2016-06-23

Qui va briser la séquence victorieuse de Patrick Laperle ?

Qui va briser la séquence victorieuse de Patrick Laperle ?



Le multiple champion ACT, Patrick Laperle connait un début de saison fulgurant avec deux victoires en autant de départs. Malgré une fiche parfaite, il a dû faire face à beaucoup d'adversité pour réaliser cet exploit.

Patrick Laperle reconnait qu'il a été favorisé par les tirages au sort. La nouvelle procédure mise en place lors de l'épreuve inaugurale à l'Autodrome St-Eustache qui consiste à procéder par tirage au sort parmi les 12 pilotes qui se sont classé dans le Top-4 durant leur ronde de qualification. Patrick Laperle a eu de la chance en sortant à deux reprises le numéro 1 qui lui donnait la première place sur la grille de départ. Laperle a profité de la pole position pour imposer le rythme à l'Autodrome St-Eustache, il a dû contenir les attaques  soutenues de Dany Trépanier, champion 2015 qui a mis une pression constante sur le meneur. Cependant Laperle n'a commis aucune erreur et a remporté la première manche.

De retour en piste à l'Autodrome Chaudière pour la deuxième couse de la saison, Laperle en a eu plein les bras au début de l'épreuve de 150 tours avec Jonathan Bouvrette qui a pris les commandes de l'épreuve au 9e passage pour demeurer en tête durant 21 tours, mais la voiture de Bouvrette a commencé à montrer des signes de défaillances et c'est l'expérimenté Donald Theetge qui en a profité à son tour pour mener l'épreuve. Theetge et Laperle se sont livré une bataille de tous les instants, durant plusieurs tours les deux pilotes ont roulé côte à côte à la grande satisfaction des nombreux fans dans les estrades, un duel intense mais propre. Toutefois Laperle a terminé en force pour venir croiser le drapeau à damier alors que Theetge a dû se résigner à terminer deuxième à 251 millièmes de seconde du vainqueur. 

On aurait pu assister à une bataille à trois, si Alex Labbé n'avait pas été obligé de partir en fond de grille en raison d'une anomalie constatée lors de l'inspection technique. Labbé a fait une remontée spectaculaire pour passer de la 22e position à la 3e place à la mi-épreuve. Mais cette remontée a hypothéqué ses pneus, il n'avait plus l'adhérence nécessaire pour s'attaquer aux deux premiers qui roulaient à un rythme très élevé. Laperle a eu de la chance pour le tirage au sort, mais il a aussi fait sa chance avec un pilotage impeccable, rapide tout en ménageant sa voiture pour le sprint final. Toutefois, avec l'opposition qu'il y a en ACT propulsée par Viau Ford, Laperle est conscient qu'il ne les gagnera pas toutes. Est-ce que ça va se passer samedi à l'Autodrome Montmagny, pour le savoir, venez sur place pour vivre cette passionnante course au championnat.  

Yvan Provencher pour la série ACT propulsée par Viau Ford.

No comments: