L'ASCVQ et les bolides ''Vintage Québec'' débarquent au Lac-St-Jean
À ST-FÉLICIEN CE WEEK-END !
L'ASCVQ et les bolides ''Vintage Québec'' débarquent au Lac-St-Jean
Les gagnants des deux premières courses de la saison : Langis Caron et Patrick Verner
(crédit photos : Gérard Major)
Les amateurs de courses qui se rendront à l'Autodrome St-Félicien, ce samedi, auront droit à tout un programme haut en couleurs avec du son et de la puissance sur le circuit triovale de cette populaire piste Jeannoise.
Parmi les séries qui y seront en visite, il y aura les voitures de l' Association de stock car Vintage Québec. L'ASCVQ est une jeune association de stock car qui a été montée et dirigée depuis 2008, par Patrick Verner et sa conjointe, Josée Ratté.
L'association a débuté modestement en 2008, avec une dizaine de coureurs à son actif... pour être devenue, en 2014, une belle association avec plus de 35 équipes de course à son actif. Le but premier de cette série est que les pilotes aient du plaisir à pratiquer leur passion mais à moindre coût.
Le règlement le plus important est le RESPECT entre les pilotes autant sur la piste que dans les puits. Ce qui en fait une association agréable à adhérer, parce que les coureurs n'ont pas à débourser des sommes astronomiques pour être capable de suivre le peloton et aussi qu'il y a un grand respect entre les pilotes sur la piste, ce qui réduit le risque d'accidents et donc les frais associées à ces accidents. Et tout cela à grande vitesse!!!
L'association compte 6 dirigeants, soit Patrick et Josée et aussi Jocelyn Laliberté, qui est le bras droit de Patrick en tant que conseiller technique. À eux se sont ajoutés en 2014 Yves Ladouceur qui agit en tant que directeur de course, pour ce dernier, c'est un retour à St-Félicien, ayant occupé le piste de directeur de course durant 3 ans à la fin des années 90, et Ghislain Lecours comme chef-inspecteur technique. Et puis il y a Line Plouffe, la webmestre, qui à tous les programmes met à jour le site internet, dans le but de le rendre agréable à visiter et à jours dans ses infos.
Les voitures qui compétitionnent au sein de l'ASCVQ sont des répliques des voitures de pilotes, qu'ils soient québécois ou américains, ont fait leur marque dans le monde du stock car au cours des années 70 et 80. Parmi elles, celle qui est certainement la plus connue au Lac-St-Jean est sans contredit la célèbre voiture numéro 35 de Langis Caron. Fait à signaler, c'est son pilote original, Langis Caron lui-même, qui du haut de ses 70 ans, qui la pilote, Ce dernier a d'ailleurs remporté la course principale le 7 juin dernier à St-Eustache. Un autre qui pilote également sa propre voiture des années 70 est le montréalais Lucien Rocheleau, aux commandes de sa célèbre Chevelle noire numéro 66.
Tout ce beau monde ont bien hâte de se pointer à St-Félicien en fin de semaine. Plusieurs des pilotes et des dirigeants seront sur place dès vendredi soir et des voitures seront exposées au Marco's Pub à l'occasion du 5 à 7 en l'honneur du pilote local renommé, Karl Allard.
Il s'agira de la 3e course de la saison 2014 pour l'ASCVQ, les deux premières ayant été remportées par Langis Caron, de Québec (35), et Patrick Verner de Trois-Rivières. Auront-nous droit à un premier doublé, ou si un nouveau pilote s'inscrira dans la liste des gagnants ce samedi à l'Autodrome St-Félicien? Tous les pilotes ont le couteau entre les dents et mettront toute la gomme nécessaire pour remporter cette épreuve.
C'est donc un rendez-vous samedi à l'Autodrome St-Félicien pour y voir de l'action, du son et de la ''rod''!
Pour tout renseignement concernant la série, on peut communiquer avec les dirigeants au courriel stockcarvintagequebec@hotmail.com ou en consultant le site web www.ascvq.org
Source : ASCVQ par Yves Ladouceur
No comments:
Post a Comment