LE CHAMPIONNAT DE KARTING DE L'EST CANADIEN...
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate
De nouvelles pistes, une nouvelle série
et beaucoup d'action attendue en vue de la saison 2012 !
Montréal (Québec), le 9 avril 2012.– Alors que la neige a fait place au gazon et à la floraison printanière, l'arrivée de la belle saison redonne un élan à tous les pilotes canadiens de karting. Avec le lancement imminent de la saison 2012, les pilotes et leurs équipes ont débuté leur préparation en vue des premières épreuves. Pour les organisateurs de la série, les choses ont commencé depuis un bon moment en vue de cette saison du Championnat de karting de l'Est canadien, puisque le calendrier officiel de course avait été annoncé dès janvier. Pour cette troisième année d'activités de la série, de nouvelles pistes, équipes et partenaires se joignent à la série afin d'en faire le meilleur dans le monde du karting canadien.
|
« Je suis très enthousiaste à l'idée de débuter mon deuxième mandat comme directeur de la série » indique Louis-Philippe Gelinas. « De faire partie du meilleur championnat de karting et travailler avec des personnes exceptionnelles qui se consacrent entièrement au sport est une occasion unique, et le meilleur moyen d'obtenir la reconnaissance internationale.»
À moins de deux mois de l'ouverture de la saison en Ontario au Goodwood Kartways, le championnat de l'Est canadien se promet d'être exceptionnel. Deux nouveaux sites de course font leur entrée au calendrier cette année, tous deux au Québec. Un programme double aura ainsi lieu au Circuit ICAR, un tracé d'un kilomètre, imaginé à l'origine avec la collaboration du champion du monde de Formule 1 1997, Jacques Villeneuve. Après Goodwood et ICAR, la série se produira sur le tracé international de karting de Mosport en juin avant le rendez-vous final qui prendra d'assaut les rues de Trois-Rivières pour le prestigieux et fascinant événement "Petit Monaco", tracé dans le parc de l'exposition, en prélude au Grand Prix de Trois-Rivières. Connu pour attirer plus de 25 000 spectateurs et pour sa télédiffusion sur RDS, l'événement sera à coup sûr une finale 2012 des plus passionnantes. « Mon but est d'offrir aux concurrents les meilleurs événements de karting, en terme d'organisation et lieux de rendez-vous ! ICAR possède de magnifiques installations et la piste est unique ! De plus, le nouvel emplacement pour le "Petit Monaco" sur le site du GP3R offre la possibilité aux pilotes de se produire devant des milliers de spectateurs. Soyez assuré que ce sera de l'excellent spectacle, nous invitons les spectateurs à venir nombreux, ils ne seront pas déçus » mentionne Louis-Philippe Gélinas. Comme première série canadienne de karting, le Championnat de karting de l'Est canadien accueillera plusieurs nouvelles équipes en 2012. La compétition sera féroce d'autant que les récompenses seront grandes avec notamment des places en finale du Challenge international Rotax Max. Un autre intérêt pour les équipes et les pilotes est la création d'un championnat des manufacturiers, en plus de multiples prix et récompenses pour les pilotes. Un nouveau système de points de Rotax sera également mis en place, ajoutant au prestige de la série Rotax Max qui verra quatre pilotes se voir invités à prendre part aux finales mondiales des séries Rotax (RMCGF).
Le double champion du monde en Rotax DD2 Pier-Luc Ouellette remettra son titre de champion de l'Est canadien acquis en 2011 en jeu. Il visera un nouveau titre dans l'espoir de défendre à nouveau les couleurs d'Équipe Canada au championnat du monde (RMCGF). Ouellette est l'un des pilotes qui place la barre haut cette saison encore, désireux de poursuivre sa domination face aux meilleurs pilotes du Canada, de l'Amérique du Nord et du monde.
Plusieurs commanditaires traditionnels ainsi que des nouveaux, ont confirmé leur présence. Par ailleurs, le Championnat de karting de l'Est canadien a le plaisir d'annoncer le lancement d'un championnat Briggs & Stratton, pour catégorie de moteurs 4-Temps, qui sera à l'horaire de chacun des rendez-vous. Ce championnat comprendra les catégories Junior, Sénior et Master. Cette nouvelle série est rendue possible grâce à la collaboration de Paul Cooke d'ASN Canada et de David Klaus de Briggs & Stratton. La popularité croissante du karting a permis aux organisateurs de la série de mettre en place ces différents championnats. Toutes les classes de Briggs & Stratton utiliseront des pneus Bridgestone. « Ce championnat national sanctionné par ASN Canada FIA débutera à Goodwood Kartways, qui a plus ancienne piste en activité (sans interruption) au Canada » fait remarquer Paul Cooke, directeur de la commission karting de l'Autorité Sportive Nationale (ASN), qui ajoute : « le championnat de karting de l'Est canadien s'est établi au fil du temps comme la référence, de l'Est du Manitoba aux rives de l'Océan atlantique. Le championnat offre le meilleur pour les concurrents disposant de machines à moteur Rotax et maintenant aussi Briggs & Stratton. Cette saison, la série verra le meilleur du karting lors des événements en Ontario et au Québec.» « À l'issue de cette saison 2012, il y aura quatre de nos pilotes de Rotax qui s'en iront disputer la finale mondiale au Portugal en novembre » ajoute Cooke. « Qui seront-ils ? C'est là l'un des intérêts majeurs de cette saison 2012 qui va débuter ! » conclut-il. Le championnat de karting de l'Est canadien est sanctionné par ASN Canada FIA et regroupe quatre séries dans un calendrier de six épreuves, en Ontario et au Québec. Ce championnat, qui en est maintenant à sa troisième année, débutera sa sison 2012 par un programme double au Goodwood Kartways à Stouffville en Ontario, les 26-27 mai. Le circuit ICAR à Mirabel accueillera la troisième course, le 17 juin. Elle sera suivie du deuxième programme double de la saison, sur le Mosport Karting International (près de Bowmanville, Ontario), les 30 juin et 1er juillet. La série conclura sa saison dans le cadre du "Petit Monaco" de Trois-Rivières, le 29 juillet.
Le championnat de Karting de l'Est canadien consacrera des champions dans les classes Rotax Max Junior, Senior, Master et DD2, en plus d'un champion national 4-Temps Briggs & Stratton. Pour plus d'informations sur le championnat de karting de l'Est canadien, visitez le site eckc.ca.
- FIN -
|
No comments:
Post a Comment