2010-08-30

ASE Résultats: Enfin, un premier gain pour Bouvrette à l'ASE

Communiqué de presse

 

« Pour publication immédiate »

 

Lors de la reprise de la Coupe BFI à l'autodrome St-Eustache

 

Enfin la première victoire pour
le champion Jonathan Bouvrette 

 

ST-EUSTACHE – Il aura fallu patienter jusqu'à la présentation de la dernière course du mois d'août dans la série Sportsman NASCAR Ippersiel avant de voir le champion en titre, Jonathan Bouvrette parader dans le cercle des vainqueurs lors de la deuxième finale de 50 tours après avoir terminé derrière Steve Côté lors de la première samedi à la Coupe BFI à l'autodrome de St-Eustache devant une excellente foule qui a eu droit à une autre soirée de stock-car palpitante.

 

Pourtant, la soirée avait mal commencé pour le pilote de St-Jérôme victime d'une crevaison au dernier tour de sa qualification l'ayant relégué à la dernière place pour le départ de la première épreuve de 50 tours. Mais le jeune Côté, meneur au championnat, était lui aussi dans une situation difficile alors qu'on a dû changer son moteur brisé lors des essais en début de journée.

 

Ce changement a rien changé pour lui. Il est parvenu à s'imposer lors de sa qualification pour se retrouver à nouveau à l'avant pour le départ de ce premier 50 tours marqué par un incident dès le départ avec Dave Coursol; victime d'une trop grande témérité de Martin Goulet qui l'a frappé à l'arrière, le forçant à l'abandon pour la première fois cette saison.

 

Il n'était pas le seul à éprouver des ennuis car Daniel Descoste à son premier départ a dû se retirer après deux tours, Jason Labrosse a vu sa soirée se terminer après 16 tours avec un bris tandis que Normand Beauchamp a passé plus de temps dans les puits que sur la piste.

 

En raison des neutralisations et des incidents, Bouvrette a pu revenir dans le peloton de tête et livrer un magnifique duel avec son jeune adversaire de 19 ans, Steve Côté. Après avoir perdu la position de leader au 49e tour, il a impressionné tout le monde en dépassant Bouvrette par l'extérieur entre les virages 3 et 4 pour ajouter une victoire, très impressionnante celle-là, à sa fiche déjà bien garnie cette saison.

 

« J'avais de la place et j'ai tout donné pour le passer par l'extérieur, » expliquait l'heureux vainqueur après son exploit.

 

« Je ne savais pas qu'il était à l'extérieur de moi, je ne me suis pas méfier et j'étais trop à l'intérieur. Il m'a eu avec une excellente manœuvre de dépassement, » a reconnu Bouvrette beau joueur dans les circonstances.

 

Jean-François Bouvrette, Maxime Pelletier et Benoit Juteau ont complété le premier groupe de cinq.

 

La première

 

Après la courte pause de six minutes entre les deux finales, on a repris la compétition mais cette fois avec les huit premières places inversées, ce qui faisait l'affaire de Juteau et Pelletier qui n'ont pas mis de temps à s'installer à l'avant.

 

Pendant que Bouvrette peinait à remonter le peloton, Steve Côté était plus habile à venir rejoindre les deux meneurs avant de s'engager dans une confrontation musclée avec Maxime Pelletier pendant plusieurs tours en deuxième moitié d'épreuve. Les deux ne se laissaient pas le moindre millimètre d'espace sur la piste, Côté à l'extérieur.

 

Malheureusement pour Pelletier, il a finalement été victime d'un accélérateur coincé qui l'a fait sortir de piste à haute vitesse entre le premier et le deuxième virage. Sa voiture a percuté le mur de protection et il a fallu plusieurs minutes pour sortir le pilote qui a dû être transporté au centre hospitalier pour subir des examens. La voiture a subi des dommages considérables et devra être rebâtie.

 

Pour son comportement un peu trop musclé en piste, Steve Côté a été replacé à l'arrière ce qui a ouvert la porte à Jonathan Bouvrette qui a dépassé Benoit Juteau par l'extérieur à la reprise pour s'envoler vers sa première victoire en 2010.

 

« Il était temps, a reconnu l'heureux gagnant. Finalement j'ai pu disposer d'une voiture qui n'avait pas d'ennuis au niveau du moteur comme lors des courses précédentes. Cela a fait la différence même si ce ne fut pas facile. »

 

Derrière Bouvrette et Juteau, on retrouvait à nouveau Jean-François Bouvrette, Daniel Descoste et le jeune Dave Coursol qui avait pris le départ de l'arrière.

 

La fin de saison promet d'être très intéressante dans cette classe Sportsman NASCAR Ippersiel.

 

Deux fois Demers

 

Depuis le début de la saison, le pilote qui impressionne le plus dans la classe Sport Compact NASCAR Lucas Oil est définitivement Marc-Antoine Demers qui s'est offert deux nouvelles victoires lors de ce programme double. Notamment dans la deuxième course de 25 tours alors qu'il a arraché la victoire à Claude Salois dans le dernier tour.

 

Ce dernier a même été crédité de la deuxième place dans la première manche après une autre disqualification de Paul Jean qui s'est encore fait prendre avec une pièce défectueuse sur sa voiture. Francis Cadieux (5e et 7e) a également été pénalisé par la même infraction lors de l'inspection technique.

 

Soirée de misère pour le vétéran Steve Ladouceur qui n'a pas complété aucune des deux courses même s'il avait emprunté une autre Honda pour la deuxième manche. Il a même perdu la position de commande au championnat face au jeune Dave Coursol (326 points) qui a terminé cette soirée avec deux quatrièmes places derrière Robin Harrisson et Stéphane Gauvreau (290) qu'on retrouve maintenant au deuxième rang du championnat devant Ladouceur (284). Demers suit avec 278 points.

 

Stéphane Caron devant le champion Stéphane Aubin a remporté la victoire en Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan; Patrick Leporé en Production ANCA Centre Chiniara/SN; Alain Tardif lors de la première des deux finales en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur et Jason Morand lors de la seconde.

 

Le week-end prochain, celui de la Fête du Travail, il y aura un programme complet de stock-car le samedi soir avant les deux journées de « Drift » du populaire championnat canadien le dimanche et le lundi.

 

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

29 août 2010

 

 

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