Nouvelles et notes – Série NASCAR Pinty’s : L’histoire penche en faveur des pilotes québécois à Edmonton
Nouvelles et notes – Série NASCAR Pinty's :
L'histoire penche en faveur des pilotes québécois à Edmonton
Après cinq courses dans trois provinces différentes, le rythme revient à la "normale" dans la série NASCAR Pinty's.
Le week-end dernier, le retour dans les rues de Toronto devant des milliers d'amateurs, a su rappeler les changements imposés à notre sport par la pandémie, commençant par les modifications radicales des calendriers des saisons 2020 et 2021. Le voyage de ce week-end dans l'Ouest rapproche encore plus la série de la "normalité" habituelle, tant appréciée des pilotes comme des amateurs.
À l'instar de l'événement à Toronto, le Bayer 300 au Edmonton International Raceway marque le retour de la série Pinty's dans l'Ouest après deux saisons d'absence. Un léger changement à la séquence des courses amène les équipes à Edmonton pour la première course de la tournée. La visite à Saskatoon prendra place le mercredi suivant, sur le chemin du retour (la série s'arrêtait d'abord à Saskatoon entre 2017 et 2019).
Un coup d'œil aux résultats d'archive sur le tracé de 0,25 mile n'indique peut-être pas un gagnant évident pour cette année, mais plutôt une tendance qui saute aux yeux : 12 des 18 places sur les podiums au fil des années ont été occupées par des pilotes québécois. Cinq des six courses d'Edmonton ont été remportées par des pilotes québécois (Andrew Ranger - 2014, 19 ; Alex Tagliani - 2016 ; Alex Labbé - 2017 ; Louis-Philippe Dumoulin - 2018), la seule exception étant Scott Steckly en 2015.
Il s'agit là d'une constatation qui plaira certainement à Kevin Lacroix (Dodge Lacroix Tuning no 74), vainqueur à Toronto le week-end dernier et meneur actuel au classement des pilotes. Reconnu comme spécialiste des circuits routiers, Lacroix a su s'adapter rapidement sur les tracés ovales aux virages relativement bas. Cette configuration est proche de l'inclinaison des circuits routiers, exactement comme la géométrie du tracé à Edmonton.
« Je pense que je suis plus rapide sur les pistes plates », a déclaré Lacroix. « Les virages sont plus similaires à ceux des circuits routiers. »
Selon le meneur actuel au championnat, la substitution au calendrier joue en sa faveur. « Je suis heureux que nous commencions à Edmonton parce que nous avons toujours bien fait là-bas », a déclaré Lacroix. « Notre objectif est d'accumuler autant de points que possible pour arriver à Saskatoon avec une plus grande avance pour le titre. »
Lacroix a pris le départ de la pole E3 Spark Plugs lors de trois de ses quatre présences à Edmonton. Bien qu'il soit toujours à la recherche de sa première victoire là-bas, il a mené plus de 10 tours dans trois courses. En 2018, il a mené les 281 premiers tours (sur 300), avant d'être victime d'un tête-à-queue et d'une relance qui l'a laissé derrière le vainqueur Louis-Philippe Dumoulin (Dodge Weathertech Canada / Groupe Bellemare no 47).
Louis-Philippe Dumoulin souhaite poursuivre sur sa lancée suite au podium de Toronto avec une tournée de l'Ouest payante au niveau des points.
Paradoxalement, en course automobile, la vitesse n'est pas toujours synonyme de meilleurs résultats. Même si la Dodge no 47 de Louis-Philippe Dumoulin démontre sa vitesse pure à chaque sortie, une suite d'incidents en début de saison l'a laissé huitième au classement après cinq courses. Même avec deux pôles E3 Spark Plugs et des tours menés dans trois courses, le Grand Prix de Toronto a été le premier podium de 2022 pour Dumoulin.
La tournée dans l'Ouest arrive au bon moment pour Louis-Philippe Dumoulin.
« Lorsque nous allons dans l'ouest, il semble que toute l'équipe soit concentrée sur la course, sans distraction », a déclaré Dumoulin. « C'est le bon moment de reprendre le dessus sur des problèmes que nous avons eus en début de saison. »
Edmonton est la piste parfaite pour faire une démonstration. En six courses, Louis-Philippe Dumoulin compte cinq podiums, dont une victoire en 2018 et trois secondes places. « C'est une petite piste complexe, il est essentiel de rester concentré », a déclaré Dumoulin. « Chaque année, nous nous présentons avec des réglages améliorés pour performer davantage. Nous avons souvent terminé dans le top-5 ; cette année, nous voulons la victoire. »
Course Bayer 300
Date / départ Samedi, le 23 juillet 2022 à 21h30 HNE
Piste / Lieu Edmonton International Speedway
Rediffusion TSN : TBA / RDS2 : 16 août à 21h30 HNE
Diffusion en direct Canada : TSN.ca / TSN app
États-Unis : FloRacing
Les amateurs peuvent suivre la série NASCAR Pinty's - et tout ce qui concerne NASCAR au Canada - sur www.nascar.ca, Sur Twitter, Facebook et Instagram.
--Les Entreprises M.P. Roy Inc.
424 Justin, Laval, QC H7P 5V9
T: 514-907-1773 (Montréal) or/ou 418-210-3986 (Québec) or Toll-free / ou sans-frais 1-877-35-MPROY (67769) Extension / poste 35
C: 514-942-6843
Email: mproy@lesentreprisesmproyinc.com
Fières de distribuer les produits RACING ELECTRONICS, RACECeiver, MYLAPS, MAGNUS RACING PRODUCTS, LEAF RACEWEAR, ARBODIES, PORTCITY RACECARS, JOES RACING PRODUCTS, SWIFT SPRINGS, LONGACRE RACING PRODUCTS, COLEMAN RACING, HANS, SIMPSON, IMPACT, WINTERS, JONES, KRC, BASSETT, RE-PLAY, CHASECAM, GO-PRO HERO, THE JOIE OF SEATING, KIRKEY FABRICATION
No comments:
Post a Comment