ACT CASTROL SERIES - event #3 @ Capital City Speedway
Alexandre Gingras replaces front clip and wins at Capital City Speedway 31 cars showed up: 2 Vermonters, 8 Ontariens and 21 quebecers | Alexandre Gingras reconstruit la voiture et gagne à Capital City Speedway 31 voitures sur place: 2 du Vermont, 8 ontariens et 21 québécois |
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Ottawa, ONT – 2007-06-11 – Samedi, en seulement 38 minutes Alexandre Gingras a parcouru la distance prévue dans le TOROMONT 100 à la piste de Capital City Speedway. Gingras de Québec, a participé à la course avec une voiture PORT CITY vieille de 4 courses, mais cette fois, elle avait une nouvelle section-avant, une conséquence de son accident spectaculaire survenu il y a deux semaines à l’Autodrome St-Eustache. Dave Pembroke de Montpelier, VT était deuxième, tandis que Patrick Laperle de St-Denis a terminé troisième.
L’épreuve de 100 tours, la troisième manche du championnat de 12 courses de la Série ACT CASTROL, la seule à ne pas être présentée au Québec, marquait le retour après plus de 10 ans d’absence à ce site par l’organisation ACT. L’an dernier, lorsque le promoteur Arnie Malcom a réintroduit les LMS à CCS (Capital City Speedway) cela faisait parti d’une vision à long terme. D’abord des finales doubles de 35 tours et par la suite il a enchéri avec un 50 tours avec $1500 au gagnant. Les pilotes et les compétiteurs ont répondu : une foule à capacité, une très belle et excitante soirée de courses sans oublier la plus grande participation de voitures LMS depuis qu’il avait pris la responsabilité de la piste.
Cette année, il voulait son propre Speedweek. Il a donc signé avec ACT pour une manche de la série ACT CASTROL le samedi et les camions PRO CAM le dimanche. Le résultat : 31 voitures LMS pour l’épreuve ACT CASTROL. La plus grande participation de voitures LMS, à cette piste, depuis très longtemps. Mais, cela voulait aussi dire que des compétiteurs ne participeraient pas à la finale.
Quatre épreuves de qualification, chacune qualifiant les 4 premiers. 2 épreuves de consolation, chacune qualifiant les tops 3 et une course de dernière chance qualifiant les 3 premiers.
Dans la première qualification : Daniel Bergeron, les recrues Spencer MacPherson et Éric St-Gelais, suivi de Dave Pembroke sont passé à la finale. Ont pris la direction de la consi : Jonathan Desbiens, Derek Lynch, Yvon Bédard et Dave Riopelle.
Dans la deuxième qualification : Martin Lacombe, Patrick Laperle, Normand Lavigueur et Rick Rump sont passé à la finale. Ont pris la direction de la consi : Marc-André Cliche, Justin Holtom, Dany Ouellet et Stéphane Durand.
Dans la troisième qualification : Sylvain Lacombe, Alexandre Gingras, Claude Leclerc et Sean kennedy ont terminé 1 à 4. Cependant lors de l’inspection d’après course la voiture de Sylvain Lacombe a été jugée non conforme à la réglementation (voiture trop basse) et son finish annulé. Les trois autres ainsi que Jacques Poulin ont passé à la finale. Kevin Roberge, Stephan Legault et Dave Waite ont pris le chemin de la consi.
Dans la quatrième qualification : Karl Allard, Jean-François Déry, André Coursol et Steven Boissonault se sont qualifié par leur classement en qualification. Steve Munro, Eric Chase et Simon Roussin ont pris le chemin de la consi.
Lors de la première consi, le classement a été : Lynch, Sylvain Lacombe, Riopelle, Bédard, Legault, Waite, Roberge et Desbiens. Lynch, Lacombe et Riopelle passent à la finale, tandis que les autres passent à la course de dernière chance.
Dans la deuxième consi l’ordre a été : Cliche, Holtom, Munro, Chase, Roussin, Ouellet et Durand. Le top 3 passe à la finale et les autres à la course de dernière chance.
Dans la course de dernière chance : Chase, Bédard et Roussin ont terminé 1-2-3 et se sont qualifié pour la finale. Derrière eux, Roberge, Desbiens, Legault, Waite, Ouellet et Durand. Desbiens, Roberge et Ouellet ont pris part à la finale via des positions provisoires ACT. Tandis que Waite a été la position provisoire du promoteur.
(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Le vert est donné sur le peloton)
Les recrues Éric St-Gelais de St-Nicholas et Spencer MacPherson de Carleton Place, ONT, un compétiteur régulier à CSS, ont pris le départ de l’épreuve à partir de la première ligne. St-Gelais a mené le premier tour devant le peloton des 29 voitures. Dave Pembroke de Montpelier au Vermont a pris la position de tête dès le deuxième passage en doublant les deux dû même coup.
Au 10 passage, les 15 premiers étaient : Pembroke, Rump, Laperle, Gingras, MacPherson, Sylvain Lacombe, Lavigueur, Leclerc, Kennedy, Boissonault, Allard, Déry, Martin Lacombe, Lynch et Poulin.
Au 14e passage, Pembroke s’est fait prendre derrière Jonathan Desbiens qui roulait très lentement. Rick Rump, un favoris de CCS, en a profité pour prendre la tête. Derrière : Laperle, Gingras, MacPherson et Bergeron. Desbiens retraita aux puits avec des problèmes de direction.
(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Kevin Roberge en tête-à-queue)
Au 33e passage, le peloton a été ralenti lorsque le drapeau jaune a été déployé pour la voiture immobilisée de la recrue Kevin Roberge à la sortie de la courbe numéro 2. Quatre voitures en ont profité pour effectuer des changements en visitant les puits : Sylvain Lacombe, qui était maintenant à l’extérieur des quinze premiers; Yvon Bédard avec des dommages à la carrosserie; Eric Chase; et Dany Ouellet aussi avec des dommages à la carrosserie. Ils ont tous revenus.
(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Le peloton s’apprête à prendre le vert lors du seul redépart.)
Lorsque l’épreuve a été relancée, Pembroke a repris la position de tête des mains de Rump. Gingras bien installé dans le pare-chocs de Pembroke, se battait avec Rump pour la 2e position. Un tour plus tard Gingras a réussi son dépassement sur Rump. Le top 5 était composé de : Pembroke, Gingras, Rump, Laperle et MacPherson.
Au 39e tour, Laperle a doublé Rump pour la troisième place. Pendant ce temps, Pembroke et Gingras étaient revenu sur les voitures de fin de peloton.
À la mi-course, le top 10 était composé de : Pembroke, Gingras, Laperle, Rump, MacPherson, Lavigueur, Kennedy, Bergeron, Déry et Boissonault. Les meneurs avaient non seulement le défi de doubler les retardataires, mais de composer avec la forme irrégulière de la piste dans les virages 1 et 2 qui était suivi du droit arrière très étroit. Ceci rendait les dépassements difficiles.
Au 64e passage, Gingras a réussi à se hisser à la hauteur de Pembroke, mais n’est pas parvenu à le dépasser. Dans les tours qui ont suivi Gingras a bien tenté, d’abord en haut, ensuite en bas mais ne pouvait pas compléter le dépassement. Pembroke, qui devait composer avec les attaques de Gingras, devait au même moment se préoccuper des voitures de fin de peloton.
Au 68e passage, Kevin Roberge est à nouveau en dérapage sur la ligne droite arrière. Aucun ralentissement.
(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Gingras (#27) informe Pembroke (#44) qu’il est là.)
Au 73e passage, Pembroke ralenti à la sortie de la courbe numéro 4 et Gingras passe en tête. Immédiatement après Pembroke reprend sa vitesse et s’insère entre Gingras et Laperle. En entrevue d’après course Pembroke nous confiait avoir levé le pied pour Gingras. « Il était plus rapide que moi, je me sauvais avec l’aide des retardataires, mais il revenait sur moi dès qu’il arrivait à les dépasser. Ce n’était qu’une question de temps. Comme je mène les points à Thunder Road je ne voulais pas prendre de chance et briser ma voiture. Une fois qu’il m’a signifié sa présence, je l’ai laissé aller. »
Gingras mena jusqu’à la fin des 100 tours sans avoir de pression. Pembroke termina deuxième et Laperle troisième immédiatement sur son pare-chocs.
(Photo: ACT – Stéphane Lazare; (de gauche à droite) Patrick Laperle 3e place, Alexandre Gingras 1ere place, Dave Pembroke 2e place.)
Une autre épreuve ACT CASTROL disputée très rapidement et pleine de dépassements. Étonnamment, il n’y a eu qu’un seul jaune et aucune voiture de démolit. Comme le peloton était composé de 29 voitures et la difficulté de la piste (virage 1 et 2 très serrés, droit arrière étroit), en avant course beaucoup prédisaient un derby de démolition. À la fin, malgré seulement douze voitures sur le tour du meneur, nous avons eu droit à un spectacle de qualité et très excitant.
Suivi sur Ste-Croix et Sanair
Dans une réunion d’avant-course Tom Curley a annoncé aux équipes qu’il a toujours l’intention de faire les manches ACT CASTROL et Super Série ACT aux pistes de Ste-Croix et Sanair. « Cependant, cela doit être fait correctement et avec respect pour les spectateurs et les compétiteurs. Nous avons donc demandé que le déroulement de la journée soit selon notre horaire et que fixé le prix d’admission » indiqua Tom Curley. « Nous attendons une confirmation face à nos demandes. Vous recevrez une confirmation, sur ces épreuves, en fin de journée lundi. »
Commentaires d’après-course :
Alexandre Gingras (#27) : « Les deux dernières semaines ont été très difficile. Nous avons remplacé l’unité-avant après l’accident à St-Eustache. Nous n’avions donc pas d’idée. C’étais ma première participation à Capital City Speedway depuis 1999. Ça n’avait pas été très bien. Je ne m’attendais donc pas à la victoire. En plus du remplacement de la section avant du chassis, nous avons fait plusieurs ajustements. On savait que cela fonctionnerait très bien ou pas du tout. Après la première séance de pratique nous n’avons pas participé à la deuxième dans le but de sauvegarder nos pneus pour la finale. Je tiens à remercier mon équipe, ils ont travaillé très fort sans arrêt afin de me donner une voiture très rapide. »
Patrick Laperle (#91) : « Je suis épuisé. J’ai perdu le servo-direction lorsque la courroie s’est brisée au 10e passage. J’ai dû travailler très fort. En plus, le moteur s’est mis à chauffer, j’ai donc dû composer avec cela aussi. Quand est-ce que la mauvaise chance va nous laisser tranquille? Je veux en gagner une! »
Dave Pembroke (#44) : « Je ne devais pas courir ce weekend. Je devais me rendre à Laconia, NH pour Bike Week, mais les prévisions météorologiques n’étaient pas bonnes. J’ai regardé du côté d’Oxford, ME et ce n’était pas mieux de ce côté. Nous avons donc décidé de venir ici. C’est ma première participation. Ont s’est amusé. »
Jean-François Déry (#21) : « J’avais une bonne voiture. J’ai pris mon temps et j’ai conservé mes pneus. C’est ma première participation ici, c’est difficile d’effectuer des dépassements à cause de la lourde circulation et de la configuration particulière de la piste. Avoir pris le départ sur la ligne extérieur n’a pas aidé non plus. La voiture est dans un morceau, je viens de consolider mon avance et je suis très enthousiaste de retourner à Montmagny. »
Steve Munroe (#00) : « J’ai pris le départ trop loin, nous avons pas bien fait en qualification. J’ai du composer avec la circulation, remonter le peloton et j’ai simplement manqué de tours. Nous avions une voiture pour rivaliser avec eux. Nous ne participons plus hebdomadairement, à la place nous participons aux épreuves de notre choix. Nous serons à Sanair, Autodrome St-Eustache, Kawartha et le Milk Bowl. »
Classement officiel:
1. (9) Alexandre Gingras, Quebec, Qc, 100
2. (3) Dave Pembroke, Montpelier, VT, 100
3. (7) Patrick Laperle, St-Denis, Qc, 100
4. (5) Rick Rump, Carp, ON, 100
5. (14) Jean-Francois Dery, Val-Belair, Qc, 100
6. (11) Sean Kennedy, Dunrobin, ON, 100
7. (22) Steve Munro, Carp, ON, 100
8. (2) Spencer MacPherson, Carleton Place, ON, 100
9. (6) Normand Lavigeur, Laval, Qc, 100
10. (17) Derek Lynch, Warkworth, ON, 100
11. (15) Karl Allard, St-Felicien, Qc, 100
12. (4) Daniel Bergeron, St-Benoit, Qc, 100
13. (21) Dave Riopelle, Dunrobin, ON, 99
14. (16) Andre Coursol, St-Jerome, Qc, 99
15. (13) Steven Boissonneault, Lyster, Qc, 99
16. (20) Justin Holton, Ottawa, ON, 99
17. (12) Jacques Poulin, East Broughton, Qc, 99
18. (10) Claude Leclerc, Lanouraie, Qc, 99
19. (8) Martin Lacombe, Terrebonne, Qc, 99
20. (18) Marc-Andre Cliche, Vallee-Jonction, Qc, 99
21. (23) Eric Chase, Milton, VT, 98
22. (25) Simon Roussin, Quebec, Qc, 97
23. (1) Eric St-Gelais, St-Nicolas, Qc, 97
24. (28) Dany Ouellet, La Pocatiere, Qc, 96
25. (24) Yvon Bedard, St-Nicolas, Qc, 96,
26. (27) Dave Waite, Smith Falls, ON, 95
27. (29) Kevin Roberge, Levis, Qc, 94
28. (19) Sylvain Lacombe, Terrebonne, QC, 72, Handling
29. (26) Jonathan Desbiens, Levis, Qc, 14, Steering
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