Communiqué pour diffusion immédiate
Le 16 octobre 2016, Québec
La Série Sportsman Qc Lucas Oil célèbrent ses champions
C'est ce samedi, 15 octobre que s'est tenu au Méchoui International le 10e banquet de la Série Sportsman Qc Lucas Oil et Mini Sportsman Méchoui International.
En introduction, la relationniste de la série, Marie-Claude Levasseur, a tenu à souligner la participation des 35 pilotes qui ont participé à la saison 2016.
Quant à M. André Poulin, il a souligné les champions des 10 dernières années ainsi que les pilotes qui se sont inscrits à l'histoire en réalisant des records.
Cumulant deux victoires en qualification lors des deux présences de la Série à l'Autodrome Montmagny, 1 victoire en course et une 2e position, le #17 Jimmy Nadeau remporte pour la saison 2016 le titre de M. Autodrome Montmagny.
Par la suite M. Sylvain Labbé s'est vu remettre le prix Hard Charger CK Motorsports pour avoir accumulé le plus de dépassements positifs durant la saison.
M. Dany Lagacé et Mme Nicole Lessard des Habitations Dany Lagacé sont venus remettre aux 10 pilotes le fond de points du championnat régional.
Top 10 :
À égalité en 9e position : #77 Mickael Isabelle et #98 Dany Bélanger
À égalité en 7e position : #37 Dany Gariépy et #25 Pier-Luc Labbé
6e position : #22 Louis-Philippe Labrecque
5e position : #40 Sylvain Labbé
4e position : #89 Marc Bertrand
3e position : #17 Jimmy Nadeau
C'est avec 3 podiums en 6 programmes que le #41 Samuel Charland se voit remettre le titre de Vice-Champion 2016 du championnat régional.
Le #33 Philippe Poulin remporte le championnat régional Habitations Dany Lagacé avec 3 victoires ainsi qu'une 3e position.
La soirée s'est poursuivie en soulignant la participation des pilotes de la Série Mini Sportsman Méchoui International et en couronnant leur champion. Les #8 Juliette Bélanger, #67 Thomas Coté, #36 Sabina Bundic ainsi que le #77 Cédrik Grenier ont tous reçu une mention pour la saison 2016. En troisième position au classement, on retrouve le #37 William Gariépy qui en était à sa première saison dans la Série. Le #71 Nicolas Côté, plus jeune pilote de la série accède au titre de vice-champion.
Le #81 Jérémy Bergeron a connu une excellente saison. Dominant plusieurs programmes, ce pilote de 14 ans s'est démarqué par son attitude tant en piste qu'hors-piste. Un pilote talentueux, rapide avec une bonne vision de la piste. Il devient le champion 2016 de la Série Mini Sportsman Méchoui International.
L'année 2016 marque les 10 ans de la Série. La Série Sportsman Qc c'est 101 courses, 130 pilotes différents participants à au moins 1 épreuves, 8 tracés visités, 9 champions différents, la venue d'une série de la relève avec les Mini Sportsman qui ont vu le jour il y a 3 ans. Derrière ces accomplissements, il y a le travail acharné, fait avec passion et cœur d'un homme qui n'a pas la prétention d'être parfait et qui donne tout ce qu'il a pour faire avancer le stock car au Québec.
Pilotes, équipiers et officiels se sont réunis pour dire merci pour le travail et les réalisations de M. André Poulin, président et promoteur de la Série Sportsman Qc et Mini Sportsman M. Sylvain Labbé, recrue 2008 et champion 2010, M. Dominic Jacques recrue 2013 et champion 2015 ainsi que Jimmy Nadeau, présent avec la série depuis la première course et champion 2016, sont venus lui remettre un montage souvenir de ces 10 ans ainsi qu'ajouter quelques mots afin de souligner leur appréciation quant au travail fait pendant ses années.
La soirée s'est poursuivie par la remise du prix M. Qualification SAAS Race Wear qui a été remis par Sabina Bundic qui représentait l'entreprise. Avec 5 séances de qualifications remportées en 10 programmes, le #33 Philippe Poulin s'est vu remettre ce prix.
Le #37 Dany Gariépy a remporté par tirage le prix Étoile Five Star lui qui avait accumulé le plus de participations.
Pendant la saison, chaque tour mené soit en qualification ou en finale permettait aux pilotes d'accumulé 1 points pour le Leader Summum Performance. Les 3 premiers pilotes au classement des tours menés se voit remettre un certificat cadeau Summum Performance.
3e: #17 Jimmy Nadeau avec 155 tours menés
2e: #67 Dominic Jacques avec 175 menés
1e: #84 Martin Latulippe avec 216 tours menés.
M. Patrick Rouleau et Annie Côté de Méchoui Internation sont venus remettre le prix de la recrue Méchoui International. C'est grâce à sa constance en piste et ce tout au long de la saison que le #48 Dave Caron remporte le titre de recrue Méchoui International au championnat provincial et régional. Tout au long de la saison, avec une petite équipe passionnée et impliquée, le pilote de L'Islet a su s'adapter à sa voiture et prendre de l'assurance de programme en programme.
Le banquet s'est terminé par la remise des fonds de points au championnat provincial. Messieurs Mario et Réjean Pichette de Métalico, fier partenaire de la série Sportsman Qc depuis quelques années sont venus remettre les prix.
En 9e position : #48 Dave Caron
En 8e position : #89 Marc Betrand
En 7e position : #41 Samuel Charland
En 6e position : #98 Dany Bélanger
En 5e position : #37 Dany Gariépy
En 4e position : #40 Sylvain Labbé
Cumulant 3 victoires en qualifications, le #22 Louis-Philippe Labrecque a remporté 3 podiums consécutifs lors de la saison 2016 en plus de terminer à 8 reprises dans le top 10. Il termine la saison au 3e rang du championnat provincial.
Remportant 5 victoires en qualifications, 4 podiums dont 3 victoires, c'est en 2e position au classement général que le #33 Philippe Poulin termine au championnat provincial
Après 10 saisons avec la Série, après avoir remporté 2 titres de Vice-Champion en 2011 et 2015, le #17 Jimmy Nadeau remporte le championnat provincial. Il a remporté au court de la saison 5 victoires en qualification, 3 podiums dont une victoire en plus de terminer à 6 reprises dans le top 5. C'est grâce à un travail sans relâche, une équipe tissée serrée et un pilote déterminé qu'il devient le 10e champion de la Série Sportsman Qc Lucas Oil.
La saison 2017 s'est amorcé hier avec la confirmation sur place de la reconduite de la commandite de Méchoui International pour le titre de recrue ainsi que comme commanditaire principal de la Série Mini Sportsman ainsi que l'implication à nouveau pour 2017 des Habitations Dany Lagacé.
Je tiens à remercier l'ensemble des pilotes qui ont fait de cette soirée un succès, merci aux équipiers qui se sont déplacés, merci à nos précieux commanditaires qui ont permis cette 10e saison.
Marie-Claude Levasseur, Relationniste