ACT Castrol: Patrick Laperle en quête d'une premier succès dans l'ASE 300
Communiqué de presse Plus de 450 tours de piste lors des finales dimanche à l’autodrome St-Eustache Patrick Laperle pourra-t-il mettre un ST-EUSTACHE – Il y a un an, à la veille de la présentation de la course ASE 300 de la série ACT Castrol Edge à l’autodrome de St-Eustache, Patrick Laperle, pourchassait le pilote Donald Theetge de la région de Québec. Mais au final après la révision du résultat et les sanctions imposées par les dirigeants de l’American Canadian Tour dirigée par le promoteur Tom Curly, l’excellent pilote de St-Denis-sur-Richelieu a conclu avec le titre de « vice-champion ». |
Un an plus tard, il se retrouve dans une position similaire. Mais cette fois c’est Karl Allard, un vainqueur de cinq courses – une de moins que Laperle mais pour les deux séries ACT – qui se présentera à la piste des Basses-Laurentides comme leader, avec une priorité de 34 points. Interrogé cette semaine sur ses chances de l’emporter, Patrick a été catégorique : « pour ça, il faudrait que j’arrête d’avoir des crevaisons comme l’an dernier ce qui m’a coûté le titre. » Il sera en mission en se présentant à l’autodrome de St-Eustache où il a remporté la première course de la saison le 22 mai puis a terminé deuxième derrière le futur retraité Sylvain Lacombe le 31 juillet dernier avec sa voiture de réserve. Il avait brisé son moteur lors des essais. « J’ai remporté plusieurs courses à St-Eustache, mais jamais le « 300 ». Pour moi, le championnat ne sera pas prioritaire. Tout ce que je veux c’est de gagner, » d’ajouter Patrick vainqueur à trois reprises à ses quatre derniers départs, dont deux courses (Thunder Road et Plattsburgh) dans le nord-est américain après sa victoire lors de la 10e des 11 manches du championnat à l’autodrome Chaudière. Si Patrick et Karl Allard seront les points de mire, on ne passera pas sous silence ce qui s’annonce pour être la dernière course de Sylvain Lacombe. On attend plus de 30 compétiteurs pour la dernière de la saison 2010 de ce championnat. Une nouveauté, les dirigeants ont confirmé l’application d’un enduit, comme sur des pistes américaines, pour accentuer l’adhérence principalement sur les lignes extérieures des virages. Pour les habitués de l’autodrome de St-Eustache ils auront la chance de voir en piste Martin Goulet, Isabelle Tremblay avec la deuxième voiture de Goulet, Jonathan Bouvrette et Steve Côté le nouveau champion de la série Sportsman NASCAR Ippersiel. Au championnat ACT Castrol Edge, Karl Allard (895 points) est premier devant Laperle (861), Jean-François Déry (735), Jimmy Cormier (637), Gaétan Lauzier (597), Alex Labbé (594), Claude Leclerc (593), Jonathan Desbiens (586), Patrick Cliche (577) et Jacques Poulin (566). 450 tours pour cinq finales Pour ce dernier programme de stock-car du mois de septembre il a été prévu présenter des essais, des qualifications et des finales d’ au moins 450 tours de piste, rien de moins. « Ce sera le début de notre « Chasse au titre » en Sport Compact ANCA Lucas Oil, suite à la fin du championnat NASCAR avec le couronnement de Dave Coursol. Cette première finale sera de 75 tours. Ce championnat de trois courses est très attendu et on aura plus de 20 participants, » précise Yves Ladouceur le directeur des opérations courses, en stock-car. Ce dernier annonce que cette classe sera encore plus populaire en 2011 avec l’arrivée de plusieurs nouveaux pilotes mentionnant les noms d’Alain Tardif, Maxime Latendresse, Jason Labrosse, son frère Alexandre et Lyne Valiquette. Évidemment la course principale sera celle de l’ACT Castrol Edge de 300 tours, mais on complétera avec des finales de 20 tours en Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan, de 30 tours en Production ANCA Centre Chiniara et de 25 tours en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur. Toutefois, s’il y avait plus de 36 voitures dans le paddock pour cette classe on présenterait deux finales, mais sans aucune qualification. Il s’agira de l’avant-dernier programme pour les différents championnats de l’association ANCA et il y a des luttes très intéressantes à surveiller d’ici la fin de la saison. La seule exception est pour les pilotes en Production ANCA Centre Chiniara. Le championnat se terminera dimanche avec la première place de Patrick Leporé menacée par Paul Chagnon qui s’est rapproché à 10 points. ASE 150 : un événement à ne pas manquer Si la course ASE 300 de dimanche mettant un terme au championnat ACT Castrol Edge est attendue depuis en raison de sa réputation, on créera un précédent la semaine prochaine avec la présentation d’un tout nouvel événement, l’ASE 150 qui regroupera les compétiteurs de trois importantes séries au Québec :
« C'est la première fois qu'une telle course sera présentée avec une invitation lancée à tous les pilotes de ces trois championnats québécois, précise le promoteur/propriétaire Alan Labrosse, l’initiateur de ce projet. Pour cette première édition, cette course sera dotée d'une bourse globale de $14,000.00 avec $2,000.00 pour le vainqueur. « Comme pour la course des Étoiles de NASCAR à Irwindale Californie, cette épreuve sera disputée en trois manches; les deux premières de 60 tours et un « Dash for Cash » de 30 tours pour conclure ! Déjà plusieurs des équipes des trois séries ont manifesté leur intention d’être des nôtres. Nous espérons qu’il s’agira d’une première d’une longue série pour un tel événement annuel, » a conclu Alan Labrosse. Pour revenir à l’événement ASE 300 de dimanche, les portes ouvriront à 8h pour les premiers essais préparatoires à compter de 10h, les qualifications à 11h et les premières finales à compter de 12h30. On suggère aux amateurs d’arriver tôt à l’autodrome de St-Eustache pour éviter les embouteillages provoqués par le déplacement de ceux qui se rendent dans la région d’Oka pour la visite dans les nombreux vergers de la région. Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388 23 septembre 2010 |
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