LATULIPPE REMPORTE UNE PREMIÈRE VICTOIRE EN SLM
LATULIPPE REMPORTE UNE PREMIÈRE VICTOIRE EN SLM
Et est finalement chanceux à sa "home track" et empoche 10 000 $
Vallée Jonction, QC – 2016-08-05 – Le pilote de Vallée Jonction, Martin Latulippe, a dominé l'épreuve Swiftrans 125 disputée à l'Autodrome Chaudière qui était bondée à capacité, pour finalement remporter sa première victoire en carrière dans la division Super Late Model (Pro Stock). Alex Labbé de Victoriaville et Donald Theetge de Boischatel ont complété le podium.
Latulippe qui a l'habitude d'être très rapide, mais aussi très malchanceux, sur le petit ovale à forte inclinaison, semblait avoir vaincu la malchance en menant la majorité des tours sur le tracé de ¼-mile. Il avait même creusé un droit d'avance sur son plus proche rival.
Toutefois, immédiatement après avoir croisé le drapeau blanc, signifiant le dernier tour, il a forcé juste un peu trop et a monté très haut dans le virage 1-2, ce qui a ouvert la porte à Alex Labbé, qui le talonnait depuis fort longtemps, mais qui avait passé en mode attaque avec 25-tours à faire.
Les fans de Labbé se sont levés de joie… mais ce fut de courte durée, puisqu'à leur tour ils ont dû essuyer la déception. La voiture 36 pilotée par Labbé s'est mise à ralentir sur la ligne droite arrière. Dû même coup, permettant à Latulippe de reprendre les commandes et croiser le fil d'arrivée en premier. Malgré un bris de pont arrière Labbé a terminé deuxième tout juste devant Donald Theetge.
Jean-François Déry a terminé 4e malgré un problème de frein qui le hantait depuis le tout début de l'épreuve. Les disques avant étaient rouge-écarlate depuis les 25-30 premiers passages alors qu'il se battait avec Patrick Laperle pour la quatrième et cinquième position. Déry recula de quelques places, mais est revenus en force dans les derniers 50 tours.
C'est le jeune pilote de St-Joseph et actuel meneur au classement CARS Tour aux États-Unis, Raphaël Lessard, qui a terminé cinquième. Lessard qui pilotait une voiture préparée par des équipiers de David Gillilan Racing qui se sont déplacés de la Caroline du Nord, a eu les mains pleines ce soir. Accrochage en début de course, crevaisons après un deuxième accrochage. Le jeune pilote de 15 ans avait tourné les tours les plus rapides en essais libres en matinée n'a jamais pu faire mieux que la cinquième place. Une position qu'il a chaudement disputé avec Martin Jr Goulet de Terrebonne sur près de 50 tours côte à côte. Goulet semblait avoir l'avantage, mais Lessard a profité d'un bouchonnement dans les derniers tours pour le coiffer à l'arrivée.
Patrick Laperle (no 91) et Alexandre Gingras (no 27) ont remporté les épreuves de qualification.
Patrick Laperle avait remporté facilement la première course de qualification. Il nous offrait tout un spectacle en début de course. Malheureusement pour lui, au 52e passage Lessard et Alexandre Gingras, l'autre vainqueur en course de qualification, se sont accrochés. À la relance, Laperle qui partait 4e derrière Dany Poulin. Ce dernier qui accusait un tour en moins n'a jamais atteint la vitesse des autres voitures. La ligne extérieure a donc "refoulé" alors que Laperle se faisait pousser par Theetge, qui a sont tour se faisait pousser par un autre compétiteur. Arrivé dans la courbe, arriva se qui devait, la voiture 91 est partie en dérapage entrainant avec elle Alexandre Gingras, Raphaël Lessard et quelques autres compétiteurs. L'incident a été assez important à la voiture de Laperle, suffisamment pour remettre en question sa participation à la célèbre course Oxford 250 à la fin du mois. Gingras a été l'autre victime, mais est revenu avec quelques tours en moins.
C'était la seule visite des voitures SLM en sol québécois cet été, 13 Québécois et un Américain étaient présents, mais l'action reprend demain à l'Autodrome Chaudière avec la venue de la Série ACT Québec. Ont y retrouvera Laperle, Theetge, Déry et s'ajouteront Trépanier, Bouvrette, Bergeron et plusieurs autres. Ont peut s'attendre à une grille avec plus de 20 voitures Late Models.
No comments:
Post a Comment