2012-03-26

Dominic Fugère: Les 2 minutes à Dominic

De la F-1 au NASCAR en passant par l'IndyCar et le Défi mondial d'endurance (WEC), presque toutes les grandes séries de  sport automobile sont maintenant à l'œuvre. Ajoutez à ça la neige qui nous a quitté prématurément et ça commence à sentir gravement les courses.

 

 Le Grand Prix de Trois-Rivières n'est peut-être que dans cinq mois, les 3, 4 et 5 août mais les amateurs de course de notre région et même de tout le Québec ont déjà une grande source de fierté à célébrer avec un premier podium pour un Québécois en 2012 . On se parlait, lors de notre dernier rendez-vous, de la présence de Louis-Philippe Dumoulin aux 12 heures de Sebring, dans la Porsche WeatherTech de l'écurie Alex Job Racing.

 

Apres des accrochages et ennuis mécanique qui ont même forcé l'équipe à refermer une des portières de la voiture avec desattaches autobloquantes (oui, c'est le nom français pour les bons vieux Tyrap), l'équipage de Dumoulin, Leh Keen et Cooper MacNeil a quand même réussi à boucler 291 boucles du circuit de Sebring pendant le tour d'horloge, un seul de moins que leurs coéquipiers victorieux Dion von Moltke, Bill Sweedler et Townsend Bell.

 

«Je en cacherai pas que j'étais un peu inquiet avec la portière dans un tel état parce que quand les Audi se pointaient pour nous dépasser, plus rapide de 20 secondes au tour, tu ne veux pas que la porte ouvre! Cela dit, notre deuxième place démontre la détermination de l'équipe WeatherTech, explique Dumoulin. C'est la qualité numéro un nécessaire pour s'imposer en course d'endurance et on a démontré qu'on la possédait. C'est encourageant pour la saison 2012. »

 

Au classement général, c'est l'Audi d'Allan McNish, Tom Kristensen et Rinaldo Capello qui a triomphé en bouclant 325 tours. Avec une autre Audi R18, celle pilotée par Timo Bernhard,  Romain Dumas et Loic Duval en deuxième place des Prototypes Groupe 1, ça laisse deviner une autre solide performance de la marque aux quatre anneaux aux 24 heures du Mans en juin où, cependant, elle devra se frotter à la nouvelle Toyota Hybride.

 

F-1 : McLaren devant mais Red Bull très près

 

Du côté de la Formule un, le début de saison laisse deviner une bagarre qui pourrait être âprement disputée. La nouvelle McLaren était déjà pressentie comme la meilleure voiture de la cuvée 2012. La victoire de Jenson Button, en levée de rideau en Australie, le laisse deviner.

 

Cependant, la deuxième place du double-champion en titre Sebastian Vettel indique qu'on ne peut pas compter les Red Bull comme battues. Surtout que derrière l'autre McLaren, celle de Lewis Hamilton, c'est la Red Bull de Mark Webber qui s'est rivé le nez tout juste au pied du podium.

 

Les réelles surprises sont venues du côté des pilote Sauber qui ont terminé sixième (Kamui Kobayashi) et huitième (Sergio Perez). La voiture de la petite écurie de Hinwil semble bien née et le Grand Prix de Malaysie, une semaine après celui d'Australie, allait le confirmer.

 

Dans une course à Sepang (encore!) influencée par d'importantes averses, Perez a rallié le fil d'arrivée au deuxième rang, juste derrière la Ferrari de Fernando Alonso. En fait, l'argent de Pérez s'avère être meilleur résultat de l'histoire de Sauber, si l'on fait exception de la période BMW.

 

La victoire d'Alonso, aidé par la pluie mais surtout auteur d'une performance magistral sur pavage mouillé,  s'avère une imposante surprise, même pour le principal intéressé. Les résultats mitigés de Ferrari en essais privés pré-saison laissaient croire au pire et Alonso est conscient que tout n'est pas rose à Maranello malgré son triomphe.

 

«L'objectif des deux premières courses était de ne pas perdre de point face aux meneurs, a dit Alonso après la course. Nous avons bien fait en piste mais le vrai travail sera d'améliorer la voiture pour la Chine, le Bahrain et Barcelone.»

 

D'ailleurs, parlant meneurs, Hamilton sur McLaren et Webber sur Red Bull ont terminé troisième et quatrième, question de ne pas être oubliés par Alonso et Ferrari.

 

Fait à noter, si Alonso a remporté la victoire, son coéquipier Felipe Massa a terminé 15e, à 1 :37,319 d'Alonso, dernier pilote sur le tour des meneurs. Après un accident en Australie, disons que la saison commence très, très mal pour le Brésilien. Il devra se ressaisir et vite à part ça. Rendez-vous en Chine le 15 avril et au Bahrain (si la situation politique le permet) une semaine plus tard.

 

NASCAR : Stewart gagne mais ne mène pas

 

En NASCAR, le champion en titre Tony Stewart, lui, jouit d'un excellent début de saison. En cinq départs, Smoke a déjà deux victoires, à Las Vegas et en Californie où il a profité d'une course écourtée par la pluie pour signer son deuxième triomphe devant Kyle Busch, Dale Earnhardt Jr., Kevin Harvick et Carl Edwards.

 

En revanche, le championnat de la coupe Sprint est tellement âprement disputé que Stewart n'est que quatrième au classement après ces cinq courses. Greg Biffle, qui n'a pas gagné mais qui n'a terminé qu'une seule fois hors du top-10 mène devant Harvick et Earnhardt, tous deux sans victoire non plus. Après des gains de Matt Kenseth sur Ford à Daytona, Denny Hamlin sur Toyota à Phoenix, Brad Keselowski sur Dodge à Bristol et les deux victoires de Stewart en Chevrolet, difficile de voir le manufcturier qui possède l'avantage en coupe Sprint.

 

En série NASCAR Nationwide, Chevrolet a aussi un double vainqueur en Elliott Sadler qui a gagné sur les petites pistes de Phoenix et Bristol. Le sympathique vétéran mène d'ailleurs le championnat et un sacre après sa deuxième place de l'an dernier pourrait relancer sa carrière. Ricky Stenhouse Jr. qui avait coiffé Sadler pour le titre a aussi gagné, à Las Vegas dans son cas, ce qui lui permet de s'adjuger le deuxième rang au classement après cinq courses. On peut insi encore deviner une lutte à finir entre les deux pilotes pour le sacre de la série NASCAR Nationwide.

 

Du côté de l'IndyCar, dont la saison démarrait le 25 mars à St.Petersburg avec une toute nouvelle voiture, Helio Castroneves s'est placé en position de faire oublier son anémique saison 2011 avec une victoire devant Scott Dixon et Ryan Hunter-Reay. Avec une Penske, une Ganassi et une Andretti sur le podium, la saison pourrait être très bien être, là aussi, hautement disputée entre les écuries de tête. Le Québécois Alex Tagliani a dû se contenter du 15e rang mais, au moins, il aura été le meilleur des pilotes motorisés par Lotus.

 

En Indy Lights, toute l'équipe du GP3R se joint à moi pour féliciter Tristan Vautier, gagnant en Star Mazda chez-nous l'an dernier et champion de cette série en 2011. Vautier a débuté sa campagne d'indy Lights en lion en remportant la première course de la saison à St.Pete. Chose certaine, nous avons bien hâte de voir si le Grenoblois pourra poursuivre a séquence trifluvienne victorieuse en août prochain.

 

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