2016-09-30

Comm Après course Sportsman Qc Lucas Oil - Langis Caron 150

Communiqué pour diffusion immédiate



Le 27 septembre 2016, Vallée-Jonction 

Pier-Luc Labbé remporte les honneurs 

C'est ce samedi 24 septembre qu'avait lieu le dernier programme de la Série Sportsman Qc Lucas Oil pour le Langis Caron 150. 

Nos 21 pilotes présents se sont disputé 3 segments de 50 tours avec inversion des 12 premiers pilotes sur le tour du meneur. 

Les séances de qualification ont été remportées par le #33 Philippe Poulin, le #22 Louis-Philippe Labrecque ainsi que le # 84 Martin Latulippe. Avec cette victoire en qualification, Poulin remporte ainsi le titre de M. Qualification SAAS Race Wear 2016. 

Partant sur la première ligne en deuxième position au côté du #21 Éric Cloutier, il n'aura fallu que très peu de temps au #84 Martin Latulippe à bord de sa voiture Frameco Ltepour prendre les devants s'échangeant la position avec le #33 Philippe Poulin. Latulippe aura finalement eu le dessus sur Poulin suivi du #25 Pier-Luc Labbé

Hommage à Jimmy Nadeau 

La Série Sportsman Qc Lucas Oil a honoré le #17 Jimmy Nadeau pour ses 100 courses consécutives avec la série étant le seul pilote à n'avoir manqué aucune course depuis la création de la Série. M. Jacques Sigouin, représentant de Lucas Oil lui a remis au nom de la série un montage fait pour le féliciter de son implication dans la série. 

Bégin prend la tête 

Les deux derniers segments nous ont donné droit à de belles batailles. Partant en première position, le #18 Marc Bégin commandité par Pièces d'Autos Fernand Bégin a su résister à la pression mise sur lui pour conserver la tête du 2e segment en particulier par le #25 Pier-Luc LabbéLabbécommandité par Société Louis Jacques a livré une solide performance terminant à 0.551 secondes de Bégin.  La 3eposition de ce 2e segment revient au #33 Philippe Poulin qui a fait preuve de constance et de rapidité à bord de sa voiture aux couleurs de Beauce Technologie. 

Bégin n'a pas seulement remporté le 2e segment, mais il a aussi réussi à remonter les positions pour terminer au 1errang du 3e et dernier segment du programme tout juste au-devant du #17 Jimmy Nadeau. Nadeau qui jouait son championnat a tout donné conserver cette position devant un Pier-Luc Labbé déterminé et solide en piste. 

 

Labbé grand victorieux 

*****À noter que les résultats demeurent non-officiels suite à la saisie de pièces (amortisseur)  sur plusieurs voitures pour expertises ****

Après avoir connu une saison difficile connaissant bris mécaniques et malchances, le #25 Pier-Luc Labbé a pu savourer la victoire devenant le 4e pilote a remporté le Langis Caron 150. Une victoire des plus méritée par le pilote qui a su être patient et stratégique se positionnant avec une 3e, 2e et 4e position lors des 3 segments. Labbé a démontré qu'il avait le talent et l'expérience pour gérer une course telle que le Langis Caron. 

Bien que la 2e place a été remportée par le #33 Philippe Poulin, le pilote s'est vu reléguer à la dernière position suite à l'inspection. C'est donc le #18 Marc Bégin qui repart avec la 2e position lui qui cumule 2 podiums cette saison. 

Le #17 Jimmy Nadeau complète ce podium au combiné remportant ainsi le championnat provincial; un premier championnat en 10 ans avec la Série Sportsman Lucas Oil

La 4e position est remportée par le #37 Dany Gariepy commandité par Pavé Concept qui a sa première saison avec la série s'est adapté rapidement et a su se démarquer. 

Notons la performance du #77 Mickael Isabelle qui a terminé en 4e position du 2e segment et en 3e position du 3esegment cumulant ainsi une 5e position au combiné. Cette performance lui vaut le prix Performance Métalico du programme. 

La Série Sportsman Qc Lucas Oil célèbrera ses champions le 15 octobre prochain  au Méchoui International. 

** Clarification sur le repositionnement du #33 Philippe Poulin 

Suite au repositionnement en dernière position du #33 Philippe Poulin, la série tient à clarifier la situation. Lors de l'inspection d'après course, la voiture #33 ne rencontrait pas les normes au niveau de la hauteur côté conducteur malgré 3 vérifications. Le directeur technique, Marc Robitaille,  a permis à l'équipe, tel que prévu au livre de règlements, de remettre le minimum de 17 livres dans les pneus côté gauche. La voiture a donc été remesurée par la suite, mais elle ne rencontrait toujours pas les normes de hauteur. 

Une 3e vérification a été fait en sortant la voiture du garage afin de s'assurer qu'il n'y avait aucun bris mécanique sur la voiture qui aurait pu causer cette différence de hauteur,mais aucun bris n'a pu expliquer la cause de ce manque au niveau de la hauteur. 

Donc les pneus endommagés suite à son show de boucane et la norme d'avoir 17 livres minimum dans chacun des pneus peuvent surement avoir fait la différence.

Un amendement au règlement 11.3 sera ajouté cet automne pour rendre plus clair le règlement sur l'air dans les pneus en cas de crevaison.

Devant ce fait, le #33 Philippe Poulin a obtenu les points et la bourse du dernier tel que stipulé dans le règlement suivant ; 

11.5. Toute infraction au poids minimum, à la répartition du poids ou le non-respect de la hauteur entrainera une disqualification. Lors d'une course de la qualification ou d'une finale B, le pilote sera crédité de la dernière place du peloton. Si le nombre de participants en finale le permet, il pourra y participer. Lors d'une finale, le pilote sera classé dernier et accumulera les points et la bourse de la dernière position.

Marie-Claude Levasseur, Relationniste 

 

 

 

 

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