2012-05-22

PATRICK LAPERLE ENTREPREND LA DÉFENSE DE SON TITRE À L'AUTODROME MONTMAGNY

Pour diffusion immédiate (17-05-12=05)

 

Série ACT-Castrol en 2012

 

 

Champion défendant de la série ACT-Castrol en 2011, son deuxième titre dans ce championnat québécois, Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu entreprendra la défense de sa couronne lors du lever de rideau ACT-Castrol qui se fera à l’Autodrome Montmagny, le samedi 26 mai prochain.

 

Laperle qui veut devenir le premier à réussir le triplé ACT-Castrol, a connu passablement de succès avec trois victoires à ses cinq derniers départs au pays de l’Oie Blanche. Cependant, il n’est pas le seul à viser cet objectif. En effet, Donald Theetge de Boischatel a, tout comme Laperle, décroché deux titres jusqu’à maintenant et lui aussi se battra pour cette troisième couronne.

 À Montmagny, Theetge a également comme Laperle connu du succès avec deux visites dans le cercle des vainqueurs et six podiums en 11 départs. Pour réussir l’exploit, on sait que Theetge a fait l’acquisition d’une nouvelle monture préparée par RPM stable, le même préparateur que dans le cas de Brian Hoar, huit fois champion de l’American-Canadian Tour.

 Durant ce temps, Karl Allard de St-Félicien, le champion de la saison 2010, sera aux aguets afin d’empêcher Laperle ou Theetge de réussir en méritant un deuxième titre pour se retrouver à égalité avec eux. À ses six dernières présences à l’Autodrome Montmagny, Allard a terminé par les cinq premiers et il connaît très bien la piste.

 Il est assuré que les yeux des amateurs seront tournés vers ce trio, mais plusieurs pilotes pourraient causer des surprises. Dans ce groupe, on remarque Jean-François Déry de Québec qui ose espérer que les malchances de l’an dernier sont derrière lui. Il y a également la recrue de 2007, Patrick Hamel de St-Édouard-de-Lotbinière qui a brisé la glace lors d’une épreuve devant ses partisans au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway. À la veille de cette nouvelle saison, il est plus que confiant et pense effectuer quelques visites dans le cercle des vainqueurs.

Son concitoyen Dany Trépanier n’est pas à négliger non plus. Lors du St-Eustache 300, il a pris place sur la troisième marche du podium. Depuis son arrivée dans la série ACT-Castrol, Trépanier a rapidement gagné la faveur des vétérans en faisant des courses propres, sans nuire à personne. Il devrait réussir plusieurs podiums cette saison tout comme David Michaud Ste-Anne-des-Plaines dont la voiture est entretenue par Éric Laperle.

Puis tout en espérant que la guigne l’aura abandonné, Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostôme devrait connaitre une saison exceptionnelle alors que pour sa part, le vétéran Claude Leclerc de Lanoraie qui a l’âge de 70 ans entreprend sa 35e saison dans le stock-car. Il lutte toujours avec les meneurs et à chaque saison, il termine par les dix premiers au cumulatif.

La course de Montmagny marquera également l’entrée en scène de Patrick Boyer, Jean-Pierre Ouimet, un régulier de l’ASE et Réjean Bissonnette de St-Adèle qui a décidé de tenter sa chance après quelques années en karting. Puis que dire du retour en piste de Marc Beaudoin de La Pérade, un sympathique pilote qui a participé à la série ADL et également à la série Nationale Castrol en 2006. Il connaît très bien ses rivaux et il a déjà triomphé. Il pourrait bien venir brouiller les cartes.

Surprise également du coté de Sylvain Lacombe de Terrebonne. Ce dernier était en piste à l’ASE lors d’une journée. Rejoint au téléphone, le multiple champion de St-Eustache a laissé entendre qu’il pourrait effectuer quelques sorties en 2012.

Au même programme, il y aura des confrontations en Procam Super Truck, Sportsman et limité. L’admission générale a été fixée à 30 $.

-30-

Pour informations : ACT

                                    www.acttour.com

                                    media@acttour.com

Collaboration : Yvon Larrivée

Photo :             Christian Genest

 


Pour lire le reste / Read more...

Ashline Dominates, Claims First ACT Victory

FOR IMMEDIATE RELEASE                                                                                                                            ACT – 052012

Oxford, ME – Ben Ashline, of Pittston, ME dominated the American Canadian Tour Armed Forces 150 at Oxford Plains Speedway on Sunday, May 20 to pick up his first ever ACT victory in only his second full season.  He was followed to the line by Hudson, NH’s Joey Polewarczyk, Jr., and Oxford Regular Jeff White of Winthrop, ME.  Brent Dragon of Milton, VT and Austin Theriault of Fort Kent, ME rounded out the top five.

 

                Starting on the outside of pole sitter Rowland Robinson, Jr., Polewarczyk jumped to the early lead and looked like the car to beat. After a lap 35 caution, White flew to the top spot in the outside lane, but his lead was short lived after a challenge from young Ashline who stormed from the 13th starting position.  The 2011 ACT Rookie of the Year rose to the challenge after two disappointing finishes in the first three events and put any ideas of a sophomore slump to rest, dominating the field for the remainder of the event. 

Ashline spared only 7 cars from being lapped, and won by a whopping 7.515 seconds. His first career win after back-to-back disappointing finishes with a wreck at Thunder Road and mechanical failure at Devil’s Bowl Speedway.

                Randy Potter continued his consistent streak with a sixth place finish.  Oxford star TJ Bracket came home seventh, Tommy Ricker, Quinten Welch, and Mark Lamberton completed the top ten. 

The event was slowed by four cautions, one that dashed the hopes of point leader Wayne Helliwell, Jr. with cooling malfunctions, and another for a spin of second place point man Brian Hoar.  The 150 lap race was completed in 1:01:49. A total of 46 cars attempted to qualify for the 33 car field.

                Ashline becomes just the third qualifier for the Bond Auto ACT Invitational at New Hampshire Motor Speedway on Saturday, September 22. He joins Brian Hoar and Wayne Helliwell, Jr.

The American Canadian Tour will have the next month to rest before continuing the chase for the 2012 ACT Championship at White Mountain Motorsports Park on Saturday, June 23rd

 

Armed Forces 150

American Canadian Tour

Oxford Plains Speedway – Oxford, ME

Sunday May 20, 2012

Pos. (Start) Driver, Hometown, Laps Complete

1. (13) Ben Ashline, Pittston, ME, 150 Laps

2. (2) Joey Polewarczyk Jr., Hudson, NH, 150 Laps

3. (4) Jeff White, Winthrop, ME, 150 Laps

4. (8) Brent Dragon, Milton, VT, 150 Laps

5. (3) Austin Theriault, Fort Kent, ME, 150 Laps

6. (18) Randy Potter, Groveton, NH, 150 Laps

7. (5) TJ Brackett, Buckfield, ME, 150 Laps

8. (21) Tommy Ricker, Roland, ME, 149 Laps

9. (6) Quinten Welch, Lancaster, NH, 149 Laps

10. (10) Mark Lamberton, Mooers Forks, NY, 149 Laps

11. (27) Glen Luce, Turner, ME, 149 Laps

12. (28) Jamie Fisher, Shelburne, VT, 149 Laps

13. (26) Brian Hoar, Williston, VT, 149 Laps

14. (1) Rowland Robinson, Jr., Birch Harbor, ME, 149 Laps

15. (11) Ricky Rolfe, Albany Twp, ME, 149 Laps

16. (7) Bryan Mason, Stark, NH, 149 Laps

17. (33) Shawn Martin, Turner, ME, 148 Laps

18. (25) Tim Brackett, Buckfield, ME, 148 Laps

19. (23) Dave Farrington Jr., Jay, ME, 148 Laps

20. (31) Luke Hinkley, Claremont, NH, 147 Laps

21. (29) Chris Smith, Buxton, ME, 147 Laps

22. (17) #Jimmy Hebert, Williamstown, VT, 147 Laps

23. (32) James Linardy, Somerville, MA, 146 Laps

24. (20) Eric Williams, Hyde Park, VT, 145 Laps

25. (30) Nick Sweet, Barre, VT, 144 Laps

26. (19) Gary Chiasson, Peru, ME, 112 Laps

27. (9) Jeremy Welch, Lebanon, ME, 91 Laps

28. (16) Travis Stearns, Auburn, ME, 84 Laps

29. (24) Billy Childs, Jr., Leeds, ME, 67 Laps

30. (15) Wayne Helliwell Jr., Dover, NH, 65 Laps

31. (14) Ben Rowe, Turner, ME, 53 Laps

32. (12) Ryan Deane, Winterport, ME, 39 Laps

33. (22) Scott Luce, Strong, ME, 12 Laps

 

Lap Leaders: Joey Polewarczyk, Jr., 1-35; Jeff White, 36-46; Ben Ashline, 47-150  

Time of Race: 1:01:49     

Margin of Victory: 7.515  seconds     

Cautions:  4 (Lap 35, 60, 65, 101)     

Heat Winners: Ben Ashline, Jeff White, Ben Rowe, Ricky Rolfe    

Consi Winners: Mark Lamberton, Quinny Welch     

B-Feature Winner: Chris Smith  

 

-30-

 


Pour lire le reste / Read more...

Résultats Défi Ste-Rose Honda à l'Autodrome St-Eustache. Double succès pour Yves Bédard !

Communiqué de presse                                Pour diffusion immédiate

 

St-Eustache (Québec), le 21 mai 2012.- La série Super Production Challenge présentait ce lundi férié les deux premières épreuves de sa saison 2012, la deuxième de son histoire, sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache. Baignée d'une température estivale, la journée a vu Yves Bédard remporter de main de maître les deux courses, tandis qu'en arrière de lui le spectacle a été omniprésent.

 

Aux commandes de sa Volkswagen Golf GTI, le pilote montréalais Yves Bédard a été impérial. Qualifié en pole position pour les deux courses, il fut cependant moins heureux dans le tirage au sort des positions de départ que sur la piste puisqu'il renversa les dix premières places. Quu'à cela ne tienne, il remonta rapidement aux avant-postes, remportant la première épreuve avec une confortable avance.

 

En arrière de lui, la lutte pour le deuxième rang a été marquée d'une lutte sans merci entre Patrick Michaud, David Gosselin et Frédérick Savard. Deuxième au baisser du damier, Savard était cependant pénalisé pour n'avoir pas arrêté lorsqu'il fut contraint de court-circuité la chicane à un moment donné. C'est donc David Gosselin qui s'est retrouvé classé deuxième, une place loin d'être volée, le pilote de Mirabel ayant démontré beaucoup de talent dans cette lutte. Jacques Gravel, aux commandes d'une des Pontiac Solstice GXP de l'équipe Mercenary Raceworks complète le podium, devant Savard (reclassé quatrième) et Michaud. Contraint de partir dernier suite à un problème de transpondeur n'ayant pas enregistré ses chronos, le jeune Karl Wittmer (Honda Civic) a réalisé une impressionnante remontée pour croiser le fil d'arrivée sixième, devant Peter Cohen (Pontiac Solstice GXP), Manuel Bastien (Honda Civic), Yves Legris (Toyota Écho) et Jean-Marc Isabelle (Honda Civic).

 

La seconde course vit Bédard dominer à nouveau, après que Peter Cohen soit parti en tête. Pour la deuxième place, ce fut à nouveau très spectaculaire, David Gosselin ayant finalement le meilleur sur David Michaud, Frédérick Savard, Kevin Bastien, Marc Héroux (Acura RSX Type-S) et Patrik Wittmer, qui comme son fils Karl fut lui aussi parti de la dernière position et qui avait réussi l'exploit de gagner pas moins de dix places au terme des deux premiers tours ! Yves Legris, Denis Desrochers (Audi A4) et Pierre Glavet (Honda Civic) complètent la ronde des dix premiers.

 

Après ce Défi Ste-Rose Honda présenté à l'Autodrome St-Eustache, le Super production Challenge sera en piste dans moins de deux semaines, dans le cadre du Grand Prix ICAR de Mirabel. La série québécoise partagera l'affiche avec la série NASCAR Canadian Tire.

 

Pour cette saison 2012, le Super Production Challenge reçoit le support des pneus Akina, de G-Tech Pro, Ste-Rose Honda, Pole-Position Magazine, autocourse.ca, Racing Radios International et les vêtements City. La série est sanctionnée par la fédération Auto Sport Québec (A.S.Q.). Pour plus d'information, visitez le site officiel de la série, superproductionchallenge.com.

 

- 30 -

Source  : Dominic St-Jean

Mention crédit obligatoire : © Photo Yanick Gougeon / Autocourse.ca

 

- - - - -

 

 


Pour lire le reste / Read more...

LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN STARTS OFF THE SEASON WITH A TOP-5

LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN DÉBUTE LA SAISON AVEC UN TOP-5
Série NASCAR Canadian Tire - Vortex Brake Pads 200

Bowmanville, Ontario, le 20 mai 2012 – Louis-Philippe Dumoulin a terminé en 5e place aujourd’hui au volant de la voiture n°47 WeatherTech Canada/Bellemare en série NASCAR Canadian Tire. Parti en 10e position (27 voitures au départ), le Québécois s’est battu dans le peloton de tête tout au long de l’épreuve.

LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN STARTS OFF THE SEASON WITH A TOP-5
NASCAR Canadian Tire Series - Vortex Brake Pads 200

Bowmanville, Ontario, May 20th, 2012 – Louis-Philippe Dumoulin finished in 5th place today at the wheel of the n°47 WeatherTech Canada/Bellemare car in the NASCAR Canadian Tire Series. Leaving the start line in 10th position (27 cars starting), the Quebecer battled with the leading cars during the entire race. 

 

 La piste du Canadian Tire Motosport Park est la seule épreuve NCATS sur circuit routier nécessitant des arrêts aux puits. La stratégie consistait à anticiper les drapeaux jaunes et à sauvegarder les pneus. Les décisions de l’équipe ont permis à Louis-Philippe Dumoulin de se hisser dans le peloton de tête dès les premiers tours, et ce, malgré une crevaison lente survenue en début de course.

« Nous avons bien démarré et le premier arrêt aux puits a eu lieu tôt en début de course pour le ravitaillement afin de maintenir la cadence. Au 25e tour, nous avons changé les pneus et nous y avons gagné puisqu’il y a eu beaucoup de drapeaux jaunes. Par la suite, la voiture se comportait très bien », explique le détenteur du titre de Recrue de l’année 2011 NCATS.

De nombreux incidents ont ralenti le trafic (drapeau jaune : 14 tours) et, notamment dans les derniers tours de piste, l’expérience de Louis-Philippe Dumoulin a été mise à profit. « Dans les 10 derniers tours, nous avons eu une bataille incroyable, les six premiers ensemble, nous nous sommes détachés du peloton » explique le Québécois.

Dans les trois derniers tours, lors d’un dépassement avec Robin Buck, un accrochage a endommagé l’aile gauche de la voiture, Louis-Philippe Dumoulin a pu franchir la ligne d’arrivée sans qu’elle se casse davantage.
« Cinquième position pour cette première course, nous sommes satisfaits, en sachant que nous avons une voiture compétitive pour prétendre à la victoire », partage le pilote de l’équipe de course Dumoulin Compétition.

« Nous souhaitions offrir un spectacle à la hauteur. J’ai sauvegardé les pneus et maintenu ma position en avant. La voiture n°47 WeatherTech Canada/Bellemare est très performante, à l’image de WeatherTech Canada qui confectionne des produits de qualité supérieure, ce fut une course très enlevante, tout un spectacle pour les fans, j’en suis convaincu », partage avec enthousiasme Louis-Philippe Dumoulin.

Louis-Philippe Dumoulin, en partenariat avec WeatherTech Canada et Groupe Bellemare, vous donnent rendez-vous sur le Circuit ICAR les 2 et 3 juin prochains pour le Grand Prix Lucas Oil (Mirabel, Qc).

WeatherTech Canada conçoit, développe des accessoires automobiles haut de gamme et sur mesure pour les consommateurs et les manufacturiers. Ils fabriquent et manufacturent digitalement des tapis de voiture toutes saisons, tapis de protection arrière ainsi que des garde-boues (sans vis), aux États-Unis, pour tous types de véhicules en Amérique du Nord. Les ingénieurs utilisent les outils les plus sophistiqués disponibles pour la saisie des données et la géométrie complexe des véhicules, telles que les surfaces au sol, les zones de rangement, les ouvertures de fenêtre ou les ailes (standards de qualité optimale).

Le Vortex Brake Pads 200 sera diffusé à TSN dimanche le 27 mai prochain (16h30) et le mercredi 13 juin à 22h à TSN et RDS.

« Passion – Performance – Partenariats»

-30-

The Canadian Tire Motorsports Park is the only NCATS track requiring pit stops for the road circuit race. The strategy consisted of anticipating the caution flags and preserving the tires. The team’s decisions permitted Louis-Philippe Dumoulin to hoist himself in the leading pack, at the beginning of the race, even while having to deal with a flat tire.

« We started off well and the first pit stop occurred early during the race to refuel which allowed us to maintain our cadence. During the 25th lap, we changed our tires, which gave us more time due to the numerous caution flags and after, the car behaved much better. », explained the 2011 NCATS Rookie of the Year.

Several accidents slowed the traffic (caution flags : 14 laps ) notably during the final laps. Louis-Philippe Dumoulin used his road course expertise, « during the final 10 laps we had an incredible battle, the first six cars separated from the remainder of the cars », explained the Quebecer.

During the last three laps, while passing Robin Buck, a collision occurred that damaged the left hand side of the car. Louis-Philippe was able to cross the finish line without it breaking off.

« Fifth place for the first race, we are satisfied, knowing that we have a competitive car to claim a victory », shares Dumoulin Competition’s racer.

« We were hoping to offer a good performance. I saved the tires and maintained my front position. The n°47 WeatherTech Canada/Bellemare car is a performing car, as is WeatherTech Canada, who manufactures superior quality products. It was a very exciting race, a real show for the fans I am certain», Louis-Philippe shares with enthusiasm.

Louis-Philippe Dumoulin, partnered with WeatherTech Canada and Groupe Bellemare, invite you to join us on the ICAR circuit for the Lucas Oil Grand Prix on June 2-3, 2012 (Mirabel, Qc).

WeatherTech Canada designs, develops and produces high quality digitally custom fitted FloorLiners, All Weather Floor Mats, Cargo Liners and No-Drill Mudflaps in the USA on North American machinery for customers and manufacturers. Engineers use the newest technology available for the data entry and the geometric complexity required by the vehicles for floor surface coverings, storage areas, aisles and window openings (superior quality standards).
 
The Vortex Brake Pads 200 will air on TSN on Sunday, May 27 at 4:30 p.m. ET and Wednesday, June 13 at 10 p.m. ET on RDS.

« Passion – Performance – Partnerships »
 
-30-

 


Pour lire le reste / Read more...

De bon résultats pour l'Équipe M.A.

21 mai 2012

 

Ste-Anne-Des-Plaines, Québec

 

C'est samedi soir qu'avait lieu la première course de la saison pour l'équipe de course M.A alors qu'ils était du côté de l'Autodrome St-Eustache. Le duo frère-soeur Francoeur se retrouvait, et cela depuis fort longtemps, dans la même série lors d'un même évènement.

 

Dès la pratique, les deux pilotes se montrent très rapide en maintiennent un bon rythme. Avec 22 voitures présentes, la journée s'annonçait déjà très bien. Suite à cette séance, une fuite d'huile importante ce fait voir dans la cage moteur de la voiture #38 de Cindy et après quelques vérifications, ils s'aperçoivent que le problème est au niveau du distributeur. Ils changent donc cette pièces et la voiture est prête à rouler de nouveau.

 

En qualification, cela devient dès plus intéressent. Cindy et Mathieu s'élance dans le même groupe, côte à côte, respectivement en 3e et 4e position. Le départ se passe bien et au 4e tours des six à faire, Cindy parvient à s'emparer de la deuxième place alors que son frère la suit. Ils terminent ainsi 2e et 3e à la grande joie de l'équipe.

 

 

Suite à cela, ils prennent le départ de la finale 3e et 5e, l'un derrière l'autre. Après quelque passages en 3e place Cindy se fait passé par Mathieu qui s'attaque ensuite à la deuxième position alors que sa sœur le suite jusqu'a un ce qu'un pilote retardataire fait en sorte qu'elle s'accroche avec un concurrent laissant des dommages sur la suspension avant et fessant en sorte de compliquer le pilotage. Malgré tout, elle continue avec la même ardeurs.

 

 

Mathieu continu sa poursuite et tente des dépassement à plusieurs reprises sur Maxime Gauvreault qui se trouve en première place. Au 22e passage, une neutralisation survient et le bolide #71 s'élance 2e tandis que le #38, s'élance 4e. Mathieu garde facilement sa position tandis que sa sœur doit cédé quelque place suite à une voiture trop sous-vireuse et se retrouve 6e. Nos pilotes termineront leurs courses dans une lutte plus intéressante. Ainsi Mathieu obtient son premier podium dans cette série.

 

Notre prochaine course aura lieu le samedi 2 juin toujours du côté du circuit de St-Eustache et déjà le niveau enthousiasme est a son plus haut depuis plusieurs années du côté de tout les membres de l'Équipe de course M.A..

 

 

Équipe de course M.A

www.equipedecoursema.com

 

 


Pour lire le reste / Read more...