Jason Hathaway sort indemne d’une fin de course chaotique et gagne au Riverside International Speedway
Jason Hathaway sort indemne d'une fin de course chaotique et gagne au Riverside International Speedway
Lorsque Jason Hathaway est revenu pour participer à toutes les rondes en série NASCAR Pinty's, il n'avait qu'un objectif en tête : gagner.
Hathaway a atteint son but de façon spectaculaire aujourd'hui, remportant le Bumper to Bumper 300 au Riverside International Speedway dans une fin de course en prolongation palpitante.
Pour la troisième année consécutive, Kevin Lacroix disposait de la voiture à battre. Il a dominé la course, menant 195 tours et semblait presque imbattable. Malgré une avance importante à la mi-course, Hathaway et D.J. Kennington se sont rapprochés de lui tour après tour en fin de course.
Deux neutralisations dans les derniers tours furent l'occasion de relances intenses au possible, Lacroix poussant la Chevrolet Kubota Canada/Choko No. 3 de Hathaway à la dernière relance pour les deux derniers tours de piste de la course.
Le pilote d'Appin, en Ontario, a remis le coup à Lacroix au dernier tour, envoyant la voiture de Lacroix au contact avec celle d'Andrew Ranger.
Hathaway a pu compléter ce dernier tour et remporter sa 10e victoire en carrière, et sa première depuis la finale de la saison 2016 au Kawartha Speedway.
"C'était vraiment dingue. Je n'étais même pas sûr que nous allions prendre la tête, la voiture de Kevin était vraiment bonne, a dit Hathaway. "C'était une bataille, Lacroix m'a frappé ;a l'arrière et je lui ai rendu la pareille au virage suivant. Je m'attendais au choc, et lui aussi j'en suis sûr. C'est un bon moment pour obtenir cette victoire, poursuit Hathaway. "Ed Hakonson, le propriétaire de la voiture et mon beau-père, fête ses 70 ans, et je devais lui faire plaisir."
D.J. Kennington a mené 20 tours et a réussi à se faufiler à travers le gâchis du dernier tour pour terminer deuxième. Le double champion avait déjà remporté deux victoires à Riverside et était en position pour une troisième jusqu'à ce qu'il du céder la tête de la course à Hathaway au 289e des 300 tours prévus. L'équipe Castrol Edge n°17 a fêté son deuxième podium en cinq courses.
"Les relances étaient vraiment folles – partir de la file extérieure faisait perdre des positions, alors tout le monde se rabattait vers la file intérieure, plus ou moins violemment ", a dit Kennington. "Notre équipe marche de mieux en mieux à chaque course. Nous frappons à la porte et on sera dans le cercle des vainqueurs avant la fin de la saison, j'en suis sûr."
Le dernier fracas de tours a permis à Alex Tagliani de se mériter un podium-surprise, en troisième position. L'équipe Rona/EpiPen s'est retrouvée coincée dans le peloton lors de la dernière relance. Le contact entre Lacroix et Hathaway a permis à Tagliani de se faufiler et de ramener son numéro 18 relativement propre à la maison pour son troisième podium de la saison.
La course du LP Dumoulin a été pour le moins mouvementée. Après avoir souffert d'un problème mécanique juste avant la pause de la mi-temps, Dumoulin s'est défendu pour une quatrième place, après avoir remonté le peloton de l'arrière deux fois dans la course, doublant onze fois des pilotes rapides ce faisant. Alex Labbe, qui a également souffert de problèmes mécaniques, a complété le top cinq.
Lacroix et Ranger, les meneurs dans la course au titre, ont terminé respectivement sixième et septième. L'avance de Ranger est réduite à 11 points.
Mark Dilley, Donald Chisholm et Marc-Antoine Camirand ont complété le top dix.
Le Bumper to Bumper 300 sera diffusé sur TSN le samedi 24 août à 13 h 30 et RDS2 le vendredi 13 septembre à 22 h 30.
La série NASCAR Pinty's Series sera de retour le dimanche 25 août pour le TOTAL Quartz 200 Canadian Tire Motorsport Park.
No comments:
Post a Comment