la neige qui nous a quitté prématurément et ça commence à sentir gravement les courses.

 

 Le Grand Prix de Trois-Rivières n'est peut-être que dans cinq mois, les 3, 4 et 5 août mais les amateurs de course de notre région et même de tout le Québec ont déjà une grande source de fierté à célébrer avec un premier podium pour un Québécois en 2012 . On se parlait, lors de notre dernier rendez-vous, de la présence de Louis-Philippe Dumoulin aux 12 heures de Sebring, dans la Porsche WeatherTech de l'écurie Alex Job Racing.

 

Apres des accrochages et ennuis mécanique qui ont même forcé l'équipe à refermer une des portières de la voiture avec desattaches autobloquantes (oui, c'est le nom français pour les bons vieux Tyrap), l'équipage de Dumoulin, Leh Keen et Cooper MacNeil a quand même réussi à boucler 291 boucles du circuit de Sebring pendant le tour d'horloge, un seul de moins que leurs coéquipiers victorieux Dion von Moltke, Bill Sweedler et Townsend Bell.

 

«Je en cacherai pas que j'étais un peu inquiet avec la portière dans un tel état parce que quand les Audi se pointaient pour nous dépasser, plus rapide de 20 secondes au tour, tu ne veux pas que la porte ouvre! Cela dit, notre deuxième place démontre la détermination de l'équipe WeatherTech, explique Dumoulin. C'est la qualité numéro un nécessaire pour s'imposer en course d'endurance et on a démontré qu'on la possédait. C'est encourageant pour la saison 2012. »

 

Au classement général, c'est l'Audi d'Allan McNish, Tom Kristensen et Rinaldo Capello qui a triomphé en bouclant 325 tours. Avec une autre Audi R18, celle pilotée par Timo Bernhard,  Romain Dumas et Loic Duval en deuxième place des Prototypes Groupe 1, ça laisse deviner une autre solide performance de la marque aux quatre anneaux aux 24 heures du Mans en juin où, cependant, elle devra se frotter à la nouvelle Toyota Hybride.

 

F-1 : McLaren devant mais Red Bull très près

 

Du côté de la Formule un, le début de saison laisse deviner une bagarre qui pourrait être âprement disputée. La nouvelle McLaren était déjà pressentie comme la meilleure voiture de la cuvée 2012. La victoire de Jenson Button, en levée de rideau en Australie, le laisse deviner.

 

Cependant, la deuxième place du double-champion en titre Sebastian Vettel indique qu'on ne peut pas compter les Red Bull comme battues. Surtout que derrière l'autre McLaren, celle de Lewis Hamilton, c'est la Red Bull de Mark Webber qui s'est rivé le nez tout juste au pied du podium.

 

Les réelles surprises sont venues du côté des pilote Sauber qui ont terminé sixième (Kamui Kobayashi) et huitième (Sergio Perez). La voiture de la petite écurie de Hinwil semble bien née et le Grand Prix de Malaysie, une semaine après celui d'Australie, allait le confirmer.

 

Dans une course à Sepang (encore!) influencée par d'importantes averses, Perez a rallié le fil d'arrivée au deuxième rang, juste derrière la Ferrari de Fernando Alonso. En fait, l'argent de Pérez s'avère être meilleur résultat de l'histoire de Sauber, si l'on fait exception de la période BMW.

 

La victoire d'Alonso, aidé par la pluie mais surtout auteur d'une performance magistral sur pavage mouillé,  s'avère une imposante surprise, même pour le principal intéressé. Les résultats mitigés de Ferrari en essais privés pré-saison laissaient croire au pire et Alonso est conscient que tout n'est pas rose à Maranello malgré son triomphe.

 

«L'objectif des deux premières courses était de ne pas perdre de point face aux meneurs, a dit Alonso après la course. Nous avons bien fait en piste mais le vrai travail sera d'améliorer la voiture pour la Chine, le Bahrain et Barcelone.»

 

D'ailleurs, parlant meneurs, Hamilton sur McLaren et Webber sur Red Bull ont terminé troisième et quatrième, question de ne pas être oubliés par Alonso et Ferrari.

 

Fait à noter, si Alonso a remporté la victoire, son coéquipier Felipe Massa a terminé 15e, à 1 :37,319 d'Alonso, dernier pilote sur le tour des meneurs. Après un accident en Australie, disons que la saison commence très, très mal pour le Brésilien. Il devra se ressaisir et vite à part ça. Rendez-vous en Chine le 15 avril et au Bahrain (si la situation politique le permet) une semaine plus tard.

 

NASCAR : Stewart gagne mais ne mène pas

 

En NASCAR, le champion en titre Tony Stewart, lui, jouit d'un excellent début de saison. En cinq départs, Smoke a déjà deux victoires, à Las Vegas et en Californie où il a profité d'une course écourtée par la pluie pour signer son deuxième triomphe devant Kyle Busch, Dale Earnhardt Jr., Kevin Harvick et Carl Edwards.

 

En revanche, le championnat de la coupe Sprint est tellement âprement disputé que Stewart n'est que quatrième au classement après ces cinq courses. Greg Biffle, qui n'a pas gagné mais qui n'a terminé qu'une seule fois hors du top-10 mène devant Harvick et Earnhardt, tous deux sans victoire non plus. Après des gains de Matt Kenseth sur Ford à Daytona, Denny Hamlin sur Toyota à Phoenix, Brad Keselowski sur Dodge à Bristol et les deux victoires de Stewart en Chevrolet, difficile de voir le manufcturier qui possède l'avantage en coupe Sprint.

 

En série NASCAR Nationwide, Chevrolet a aussi un double vainqueur en Elliott Sadler qui a gagné sur les petites pistes de Phoenix et Bristol. Le sympathique vétéran mène d'ailleurs le championnat et un sacre après sa deuxième place de l'an dernier pourrait relancer sa carrière. Ricky Stenhouse Jr. qui avait coiffé Sadler pour le titre a aussi gagné, à Las Vegas dans son cas, ce qui lui permet de s'adjuger le deuxième rang au classement après cinq courses. On peut insi encore deviner une lutte à finir entre les deux pilotes pour le sacre de la série NASCAR Nationwide.

 

Du côté de l'IndyCar, dont la saison démarrait le 25 mars à St.Petersburg avec une toute nouvelle voiture, Helio Castroneves s'est placé en position de faire oublier son anémique saison 2011 avec une victoire devant Scott Dixon et Ryan Hunter-Reay. Avec une Penske, une Ganassi et une Andretti sur le podium, la saison pourrait être très bien être, là aussi, hautement disputée entre les écuries de tête. Le Québécois Alex Tagliani a dû se contenter du 15e rang mais, au moins, il aura été le meilleur des pilotes motorisés par Lotus.

 

En Indy Lights, toute l'équipe du GP3R se joint à moi pour féliciter Tristan Vautier, gagnant en Star Mazda chez-nous l'an dernier et champion de cette série en 2011. Vautier a débuté sa campagne d'indy Lights en lion en remportant la première course de la saison à St.Pete. Chose certaine, nous avons bien hâte de voir si le Grenoblois pourra poursuivre a séquence trifluvienne victorieuse en août prochain.

 


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Ford Blue Oval Cup Program Enters Third Season in 2012

                     
FOR IMMEDIATE RELEASE                                                                             ACT-032612-14
Waterbury, VT – The Ford Blue Oval Cup expects continued growth entering its third season in 2012. The program has awarded over $30,000 to American Canadian Tour Late Model teams around the Northeast U.S. and Eastern Canada since its inaugural 2010 season.

The Blue Oval Cup program was developed for Ford competitors in ACT Late Model events and ACT affiliated tracks in 2010, the first full-season of the Ford engine’s inclusion in the ACT rulebook. The program saw a near 100% increase in participating competitors during the 2011 season.
“Ford Racing is once again proud to renew the Blue Oval Challenge Cup with the American Canadian Tour.  This is the third year for one of the richest programs that Ford Racing offers for the short track racer.  Not only do the top 10 ACT Racers using the S347JR have the opportunity for the season end-cash rewards, but all Ford-Powered ACT Racers have access to technical support directly from Ford Racing,” said Mike Delahanty of Ford Racing. “In the three years since introducing the Blue Oval Challenge Cup, a number of the top ACT Teams have made the switch to the S347JR engine, not just for the benefits of the program, but for the race-winning performance that the engine delivers.”
The program is expected to continue to grow during the 2012 season as Ford has posted $27,000 in awards for Ford Late Model teams. The Ford awards contingencies to podium finishing Ford competitors in all ACT events throughout the season. Registered Ford teams also receive points all season long for competition in ACT events and ACT affiliated tracks for the Ford Blue Oval Cup.
Wayne Helliwell, Jr. earned his second straight Ford Blue Oval Cup Championship in 2011, while also claiming second in the ACT standings. Ford has also scored several big wins, including Joey Polewarczyk, Jr.’s 2010 ACT Invitational at New Hampshire Motor Speedway, 2010 People’s United Bank Milk Bowl at Thunder Road and 2011 Goodyear Speedweeks Cup at New Smyrna (FL) Speedway.
The 2012 ACT season will kick off on Sunday, April 15th with the New Hampshire Governor’s Cup 150 at Lee USA Speedway in Lee, NH.
For more information, please contact the ACT office at 802.244.6963, media@acttour.com or visit www.acttour.com.
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Alex Tagliani Opens Season with a Fifteenth Place Finish

FOR IMMEDIATE RELEASE

St. Petersburg, FL - March 25, 2012 - Alex Tagliani and his Team Barracuda - BHA crew earned a fifteenth place finish for his #98 car on the streets of St. Petersburg for the IZOD IndyCar Series season opener on Sunday.

The team made consistent improvements throughout the race weekend, leading up to Saturday's qualifying effort, where Tagliani earned P17 on the starting grid. On Sunday, the Canadian driver completed 100 incident-free laps in the Series' brand-new Dallara DW12 chassis and finished higher than all the other Lotus-powered cars in the competition.


"I'm very proud of Team Barracuda - BHA, and I want to thank Barracuda and Bowers & Wilkins," said Tagliani. "After a very limited testing schedule, we came here aiming for the best we could do. The guys did very well. We had a fair amount of problems this weekend, especially with the electronics in pit lane. It was fun to be out there fighting with some good cars at times, though.

Some of the other teams have an advantage on us at the moment and we know that, but our race pace was fairly good. At some stage in the race, we were matching leader's pace, but we are still working with Lotus to get the engine program where we all want it to be. With the group of guys and the engineer we have, we should've been a top five car today. We have some issues and unfortunately the team is paying the price, but we will fight every lap."

In one week, the IZOD IndyCar Series heads to Barber Motorsports Park in Birmingham, Alabama. The Honda Indy Grand Prix of Alabama will take place at 2 p.m. ET and will be broadcast live on NBC Sports.
About Bryan Herta Autosport
Founded by veteran driver Bryan Herta and noted race engineer and team manager Steve Newey, Bryan Herta Autosport (BHA) has been a race-winning team in Firestone Indy Lights competition since 2009 and recently won the 2011 Indianapolis 500 with driver Dan Wheldon in only its second IZOD IndyCar Series start. The Indianapolis, Ind.-based squad made its IndyCar debut in 2010 contesting the Indianapolis 500. New for 2012, BHA has formed a joint venture with Bowen and Bowers Motorsports, Inc. (BBM) to field a full time entry in the Izod Indycar Series for Canadian driver Alex Tagliani.  Based in Toronto, Ontario, Bowen and Bowers Motorsports, Inc. is the coming together of leading sports and entertainment property development professionals, Chris Bowers and David Bowen, along with the financial management experience of Trapeze Asset Management Inc. For more information, visit www.bryanhertaautosport.com.

About Barracuda Networks Inc.
Barracuda Networks combines premises-based gateways and software, virtual appliances, cloud services, and sophisticated remote support to deliver comprehensive content and network security, data protection and application delivery solutions. The company's expansive product portfolio includes offerings for protection against email and Web threats as well as products that improve application delivery and network access, message archiving, backup and data protection. Coca-Cola, FedEx, Harvard University, IBM, L'Oreal, and Europcar are among the more than 150,000 organizations protecting their IT infrastructures with Barracuda Networks' range of affordable, easy-to-deploy and manage solutions. Barracuda Networks is privately held with its International Headquarters in Campbell, Calif. For more information, please visit www.barracudanetworks.com.


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