2009-06-29

2009-06-20 - ACT Castrol #5



Photo: ACT / S Lazare.
Brent Dragon a remporté le Hamel 100 et son laissez-passer pour l'ACT Invitational 50.

Brent Dragon won the Hamel 100 and his invition to the ACT Invitational 50 race.




L'absence de remorque donnait une vue incroyable sur la ligne droite arrière et sur le majestueux fleuve St-Laurent.
The absence of transporters in the infield provide a great view of the track's backstretch and in back drop of the St-Lawrence seaway.






Brent Dragon de Milton au Vermont a remporté le Hamel Construction 100, la cinquième manche du championnat de la Série ACT Castrol. Dragon, le fils du légendaire Armon Beaver Dragon, qui est un régulier du circuit américain American Canadian Tour, devient le premier pilote Américain à remporter une épreuve de la Série ACT Castrol depuis sa création en 2005. Grâce à sa victoire, il se joint à un groupe impressionant de pilote : Brad Leighton, Eric Williams, Joey Polewarczky, Scott Payea, Patrick Laperle, Jean-François Déry, Donald Theetge et Sean Kennedy qui possèdent leur laissez-passer pour le ACT Invitational 50, qui sera disputé lors du weekend de festivités NASCAR Sprint Cup en septembre prochain. Terminant derrière Dragon ont été Patrick Hamel et Martin Lacombe.

Brent Dragon of Milton, Vermont captured the Hamel Construction 100, the fifth race on the ACT Castrol Series schedule. Dragon, the son of Armon Beaver Dragon, is a regular competitor on the US-based American Canadian Tour becomes the first American driver ever to win on the ACT Castrol Series since it was created in 2005. Because of his win, he joins an already impressive list of drivers: Brad Leighton, Eric Williams, Joey Polewarczky, Scott Payea, Patrick Laperle, Jean-François Déry, Donald Theetge and Sean Kennedy having earned their way to the special event, the ACT Invitational 50, held on NASCAR Sprint Cup weekend in September. Finishing behind Dragon were Patrick Hamel and Martin Lacombe.







La ligne des puits du Circuit Riverside était très achalendée.
Pit lane was a busy place.






Kevin Roberge a mené de fil-en-fil son épreuve de qualification. Dans la deuxième vague, Patrick Cliche a dû dépasser les voitures de Pier-Luc Ouellet et Patrick Hamel. Karl Allard qui partait de l’extérieur de la première ligne de la troisième vague de qualification, a pris les commandes de l’épreuve et a essuyé des attaques de Patrick Laperle, JF Déry et Donald Theetge. Allard a remporté l’épreuve. Toutes les 31 voitures, incluant deux de l’Ontario et deux du Vermont, ont pris part à l’épreuve principale.

Kevin Roberge led flag-to-flag the first qualifying heat. In the second heat, Patrick Cliche raced his way to the front going around Pier-Luc Ouellet and Patrick Hamel. Karl Allard who started outside pole took the lead and defended the position from attacks by Patrick Laperle, JF Déry and Donald Theetge. Allard won his qualifier. All 31 cars, including two from Ontario and two from Vermont, raced in the main event.






Stéphne Durand (#30) et Kevin Roberge (#15) composaient la première ligne.

Stéphan Durand (#30) and Kevin Roberge (#15) made up the front row.





La première ligne était composée de Stéphane Durand et Kevin Roberge. Immédiatement, Roberge a pris les commandes de l’épreuve et a mené les 3 premiers tours. Au quatrième passage, Daniel Decoste a passé le premier, chose qu’il a répété jusqu’au premier ralentissement au 22e passage. Le drapeau jaune a été déployé pour Stéphane Durand qui a fait un tête à queue entre les virages trois et quatre.

Stéphane Durand and Kevin Roberge occupied the front row. Right away, Roberge assumed the top spot and would hold on to the lead for the first 3 circuits. That’s when Daniel Decoste assumed the top spot. Decoste would go on to lead until the first caution on lap 22. The yellow flag flew when Stéphane Durand spun between turns three and four.






Tandis que les voitures tournaient sur le jaune, la voiture de Kevin Roberge, qui roulait en deuxième place s’est immobilisée à la fin du droit avant. Malheureusement, il a été forcé à l’abandon. Puisque le peloton avait déjà assumé la formation deux-par-deux la ligne extérieur à avancé d’une place. Brent Dragon qui roulait en quatrième place a donc hérité de la position extérieure sur la première ligne.

While under yellow, Kevin Roberge’s automobile, while running in second place, stalled at the end of the front stretch. He was forced to retire from the race. Since the field had crossed the outside lane moved up one spot for the restart and bringing Brent Dragon, who had been fourth to the outside of row 1 in second place.





Daniel Decoste (#2), Brent Dragon (#55), Justin Holtom (#17), Donald Theetge (#80).




À la relance, Brent Dragon a devancé Decoste pour la position de tête. Dragon mènera tout les autres tours, à l’exception d’un, le tour 54, lorsque Donald Theetge suivant la relance le mènera. À l’exception des relances (8 reprises), Dragon n’a jamais été menacé. « Ont avait même pas prévu être ici. Mais l’épreuve ACT Tour a été reportée pour la pluie. Comme la remorque était chargée et que nous avions déjà quitté l’atelier nous avons décidé de venir ici puisque nous avons toujours bien fait ici. Malgré cela ont avait pas imaginé remporter l’épreuve. Cela fait plaisir. Notre voiture était très rapide dès l’avoir déchargée de la remorque, dans la course ce n’était pas la plus rapide lors de relance, mais elle se plaçait et devenait plus rapide sur les plus longues séquences » déclara Dragon.



At the restart, Brent Dragon edged out Decoste for the lead. Dragon would lead all remaining laps, but one, lap 54, immediately following a restart when Donald Theetge led one circuit. Except on restarts (8 times) Dragon was never really contested for the top position. “We never intended on coming here. But the ACT race was washed. Since we were loaded and had already rolled out of the shop we decided on coming here as we always did well. We never thought we would go home winners coming in. It feels great. Our car was fast right off the truck, in the race it was not great on restarts, but it would settle in and we would get faster on the longer runs” said Dragon.





Theetge, le pilote de la Série ACT Castrol avec le plus de victoire sur le tracé du Circuit Riverside Speedway, a pris le départ en treizième place et semblait en route pour terminer sur le podium. Mais une série de malchance l’en a empêché. Dans un premier temps un bris sur la barre stabilisatrice qui projetait une trainée de flammèches derrière lui jusqu’à ce quelle soit complètement rongée. La conduite de la voiture ne semblait pas trop être affectée. Plus tard, lors du ralentissement au 68e tour, il a visité les puits pour effectuer un changement de pneus avant-droit. Il a reparti à l’arrière pour terminer neuvième.



Theetge, the driver on the ACT Castrol Series with the most wins at Riverside Speedway, started in 13th and seemed en route for another podium finish. But a series of mishap prevented that. He first lost the usage of his sway bar as it ground away on the race track over ten laps in a sea of sparks. His car’s handling didn’t seem to be too affected by it. Later, on the lap 68 caution, he visited the pits for a right-front tire going down. He would restart at the rear of the field and finish ninth.





Dragon et Theetge ont eu comme partenaire de danse pour 30 des 60 premiers tours Patrick Laperle. Malheureusement pour ce dernier, lorsque la fine pluie s’est mise à tomber la tenue de route de sa voiture s’est grandement dégradée. « Autre que Dragon, personne n’était plus rapide que nous, nous étions tellement rapide en début de course, tellement plus que les voitures qui nous ont dépassées à la fin. La pluie ou le contact avec Donald [Theetge] a bousillé notre voiture et c’étais simplement pas la même voiture à partir de là. Très décevant » expliqua Laperle. Une fois la course terminé, après avoir pris le départ 15e, Laperle a terminé 8e.

Dragon and Theetge’s dancing partner for over 30 of the first 60 laps was Patrick Laperle. Unfortunately for him, as the light rain moved in the handling on his car went away. “Other than Dragon who was stronger than us, we were much faster at the early stages of the race than all of the cars who finished ahead of us. The rain or the contact we had with Donald [Theetge] messed our car and it just wasn’t the same from that point on. Very disappointing” said Laperle. When it was all done, after starting 15th Laperle finished 8th.






Sylvain Lacombe a pris avantage des problèmes de Theetge et Laperle pour se batailler avec Dragon. Malgré le fait qu’il a attaqué lors des relances, il n’a pas été en mesure de vraiment rivaliser avec Dragon. Il était trop fort. Tout comme Laperle, avec 15 tours à faire, la tenue de route de sa voiture s’est dégradée. Il a terminé quatrième.

Le pilote de la région, de St-Edouard-de-Lotbinière, Patrick Hamel a piloté avec patience en ménageant ses pneus pour la fin de la course. Il a livré et remporté la bataille avec Sylvain Lacombe pour la deuxième place, mais il n’était pas assez fort pour Dragon. Il a terminé deuxième. « Nous sommes fier de faire un podium, encore plus ici devant nos fans. Mais nous n’avions rien pour Dragon » déclara le jeune pilote.

Sylvain Lacombe took advantage of Theetge and Laperle’s problems stepping in as Dragon’s new dancing partner. While he showed some strength on restarts, Dragon was just too strong for him. Much like Laperle with 15 laps to go, his car’s handling went away. He finished fourth.
Local St-Edouard-de-Lotbinière driver Patrick Hamel showed patience saving his tires for a late race charge. He fought it out and won over Sylvain Lacombe for second, but just didn’t have enough for Dragon. He finished second. “Obviously, a podium finish is great, to get it here in front of our fans, makes it even better. I didn’t have anything for Dragon” declared the young driver.




Martin Lacombe qui participe à temps partiel cette année à devancé son frère ainé Sylvain avec 10 tours à faire. « Ma voiture était bonne. À mesure que les autres ralentissaient ma voiture a demeuré pareille. À cause de cela, nous tournions plus rapide que la majorité à la fin de l’épreuve. Je ne m’attendais pas à un podium, mais cela fait du bien » a déclaré le plus jeune des Lacombe.

“Martin Lacombe who is competing on a part time schedule this year edged out his older brother Sylvain with about 10 laps to go. “My car was good. As the others got slower our car stayed the same. Because of that we were running faster than most at the end. I didn’t expect a podium finish, but it certainly feels great” said the younger Lacombe.




Eric St-Gelais a enregistré une belle performance en terminant cinquième après avoir pris le départ de la vingt-quatrième position. « C’est l’ancienne voiture de Donald Theetge, une Paul-Michaud-Racing que nous avons acheté cette hiver. C’est une voiture incroyable. Elle est très très rapide. Nous sommes fier de terminer cinquième » a déclaré St-Gelais le pilote de Lévy.

Posting an impressive finish was Eric St-Gelais who finished fifth after starting twenty fourth. “This is Donald Theetge’s Paul-Michaud-Racing race car that we purchased over the winter. It’s an awesome car. It is very very fast. This finish is definitely something to be proud of” said St-Gelais of nearby Lévy.



Le pilote de South Burlinton au Vermont Trampas Demers, Jean-François Déry, Patrick Laperle, Donald Theetge et l’aspirant à la recrue de l’année Pier-Luc Ouellet ont complété le top 10.

South Burlington, VT’s Trampas Demers, Jean-François Déry, Patrick Laperle, Donald Theetge and rookie of the year contender Pier-Luc Ouellet rounded out the top ten.






Sur une tout autre note et une qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques, au 68e tours, Etienne Lemay a perdu le contrôle de sa voiture sur la ligne droite arrière le projetant en longue glissade vers la courbe numéro trois et sur le circuit routier. Il a terminé sa course dans les nombreux murets de béton qui séparent le circuit du fleuve. « Je suis ébranlé et je ressens des raideurs, mais je ne suis pas blessé » indiqua Lemay. Lorsque nous lui avons demandé à propos de sa voiture il a ajouté « La voiture est finie. L’avant est complètement arraché. Le unit, les tuyaux du haut et la majorité des pièces de suspension sont détruites. Nous ne savons pas quand nous pourrons être de retour. »

On a different note and one that could have had catastrophic consequences, on lap 68, Etienne Lemay lost control of his race car on the back stretch sending him in a long slide towards turn three and into the road racing circuit. He ended his slide in the numerous Jersey barriers that separate the circuit from the St-Lawrence seaway. “I am shaken and stiff, but not injured” said Lemay. When we asked about his race car he added “The car is junk. The front end is totally torn. The clip, the halo tube and most suspension parts are junk. We don’t know how fast we can come back.”




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Karl Allard a encore une fois été incapable de bien terminer. « Nous somme très rapide. Nous étions une des équipes les plus rapide en pratique, nous avons dominé notre épreuve de qualification, nous avons bien roulé en début d’épreuve, mais la performance de la voiture s’est dégradé. La tenue de route était simplement pas là. Ça me rend fou. Nous devons trouver la source et vite » ajouta Allard.

La recrue David Michaud avait raison de sourire. Il a terminé 16e avec une voiture qui n’avait aucunes blessures de guerre et même pas d’égratignures. « C’est certain que c’est une victoire morale pour l’équipe et moi. Après St-Eustache et Montmagny où nous avons été impliqué dans des importants accidents, nous avons décidé de prendre un congé des épreuves de Chaudière et Ottawa. Cela nous a permis de préparer adéquatement la voiture et pour moi d’étudier, à partir des gradins, les comportements de pilotes. Espérons que nous allons bâtir sur ce résultat pour la prochaine étape » déclara Michaud.

Karl Allard was once again incapable of posting a good finish. “We are very fast. We are one of the fastest teams in practice, we dominated the qualifier, we ran well at the beginning of the feature, but then the car just faded. The handling went away. Its driving me crazy. We need to find something and quick” said Allard.
Rookie driver David Michaud was all smile after the event. He finished a respectable 16 and his car had no visible scars or scratches. “For sure this is a great finish for the team and myself. After St-Eustache and Montmagny where we were involved in some pretty big crashes, we decided to sit out Chaudière and Ottawa. It gave us the time to prepare the car and more importantly, it gave me the opportunity to watch the race from the stands and study the drivers. Hopefully we can use this finish to carry us into our next event” said Michaud.




Le classement ne change pas cette semaine. Theetge avec 418 points augmente sont avance sur Laperle et ses 387 points. Allard est toujours troisième avec 359 points, JF Déry quatrième à 356 et Trampas Demers est cinquième avec 339 points.

The top five in Championship standing does not change this week. Theetge with 418 points increases his lead over Laperle with 387. Allard is in third with 359 points, JF Déry fourth at 356 and Trampas Demers is fifth at 339.




La Série ACT Castrol fait relâche ce weekend et revient en force le 4 juillet à l’Autodrome Montmagny pour la dixième édition du Montmagny 250. Du côté américain, plusieurs visiterons la piste de Thunder Road jeudi le 25 juin pour la Coupe du Gouverneur dans laquelle prendra place le multiple champion et meneur du classement NASCAR Sprint Cup Tony Stewart ou ils iront voir l’épreuve ACT Tour disputé samedi le 27 juin à la piste de White Mountain Motorsport Park.

The ACT Castrol Series takes a much deserved week off and resumes on July 4th at Autodrome Montmagny with the tenth running of the Montmagny 250. On the US side, many will visit Thunder Road on Thursday June 25th for the Governor’s Cup in which Sprint Car Champion and points leader Tony Stewart will race or they will go to White Mountain Motorsport Park on Saturday, June 27th for the ACT Tour race.






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