Les essais de la semaine Lundi dernier, Tagliani qui pilote pour Sam Schmidt Motorsports a démontré qu'il n'avait rien perdu de sa vitesse en réalisant le tour le plus rapide des 39 pilotes qui s'étaient aventurés en piste à l'issue des neuf premières heures d'essais qui préparent pilotes et voitures pour la qualification de samedi. Puis, la météo n'a pas coopéré pour les journées de mardi et mercredi, tout comme elle avait perturbé les journées du samedi et dimanche précédents, et le chrono de Tagliani tenait le haut de la fiche de pointage. Jeudi, Tagliani a inscrit le deuxième temps à deux centièmes de seconde de Will Power. Trente-huit des 40 pilotes se retrouvaient à l'intérieur de la même seconde à l'issue de cette sixième journée d'essais.
Lors de la journée de vendredi, le pilote de Lachenaie a dominé la feuille de classement durant 5 heures et 13 minutes, puis avec 47 minutes à faire dans la séance, Helio Castroneves a inscrit un passage en 39,3682 secondes (367,9134 km/h) à son 109e tour pour devancer Tagliani qui avait réalisé son meilleur tour en 39,4172 s à la vitesse moyenne de 367,456 km/h à son cinquième passage de la journée. Un écart de seulement 49 millièmes de seconde séparait les deux plus rapides pilotes du mois de mai.
À 37 ans, le pilote québécois espère devenir le cinquième pilote de cet âge à remporter l'Indy 500. Il joindrait un groupe élite composé de Wilbur Shaw (1940), George Robson (1946), le champion du monde de Formule 1 Graham Hill (1966) et Dario Franchitti (2010). Tagliani pourrait aussi devenir le deuxième vainqueur canadien du 500, pour joindre le champion de l'épreuve de 1995, Jacques Villeneuve, qui est chargé de cours de l'Académie Jacques Villeneuve du Circuit ICAR de Mirabel.
Tagliani, qui avait accepté l'hiver dernier de jouer le rôle de porte-parole et ambassadeur du Grand Prix ICAR de Mirabel - le premier Grand Prix de la saison 2011 en sol québécois, a été soumis à un horaire très chargé pour le centenaire de l'Indianapolis 500 avec huit jours d'essais qui se termineront samedi matin. Cette dernière sortie sera suivie de la qualification qui débutera à 11 heures. Au cours de la semaine qui suivra, tous les pilotes seront forts occupés à répondre aux sollicitations des médias en plus de participer à de nombreuses activités hors-piste obligatoires.
Tagliani au Québec le 1er juin À son retour au Canada le mardi 31 mai, Tagliani sera en Alberta pour la promotion du Edmonton Indy avant de s'envoler vers le Québec en soirée pour une rencontre le mercredi 1er juin au circuit Mirabel avec les médias montréalais lors du point de presse de la quatrième édition du Grand Prix ICAR. Il aura peine à reprendre son souffle avant sa tournée médiatique montréalaise le jeudi 2 juin. Puis, Tagliani devra ensuite se concentrer sur son pilotage puisqu'il sera au volant d'un bolide de la série NASCAR de Canadian Tire qui en sera à la seconde étape de son calendrier 2011, sa première sur un circuit routier. Il faut se rappeler que Tagliani s'est souvent démarqué dans ce championnat, même s'il n'a que 13 départs dans cette série, ayant décroché la victoire à Edmonton en 2008 dans le cadre du Edmonton Indy et la pole à Trois-Rivières et à Montréal sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2009.
Le Grand Prix ICAR de Mirabel tiendra sa journée portes ouvertes le vendredi 3 juin afin de permettre aux amateurs de découvrir le circuit et ses installations, en plus de visiter les paddocks pour y rencontrer leurs pilotes favoris et leurs équipiers.
Outre la Série NASCAR de Canadian Tire, cinq autres séries sont à l'affiche le week-end du Grand Prix ICAR. Pour en connaître davantage sur les séries de championnats qui vont animer la quatrième édition du Grand Prix ICAR de Mirabel, veuillez consulter leurs sites Internet : Série NASCAR de Canadian Tire (http://hometracks.nascar.com/series/canadian_tire_series); le Championnat Castrol de Touring Car Canadien (CTCC) (www.touringcar.ca); le Challenge Porsche Coupe IMSA Canada (www.imsaracing.net); la série canadienne Super Production Challenge (SPC) (www.superproductionchallenge.com); la série GT Performance Racing de la Fédération du sport automobile du Québec (www.fsaq.qc.ca), et enfin la Série Cup Lites (www.circuiticar.com).
Les billets pour la quatrième édition du Grand Prix ICAR de Mirabel présenté par Pneu Continental, qui se tiendra du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2011, sont maintenant disponibles en tout temps en prévente sur le nouveau site Internet du complexe motorisé ICAR au www.circuiticar.com, ou en composant le 514-955-4227 du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Pour information sur les différents forfaits corporatifs disponibles ou pour effectuer des réservations sur les loges Suites privilèges ou Le club Tribunes, on peut communiquer avec Shelley Robson au 514-955-4227 au poste 106.
Pour se rendre au Circuit ICAR situé sur le site de l'aéroport de Mirabel, il faut prendre la sortie 35 de l'autoroute 15 en direction de l'autoroute 50 jusqu'à la sortie 288 indiquant le boulevard Henri-Fabre et suivre les directions de la signalisation ICAR jusqu'au Circuit (J7N 0A6).
- 30 - |
No comments:
Post a Comment