2019-08-12

Victoire émotive pour Louis-Philippe Dumoulin au GP3R 2019

Victoire émotive pour Louis-Philippe Dumoulin au GP3R 2019

 

Trois-Rivières (Qc) – On ne sait pas quand la fête se terminera à Trois-Rivières ce soir.

 

Lors de cette 50e édition du Grand Prix de Trois-Rivières et du 50e anniversaire des débuts en course de Richard Dumoulin, le patriarche de la famille Dumoulin, LP Dumoulin a remporté sans doute sa plus belle victoire en carrière, et mieux encore, entouré de sa famille de bout en bout. Pour sa part, JF son frère Dumoulin termine troisième, montant sur le podium pour la première fois de sa carrière en NASCAR Pinty's Series.

 

Avant la course, le patriarche de la famille Richard Dumoulin as pris le volant de la Austin Mini de ses débuts en course au GP3R.

 

"Il n'y a pas moyen de décrire comment je me sens maintenant.," dit LP Dumoulin. "Je suis sur le podium à Trois-Rivières avec mon frère JF devant toute notre famille et nos amis."

 

La Dodge no 47 de Weathertech Canada/Bellemare Dodge de Dumoulin a livré une lutte acharnée en fin de course juste derrière Alex Tagliani. Le double champion attendait une erreur de la part de Tagliani ou un coup de chance, et T.J. Rinomato a satisfait aux voeux de LP en se retrouvant arrêté sur la ligne de course et forçant Tagliani à ralentir et passer au large, alors que LP passe à l'intérieur et s'empare de la tête de la course. Lors des cing dernier touts de piste, LP prit même une avance de quelques 3 secondes, démontrant la supériorité de sa voiture en toute fin de course.

 

"C'est parfait. Mon équipe a travaillé si fort pour me donner une belle voiture tout au long de la saison et nous avons démontré une fois de plus que nous sommes capables de gagner à la fois sur ovale et sur route", a déclaré LP Dumoulin. "À la fin, un incident en circulation m'a aidé à passer Tagliani, on a fait quelques tours rapides et on a gagné."

 

C'était la deuxième victoire de Dumoulin sur sa piste locale et la neuvième de sa carrière en NASCAR.

 

Tagliani, en excellente position pour marquer sa troisième victoire consécutive en GP3R, a terminé deuxième. Le pilote de Lachanaie, Québec a pris la tête au 20e tour après qu'Andrew Ranger soit arrêté aux puits. Tagliani a ensuite mené 25 tours en route vers son deuxième podium de la saison.

 

"Il s'agit d'un excellent résultat pour nos partenaires ", a déclaré M. Tagliani. "Malheureusement, nous étions au mauvais endroit au mauvais moment. Nous avons dû éviter une voiture en milieu de trajectoire et avons été ralentis par la surface glissante hors-ligne, et cédé la tête de la course à LP.

 

L'aîné des Dumoulin, JF, a dû remonter le peloton après un changement de pneu avant-droit de la première neutralisation. Il a réussi à revenir à la 3eplace avant de manquer de temps et de pneus arrière trop usés pour aller chercher la 2eplace. JF se consacre cette année aux circuits routiers avec sa Dodge n°04 Spectra Premium, et a réussi à égaler son meilleur résultat avec une troisième place et son troisième podium en carrière.

 

"C'est génial. C'est notre premier podium à Trois-Rivières dans la série Pinty's, a-t-il dit. "J'ai souvent été quatrième, alors je suis très excité d'être sur le podium avec mon frère. C'est un grand jour pour nous et nos partenaires."

 

Kevin Lacroix a pris le départ de Les 50 Tours Le Concorde avec 18 points de retard sur Ranger. Parti de l'extérieur de la première ligne, il a mené les 15 premiers tours, avant d'être pénalisé pour avoir roulé en course avec son bidon d'essence encore accroché à la voiture. Lacroix a terminé quatrième malgré ces déboires, alors que DJ Kennington termine 5eau final.

 

Jason Hathaway et Raphaël Lessard ont terminé sixième et septième respectivement. Parti de la 11eplace sur le grille, le jeune Lessard a démontré une talent rare dans sa remontée à bord d'un type de voiture qu'il découvre encore.

 

Après avoir mené quatre tours, Ranger a fini huitième. Ranger aura maintenant une avance de 14 points sur Lacroix en direction de Riverside la semaine prochaine, alors que LP Dumoulin a réduit son écart en 3eplace de 40 à 20 points.

 

Simon Dion-Viens et Donald Theetge complètent le top-10.

 

La série NASCAR Pinty's passe à sa deuxième course du mois d'août, le samedi 17 août prochain au Bumper to Bumper 300 présenté sur le Riverside Speedway d'Antiginish en Nouvelle-Écosse, avant de terminer le mois au Canadian Tire Motorsports Park.



SOURCE: NASCAR PR

No comments: