2015-07-29

La série NASCAR Sportsman Lucas Oil au Grand Prix de Trois-Rivières ce weekend



---Pour diffusion immediate---


La série NASCAR Sportsman Lucas Oil au
Grand Prix de Trois-Rivières ce weekend

Les amateurs de course automobile qui se rendront au Grand Prix de Trois-Rivières ce weekend auront la chance d'assister à 2 épreuves mettant en vedette les meilleurs pilotes Sportsman de la province. En tant que série Sportsman officiel du GP3R en 2015, la série NASCAR Sportsman Lucas Oil sera en piste les 31 juillet et 1e août dans le cadre de la 46e édition du Grand Prix. Les dirigeants de la série NASCAR Sportsman Lucas Oil ont par ailleurs convenu d'inviter les pilotes de la série Sportsman Québec à se joindre au peloton pour ces épreuves. Ces 2 groupes de pilotes comptent bien survolter le mythique circuit routier mauricien pour ce qui devient une tradition annuelle où les 2 séries se rencontrent à mi-chemin entre Montréal et Québec. Les séries Sportsman rouleront toutes deux aux couleurs de Lucas Oil, le commanditaire officiel des séries Sportsman québécoises.

Bien que certains facteurs différencient les 2 séries, la similarité au niveau des performances et des temps sur la piste, feront en sorte que les amateurs assisteront sans l'ombre d'un doute à un excellent spectacle. La série NASCAR Sportsman aura un avantage sur la ligne droite avec sa mécanique plus puissante alors que la série Sportsman Québec comblera cette lacune avec une voiture plus légère et un empattement plus large, ce qui la favorisera dans les virages. Les pneumatiques lisses des Sportsman Québec auront également plus d'adhérence que les pneus rainurés des bolides NASCAR. Les 2 séries seront en compétition pour leur championnat respectif et les positions finales aux épreuves du weekend seront des plus cruciales  alors que la lutte au classement de chacune des séries est à son paroxysme.

Beaucoup de travail pour les pilotes des séries  Sportsman cette semaine, alors que leurs séries respectives étaient en action le weekend dernier. Du travail notamment pour convertir leurs bolides conçues  pour les circuits ovales, en les ajustant adéquatement pour le circuit routier. Pour les pilotes Sportsman Québec, il s'agira de leur seule participation sur un circuit routier cette saison, alors que les pilotes NASCAR Sportsman rouleront sur le circuit routier de l'ASE le 15 août prochain.

Du côté de la série NASCAR Sportsman Lucas Oil, André Sylvain #4jr, est actuellement le meneur du championnat. Cumulant de bons résultats depuis le début de la saison, le pilote de Terrebonne a vu son avance au classement se consolider le weekend dernier en remportant une première victoire dans la série. Terminant l'épreuve en 2e position, c'est suite à l'inspection réglementaire d'après course que celui-ci s'est vu octroyer la victoire. Robin Wood #61 de Plattsburgh NY, qui avait franchi le fil d'arrivée en tête, s'est vu retirer la victoire en raison d'une pièce fautive. Ce dernier sera également en piste au GP3R, une première pour le vétéran pilote américain sur un circuit routier. Plusieurs pilotes de la série vedette de l'ASE seront eux aussi à une première participation sur ce tracé. Parmi ceux-ci, Steve Lagacé #3, qui aura pour l'occasion une toute nouvelle voiture préparé  spécialement pour l'événement. Le pilote de Mirabel est actuellement en 2e position au championnat et il se doit de bien performer ce weekend pour rattraper les 37 points le séparant d'André Sylvain. Alexandre Jeannotte #64a, sera un pilote à surveiller de près au GP3R cette année. Ce dernier, avait d'ailleurs signé le meilleur temps en qualification en 2014. En constante progression sur une piste ovale, Jeannotte a démontré lors des dernières années, que le circuit routier est sa spécialité.

Parmi les pilotes de la série Sportsman Québec, Dominic Jacques #7 se présentera sur la ligne de départ avec une mince avance en tête du championnat. Avec seulement 1 point de priorité sur Réjean Blanchet #7, le beauceron devra être parfait pour conserver sa position au sommet du classement. Dominic Jacques a prouvé à plusieurs reprises qu'il peut être un pilote dominant sur circuit routier, lui qui détient le record du meilleur temps chronométré de la catégorie Sportsman au GP3R.  Le champion en titre de la série, Philippe Poulin #33, n'est pas tellement loin en 5e position avec 15 points de retard sur Dominic Jacques. Philippe Poulin avait d'ailleurs terminé sur la plus haute marche du podium du combiné Sportsman Québec 2014 du GP3R. Il tentera assurément de répéter l'exploit cette année.

Un rendez-vous à ne pas manquer ce weekend à Trois-Rivières pour les épreuves excitantes des divisions Sportsman. Une séance d'essai en piste est prévue à 13h00 vendredi le 31 juillet. Elle sera suivie de la qualification sous forme de temps chronométré d'une durée de 20 minutes à 15h40. La première finale du weekend aura lieu le vendredi soir à 19h00 et sera d'une durée de 30 minutes. La deuxième finale sera quant à elle disputée le lendemain, samedi le 1e août, sur le coup de 14h10 et sera elle aussi d'une durée de 30 minutes.

Pour les personnes qui désireraient assister à l'événement, des billets sont disponibles en ligne au GP3R.COMVendredi le 31 juillet, le GP3R tiendra sa traditionnelle journée porte ouverte, et les amateurs seront admis sur le site gratuitement. Pour les gens qui ne pourraient se déplacer vers la Mauricie ce weekend, la diffusion des épreuves sera accessible via le web. Pour syntoniser l'événement, simplement visitez le GP3R.COM, sélectionnez l'onglet COURSES et par la suite cliquez sur DIFFUSION WEB.

Source : Justin Beaudin Relationniste Série NASCAR Sportsman Lucas Oil

-030-

Credit photo GP3R: Flagworld.com
Credit photo ASE: QNR.CA




No comments: