2011-05-29

AUTODROME ST-EUSTACHE PR: Ouverture de la saison 2011 ce samedi

Un championnat anticipé par plusieurs.

 

Le championnat ANCA SPORTSMAN de l’Autodrome St-Eustache qui se mettra en branle samedi le 21 mai suscite un engouement sans précédent parmi les nombreuses recrues et vétérans de la division reine de l’ASE suite au passage du champion défendant Steve Côté dans une série américaine de l’ouest et de Jonathan Bouvrette en ACT. Ce dernier qui nous visitera à trois reprises en 2011 et fera possiblement quelques apparitions comme pilote de réserve en Sportsman.

 

Pour la recrue Sportsman 2009 et vice-champion 2010, Maxime Pelletier, il s’agit d’une belle opportunité de s’illustrer, lui qui a échappé le championnat de justesse en 2010 à la suite d’un malheureux accident qui l’a privé de la coupe.

 

Ce dernier aura cependant du pain sur la planche, car plusieurs recrues ne lui rendront pas la vie facile. Stéphane Aubin, l’ancien signaleur et champion en titre de la catégorie Légendes Modifiées, Steve Lagacé, une tête d’affiche dans plusieurs divisions au cours des dernières années qui a gradué en Sportsman,  Marc-Antoine Demers, le populaire pilote de l’équipe 422, Claude Charest de l’Épiphanie, Sébastien Joseph qui s’est porté acquéreur de la voiture de Jonathan Bouvrette ont tous bien l’intention de s’imposer en 2011.

 

D’autres engagés seront en piste tels les Jean-François Bouvrette qui a une mission bien précise à remplir, celle de remporter le championnat. L’équipe d’Isabelle Tremblay sera également présente avec deux voitures, dont le premier « muscle car » en piste en 2011, une flamboyante Mustang qui a été présentée en grande pompe il y a quelques semaines lors d’une conférence de presse. Le vétéran Gerry Bergeron, un multiple champion des années ‘90 pourrait bien effectuer un retour dans l’une des voitures d’ISA RACING TEAM. Un autre « muscle car », une superbe Camaro acquise par Benoît Juteau sera également de la partie dans une quinzaine de jours.

 

Lavigueur en piste

Le vétéran Normand Lavigueur, qui nous a lui-même annoncé sa participation ainsi que celle de son commanditaire JPN Électrique il y a quelque temps, pourrait lui aussi brouiller les cartes. Mario Carrier a, lui aussi, annoncé son retour avec une voiture complètement refaite au niveau de la suspension, de même que l’excellent Martin Goulet. Mario Bergeron, ainsi que le jeune Mathieu Francoeur et quelques autres qui sont en préparation, qui devraient se greffer au groupe, dont le pilote anglophone Jonnathan Schwemler qui vient juste de se porter acquéreur de la voiture de Stéphane Drapeau.

 

Autres catégories

La populaire catégorie Sport Compacte qui compte plus de 50 voitures en liste et dont la réglementation ANCA est adoptée par toutes les pistes asphaltées du Québec depuis 2010, sera elle aussi, une des classes vedettes au cours de la saison. Le vétéran Steve Ladouceur qui a échappé son septième championnat de justesse, à la suite d’ennuis mécaniques en fin de saison 2010, a bien l’intention de se reprendre en 2011 avec sa Honda/Propane Rainville/Lucas Oil / Ladou Fille (#31). Il devra cependant faire face au populaire Marc-Antoine Demers, champion 2010 de la Triple Couronne Best Buy qui n’a pas l’intention de s’en laisser imposer avec sa Honda/  Brique Pavé Design (#422), ainsi qu’aux autres vétérans Gauvreau, Harrisson et autres.

 

Pas moins de 10 recrues, la plupart des gradués de la division Challenge 4, ainsi que quatre dames, Isabelle Breton, Lyne Valiquette, Karine Paradis et Cindy Francoeur seront de ce groupe afin d’affronter cette meute de vétérans.

 

De leur côté, les pilotes de la division Légendes Modifiées/Pneus JPA font l’impossible pour compléter la grille minimale qui leur permettra de s’affronter dans une course de 100 tours lors du prochain week-end. Le monarque de cette division, STÉPHANE AUBIN, ayant gradué en Sportsman, fera quand même quelques apparitions dans cette catégorie. Son départ ouvrira toute grande la porte à son éternel rival Stéphane Caron qui tentera de se porter acquéreur de la coupe en 2011. Le retour en piste de Denis Forgues, un ancien meneur de l’ASE, ainsi que la présence du vétéran Sylvain Denis et autres pourraient bien lui rendre la tâche plus que difficile..

 

Les pilotes de la populaire catégorie Production seront également de retour en 2011. Le décès de François Bouvrette au cours de l’hiver aura certainement créé un grand vide dans cette classe, mais le champion Patrick Leporé, ainsi que Claude Boucher, Rémi Perreault (l’acquéreur de la voiture de Steve Lagacé gradué en Sportsman), Hani Chiniara, Paul Chagnon, Sylvain Contant, Danny Descôteaux, Phillippe Riallant ainsi que les autres aspirants au championnat sauront assumer la continuité de cette classe de grosses cylindrées toujours aussi populaire.

 

Finalement, les pilotes de la populeuse division des recrues, les Challenge Meilleur Ramoneur dont la majorité en seront à leurs premiers tours de piste, feront la joie des amateurs de sensations fortes avec leur imposante grille de départ.

 

C’est donc un rendez-vous pour le début des compétitions pour la saison 2011 à l’Autodrome St-Eustache. Les puits ouvriront à 16h30, les qualifications débuteront à 19h00, et les finales à 20 h 45. Une course « sensation Sport-Compacte » avec spectateurs à bord, ainsi qu’une course pour voitures de rue (spectateurs) auront également lieu lors de l’entracte.

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS CE WEEK-END

Ce week-end de la fête de la Reine sera complété par les populaires compétitions de « drift » DMCC qui se tiendront le dimanche 22 et lundi le 23 mai.

 

Pour plus d’informations on peut visiter les sites web de l’Autodrome AUTODROME.CA et de l’ANCA au www.anca-qc-com.

 

-30-

 

No comments: