2008-06-22

Série LUCAS Oil Super Sportsman Québec: Simon Roussin triomphe à Montmangy

Roussin finalement de retour dans le cercle des vainqueurs.

Après près de 5 ans d’absence du cercle des vainqueurs, le sympathique Simon Roussin qui a fait ses clases à l’autodrome Montmagny, était jubilant : « Cela fait du bien pour le moral. Une victoire pour toute l’équipe. J’ai commencé dans les petites classes ici et je suis à mon aise sur cette piste et habituellement rapide » a déclaré Roussin. Ont complété le podium Jacques Poulin et Réjean Blanchet après les 150 tours.

Le JALBERT, LUNEAU, MATHIEUR, DUVAL c.a. 150, l’épreuve principale du programme disputé le 21 juin 2008, à l’autodrome Montmagny Speedway s’est disputé en deux segments non-inversés au grand plaisir des amateurs et des compétiteurs.

Lors des épreuves de qualification, Eric Giguère, Simon Roussin et Jean-François Maltais ont signé des victoires.

Pour la finale, Carl Simard a pris les commandes du premier segment jusqu’à ce que Roussin le dépasse assez facilement au 7e passage. Roussin semblait parti pour mener jusqu’à la fin du premier segment, mais lors d’un dépassement d’un retardataire, au 45e passage, il a été propulsé en tête-à-queue. Chanceux, malgré tout, les voitures ont passé de part et autres sans faire contact avec lui. Il est donc reparti à l’arrière du peloton pour avoir été la cause du ralentissement.

Simard de nouveau en commande s’est présenté pour le re-départ en tête, mais dès le prochain tour ce fut au tour de Réjean Blanchette de prendre les commandes de l’épreuve et ce jusqu’au 4e ralentissement – cette fois pour marquer la fin du premier segment.

Les voitures alignées sur la ligne des puits, deux mécanos par équipe ont procédés au ravitaillement d’essence et pour offrir une bouteille d’eau aux pilotes. Cependant, le tout a viré au drame lorsque le pilote de la voiture 99.7 de Éric Giguère a été retiré de la voiture alors qu’il était incommodé. Certains associaient le tout à un problème d’échappement,qui l’aurait intoxiqué, tandis que d’autres associaient le tout à la chaleur intense qui sévissait dans les voitures. Nombreux étaient les pilotes déshydraté et assoiffés, tandis que quelques voitures affichaient des signes de surchauffe. Guiguère a nécessité un transport préventif par ambulance à l’hôpital. Pendant la pause, pour le traitement de Giguère, les pilotes et les voitures ont pu « se refroidir ». Avant la relance, le président de la série André Poulin a consulté les pilotes pour savoir s’ils désiraient continuer avec la programmation initiale ou adapter l’épreuve. À l’unanimité ils ont optés de faire les 150 tours.

À la relance, Blanchet a mené le peloton de 21 voitures. Blanchet semblait se diriger vers un doublé. Mais un Roussin très fort et patient avait remonté jusqu’en deuxième position et attaquait Blanchet tantôt à l’intérieur et tantôt à l’extérieur. Finalement au 126e tour Roussin a pris les commandes de l’épreuve et a distancé Blanchet. Avec une dizaine de tours à faire Jacques Poulin, qui jusque là satisfait de suivre Blanchet et Roussin a commencer à attaqué Blanchet. « Quand j’ai vu que Jacques voulait se battre pour la deuxième je lui ai laissé toute la place, je voulais conserver mon podium à tout prix et comme il n’y avait pas d’autres voitures de proche je lui ai donné toute la place » déclara Blanchet après l’épreuve.

Au fil d’arrivé Roussin, Poulin, Blanchet , Carl Simard, JF Maltais, Steeve Lesage, Sylvain Labbé, Dany Poulin, Patrick Boyer, Steeve McKibbin.

Anecdote d’après course : Jacques Poulin qui est sûrement le doyen de la classe SS, qui venait de faire toutes les épreuves préliminaires dans deux catégories; couru dans le 50 tours LMS et terminé deuxième dans le 150 tours Super Sportsman a déclaré : « Je suis prêt pour un autre 100 tours. Vous autres? ». Il faut comprendre que le pilote beauceron est un habitué des programmes doubles, d’ailleurs il compétitionera en karting samedi prochain en matinée et samedi soir il fera la course Super Sportsman à l’autodrome St-Eustache et pour revenir à Montmagny le dimanche pour l’épreuve ACT CASTROL. Souhaitons-lui tout autant de succès.

No comments: