ASE: "Egg Bowl"+ Conclusion des championnats Nascar.
Communiqué ASE 25 septembre
ASE: "Egg Bowl"+ Conclusion des championnats Nascar.
Après avoir couronné le champion "Nascar Sportsman Lucas Oil" en J.F Bouvrette le 10 septembre dernier, voici que les champions des divisions Nascar 2 et 3, ainsi que le champion de la série "Challenge-4" sont maintenant connus. En bonus, la première édition du "Egg Bowl"
Évennement Spécial Nascar Sportsman "Egg Bowl":
Toujours à l'affut d'innovation, la direction de l'Autodrome St-Eustache organisait dimanche dernier une épreuve hors championnat pour ses pilotes de sa série reine, les "Nascar Sportsman". Sceptique peut-être, ils furent tout de même onze pilotes et leurs montures à relever le défi afin de se mériter, non seulement une bourse plus qu'intéressante de 2,000$ au gagnant, mais aussi une magnifique poule brune. Le format était relativement simple, qualification de type "time lap" avec inversion des six premières positions, suivi d'une épreuve de 50 tours, ou le "Top-10" était retenu pour trois rondes éliminatoires. Trois rondes de type "Vert-Blanc-Damier" auxquelles ont soustrayait les deux derniers participants.
PHOTO-1
Plus que six finalistes encore en piste lors de la troisième ronde éliminatoire.
À la conclusion de ces rondes préliminaires, ne restait plus que quatre pilotes pour s'affronter lors d'un sprint final endiablé de 5 passages afin d'y remporter, bourse et pondeuse. Si certains anticipaient un carnage lors des trois rondes éliminatoires, ce fut loin d'être le cas, certainement une compétition féroce, mais un respect exemplaire. Au final, c'est le pilote de l'Ile-Bizard, Steve Côté #1, qui se sera illustré. Non seulement Côté avait pulvérisé son propre record de piste lors des qualifications en enregistrant un temps canon de 17,563, mais il s'empare aussi des commandes de l'épreuve de 50 tours avant la mi-course. Conservant la position de tête lors des trois rondes éliminatoires subséquentes, tout comme pour le "Sprint final" Côté se sera montré intraitable en signant une brillante victoire. Après les inspections d'usages, ce fut Jo Mayer #18 ainsi qu'Alexandre Jeannotte #64A qui l'auront accompagné sur le podium. Belles bourses et beaux trophées en forme de "Egg Bowl" pour ces derniers, mais Côté quant à lui, s'est fait une nouvelle amie en bonus.
PHOTO-2
Steve Beauchamp, ancien pilote de l'ASE en série "Sport-Compacte", maintenant représentant franchisé "Snap-On" de la région de l'Outaouais, commanditait le podium. Casquettes, chandails et "Jackets" furent remis aux trois premiers pilotes.
Série "Nascar Sport-Compacte" MRQ:
Après 25 ans de compétition dans de multiples séries, Stéphane Gauvreau remporte finalement un titre. Menant de main de maitre sa Ford Probe #68, il aura fait mentir les statistiques en remportant le championnat 2016 de la division-2 des séries Nascar de l'ASE, au volant d'une voiture autre que Honda. Avec seulement deux victoires à sa fiche, le vétéran pilote de St-Benoit s'était installé au sommet du classement de la série tard en saison, et aura donné le meilleur de lui même au bon moment. Pilote de père en fils, famille impliquée à tous les niveaux de l'Autodrome St-Eustache, ce championnat Sport-Compacte 2016 s'avère être dès plus méritoire.
PHOTO-3
Quant à l'épreuve de 50 tours qui concluait la saison 2016 de la série "Nascar Sport-Compacte MRQ", Robin Harrisson #3, remporte une deuxième victoire consécutive, Yannick Miron #90, monte sur la deuxième marche du podium, et s'assure... Encore une fois, du titre de vice-champion. Cédrick Fauteux #10 complète le podium, alors que le nouveau champion et son fils, Maxime Gauvreau #17X complète le "Top-5". Harrisson #3 l'avait aussi emporté en qualification, tout comme Jean-Philippe Laberge #24.
Série "Nascar Légende Modifiée":
Un autre dont la patience aura été mise à dure épreuve au fil des ans, Stéphane Caron #99. Finalement, la persévérance aura été récompensée pour le pilote de Laval qui avait dû se satisfaire du titre de vice-champion à cinq reprises, dont quatre saisons consécutives. Ayant amorcé la présente campagne avec rien de moins que sept victoires en autant de départs, Caron était donc virtuellement assuré du titre, et ce, avant même de prendre le départ de cette dernière épreuve de la saison. Pas question pour ce dernier de lever la pédale pour autant, Caron voulait un dernier "Flag" pour conclure la saison en beauté. Ses ambitions auront toutefois été freinées par le jeune Jessy Lambert #64. qui pour un troisième programme consécutif, aura dominé la vingtaine de pilotes qui ce seront affronter lors de cette dernière épreuve de 50 tours.
PHOTO-4
Stéphane Caron #99 termine la course deuxième, mais rafle aisément le championnat 2016 de la division-3 des séries Nascar de l'ASE. Martin Goulet Jr #97 pour l'occasion, monte sur la dernière marche du podium de cette épreuve, alors que les Lucien Campeau Jr #90 ainsi que Stéphane Dupuis #44, complètent le "Top-5". Jessy Lambert #64, aura connu une journée de travail parfaite en remportant aussi sa qualification, alors que Sébastien Lapolice #11, l'aura emporté dans l'autre.
Série "Challenge-4" Meilleur Ramoneur:
Seul pilote en 2016 à être parvenu à défendre son titre avec succès, Jean-Philippe Duguay #18 prenait le départ de la septième position d'une grille de vingt voitures lors de cette dernière épreuve de la saison. Avec un confortable 26 points d'avance sur son plus proche poursuivant, le pilote de Deux-Montagnes aura géré avec conservatisme et prudence, les 50 tours de cette course. Au final, une quatrième place pour le pilote de la #18 se sera avérée amplement suffisante pour lui procurer ce deuxième titre en autant de saisons.
PHOTO-5
Un palmarès impressionnant en série "Challenge-4" au cours des 10 dernières années pour le "Clan Duguay / Surplus Pneus et Mécanique". Non seulement le jeune Jean-Philippe défend avec succès son titre en 2016, mais il y avait aussi été champion en 2007, en plus d'y remporter le titre de "Révélation" cette année-là. Le père, Pierre Duguay #31, fut champion en 2014, alors que Joanne Ledoux #33, la matriarche du clan, remportait quant à elle, le titre des "Tigresses" en 2008.
Cette dernière épreuve de la saison 2016 fut remportée par Keven Huet Ouellet #05, suivi de Patrick Mayo #51, et Francis Daigneault #40. Outre Jean-Philippe Duguay #18, Samuel Lépine #499 auront complété le "Top-5". Plus tôt en journée, le pilote champion de la voiture #18 avait aussi remporté sa vague de qualification, alors que Cédric Léveillé #101, ainsi que Frédéric Miron #94, en faisait autant lors de leurs préliminaires respectives.
Des coups de chapeau:
Section éditoriale... Qui n'engage que l'auteur de ces (ses) lignes, quatre pilotes (un dans chaque série) qui, à mon humble avis, se seront illustrés à leurs manières. En série "Nascar Sportsman Lucas Oil": Rémi Perreault #33R, un podium, deux "Top-5", une victoire en qualification à Montmagny lors de la première manche de la "Triple Couronne", et surtout, le titre de recrue de la série. Quant-à-moi, une surprise. En série "Nascar Sport-Compacte MRQ": Choix déchirant entre Cédrick Fauteux #10, qui en était à sa première saison dans la série, et qui aurait remporté le titre de recrue s'il y en avait un. Mon choix s'arrête sur Jean-Philippe Laberge #24, deuxièmes saisons complètes en "Sport-Compacte", ce pilote de St-Lin-des-Laurentides aura, tout au long de la saison, couru après les trois "Top Runner" de la série et, termine sa saison avec une seule victoire en qualification, mais pratiquement toujours dans le "Top-5" lors des finales. Sa régularité l'aura récompensé d'une quatrième position au championnat 2016, ne lui manque plus grand-chose.
PHOTO-6
Série "Nascar Légende Modifiée" sans contredit, Jessy Lambert #64, 7 podiums en 9 départs, trois victoires consécutives pour compléter la présente campagne, le seul, mis à part le champion à s'être emparé du damier. Après avoir évolué dans plusieurs séries, aurait-il en 2016 trouvé sa niche? Finalement, la série de développement "Challenge-4", Francis Daigneault #40, première saison en compétition automobile, 7 podiums en 9 départs, nombreuses victoires en qualifications, troisième au classement du championnat... Celui qui à trimballé pneus et bidons d'essence pour plusieurs pilotes, dont Jonathan Bouvrette, serait-il en train de devenir "un vrai pilote" lui-même? Toutes ces réponses au mois de mai 2017.
Voici maintenant venu le temps de laisser redescendre le rideau sur cette passionnante saison 2016 de l'Autodrome St-Eustache, et plus particulièrement sur ce championnat "Nascar Sportsman Lucas Oil", auquel plus de trente pilotes auront participé. Les hivers sont longs, et les saisons de courses trop courtes, cela nous donne tous l'avantage de bien préparer la saison suivante. La direction de l'ASE désire remercier tous ses partenaires commerciaux qui année après année continuent de s'associer à notre bannière. Merci à vous, les pilotes, vos équipiers, vos familles, merci pour vos performances sur la piste, de votre comportement hors piste qui, malgré la compétition demeure, pour la grande majorité d'entre vous, toujours correct. Sans vous, un complexe motorisé comme le nôtre n'aurait aucune raison d'être.
PHOTO-7
Merci à nos officiels dont le travail est plus souvent critiqué qu'apprécié. Merci à vous tous qui semaine après semaine oeuvré aux concessions ou à la sécurité. Merci finalement aux milliers de spectateurs qui tout au long de la saison remplissent les estrades. Le slogan dit, "St-Eustache, c'est ma place", mais dans les faits... C'est votre place, vous les passionnés de courses automobiles.
Pour les plus passionnés, ainsi que pour les "pilotes du dimanche" deux rendez-vous "Stock-Car" sont encore à venir sur l'ovale de St-Eustache, soit les Enduros d'automne qui se dérouleront les dimanches 2 et 16 octobreprochain. Respectivement 200 et 250 tours, l'un exclusivement pour les 4 cylindres, l'autre toutes cylindré confondu. Pour plus d'informations sur ces événements, ou pour les résultats complets de nos championnats locaux, consulté le, www.autodrome.ca, ainsi que la page Facebook, Stock Car Montréal, ou les détails de ces événements seront publié au cours de la semaine.
Source: Dominic "Crack-Shaft" Beaulieu, pour Autodrome St-Eustache
No comments:
Post a Comment