2010-05-06

ACT - MERCHANT'S BANK 150

Dimanche dernier, le 2 mai, après les reports pour la pluie des événements à Lee et Albany-Saratoga, les compétiteurs ACT ont finalement pu entamer leur saison à la piste de Thunder Road (Barre, VT).

Le Vermont Merchant's Bank 150, une épreuve de 150 tours, qui a été remportée par le jeune Nick Sweet.

Last Sunday, May 2nd, after postponements of both Lee USA and Albany-Saratoga events, ACT competitors finally sent off their 2010 season when they raced at Thunder Road (Barre, VT).

The Merchant's Bank 150, a 150 lap event, was won by young Nick Sweet.

Sweet qui a quelques victoire en LMS pour les épreuves locales à Thunder Road et qui avait été consacré la recrue de l'année ACT Tour en 2008 a signé une première victoire sur le Tour.

"Nous avons parti 12e dans l'épreuve, nous avons donc dépassé une à une les voitures sans forcer la note. La voiture était exceptionnelle je n'ai jamais eu à me battre avec" déclara Sweet.

En signant cette victoire Sweet devient le premier qualifié pour l'épreuve ACT qui sera disputé sur le circuit du New Hampshire Motor Speedway en septembre.

Dave Pembroke a mené les 80 premiers passages de l'épreuve avant de livrer une bataille féroce avec Patrick Laperle qui a pris les commandes pendant 15 tours du 81e au 96e passage. Pembroke a terminé quatrième juste derrière Laperle qui complète le podium.

"Je croyais avoir la bonne stratégie. En partant deuxième j'ai ravis la tête à Scott Payea et j'ai foncé. Ce qui m'a bien servi dans le passé n'a pas fonctionné cette fois. Visiblement Nick avait la meilleur voiture ici aujourd'hui" déclara Pembrooke.

Brian Hoar, 6 fois champion et le champion défendant de la série ACT, a pris le départ juste à l'extérieur de Sweet en treizième position et a entrepris sa remonté une voiture à la fois pour terminer sur la deuxième marche.

"J'espérais une neutralisation avec 10 ou 15 tours à faire. Je crois que j'avais sauvé suffisamment la mécanique et les pneus pour livrer une bonne bataille à Nick. Sans cette neutralisation, j'ai essayé de lui mettre de la pression, mais il n'a jamais réagi et avait la meilleure voiture. Il méritait cette première victoire. Il a conduit comme un vétéran et c'est la preuve qu'il a l'étoffe d'un futur champion"

Sweet a assumé pour la première fois la tête au 111e passage. Pembrooke la reprise immédiatement, mais Sweet est revenu à la charge aussi tôt pour la reprendre et ne jamais la concéder après, menant du 113e au 150e passage.

A Thunder Road winner in local Thunder Road late model events, he was crowned the 2008 rookie of the year driver posted his first career ACT Tour victory with his win.

"We took the green in twelfth spot and worked our way to the front passing cars one by one. Our car was great and we never had to push the limits" said Sweet.

With this win Sweet becomes the first qualified driver for the ACT Invitational which will be held at New Hampshire Motor Speedway in September.

Dave Pembrooke led the first 80 circuits before having to deal with Patrick Laperle who assumed the top spot for 15 laps (circuits 81 to 96). Pembrooke finished fourth just behind Laperle who rounded out the podium with a third place finish.

"I thought I had the right strategy. We started outside pole and took the lead away from Scott Payea and just ran away. It worked in the past, but not this time. Obviously, Nick had the best car here today and he deserved to win" said Pembrooke.

Brian Hoar, a six time ACT Champion and the defending ACT Champion, took the green outside of Sweet in thirteenth position. Just like Sweet methododically passed cars one by one to finish on the second step of the podium.

"I was hoping for a caution with 10 or 15 to go. I know I saved the car and the tires to give Nick a good run for his money. But it never came, I tried to put on the pressure and force him into a mistake but he never budged and had the best car. He deserved this win. The first in his young career, despite that he drove like a veteran and it's a true testament that he is a future champion" said Hoar.

Sweet assume the lead for the first time at the 111 lap. Pembrooke retook the lead right away, but Sweet fought back and reclaimed it right away to never let it go, leading laps 113 to 150.

Il y avait seulement deux canadiens en piste, soit Patrick Laperle de St-Denis-sur-richelieu (Québec) et Derek Lynch de Warkworth (Ontario)

Laperle a terminé sur la troisième marche du podium après avoir mené quinze passages. Après la course ce dernier était exténué et visiblement fatigué de sa course.

"C'est la Hanley neuve. C'étais la première fois que je pilotais la voiture depuis Loudon. Elle en est donc à sa deuxième sortie et mon siège n'était pas bien adapté pour une courte piste, tout le long de l'épreuve j'ai dû retenir ma tête qui était déportée et cela m'a draîné" déclara Laperle.

Il faut aussi mentionner que l'équipe du québécois, assisté de Brian Latouche, ont dû composer avec un problème électrique toute la journée les forçants même à manquer la traditionnelle cérémonie d'avant course.

"Nous avons subi des ratés lors de l'épreuve de qualification. La voiture manquait et je n'ai jamais été capable de me battre comme je l'aurais voulu ont a donc manqué la coupe. En épreuve de consolation, la voiture a hésité juste avant que l'épreuve soit lancée, ça ma donné la frousse, mais cela n'est pas revenu une fois le vert tombé. J'ai donc pu prendre le départ. Tenant compte du calibre des compétiteurs aujourd'hui, que Nick Sweet a aussi passé par la consolation je me console de ce fait et je suis satisfait de notre résultat. C'est cependant une des épreuves que j'aimerais bien ajouter à mon palmarès" signala Laperle.

Dû côté de Derek Lynch, il a pris le départ de l'épreuve en septième position et semblait en route pour un bon résultat avant d'avoir à composer avec une fuite de pneumatique. "Nous avons seulement trouvé la fuite après l'épreuve et cela nous a couté des positions. Notre premier objectif était de se qualifier et d'obtenir le statut de 100% ACT, ce que nous avons accompli. Considérant le calibre des pilotes sur place nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli ce weekend. Dans les prochaines compétitions (Plattsburgh et Oxford) nous pourront nous battre à armes égales, à Thunder Road les locaux ont définitivement une longueur d'avance sur nous" déclara Lynch qui fait un retour sur le circuit ACT après avoir disputé les dernières saisons en NASCAR Canadian Tire Series.

Treize pilotes n'ont pas réussi à se tailler une place parmi les partants de l'épreuve. En autre, John Donahue, Dave Withcomb, Wayne Helliwell Jr et Jay Laquerre.

Ce weekend le circuit ce déplace à la piste de Airborne dans la ville de Plattsburgh (New York) tout près de la frontière canado-américaine.

Plusieurs québécois devraient s'ajouter à la liste des compétiteurs déjà bien garni, soit: Karl Allard, Donald Theetge, Claude Leclerc, Steve Côté (qui effectuera son premier départ en LMS), les frères Daniel et Stéphane Decoste et possiblement les frères Lacombe.

There were only two Canadian competitors at the track: Patrick Laperle of St-Denis-sur-richelieu, Quebec and Derek Lynch of Warkworth, Ontario.

Laperle finished third after leading 15 laps and was visibly tired from his race.

"Its my new Hanley car. It was the first time we raced it since Loudon. She is only in her second race and my seat was not right for short track racing. I had to restrain my head from being pushed past the seat. It drained all my energy" said Laperle.

We need to point out that the Quebec competitor's team had to deal, with the help of Bran Latouche, with a serious electrical problem. The problem even sidelined the team during the traditional pre-race ceremonies.

"The car would skip and quit. During our heat race it kept skipping and we could not race our way into the feature then. In the consi, just as we were about to go green it skipped again. It drove me nuts. But it was ok during the race and we made the show. It was never a factor in the feature race.

Considering the calibre of the racers and the fact that the eventual winner Nick Sweet also had to go thru the consi to make the show, it makes our result that much sweeter. It's still a race I would like to win as it is one of the few prestigious races that elude my record book" declared Laperle.

Meanwhile Derek Lynch took the green flag in seventh starting position and seemed en route to a great finish until he had to deal with a leaking tire.

"We only found the leak after the event was completed and it cost us some positions. Our goal was to make the show and earn 100% ACT Status, which we did. Considering the calibre of the racers here we are proud of what our team has accomplished this weekend. In the next couple of events (Plattsburgh and Oxford) we will not be as disadvantaged as we were to local Thunder Road racers" said Lynch who is returning to full time ACT competition after spending the last few years on the NASCAR Canadian Tire Series in Canada.

Thirteen drivers failed to make the cut and race in the event. Among them John Donahue, Dave Withcomb, Wayne Helliwell Jr and Jay Laquerre.

This weekend the tour moves on to Airborne in Plattburgh, NY just south of the Canado-American border.

Many Quebec drivers should join the group of competitors including Karl Allard, Donald Theetge, Claude Leclerc, Steve Côté (making his first late model start), the Decoste and Lacombe brothers.

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