2023-06-09

Nouvelles et notes de la série NASCAR Pinty's : Louis-Philippe Dumoulin à la recherche d'une première victoire dans les Chaudières

Nouvelles et notes de la série NASCAR Pinty's :

Louis-Philippe Dumoulin à la recherche d'une première victoire dans les Chaudières

 

Parmi ses 11 victoires en NASCAR Pinty's, Louis-Philippe Dumoulin a gagné sur cinq des 11 circuits actifs de la série. Cependant, il y a un circuit ovale à conquérir : l'Autodrome Chaudière.

Lors de ses sept départs à Vallée-Jonction, au Québec, Louis-Philippe Dumoulin a obtenu deux podiums, quatre top-5, cinq top-10, deux bourses E3 Spark Plug Pole et a mené 338 tours, un record sur ce circuit. L'année dernière, il a décroché la pole position, mené 54 tours et terminé quatrième. 

« Nous avons très souvent obtenu de bons résultats à l'Autodrome Chaudière. C'est aussi un circuit que je connais très bien, car c'est en quelque sorte notre piste d'essais », mentionne le triple champion de la série. « J'apprécie la piste, avec ses virages à 18° ainsi que l'ambiance, car il y a toujours des milliers d'amateurs de course dans les tribunes pour notre course annuelle à cet endroit. »

Considérée comme une des pistes uniques de la série, Chaudière se distingue par ses murs emblématiques d'un vert éclatant et ses courses serrées où les pilotes roulent côte-à-côte. C'est aussi l'un des circuits les plus intenses et spectaculaires pour les coureurs et amateurs. 

 « Tout dépendra du nombre de neutralisations sur l'ensemble de la course. S'il y a des neutralisations en début d'épreuve nous savons tous que les jaunes attirent les jaunes », explique Louis-Philippe Dumoulin. « D'un autre côté, si nous sommes en mesure de faire un long relais sur drapeau vert, il sera important d'être patient, éviter les contacts et se battre intelligemment pour accumuler des points au championnat. »

Après une saison 2022 sans victoire, Dumoulin est optimiste en vue de remporter des victoires cette saison. L'équipe n°47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare s'est rendue à Chaudière pour une séance d'essais au cours des dernières semaines et estime retrouver son rythme d'attaque. 

« La séance d'essais a été un succès, nous avons trouvé des détails à améliorer sur la voiture, ce qui nous rend confiants pour la course de samedi », souligne Louis-Philippe Dumoulin. « Peu importe où la course a lieu, nos essais sont effectués à l'Autodrome Chaudière parce que c'est non seulement une piste exigeante, mais aussi celle qui est la plus près de notre atelier mécanique, à Trois-Rivières. »

« Je vais évidemment travailler très fort pour amener la voiture n°47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare sur le chemin de la victoire, mais je pense aussi au championnat. »

Guénette participe à un programme en hommage à Dale Earnhardt avec GM Paillé 

Alex Guénette a récemment annoncé que lui et Ed Hakonson Racing s'associaient à GM Paillé pour les trois courses au Québec cette saison.

De plus, la Chevrolet no3 GM Paillé / ASSA ABLOY arborera une peinture spéciale pour célébrer le 75e anniversaire de NASCAR - un hommage à Dale Earnhardt GM GoodWrench. 

« Je suis très enthousiaste à l'idée de cette association. Je discute depuis longtemps avec Jean-Claude [Paillé] et nous sommes heureux d'en arriver à ce partenariat pour 2023 », explique Guénette. 

Lancé ce samedi à l'Autodrome Chaudière, les amateurs pourront également admirer le lettrage unique de la voiture, en piste au Grand Prix de Trois-Rivières (5 et 6 août), que Guénette a remporté la saison dernière, et au Circuit ICAR (26 août). 

À lire aussi : GM Paillé s'associe à Alex Guénette pour trois courses en 2023

Sam Fellows de retour avec le soutien de GM Paillé

Plus tôt cette semaine, Sam Fellows a annoncé qu'il ferait son retour dans la série avec un nouveau commanditaire et un nouveau numéro de voiture. 

Fellows courra sous le nouveau nom de Fellows McGraw Racing (FMR). L'équipe FMR utilisera des Chevrolet Camaro fournies par GM Paillé Racing et portera le numéro 87. 

Bien que le nombre de courses n'ait pas encore été déterminé, Fellows a indiqué que l'équipe a l'intention de participer à la fois à des circuits ovales et routiers, en commençant par le Bud Light 300 à l'Autodrome Chaudière ce samedi. 

« Tout d'abord, je dois remercier Jean-Claude Paillé pour son aide. Avoir l'opportunité de courir avec l'équipement Paillé et représenter la marque est un honneur », s'exclame Fellows. 

En plus du soutien de GM Paillé, l'équipe FMR sera appuyée par le partenaire de longue date AER Manufacturing, ainsi que par l'entreprise canadienne de matelas Polysleep au Québec. Le numéro 87 de FMR sera lettrée en hommage aux succès de la voiture de Ron Fellows en série NASCAR Craftsman Truck en 1999 avec NEMCO Motorsports.

« Quand je repense à l'histoire de ma famille en NASCAR, le numéro 87 est celui qui me vient le plus à l'esprit. Je me souviens que mon père [Ron Fellows] a gagné des courses avec la 87, avec l'aide de AER et Bully Hill Vineyards. Ce partenariat avec les Nemechek et le chef d'équipe Brian Pattie était vraiment une combinaison gagnante. »

À lire aussi : Sam Fellows de retour avec le soutien de GM Paillé

Séries NASCAR Pinty's etc. 

  • Mathieu Kingsbury prendra son premier départ de la saison 2023 ce week-end à Chaudière. Le natif de Blainville, Québec, a pris part à quatre courses l'an dernier, son meilleur résultat (14e) ayant été obtenu à Vallée-Jonction et au circuit ICAR. 
  • Plusieurs autres pilotes de circuit ovale seront de retour cette fin de semaine. Donald Theetge est un pilote qui a une feuille de route impressionnante à l'Autodrome Chaudière. Il a mené 128 tours, a obtenu trois top-5 et une pole position. L'an dernier, il a pris le départ en deuxième position aux côtés de Louis-Philippe Dumoulin, mais il a terminé 21e, après avoir connu des difficultés en fin de course. Les pilotes de Terre-Neuve-et-Labrador, Josh Collins et Brandon McFarlane, seront également de retour ce week-end pour leur deuxième départ de la saison 2023. 
  • Le Bud Light 300 à l'Autodrome Chaudière sera diffusé en direct sur TSN+ au Canada et sur FloRacing aux États-Unis à 17 h 15 ce samedi 10 juin 2023. La course sera diffusée en différé sur TSN le samedi 17 juin à 17 h 30 et sur RDS2 le dimanche 25 juin à 17 h 30 HE. 

 

 

Course                         Bud Light 300

Date / Départ               samedi 10 juin 2023 / 17 h 30 HNE.

Piste / Lieu                  Autodrome Chaudière (Vallée-Jonction, QC)

TV                                TSN : samedi 17 juin à 17 h 30 HNE / RDS2 : dimanche 25 juin à 17 h 30 HNE

Diffusion en direct       Canada : TSN+

USA : FloRacing

 

Pour toutes les informations concernant la série NASCAR Pinty's - et tout ce qui concerne NASCAR au Canada - www.nascar.ca, sur TwitterFacebook et Instagram.

No comments: