2010-06-21

Victoire pour Andrew Ranger

Pour publication immédiate

 

St-Eustache, 19 juin 2010.

 

Une première victoire pour
Andrew Ranger aux États-Unis!

 

ST-EUSTACHE – Il n’aura fallu que trois courses au double champion de la série NASCAR Canadian Tire, le Québécois Andrew Ranger pour remporter une première victoire dans la série NASCAR K&N Pro Series et aussi sa première en sol américain.

 

 

Le pilote de Roxton Pond disputait samedi après-midi la course Thunder Valley Casino Resort 200 à la  Infineon Raceway de Sonoma en Californie ; un circuit qu’il a découvert pour la première jeudi et lors des essais de vendredi avant la qualification où il avait obtenu la 8e place sur la grille de départ avec la Chevrolet de l’équipe américaine du Vermont Waste Management Recycling NDS Motorsports.

 

À l’issue de sa 8e place sur la grille de départ, Andrew était particulièrement déçu. « Surtout que lors des essais, je m’étais retrouvé en quatrième position. On veut toujours avancer, pas reculer ! »

 

C’est exactement ce qu’il a fait durant cette première participation dans cette série très compétitive alors qu’il n’a mis qu’un tour pour se retrouver dans le groupe des cinq premiers en gagnant trois positions avant d’avoir complété le premier tour.

 

Le champion défendant de cette course des deux dernières années, Jason Bowles a pris la position de commande dès le premier tour malgré la menace de David Mayhew, le meneur au championnat dans la division Ouest de cette série très populaire alors qu’il y avait 36 voitures au départ.

 

Bowles a dominé les 16 premiers tours, avant de céder la commande au vétéran Boris Said pendant son ravitaillement. C’est au 21e tour qu’Andrew a effectué son arrêt pour le plein de carburant et à son retour en piste il a dû se battre à nouveau pour gagner des positions.

 

À la reprise après la deuxième neutralisation, au 29e des 61 tours, Andrew s’est retrouvé en deuxième place derrière le vétéran et expérimenté Dave Gilliland. Au 37e tour, ce dernier était toujours premier, mais talonné sérieusement par Bowles. Malgré tous ses efforts ce dernier était incapable de prendre le Québécois en défaut.

 

C’est en croisant la ligne d’arrivée au 44e tour qu’Andrew Ranger est parvenu à devancer, de très peu, Gilliland pour la première fois. Il n’a pas pu rester devant. Il est finalement parvenu à ses fins au 50e tour et six tours plus tard, il a été très agressif pour défendre sa position démontrant à tous qu’il avait beaucoup de caractère au volant d’une voiture de course.

 

Puis peu à peu, Andrew a commencé à creuser l’écart sur ses poursuivants et en amorçant le dernier tour, il avait 1,8 seconde d’avance sur Bowles revenu en force après le ralentissement pour ennuis de Gilliland au 58e tour.

 

Dans le dernier tour, Bowles a manqué de carburant pour s’arrêter à 50 pieds de l’arrivée. Derrière le pilote québécois on retrouvait Paulie Harraka, Brandon Davis, Eric Holmes, Michael Self, Todd Souza, Luis Martinez Jr, Jim Inglebright, Moses Smith et Wes Banks.

 

Un pilote très heureux

 

« Wow… tout un feeling de gagner une première course aux États-Unis surtout devant tout le monde de la coupe Sprint de NASCAR et tous les journalistes américains qui m’ont parlé après la course. »

 

Ce ne fut pas qu’une partie de plaisir… y compris à la fin car près avoir reçu le quadrillé et durant son tour d’honneur, ce fut au tour d’Andrew de manquer de carburant. On a dû le pousser jusque dans le cercle des vainqueurs où il a été accueilli en héros.

 

« Ce fut très serré dans un groupe de cinq-six voitures du début à la fin. Ça pousse fort et j’ai eu besoin de toute ma concentration. Je me suis fait frapper par Gilliland. Là je me suis dit : respire par le nez, reste calme, tu es capable. C’est exactement ce qui est arrivé sauf que j’ai eu chaud à la fin.

 

« Deux virages avant la ligne d’arrivée, le moteur a commencé à manquer. Je me suis laissé aller à la chicane, puis j’ai accéléré très fort pour traverser la ligne, mais à 100 pieds de l’arrivée le moteur est tombé en passe de carburant. Ce fut très serré. Je suis super content, l’équipe aussi surtout que ce n’est que leur deuxième victoire. »

 

Aucun doute, cette victoire risque de l’aider considérablement dans la suite de sa carrière aux États-Unis.

 

Ses deux prochaines courses, le samedi 3 juillet alors qu’il disputera une course de la série NASCAR K&N Pro Series Est à la piste de Lime Rock au Connecticut avant de prendre rapidement un avion après la fin pour se rendre à l’autodrome de St-Eustache où il participera au National 250, la troisième manche de la série NASCAR Canadian Tire.

 

Source : Professionnal Sports Management (450-472-6222)

 

19 juin 2010

 

 

 

 

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