2010-10-04

Autodrome St-Eustache: Victoire de Jean-François Bouvrette à l'ASE

Communiqué de presse

 

Lors de la première de l’ASE 150 à l’autodrome St-Eustache

 

Jean-François Bouvrette s’est vu
offrir la victoire sur un plateau d’argent !   

 

ST-EUSTACHE –  Comme tout le monde l’anticipait, lors d’un magnifique dimanche d’automne, l’action n’a pas manqué pour la présentation de la première édition de l’épreuve ASE 150 à l’autodrome de St-Eustache alors qu’on retrouvait en piste des compétiteurs de trois séries d’importance au Québec : Sportsman NASCAR Ippersiel, ProCam Cummins et SuperSportsman Lucas Oil.

 

La bonne nouvelle, une fois cette épreuve terminée, incluant la vérification des voitures lors de l’inspection technique, on retrouve sur le podium officiel un représentant de chacune des séries avec la victoire obtenue par le vétéran Jean-François Bouvrette (Sportsman) devant Martin Goulet (ProCam) et Steve Lesage (Supersportsman).

 

Sans rien leur enlever aux résultats obtenus, ces trois pilotes ont profité d’un concours de circonstances. Pour un, Jean-François Bouvrette a hérité de la victoire lorsque les deux pilotes qui luttaient pour la victoire, le champion Steve Côté et le vice-champion Maxime Pelletier en Sportsman NASCAR Ippersiel, ont été impliqués dans un accrochage dans le dernier tour, un peu comme celui entre Patrick Laperle et Jonathan Urlin en ACT la semaine dernière, ouvrant la porte à huit pilotes de passer la ligne d’arrivée devant eux.

 

À l’origine, Bouvrette – il sera à surveiller à nouveau au cours des prochaines semaines lors de la présentation des compétitions de type Enduro – a célébré sa victoire devant Benoit Beauchamp, Martin Goulet, Isabelle Tremblay, Steve Lesage et Stéphane Aubin.

 

Quelques minutes plus tard, lors de l’inspection technique les rebondissements se sont poursuivis alors que les responsables ont découvert que les voitures de Beauchamp et de Tremblay ne respectaient pas la hauteur minimale à l’issue de cette course de 150 tours présentée en trois manches de 60-60-30 tours.

 

« Personne n’a été déçu de la présentation de cette première édition, malgré les incidents qui ont marqué la fin de l’épreuve alors qu’on a eu droit à beaucoup d’action en piste. Nous avions 26 pilotes inscrits, mais nous en avons accueilli 27. À la suite de problèmes mécanique nous en avions 24 sur la grille de départ ce qui a permis d’avoir une course intéressante, » a précisé Yves Ladouceur, le directeur de course.

 

De toute évidence, c’est une expérience que l’on voudra répéter en 2011, mais avec une préparation planifiée par tout le monde dès le début de la saison.

 

La deuxième manche

 

Avant la présentation de cette course ASE 150, les amateurs présents ont eu droit à une finale de 75 tours pour la deuxième manche de la Chasse en Sport Compact ANCA Lucas Oil alors que Steve Ladouceur était à la recherche d’une troisième victoire consécutive dans cette classe.

 

Meneur au championnat après sa victoire de la semaine dernière, il a été victime d’un bris de moteur ce qui a ouvert la porte au très compétitif Marc-Antoine Demers qui en a profité pour l’emporter, cette fois devant Benoit Ayotte, Jason Morand, Dave Coursol et Paul Jean.

 

Évidemment, avec cette victoire Demers se retrouve au premier rang avec 134 points, six de plus que Benoit Ayotte qui devance par un point Jason Morand et Paul Jean. Champion de la saison régulière en Sport Compact NASCAR Lucas Oil, Dave Coursol, se retrouve cinquième avec 117 points.

 

Alain Tardif champion

 

Premier et favori pour remporter le titre en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur, Alain Tardif avait une seule idée en tête en participant à la dernière finale de la saison dans cette classe : conduire pour remporter un premier titre.

 

En restant sagement derrière Jason Morand – il était inscrit dans deux classes – et Michel Legault, Alain Tardif a sécurisé son premier championnat. Il a terminé en piste devant Maxime Tardif et Stéphane Huet.

 

Le nouveau champion a complété la saison avec 169 points, seulement six devant Dominique Belisle qui lui a livré une belle lutte tout au long de l’année, Maxime Tardif a terminé troisième avec 737 points devant Gilles Legault (668) et Maxime Latendresse (655) qui était le championnat en titre.

 

On reprendra la piste dimanche prochaine avec la troisième et dernière manche de la Chasse en Sport Compact ANCA Lucas Oil dans le cadre d’une épreuve de 100 tours. Puis on présentera un des événements attendus en cette fin de saison, le Challenge 200 une épreuve de type Enduro pour les voitures de rue de quatre cylindres avec une bourse de 1 000 dollars à gagner.

 

On complétera pour les événements sur la piste ovale avec la présentation de l’Enduro 250 le dimanche 17 octobre, cette fois pour toutes les voitures (4-6-8 cylindres) ayant un empattement de 98 pouces et plus.

 

Finalement, le dernier événement de l’année 2010 à l’autodrome St-Eustache sera la première édition d’un événement spectaculaire, le « Smashfest » d’Halloween le samedi 30 octobre avec remise au lendemain en cas de pluie.

 

Rappelons que le Banquet des Champions aura lieu le samedi 4 novembre prochain à Laval et les billets pour assister à cette soirée sont présentement en vente au bureau de l’autodrome St-Eustache.

 

 

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

04 octobre 2010

 

 

 

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