Theetge heads to RACE BASIC on Monday
Le sympathique pilote de Boischatel, Donald Theetge et l'équipe #80 prendront la route lundi en direction des ateliers de Race Basic pour une dernière vérification avant les essais de pneumatiques Goodyear à la piste de New Hampshire Motor Speedway. | Boischatel, QC driver Donald Theetge and the #80 team will be rolling on Monday morning to the Race Basic shops for a last check before the Goodyear tire tests at New Hampshire Motor Speedway. |
Theetge le champion ACT Castrol 2006 a été choisi ainsi que le sénateur du Vermont Phil Scott, par le président de l'ACT, Tom M. Curley pour participer à une séance de tests des pneumatiques au rapide tracé du New Hampshire. Theetge qui a pris possession d'une nouvelle voiture Race Basic cet hiver cherchera à amasser des importantes données non seulement pour Goodyear mais aussi pour le fabriquant de chassis Race Basic. Une grande proportion des compétiteurs ACT utilisent les même "frames". Même scénario du côté de Phil Scott qui lui utilise une voiture Dale Shaw. ACT compétitionnera pour la première fois sur le tracé de Loudon, NH le 19 septembre prochain. Sur le site courant.com, , le pilote ayant connu le plus de succès à NHMS, Ted Christopher, y est aller de quelques déclarations chock concernant l'ACT Invitational. "Ils utilisent un étrier de frein de rue. Tu ne peux pas utiliser un étrier stock à New Hampshire. Cet endroit requiert énormément de freins et je me fiche de la vitesse à laquelle vous roullez. Il y a quelques items à cet endroit. Les voitures seront sécuritaires, mais ils courent avec un étrier simple piston. Cela ne pourra fonctionner. Quand ils compétitionnerons là, qui sait si les freins fonctionneront, peut être... mais ils seront bon pour la poubelle à la fin. Qui sait, ils n'ont pas encore testé." Il y a du mérit à ce que Christopher dit. Quels sont les adaptations requises à ces voitures ultra légertes et conçu pour les courtes piste afin de les rendres sécuritaire et fonctionnelles? Lors de l'annonce de la course a été fait j'ai discuté avec le réputé chef d'équipe Eric Laperle, il m'indiquait comment nombre d'équipes qui courent avec des composantes légertes devront opter pour celles en fer et plus pesantes. À titre d'exemple, lors des deux présences de la série ACT à Kawartha Speedway, d'après des observations non-scientifiques un nombre plus élevé qu'à l'habitude de roue ont fait défaut. Elles craquaient près des soudures et des plis de jante résultant en une perte de pression et des équipes qui cherchaient sans cesse la source de la perte de performance. Je présume que les plus grandes vitesses et les forces des virages inclinés, beaucoup plus grandes qu'ailleur sur le circuit, occasionnaient les bris. Qu'en sera-t-il à NHMS? Bon nombre d'équipes devront troqué les roues légerte pour des roues plus solides. Mais quoi d'autre? Comme si les problèmes techniques n'étaient pas suffisants Christopher a envoyé une droite à Curley: "J'ai parlé à des gens qui compétitionne avec l'ACT et c'est comme si Tom Curley choisi qui gagnera." déclarait Christopher, le champion 2008 Whelen Modified Tour. "Je ne suis pas intéressé dans de telles épreuves. Je connais des gens qui courent avec Curley. Je ne l'ai pas fait personellement, il mène la barque différemment. En fait, il mène la barque comme il veut, c'est lui de le capitaine." Une chose est sûr, on ne peut demeurrer indiférent aux déclarations sans-filtre de TC. À cause de ses habiletées en piste et de son style de pilotage, j'adorerais voir TC dans les qualifications du Oxford 250. Pouvez-vous dire excitant? | Theetge the 2006 ACT Castrol Champion was selected by ACT President Tom M. Curley along with Vermont Senator Phil Scott to participate in a test session at the very fast 1 mile oval. Theetge who took possession of a brand new Race Basic race car over the winter will be looking to collect important data not only for Goodyear but for Race Basic car builder as well. A large proportion of ACT competitors are fielding this "frame". Much the same can be said about Phil Scott who hails a Dale Shaw race car. ACT will be racing for the first time at the Loudon, NH racetrack on September 19th. In a controversial interview over at courant.com, NHMS winningest driver Ted Christopher made a couple controversial statements about the ACT Invitational. "They run a stock brake caliper. You can't run a stock brake calliper at New Hampshire. That place requires tremendous brakes I don't care how fast you're going. There's a few things there. The cars will be safe, but they run a single piston stock GM calliper brake. That ain't going to work up there. There's certain things about running cars there. You start racing that racetrack, who knows, maybe the brakes will last but they'll be junk at the end. Who knows, they haven't even tested there yet." There is merit to Christopher's comment. What needs to be adapted to these ultra light and fast short track designed ACT cars for them to be safe and functional on the long track? When the announcement of the race first came about, successful crew chief Eric Laperle commented to me about the teams that run all the light weight bling bling would have to think about going to stronger and heavier steel components. As an example, over the last two years when the Tour travelled to Kawartha Speedway, in non scientific observations, it seemed a larger than normal quantity of wheels failed. The wheels would crack around the welds at the beeds. This would result in slow leaks and teams searching endlessly for the loss in on track performance. What I suspect is the higher speeds and forces of the banks, much stronger than at any of the other facilities visited, was the cause of the failures. What will it be like at NHMS? A lot of the teams may have to swap out their "light weight" wheels for stronger ones is probably a safe bet. But what else is there? As if the technical issues the teams will face wasn't enough Christopher took a jab at Curley: "I've talked to some people that have run their series and they've told me it's like [ACT president] Tom Curley picks who he wants to win," said Christopher, the 2008 Whelen Modified Tour champion. "I'm not interested in racing something like that. I know people that have run with Curley. I haven't personally myself, but he runs a different ship I guess. Well, he runs the ship from what I hear, he's the captain." One thing is for sure, you can't be indifferent to TC's no-bullshit comments. Because of his driving abilities and driving style, I would love seeing him in the Oxford 250 qualifiers. Can you say excitement? |
1 comment:
MP,
Can you get any follow up comments from Donald on the NHMS test?
Thanks
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