2013-08-08

Samedi à l'Autodrome St-Eustache ON AMORCE LE DERNIER DROIT DANS LE CHAMPIONNAT QUÉBÉCOIS DE L'ACT

                                    «                                                                                           

Pour diffusion immédiate



 

C’est par la présentation du St-Eustache 200, samedi soir au complexe motorisé du même nom que l’on entamera la dernière portion du calendrier du championnat québécois de l’ACT. Actuellement, le classement est plus que serré et plusieurs pilotes sont bien placés pour récolter les grands honneurs de la saison 2013 qui comme on le sait se terminera par un programme double les 14 et 15 septembre prochain à cette piste des Basses-Laurentides.

 

 

Faisant suite à l’épreuve de Sanair, le cumulatif s’est resserré quelque peu et il n’existe que 46 points d’écart entre les cinq premiers et ce, avec encore cinq courses à disputer. Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostôme a réussi à conserver le haut du pavé avec une fiche de 544, six de plus que Donald Theetge, le seul participant qui a réussi à visiter le cercle en deux occasions jusqu’à maintenant et 12 de mieux que le jeune Alex Labbé de St-Lambert.

 

Avec une solide deuxième position à Sanair, le pilote de la Ford Fusion/Larue Équipement de déneigement a réussi à retrancher 28 points de l’écart qu’il avait avec le détenteur de la première position. Quant à Jean-François Déry, il a glissé en quatrième position, mais ce n’est pas significatif puisqu’il a diminué son déficit avec le meneur à 18 points.

 

Tout comme Labbé, Jonathan Bouvrette de Blainville a grandement amélioré son classement avec une sixième place. Il avait un écart de 66 points sur le meneur et maintenant, il se présentera à l’Autodrome St-Eustache avec seulement un déficit de 46 points à combler. Ce dernier connait très bien le tracé de St-Eustache, car il y a gagné plusieurs titres et devant ses partisans, il tentera l’impossible pour triompher. On se souviendra que lors du dernier St-Eustache 300, Bouvrette avait vu la victoire lui échapper de peu et ce sera pour lui, une occasion de se reprendre.

 

Pour les pilotes qui complètent le top 10 au classement, la lutte est également très intense et personne n’est assuré de sa position en fin de saison.

 

Rejoint au téléphone, l’excellent Patrick Laperle, le pilote de la Ford Fusion/LaSalle Ford, a déclaré qu’il serait de la partie. Des épreuves de l’ACT disputées jusqu’à maintenant à l’Autodrome St-Eustache, il est celui qui compte le plus grand nombre de victoires avec huit et sa dernière remonte au St-Eustache 300 en 2012. Il aimerait reprendre où il avait laissé à cette date.

 

Les autres gagnants ont été ; Sylvain Lacombe avec trois et avec une victoire chacun, on retrouve Karl Allard, Jean-François Déry, Daniel Descoste, Normand Lavigueur et l’Ontarien Jonathan Urlin. Jusqu’à maintenant, Lacombe a tenté deux sorties dans ce championnat québécois de l’ACT en 2013 et toutes se sont soldées par des abandons en raison de bris mécaniques. On ignore pour l’instant s’il sera de la partie samedi soir.

 

Trois divisions de l’ANCA

Également au programme de l’ACT 200, trois des divisions de l’ANCA se livreront bataille pour leurs championnats respectifs.

En Sport-Compactes MRQ, Yannick Miron, de Ste-Marthe-sur-le-lac, tentera d’accentuer son avance devant Patrick Boucher qui le talonne dangereusement. Les deux meneurs auront cependant à se méfier du jeune Maxime Gauvreau de La Plaine, le gagnant des deux dernières finales, qui pourrait bien devenir une sérieuse menace pour eux.

Stéphane Aubin de Boisbriand, confortablement installé en première position au classement cumulatif de la division Légendes Modifiées, fera tout pour se maintenir en tête, tout en se méfiant de Stéphane Caron, de Laval, son poursuivant, qui tentera de profiter à son avantage de toute erreur du dominateur de cette division composée de ces petits bolides rapides, propulsés par des moteurs de motos et pouvant atteindre des vitesses vertigineuses.

Ce sont finalement les pilotes de la classe de la relève, les «Challenge 4 Meilleur Ramoneur»,  qui compléteront cette soirée alors que Pierre Duguay, de Deux-Montagnes tentera de se maintenir en tête du classement. Il devra cependant faire face à de jeunes loups, tels Jérémie Fournier et Louis-Alexandre Dupuis et les autres, tous assoiffés de victoires.

Compte tenu de l’horaire serré, les pilotes de la division Grand Régional feront relâche lors de cet événement.

Pour l’occasion, l’ouverture des puits aura lieu à 16h15 et sera suivie de pratiques pour toutes les divisions. Les courses de qualifications se tiendront à compter de 17h45 et les finales débuteront  à 19h15.

Les adultes seront admis dans la section «admission générale» pour le prix de 30$, tandis que les étudiants de 13 à 17 ans auront à débourser 15$. Comme à l’accoutumée, les enfants de 12 ans et moins seront admis gratuitement. Le prix d’accès aux puits sera de 35$ pour les adultes et 20$ pour les 17 ans et moins.

Pour toute information, on peut consulter les sites www.autodrome.ca  ou www.anca-qc.com. On peut également se renseigner en appelant au 450-472-6222 et 514-591-4388.

-30-

 

 

-30-

Source :          American Canadian Tour

                        www.acttour.com

Collaboration :Yvon Larrivée

                        acttour@gmail.com

                                Yves Ladouceur

                        www.autodrome.ca

Photos :           Guy Laroche

                       

 

No comments: