2009-05-05

ACT Tour - 2009-05-05 - Merchants Bank 150




Une vue de la foule lors de la journée d'ouverture à Thunder Road. Par milliers équipé d'une chaise de parterre ou d'une couverture viennent voir du stock car sur l'oval de 4/10 de mile.






C’est devant une foule monstre et sous un soleil chaud du printemps que le veteran de Hyde Park, VT Eric Williams a remporté la deuxième manche du championnat ACT.


En remportant cette épreuve de 150 tours sur le tracé de Thunder Road Speedbowl à Barre au Vermont, Williams s’est mérité un carton d’invitation pour la prestigieuse course ACT Invitational 50 au circuit New Hampshire Motor Speedway en septembre prochain.


Comme si ce n’étais pas assez, son jeune fils et chef d’équipe Tucker Willams a aussi remporté sa course quelques minutes avant… à son premier départ à vie en course automobile. Le podium a été complété par le québécois Patrick Laperle et un autre pilote du vermont Scott Payea.



(Photo: Eric LaFleche/www.VLFPhotos.com)



(Photo: Eric LaFleche/www.VLFPhotos.com)









Il y a eu quarante deux voitures qui ont tentés de se qualifier pour l’épreuve qui ne mettait en vedette que les meilleurs 30 voitures/pilotes de la journée. Pour déterminer la grille les participants ont dû passer par des épreuves de qualifications, pour certains une consolation ou la course de dernière chance.

Qualifications

Glen Luce, Joey Polewarczky, Joey Becker ont remporté les épreuves de qualification. Les pilotes Patrick Laperle et Daniel Decoste participaient à la première vague, tandis que Stéphane Decoste lui était dans la quatrième vague. Aucun d’eux à réussi à se qualifier via les épreuves de qualification.



Le champion ACT 2008 et ACT CASTROL 2007 Patrick Laperle qui partait de la troisième place, coincé derrière deux recrues a reculé loin dans le peloton et aura terminé 7e. « J’ai eu à composer avec deux recrues. Le type juste devant moi reculait beaucoup, j’ai donc sortie à l’extérieur pour le contourner, une fois à l’extérieur le pilote, Dylan Smith, juste devant moi freinait avant le signaleur. À 16 ans, Il en était à sa première participation en stock car. On perdait un temps fou. Je me suis donc retrouvé vite derrière. Comme j’avais pas une bonne voiture impossible de revenir de l’arrière» déclarait Laperle après sa qualification.

Tout comme Laperle, Daniel Decoste, qui partait dernier n’a pas trouvé de trou et est demeuré en fond de grille.

L’autre Decoste, Stéphane, il est venu à un tour de se qualifier. Parti huitième, il a su éviter le pire lorsque Scott Payea et Miles Chipman se sont touché dans le virage numéro deux. Se glissant au quatrième rang, il semblait en route pour une participation en finale. Cependant Scott Payea a tout fait, incluant bousculer les adversaires pour revenir de l’arrière et ravir la quatrième place à Decoste au dernier passage.




Daniel Decoste (gauche) et Patrick Laperle discutent ensemble lors de la cérémonie d'ouverture.





Glen Luce




Cliquer sur l'image pour visionner l'épreuve de qualification #1 à partir de la voiture de Patrick Laperle.




Joey Pole




Joey Becker





Cliquer sur l'image pour visionner l'épreuve de consolation #1 à partir de la voiture de Patrick Laperle.





Consolation 2
Dans la deuxième épreuve de consolation Stéphane Decoste qui partait deuxième roulait bien jusqu’à ce qu’il frappe le mur avant surnommé le « widow maker ». Il a rebondi sur l'avant de la voiture de Matt Whte et est parti en tête à queue. Il s'est immobilisé dans le virage numéro deux.

Pour avoir fait neutralisé la course, il aura été relégué à l’arrière du peloton. Il pas pu remonter dans les quatre premier et a passé du côté de l’épreuve de dernière chance ou le B-Feature (Finale B).






Finale B
Mark Hayward a mené de fil en fil. Daniel Decoste qui partait en deuxième a essuyé des attaques répétées de Jamie Fisher, un régulier de la piste de Thunder Road, sur toute la distance de l’épreuve de 20 tours.

Ce n’est qu’au dernier tour que Fisher a pris la deuxième place reléguant Daniel Decoste en troisième place. Ce qui était suffisant pour qu’il passe en finale.

Son frère Stéphane, qui partait 9e a pas connu les même succès et a terminé 11e, sa journée était terminée.







Olsen (#32), Pembroke (#44), Payea (#89), Williams (#7), Dragon (#55), Hoar (#37)



Finale
La première ligne était composée de Trampas Demers et de Mike Olsen. Olsen en a profité pour prendre la tête dès le départ. Un premier ralentissement au 3e passage a permis à David Pembroke, parti de la quatrième place, de prendre les commandes de l’épreuve à la relance. Pembroke mènera les 32 premier tours.




Williams (#7) prend la tête au profit de Pembroke (#44)




L’éventuel vainqueur, Eric Williams, qui a pris le départ en cinquième place a profité des retardataires pour passer devant Pembroke et conserver la position de tête jusqu’à la fin. Seul Scott Payea a offert un peu de pression à Williams durant la course. Patrick Laperle qui partait de la 23e position a remontée une à une les positions avec une voiture ultra performante.

« Juste avant la finale mon frère jumeau Eric a fait pleins de changements : un amortisseur, le wedge et la pan hard bar. C’était risqué. Mais cela a valu le coup. Nous avions une voiture très performante. Les retardataires nous ont rendu la vie difficile. Je conservais mes pneus. Avec 40 à faire j’ai mis les bouchées doubles et la séquence sur le vert ne m’a pas permis de me rapprocher des meneurs » déclara un Laperle très satisfait.




Williams (#7) résiste aux attaque de Payea (#89)



Payea qui s’est vu coiffer la deuxième place par Laperle a terminé troisième. « Notre voiture était très bonne. En qualification on a réussi à faire la finale en terminant quatrième malgré des composantes de suspension tordues. C’étais tout un exploit. Je suis bien content de ce résultat. Après Lee et aujourd’hui ici deux podium en deux. Espérons que nous trouverons le chemin de la première marche » déclara Payea visiblement heureux de la tournure des événements.




Williams qui a vu Tucker Williams, sont fils et chef d’équipe, remporter sa première course à vie quelques minutes avant le départ de l’épreuve jubilait. « C’est quelque chose que tout parent a derrière la tête mais se raisonne à savoir que ce n’est qu’un rêve. La victoire de Tucker me rend très fier. Je suis très heureux d’avoir remporté ma course. Mais c’est comme la cerise sur le gâteau. Comme parent la victoire de Tucker est plus importante aujourd’hui» nous disait Williams.

Le duo formé de Tucker et Eric Willams fait exception. Pas de grosse remorque. Pas d’uniforme. Ils sont « low budget ». Williams blaguait même que sa camionnette et sa remorque peuvent sûrement être transportée dans les méga-remorques des grosses équipes. « On a diminué notre participation cette année faute de commandite. Cette victoire nous permet d’aller à Airborne la semaine prochaine et c’est là que j’ai remporté mon premier championnat. Avec les nouvelles améliorations j’ai bien hâte. Ont est aussi excité d’avoir remporté une épreuve qualificative pour l’Invitational 50 à NHMS. Ce sera excitant » déclara le champion Late Model 2008 de la piste de Thunder Road.



La prochaine épreuve sur le calendrier ACT Tour est samedi le 9 mai à la piste de Airborne Speedway à Plattsburgh, NY. Plusieurs compétiteurs québécois ont confirmé qu’ils seront sur place : Les frères Decostes, Alexandre Gingras, Les frères Lacombe, Patrick Laperle, Claude Leclerc, Donald Theetge, Kevin Roberge. Yvon Bédard nous disait peut être y participer.





Laperle (#91) a dû travailler fort pour remonter de sa 23e position de départ jusqu'à la 2e marche sur le podium.




Eric Williams le champion 2008 de la piste Thunder Road dans la classe Late Model vient de remporter le Merchants Bank 150.




L'éequipe de Patrick Laperle vient le rejoindre pour célébrer la 2e position.




Williams s'apprête à célébrer sa victoire.




Fidèle à la coutume avant la course équipiers saluent leur pilote. Nos québécois en piste, Laperle (#91)et Decoste (#2), partaient loin dans le peloton.



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