2009-08-6 - One on one with TMC

Tom Curley, President of ACT and Dean Gallison, Technical Director.
Une fois de plus, Oval-Racing.Blogspot.com (ORB) tente de creuser les dossiers afin de répondre aux questionnement de tous. Nous avons contacté Tom Curley pour connaître son opinion des événements de Montmagny. | Once again, Oval-Racing.Blogspot.com (ORB) in an effort to get to the bottom of things and provide answers to the questions everyone is asking contacted Tom Curley to get his perspective of the Montmagny events. |
ORB – Certains disent que vous avez attrapé l’équipe de Patrick Laperle la main dans le sac, d’autres disent que vous l’avez avantagé puisqu’il n’a pas eu de sanction pour les actions. Quel est votre position face à cet incident? | ORB - Some are saying you caught Patrick Laperle’s team red-handed cheating, others are saying that you gave him favouritism by not sanctioning the infraction. What’s your take on the event? |
TMC – L’équipe Laperle a violé l’esprit et l’intégrité du système de la pige pour les pneus que tous sont tenus de respecter. Ils se sont fait prendre. Ils ont reçu la punition de ne pas pouvoir piger pour la deuxième ronde de pneus. En gros, ils ont eu les pneus restants une fois que les autres équipes avaient choisi. | TMC – The Laperle team violated the intent and integrity of the tire draw system that everyone is expected to comply with. They got caught. They were sanctioned by not allowing them to enter the draw for the second round of tire picking. In essence they got the last pick of the tires after all other teams received their final pick. |
ORB - À la suite de l’épreuve Theetge, s’est plaint de la conduite d’Hamel et a déclaré être surpris d’être crédité de la troisième place, tandis que Hamel s’est plaint de votre décision et considère s’être fait voler. Avez-vous des commentaires? | ORB - Both Theetge, who complained about Hamel’s rough driving, yet was surprised of the ruling while Hamel complained about your ruling and feels cheated. Any comments? |
TMC – Aucune grande révélation. Le 51 et le 80 se disputaient la troisième position, c’était le meilleur échange de la soirée. C’est ce que je regardais. Le 51 a suivi le 80 environ 30 tours sans contact ou de tentative de dépassement sur la ligne extérieur. Avec plusieurs tours à faire, c’est mon opinion que le 51 a essayé de passer le 80 à l’intérieur proprement à la sortie du virage 2… le 80 était dans la bonne ligne et le dépassement ne s’est pas effectué. Au tour suivant, il m’a semblé que le 51 a fait une touchette au 80 entre les virages 1 et 2, du même coup la monté sur la piste juste suffisamment pour qu’il puisse faire une nouvelle attaque sous lui. (Je crois que le vidéo que vous avez tourné et placé sur votre site confirmera la description, si on prend le temps de faire une analyse image par image). Il me restait à prendre une décision; soit A) donner le noir au 51 pour avoir enfreint le règlement, ou B) avec moins de 10 tours à faire, selon les règlements et procédures de courses, nous pouvons modifier le classement. Dans ce cas, comme je considère que le 51 avait disputé une très belle course et qu’il aurait probablement ignoré le drapeau noir. Après avoir ignoré le drapeau noir, j’aurais été dans l’obligation, d’après nos règlements, de le disqualifier de la course. Il m’a semblé approprié en fonction de l’infraction, de rectifier la situation en décernant une pénalité d’une position, qui replaçait le 51 en quatrième place et le 80 en troisième tel qu’ils roulaient avant l’infraction de « bump and run ». | TMC - No real earth shaking comment. The 51 and 80 race for third was the best race of the night. I watched it. The 51 raced behind the 80 for approx. 30 laps without any contact or attempts to pass him on the outside lane. With several laps to go, it was my opinion that the 51 tried to get under the 80 cleanly coming out of turn 2.....the 80 was in the 'power lane' and the pass was not made. On the next lap, it appeared to me that the 51 gave the 80 a bump between turns 1&2 and ran him up the track just enough so that he could again attempt to go 'under' him in an effort to take over third position. ( I believe the video you shot as seen on your site will verify your findings if someone takes the time to pause the video frame by frame) I was left with a decision to make. A) Black flag the 51 for the violation, or B) with less than 10 laps to go according to the rules and regulations of the ACT procedure manual, we are allowed to make 'scoring adjustments'. In this case I felt that the 51 had raced a wonderful 250 laps and a black flag for the violation would have been ignored. After ignoring the black flag I would have had no choice under our rules but to have disqualified the 51 from the event. That seemed inappropriate for the infraction when it was easily corrected by simply issuing a one position penalty, which actually placed the 51 back to 4th and the 80 back to 3rd which was the running order prior to the 'bump and run' violation. |
1 comment:
I hope TC sticks to his guns. "Punt to pass" is for guys who can't make a clean pass. It is not good racing.
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