2010-02-07

2010-02-06 - NSS ASA/Crate LM Feature



Il aura fallu attendre un journée de plus pour voir en piste les pilotes de la classe ASA / Crate Late Models. Dame nature en avait choisi ainsi, lorsque vendredi des averses importantes sont venues annuler la programmation.

Everyone had to wait an additional day to see the ASA / Crate Late Models. Mother nature decided so, when on Friday torrential rains fell on the speedway and forced the cancellation of the racing show.

Mais l'attente en a valu la peine. La grille de départ a été déterminée par des temps chronométrés et l'inversion des 9 premières voitures du peloton de 27 voitures.

Partant sur la première ligne l'Ontarien Brandon Watson et le champion défendant David Wagner. Le pilote de Saint-Denis-sur-richelieu, Patrick Laperle, le vice-champion de l'édition de 2009 a pris le départ au cinquième rang.

Une finale de vingt-cinq tours qui s'est déroulée à un rythme endiablé, sans aucune neutralisation.

Wagner s'est installé confortablement en tête tandis que Laperle (parti cinquième) et Stephan Nasse (parti sixième) se livrait toute une bataille en remontant une à une les positions. C'est aux suites d'un contact avec Nasse que Laperle avait percuté violement le mur l'an dernier.

Wagner en première place, suivi de Watson et Laperle. Nasse a fait toute une manœuvre passant de la quatrième place à la deuxième en passant d'un coup Laperle et Watson.

L'arrière de la voiture de Watson s'est dérobée permettant à Laperle de se glisser entre Nasse et Watson. Les trois side-by-side ont roulé sur un peu plus d'un tour dans le plus grand respect.

Une fois l'échange terminé, Laperle et Nasse avaient le dessus sur Watson, ils se lançaient donc à la poursuite de Wagner.

Laperle qui n'arrivait pas à doubler Wagner, puisqu'il avait une voiture très survireuse et en prenait très large, a vu Nasse passer devant Wagner. Il devait maintenant essuyer les attaques de Sean Bass. Un léger contact entre Laperle et Bass a relégué Laperle au quatrième rang.

Laperle toujours aux prises avec Wagner a vu Watson passé en troisième place avec seulement quelques tours à faire. Il prendra finalement la même ligne extérieur que les autres pour passer devant Wagner et se lancer à la poursuite des trois premiers.

Sean Bass a tenté, bien malgré lui, d'effectuer des attaques sur Nasse, mais ce dernier était trop fort.

Ils ont donc croisé le fil dans l'ordre suivant : Nasse, Bass, Watson, Laperle et Brandon Johnson.

Coup de théâtre : les inspections d'après course ont identifié que Watson roulait avec de l'essence non conforme et est donc disqualifié. Toutes les positions avancent donc d'une place. Au moment d'écrire ces lignes les résultats n'étaient toujours pas officiels puisque la voiture de Stephan Nasse subissaient toujours les vérifications très approfondies des inspecteurs techniques.

NOTE: un vidéo de la course sera disponible sous peu.

But the wait was worth it. The 27 car starting field was set using time trials and a 9 car inversion.

Starting on the front row Ontario's Brandon Watson and the defending champion David Wagner. The Saint-Denis-sur-Richelieu driver, Patrick Laperle and vice-champion started fifth.

A 25 laps feature ran at a gruelling pace and without a single caution.

Wagner took the lead from the drop of the green flag, while Laperle (started fifth) and Stephan Nass (started sixth) were battleing each other as they moved up the field. It was after a contact with Nasse that Laperles hopes for a the 2009 title vanished as he hit violently the wall and destroyed his race car.

Wagner in first place, was followed by Watson and Laperle. Nasse made quite a move on the outside moving from fourth to second around Laperle and Watson.

Just a lap later, Watson's car slid up the car allowing Laperle to move in between him and Nasse. The trio ran side-by-side for just over a lap in the greatest respect possible.

Once the exchange finished, Laperle and Nasse won it over Watson, they immediately set their sights on Wagner.

Laperle who could not get around Wagner, because of a very loose and wide race car, saw Nasse make another up-high pass to go around him and Wagner in one shot. Meanwhile Laperle was now under attacks by Sean Bass. Slight contacts between the two relegated Laperle to fourth place.

Laperle still having to deal with Wagner saw Watson move around him and take third place away with just a few laps to go. He would eventually use the same outside lane to get around Wagner and get in hot pursuit of the top three cars.

Sean Bass attacked Nasse, but he was just too strong.

The eventually crossed the strip with Nasse, Bass, Watson, Laperle and Brandon Johnson rounding out the top five.

Following post race inspections, tech officials found Brandon Watson to have been using unapproved fuel and was disqualified and relegated to last place. All others therefore move up one position. At the time of writing these lines Stephan Nasse's car was still under the scrutiny of the tech officials.

NOTE: a video of the race will be available shortly.

Résultats provisoires :

Unofficial results :

Pos

Car

Driver

1

51

Nasse, Stephan

2

28

Bass, Sean

3

91

Laperle, Patrick

4

93

Brandon Johnson

5

39

Dustin Delaney

6

4

Thor Anderson

7

98

David Wagner

8

9

Kurt Jett

9

11

Austin Kirkpatrick

10

59

Dustin Dunn

11

90

Rebecca Kasten

12

19

Bobby Good

13

76

Jerick Johnson

14

4J

Erik Jones

15

24

David Rigan

16

58

Cardell Potter

17

25

Cole Powell

18

31

Shaun McWhirter

19

7

Chad Atkins

20

M53

James Novak

21

5

Shane Snipes

22

4x

Michael Pilla

23

10

Donnie Varcoe

24

44

Wayne Smith

25

99

Brandon Sweet

26

88

Robert Petrus

27

9x

Brandon Watson

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