2011-07-14

Série ACT-Castrol à l'Autodrome St-Eustache - Quelle surprise nous réserve le CASTROL 200?

Pour diffusion immédiate (13-07-11-21)

 

Avec cinq vainqueurs différents en six épreuves, les amateurs de la série ACT-Castrol sont en droit de se demander ce que leur réserve le Castrol 200 qui aura lieu à l’Autodrome St-Eustache, samedi soir prochain. Normalement, les yeux devraient être rivés sur Karl Allard de St-Félicien, le pilote de la Ford Fusion/Larue Équipement de déneigement qui défend sa couronne.

 

Contrairement à l’an dernier, Allard n’a pas encore accédé au cercle des vainqueurs même s’il en est venu très près, samedi dernier au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway. Il a également terminé deuxième lors du Montmagny 100 et cumule également deux troisièmes dont une à sa dernière présence au complexe motorisé des Basses-Laurentides. Allard n’a qu’une seulement victoire dans cette série Castrol à cet endroit et cela remonte au St-Eustache 300 de l’an dernier.  Actuellement deuxième avec seulement 37 points de déficit sur Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu, Allard devrait rebondir prochainement.

 

Quant à Laperle, même si on domine au cumulatif Castrol, on se pose beaucoup d’interrogations et tout est remis en cause. Il est vrai que le pilote de la Ford Fusion/Lasalle Ford, a toujours terminé parmi les cinq premiers avec deux succès, mais on est encore très loin du palmarès de l’an dernier qui démontrait dix présences sur le podium dont trois triomphes. La seule fois que l’on n’avait pas accédé à celui-ci, c’est à Montmagny où l’on avait décidé de ne point participer à la finale.

 

On se demande si l’on n’a pas régressé quelque peu comparativement aux adversaires ou si ce sont eux qui ont effectué d’énormes progrès. « Au Riverside, il est certain que nous étions loin d’avoir la combinaison gagnante, car après 60 tours, nous avions un pneu complètement usé alors que ce n’était pas le cas pour Allard et Theetge. Toute la semaine, nous travaillons très forts dans le garage et Éric essaie des choses, mais cela ne fonctionne tout simplement pas. Peut-être faudra-t-il revenir à nos anciens ajustements », de dire Patrick qui a également été victime d’un bris de moteur, vendredi soir à l’Autodrome Granby. Il est celui qui a le meilleur dossier Castrol à l’ASE avec quatre gains à l’Autodrome St-Eustache.

 

Maintenant qu’ils ont savouré les joies d’une première visite cette saison, il est certain que Daniel Descoste, Alex Labbé, Patrick Hamel et Donald Theetge entendent bien rééditer leur exploit lors de la deuxième moitié du calendrier de cette série ACT-Castrol qui début samedi au complexe motorisé de St-Eustache.

 

Lors d’un entretien avec Laperle, ce dernier s’est dit très surpris de l’amélioration du calibre de ses rivaux. « Ce n’est plus facile comme avant ». Même Claude Leclerc de Lanoraie s’avère un adversaire redoutable, cette saison. Il y a également Dave Michaud de Ste-Anne-des-Plaines qui compte déjà deux podiums et une quatrième, samedi dernier. Il connaît très bien le tracé de St-Eustache et il pourrait bien être l’auteur de la surprise attendue par les amateurs. Malchanceux depuis le début, il ne faudra pas sous-estimer le multiple champion de l’ASE, Jonathan Bouvrette de Blainville.

 

Bonne nouvelle

Dans le but de faciliter l'entrée sur le site de l'ASE samedi, et après avoir pris connaissance des interventions sur les forums, on ouvrira les barrières exclusivement pour l'entrée des pilotes LMS/ACT et de leurs équipements de 11h00 à midi.

Seules les équipes ACT-Castrol auront accès au site durant cette période. On demande donc la collaboration de tous pour que le tout se déroule bien. Ceux qui arriveront après cette période devront faire la file.


Les pilotes des autres divisions ou organisations (ANCA, PROCAM et VINTAGE) seront admises dans les puits à l'heure prévue sur l'horaire, soit midi et trente.

 

Autre classes

En plus des 200 tours ACT CASTROL, cette journée sera agrémentée en complément de programme par quatre des divisions ANCA, Sport Compactes, Production, Légendes modifiées et Challenge 4 qui disputeront des finales de 30 et 25 tours de 15 minutes chacune.

 

Les amateurs pourront aussi apprécier la visite de deux organisations provinciales, les camionnettes Procam/SuperTrucks et la populaire série de voitures Vintage, composée de répliques des légendaires voitures qui ont fait les belles années du stock-car québécois au cours des cinq dernières décennies.

 

Les pilotes Sportsman, qui, quant à eux se préparent pour la première course du Challenge USA-Québec contre une douzaine de  pilotes de Plattsburgh, N.Y. qui nous visiteront le 23 juillet, et au retour en piste le même jour du jeune DAVE COURSOL, recrue de l’année Sportsman 2010, seront en congé pour ce week-end du 16 juillet.

 

Le signal du premier départ des qualifications locales sera donné à 15 h 15 et le programme principal débutera à 18  h00 par les qualifications ACT suivies des différentes finales qui précéderont la période réservée à la finale 200 tours des pilotes ACT-CASTROL qui auront le tracé à leur disposition dès 20 h 15.

 

-30-

 

No comments: