2009-08-06

ACT Invitational




Ce soir en consultant le site internet www.victorylaneforum.com j'ai trouvé une liste publiée par l'épouse de John Donahue. Cette liste, qui aurait été produite par ACT, identifie les pilotes "qualifié" pour recevoir l'invitation au ACT Invitational 50. Encore plus intéressant, les bureaux ACT identifient les "autres potentiels" qui pourraient être participant à la séance d'essais. Aussi, elle indique que lundi le 10 août prochain, des avis de participation à la séance de tests seront acheminé. Voici la liste:

Tonight as I was browsing on www.victorylaneforum.com, I found a list posted by John Donahue's wife. This list, who she claims was prepared by ACT, identifies the "qualified" drivers to be invited to the ACT Invitational 50. She also adds, that on Monday, August 10th, the invitations to the test session will be sent out. Even more interesting, the ACT office lists the "other prospects" that could be invited to the test session. Here is the list:




Qualified Teams:

Brad Leighton
Eric Williams
Scott Payea
Patrick Laperle
Joey Polewarczyk
Dave Pembroke
Jean-Francois Dery
Donald Theetge
Sean Kennedy
Brent Dragon
John Donahue
Eddie MacDonald
Brian Hoar

Track Champion Potential at 8-1

Jean Cyr
Travis Adams
Quinney Welch
Guy Caron
Wayne Helliwell Jr.
Bruce Thomas
Ryan Vanesse
Don MacHattie

ACT Castrol Series Potential Points Champions 2009

Karl Allard
Trampas Demers
Patrick Hamel
Alexandre Gingras

ACT Tour Potential Point Champions 2009

Randy Potter
Glen Luce
Ricky Rolfe

Possibel Invitational teams, but not limited to these: (does not guarantee an invitation to the ACT INVITATIONAL)

Phil Scott, Jamie Fisher, Eric Chase, Claude Leclerc, Patrick Cliche, Cris Michaud, Yvon Bedard, Shawn Martin, Shawn Knight, Nick Sweet, Jr. Baril, Ben Rowe, AJ Begin, Dave Whitcomb, Brandon Watson, Tim Jordan, Stacy Cahoon, Tyler Cahoon, Chip Grenier, Corey Morgan, Pete Potvin, Dany Ouellet.

Notices to confirmed invitees to the ACT test and tune days at NHMS will be sent out on Monday, Aug. 10th.




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2009-08-6 - One on one with TMC


Tom Curley, President of ACT and Dean Gallison, Technical Director.



Une fois de plus, Oval-Racing.Blogspot.com (ORB) tente de creuser les dossiers afin de répondre aux questionnement de tous. Nous avons contacté Tom Curley pour connaître son opinion des événements de Montmagny.

Once again, Oval-Racing.Blogspot.com (ORB) in an effort to get to the bottom of things and provide answers to the questions everyone is asking contacted Tom Curley to get his perspective of the Montmagny events.





ORB – Certains disent que vous avez attrapé l’équipe de Patrick Laperle la main dans le sac, d’autres disent que vous l’avez avantagé puisqu’il n’a pas eu de sanction pour les actions. Quel est votre position face à cet incident?

ORB - Some are saying you caught Patrick Laperle’s team red-handed cheating, others are saying that you gave him favouritism by not sanctioning the infraction. What’s your take on the event?






TMC – L’équipe Laperle a violé l’esprit et l’intégrité du système de la pige pour les pneus que tous sont tenus de respecter. Ils se sont fait prendre. Ils ont reçu la punition de ne pas pouvoir piger pour la deuxième ronde de pneus. En gros, ils ont eu les pneus restants une fois que les autres équipes avaient choisi.

Tous savent que lorsque je prends des décisions concernant ACT, le favoritisme ne fait pas parti de mon processus décisionnel. C’est ma conviction que si une personne de Québec et que Donald Theetge ou Karl Allard reçoit une décision favorable, je suis un bon gars. Si la décision va à l’encontre d’eux je suis un pourri. Si une personne est de Montréal et que Patrick Laperle ou Sylvain Lacombe reçoit une décision favorable, je suis un bon gars. Si la décision va à l’encontre d’eux, je suis un pourri. Les faits sont que je prends des décisions basés sur ce que je vois. Les spectateurs, les équipes ou tout autre personne a le droit de questionner ces décisions. C’est cette expression de passion qui fait que le « short track » (stock car sur courte piste) est si excitant et merveilleux. J’espère que cela ne changera jamais et que la personne qui prendra ma relève saura maintenir les spectateurs intéressé et passionnés avec le sport.

TMC – The Laperle team violated the intent and integrity of the tire draw system that everyone is expected to comply with. They got caught. They were sanctioned by not allowing them to enter the draw for the second round of tire picking. In essence they got the last pick of the tires after all other teams received their final pick.

Anyone who knows how I make decisions at ACT should know that favouritism is not part of my decision process. My guess is that if someone is from Quebec and Donald Theetge or Karl Allard get a favourable decision, I am a good guy. If a decision goes against them, I am a bad guy. If someone is from Montreal and Patrick Laperle or Sylvain Lacombe get a favourable decision, I am a good guy. If a decision goes against them, I am a bad guy. The facts are that I simply make the calls the way I see them and fans, teams or anybody else are certainly entitled to question those decisions. It is that display of passion that makes short track stock car racing so exciting and wonderful. I hope it never changes and whoever takes over for me keeps those passionate fans and teams interested in the sport.






ORB - À la suite de l’épreuve Theetge, s’est plaint de la conduite d’Hamel et a déclaré être surpris d’être crédité de la troisième place, tandis que Hamel s’est plaint de votre décision et considère s’être fait voler. Avez-vous des commentaires?

ORB - Both Theetge, who complained about Hamel’s rough driving, yet was surprised of the ruling while Hamel complained about your ruling and feels cheated. Any comments?





TMC – Aucune grande révélation. Le 51 et le 80 se disputaient la troisième position, c’était le meilleur échange de la soirée. C’est ce que je regardais. Le 51 a suivi le 80 environ 30 tours sans contact ou de tentative de dépassement sur la ligne extérieur. Avec plusieurs tours à faire, c’est mon opinion que le 51 a essayé de passer le 80 à l’intérieur proprement à la sortie du virage 2… le 80 était dans la bonne ligne et le dépassement ne s’est pas effectué. Au tour suivant, il m’a semblé que le 51 a fait une touchette au 80 entre les virages 1 et 2, du même coup la monté sur la piste juste suffisamment pour qu’il puisse faire une nouvelle attaque sous lui. (Je crois que le vidéo que vous avez tourné et placé sur votre site confirmera la description, si on prend le temps de faire une analyse image par image). Il me restait à prendre une décision; soit A) donner le noir au 51 pour avoir enfreint le règlement, ou B) avec moins de 10 tours à faire, selon les règlements et procédures de courses, nous pouvons modifier le classement. Dans ce cas, comme je considère que le 51 avait disputé une très belle course et qu’il aurait probablement ignoré le drapeau noir. Après avoir ignoré le drapeau noir, j’aurais été dans l’obligation, d’après nos règlements, de le disqualifier de la course. Il m’a semblé approprié en fonction de l’infraction, de rectifier la situation en décernant une pénalité d’une position, qui replaçait le 51 en quatrième place et le 80 en troisième tel qu’ils roulaient avant l’infraction de « bump and run ».

J’ai l’ai dit et démontré depuis près de trois ans que la série ACT ne permettra pas le « bump and run » afin d’améliorer sa position. Dans mon opinion, c’est une des choses que NASCAR tolère et qui n’a pas de place dans le « short track ». Si le 51 avait seulement levé le pied et laissé le 80 reprendre son allure, exactement ce que le 80 a fait après avoir terminé de négocier le 2e virage à la suite du contact, je n’aurais pas pris d’action et les auraient laissé se disputer pour la position. Ce ne fut pas le cas et je trouvais qu’il était équitable, selon les circonstances, de pénaliser le 51 en le replaçant à la position qu’il avait avant l’infraction. J’ai lu qu’il croit s’être fait volé, je crois autrement et je crois que votre vidéo supporte le fait que la décision que j’ai rendue était la bonne et équitable selon les circonstances.

TMC - No real earth shaking comment. The 51 and 80 race for third was the best race of the night. I watched it. The 51 raced behind the 80 for approx. 30 laps without any contact or attempts to pass him on the outside lane. With several laps to go, it was my opinion that the 51 tried to get under the 80 cleanly coming out of turn 2.....the 80 was in the 'power lane' and the pass was not made. On the next lap, it appeared to me that the 51 gave the 80 a bump between turns 1&2 and ran him up the track just enough so that he could again attempt to go 'under' him in an effort to take over third position. ( I believe the video you shot as seen on your site will verify your findings if someone takes the time to pause the video frame by frame) I was left with a decision to make. A) Black flag the 51 for the violation, or B) with less than 10 laps to go according to the rules and regulations of the ACT procedure manual, we are allowed to make 'scoring adjustments'. In this case I felt that the 51 had raced a wonderful 250 laps and a black flag for the violation would have been ignored. After ignoring the black flag I would have had no choice under our rules but to have disqualified the 51 from the event. That seemed inappropriate for the infraction when it was easily corrected by simply issuing a one position penalty, which actually placed the 51 back to 4th and the 80 back to 3rd which was the running order prior to the 'bump and run' violation.

I have said for nearly three years on the Castrol Series and through demonstrations that ACT will not allow 'bump and run' for advancing position. It is one of the worst things that NASCAR allows in my opinion and it has not place in short track racing. Had the 51 lifted and allowed the 80 to 'gather it up' which is exactly what the 80 did coming out of turn two after the bump, I would have allowed them to race for position with no problem. That was not the case and I thought it was fair, under the circumstances, for the 51 simply to be penalized back to the position he had prior to the incident. I have read where he feels he got 'screwed' but I obviously disagree and I believe your video confirms that the decision was the correct and fair decision given the circumstances.



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Quarter Master Clutch Performance of the week: P Laperle



Laperle était très fort à Montmagny.
Laperle was very strong at Montmagny.





C'est avec plaisir que je vous confirme que le pilote LMS de la Série ACT Castrol, Patrick Laperle, a fait la liste des finalistes pour le SPEED51 Quarter Master Clutch Performance award. La candidature de Patrick a été soumise pour la prestation offerte par l'équipe 91 qui était dans une classe à part lors du Montmagny 250. Bravo!

Its with great pleasure that I report that ACT Castrol Series driver Patrick Laperle was a finalist for this week's SPEED51 Quarter Master Clutch Performance award. His nomination was put as the 91 team was in a class by itself at the Montmagny 250.Kudos!



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