Le record de voitures en piste battu
Communiqué pour diffusion immédiate
Le 3 août 2016, Saint-Félicien
Le record de voitures en piste battu
C'est samedi dernier, le 30 juillet que s'est tenu le 5eprogramme de la saison de la Série Sportsman Lucas Oil à l'Autodrome Saint-Félicien pour le Boutique Nascar 150.
Lors de cet événement, les pilotes de la Série Sportsman Qc ont une fois de plus confirmé leur désir de rester une classe touring en se présentant à 24 pilotes et battant ainsi le record de présence qui était de 22 pilotes.
Pendant les séances de pratiques, le #67 Dominic Jacques a une fois de plus été le plus rapide ne parvenant pas par contre à battre son propre record de piste. Il a été suivi de très près par le #84 Martin Latulippe qui était présent pour une première fois avec la Série Sportsman Lucas Oil.
Les spectateurs présents ont eu droit à des séances de qualifications relevées. Le #41 Samuel Charland de Warwick commandité par Charest International a réussi à conserver sa position malgré la pression du #18 Marc Bégin. Bégin à bord de sa voiture aux couleurs de Pièces d'Autos Fernand Bégin a tout tenté pour prendre la pole mais il lui a été impossible de ravir la position de Charland. Quant à la deuxième séance de qualifications, elle a été remportée par le # 98 Dany Bélanger commandité par Posimage. Le pilote de St-Henri a été très rapide solide en piste. Malheureusement, le #07 Jonathan Côté a été victime d'un accrochage avec un retardataire qui l'a fait terminer en dernière position lui qui était très rapide et était parvenu à remonter les positions jusqu'au 9e tour. Finalement, c'est le #16 Rock Poulin de St-Benoit de Lâbre qui est le 3e gagnant des qualifications. Le vétéran n'a pas cédé aux attaques du #84 Martin Latulippe qui partie de la 7e position a terminé au second rang.
Le directeur de course Marc Robitaille a procédé après les qualifications à la saisie d'échantillon d'essence sur les voitures sur le tour du meneur. Nous pouvons maintenant vous confirmer que suite aux analyses faites, les 10 échantillons recueillis ont été jugés conformes.
Malgré le message clair envoyé par le directeur de course, David Pichette et ce dès le début du programme en n'hésitant pas à pointer le noir aux pilotes trop téméraires en piste, plusieurs pilotes ont manqué de discipline ce qui a occasionné plusieurs neutralisations. À cela s'est ajouté plusieurs bris mécaniques entres autre le #84 Martin Latulippe qui menait le premier segment avant d'être contraint à l'abandon suite à un bris de différentiel.
Le premier segment a été remporté par le #67 Dominic Jacques à bord de sa voiture aux couleurs de Boulevard Toyota -Lexus-Scion. C'est le pilote régional #8 Yves Pelchat qui a terminé au second rang de ce segment suivi du #18 Marc Bégin commandité par Pièces d'Autos Fernand Bégin.
Après un premier segment mouvementé, quelques voitures n'ont pu prendre le départ pour la 2e partie du programme. Les #16 Rock Poulin et #67 Dominic Jacques se sont livrésune chaude lutte tout au long de ces 75 tours. Le #18 Marc Bégin ainsi que le #22 Louis-Philippe Labrecque se sont quant à eux disputé la 3e et 4e place.
Au combiné des deux segments, le #67 Dominic Jacques repart avec la victoire de ce programme. Le pilote de Saint-Philibert, le #18 Marc Bégin obtient son premier podium de la saison avec sa 2e position. Suite à une excellente performance, le #22 Louis-Philippe Labrecque termine sur la 3e marche du podium.
La performance de la meilleure recrue revient au #48 Dave Caron qui depuis le début de la saison démontre une amélioration constante.
Suite aux inspections techniques effectuées sur les voitures après le programme, la voiture #16 de Rock Poulin n'a pas réussi le test de vacuum fait sur le moteur, par conséquent, le #16 Rock Poulin se voit disqualifié sans point ni bourse du programme. Des sanctions suivront dans les prochains jours.
Prochain programme le 19 août prochain alors que les pilotes seront de retour sur le tracé de l'Autodrome Chaudière Vallée-Jonction.
Marie-Claude Levasseur, Relationniste
No comments:
Post a Comment