2010-09-30

ASE: Grande première à l'Autodrome St-Eustache

Communiqué de presse

 

 

Confrontation spéciale dimanche après-midi à l’autodrome St-Eustache

 

Place à la présentation de la 1 ere 
édition de la course ASE 150

 

ST-EUSTACHE – Pour la première fois dans l’histoire de l’autodrome de St-Eustache et du stock-car québécois on aura droit, dimanche après-midi, à la présentation de la course ASE 150 qui regroupera des compétiteurs de trois différentes séries d’importance au Québec : Sportsman NASCAR Ippersiel, ProCam Cummins et SuperSportsman avec des pilotes, dans cette catégorie, évoluant normalement sur des pistes de la région de la capitale provinciale.

 

« Il y a longtemps que la question trotte dans la tête des amateurs pour savoir ce que donnerait une confrontation entre des pilotes de ces trois séries. Nous nous sommes aussi posés la question. En discutant avec nos responsables, nous avons pris l’initiative d’organiser cette première confrontation alors qu’on se prépare à conclure la saison 2010 de stock-car chez nous.

 

« Comme les championnats sont terminés pour les compétiteurs de ces trois classes, l’occasion était unique pour une telle présentation. Ça nous permettra de voir en même temps des voitures de deux classes différentes confrontées à des camionnettes que l’on a vues pendant des années à l’autodrome. Je pense que nous allons assister à un événement particulier avec une bourse globale de 14 000 dollars dont 2 000 seront remis au vainqueur, » a précisé le promoteur/propriétaire Alan Labrosse.

 

Pour cette occasion, on ajoutera de l’intérêt en utilisant une formule gagnante lors de certaines courses américaines alors qu’on aura droit à deux manches de 60 tours avant une finale de 30.

 

« Pour les deux premières manches, précise Yves Ladouceur le directeur de course, nous compterons les tours lors des neutralisations, mais les 30 derniers seront sous le « vert » selon les procédures de l’ANCA. Pour la vérification des voitures, nous respecterons les règlements de chacune des séries. »

 

Après chacune des deux premières manches, il y aura un arrêt de six minutes pour une vérification des voitures. Des réglages et des ajustements seront permis, comme changer des roues de position, mais aucun changement de pneus sera permis à moins d’une crevaison.

 

Contrairement à ce que nous avons été habitués cette saison lors des courses en Sportsman NASCAR Ippersiel, on n’inversera pas des positions pour la reprise des deux dernières manches. On respectera les positions au moment des neutralisations.

 

« Je m’attends à une compétition intéressante surtout que plusieurs amateurs rêvaient depuis longtemps d’une telle confrontation. Nous avons également accepté des voitures de notre classe Production ayant été construites à partir d’un châssis de camionnettes. Cela devrait donner des résultats intéressants. »

 

 

 

On effectuera un tirage au sort pour déterminer les positions de départ des courses de qualification. Les 15 premières places sur la grille du premier 60 tours seront attribuées par le résultat des premières qualifications. Les positions 16 à 27 seront attribuées selon le résultat de la consolation. Les trois dernières places seront attribuées à un choix du promoteur avec un représentant de chacune des séries.

 

À ce jour, on a reçu l’inscription de 26 compétiteurs mais ce nombre pourrait augmenter d’ici à dimanche matin.

 

Deux autres finales

 

Lors de ce dernier programme complet de stock-car sur la piste ovale pour la saison 2010 – lors des deux prochaines semaines, la piste servira principalement à la présentation des compétitions de type Enduro – il y aura aussi des essais, des qualifications et des finales pour les compétiteurs pour la Chasse au titre en Sport Compact ANCA Lucas Oil (2e de trois manches) et la fin du championnat en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur.

 

Dans cette classe, Alain Tardif se présente à cette dernière manche avec 713 points accumulés depuis le début des courses au mois de mai dernier, mais c’est seulement 10 de mieux que Dominique Belisle qui le pourchasse depuis plusieurs semaines déjà.

 

Pour remporter son premier championnat, Alain devra tenir le coup lors d’une finale de 50 tours ou d’une durée maximale de 30 minutes. Les deux, avec un abandon hâtif en course, pourraient aussi être devancés par Maxime Tardif (683 points) qui occupe la troisième place devant Gilles Legault (612) et Maxime Latendresse (605) qui avait été couronné en 2009.

 

À l’issue de la première manche de la Chasse au titre en Sport Compact ANCA Lucas Oil l’excellent Steve Ladouceur occupe le premier rang avec 69 points devant son ami Paul Jean qui accuse un retard de trois points, un de plus devant le toujours redoutable Marc-Antoine Demers. À 62 points on retrouve Stéphane Gauvreau et Jason Morand. Mais comme on l’a vu au championnat NASCAR de cette classe, la situation peut changer rapidement. La finale de dimanche sera à nouveau de 75 tours.

 

On complétera la semaine prochaine, en prélude à l’Enduro 200, avec une finale de 100 tours qui servira à déterminer le dernier champion à être couronné en 2010.

 

Les essais commenceront à 10h dimanche matin, les qualifications à compter de 12h15 et les finales à 14h. Le signal du départ de l’ASE 150 sera donné à 15h15 !

 

 

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

 

30 septembre 2010

 

 

 

 

No comments: