"Endurance 250": Fin de saison parfaite pour J.F. Bouvrette
Communiqué ASE 12 octobre 2014
"Endurance 250": Fin de saison parfaite pour J.F. Bouvrette
PHOTO Présentation
Gagnant de l'enduro printanier en avril dernier, Champion Québécois de la série "Nascar Sportsman Lucas Oil", et comme si ce n'était pas encore assez, Jean-François Bouvrette conclut sa saison avec une dernière victoire lors du "Endurance 250". Si pour le pilote de St-Jérome, 2014 fut rempli d'incertitude et d'émotion, sa persévérance devrait en inspirer plus d'un.
PHOTO-1 J.F. Bouvrette
Ayant pris le départ au milieu d'une grille comptant tout près d'une centaine de voitures, le pilote de la Camaro #20 aura habilement, mais avec la prudence qu'on lui connait, remonté tout le peloton de voitures, pour rapidement s'installer à la poursuite du #66 de Maxime "Max La Menace" Pelletier qui, n'eût été de deux arrêts forcés pour remplacer des pneus en décomposition, aurait possiblement été celui qui aurait remporté les grands honneurs de la 36em édition de cette classique automnale.
PHOTO-2 Max La Menace Pelletier
Kevin Huet #05, un régulier de la série "Challenge-4 Meilleur Ramoneur", aura croisé le fil d'arrivé en deuxième position, alors que Michel Brunet #91, monte sur la troisième marche du podium. Vincent Fournier #159, ainsi que Michel Legault #93, auront quant à eux complété le "Top-5" de cette épreuve courue en un peut plus de deux heures d'action, et qui aura tout de même vu une trentaine de voitures et leurs pilotes, survivre à ces 250 tours de pur délice pour les nombreux spectateurs à avoir remplis les gradins de l'Autodrome St-Eustache en ce superbe dimanche après midi du long weekend de l'Action de grâce.
PHOTO-3 Gradins de l'ASE
Place à quelques "Images en vrac" de ce dernier programme "Stock-Car" de l'ASE en 2014.
Des partisanes étaient fières d'afficher leurs couleurs en supportant Robert "Bob"Paquin #416. Ce dernier avait fait le chemin depuis Trois-Rivière pour participer à cette épreuve de 250 tours. Le Trifluvien aura complété tout près de 100 tours et termine en 50em position.
PHOTO-4 Fans du #416
Intervention rapide des services de secours lors de l'un des nombreux incidents de courses. Patrick Campeau #69, est à peine sorti de sa voiture, que ces derniers sont déjà sur les lieux. Quant à Claude Pomerleau #140, originaire de St-Chrysostome, il en fut quitte pour une bonne frousse, alors que lui et son bolide terminent leurs courses en fâcheuse position.
PHOTO-5 Incident de course
Autre intervention rapide des services de secours, Jason Morand #159, pilote des séries Sportsman et Sport-Compacte, voit son véhicule prendre feu. Pas même le temps de prendre une photo, que son véhicule est déplacé afin de reprendre l'épreuve! À noter l'autocollant qu'un "Ptit'comique" lui avait apposé juste avant la course. Jason n'aura complété que 34 des 250 tours.
PHOTO-6 Jason Morand
Éric Chagnon #06, un régulier des Enduros, et son jeune frère, Jimmy-Lee #160. Ces derniers étaient accompagnés d'un commerçant de la rue Ouimet à St-Jérome, Mr. Tao Han, propriétaire du "Dépanneur Chin Tok"... Non, ce n'est pas une blague... Mr. Han me l'a lui-même écrit afin qu'il n'y est pas d'erreur sur l'orthographe. Bref, le proprio du commerce songe sérieusement à devenir un commanditaire du #160 en série "Challenge-4" pour la saison 2015. À lui voir la frimousse, nul doute que Mr. Han aura apprécié à sa juste valeur l'invitation des frères Chagnon à cette fête automnale. On peut bien rire, il n'en reste pas moins qu'ils lui auront offert un traitement royal, visite des puits, présence sur la grille de départ, etc. Après tout, un "Sponsor" potentiel mérite d'être traité comme tel, et ce, sans égard à l'envergure de sa "Business". Qui sait, peut-être qu'un nouvel amateur de "Stock-Car" est né.
PHOTO-7 Les frères Chagnon et Mr. Han
Si plusieurs considèrent avec un certain mépris ces épreuves d'endurance en les qualifiant de "Courses de Minounes", ne vous y trompez pas. Tous ces pilotes, même ceux d'un jour, auront dépensé temps et argent afin de préparer leurs montures, ne serait-ce qu'au niveau de la sécurité. D'autre investiront même au niveau esthétique, parlez-en à Émilien Foster #655, qui en était à sa 12em présence à ce genre de fête. Si un concours de la plus belle voiture existait, le pilote de Ste-Julie l'aurait à coup sûr remporté. Mal'heureusement pour ce dernier diront certain, peut-être trop de temps passé sur le "Look", et pas suffisamment sur la mécanique, Émilien aura tôt fait de déclarer forfait et termine 86em.
PHOTO-8 #655 Émilien Foster
Pour les résultats complets ainsi que le classement final et officiel des quelque 100 participants de "l'Endurance 250", consulté le www.autodrome.ca ou la page "Facebook", Stock-Car Montréal. Même si les remerciements d'usage avaient été faits lors de la conclusion des différents championnats de l'ASE en septembre dernier, la direction désire réitérer ses bons souhaits.
"Voici maintenant venu le temps de laisser redescendre le rideau sur cette merveilleuse 50em saison de l'Autodrome St-Eustache. Les hivers sont longs, et les saisons de courses trop courtes, cela nous donne tous l'avantage de bien préparer la saison suivante. La direction de l'ASE désire remercier tous ses partenaires commerciaux qui année après année continuent de s'associer à notre bannière. Merci à vous, les pilotes, vos équipiers, vos familles, merci pour vos performances sur la piste, de votre comportement hors piste qui, malgré la compétition demeure toujours correct. Sans vous, un complexe motorisé comme le nôtre n'aurait aucune raison d'être. Merci aussi à tous ces artisans des nouveaux médias du "web", après tout on est en 2014, qui cette année furent présent à plusieurs occasions pour retransmettre en "Live" des événements comme la visite des 358 Modifiés, National 250 ainsi que lors de la conclusion de nos championnats locaux, merci de votre précieuse collaboration. Merci à nos officiels dont le travail est plus souvent critiqué qu'apprécié. Merci à vous tous qui semaine après semaine oeuvré aux concessions ou à la sécurité. Merci finalement au millier de spectateurs qui tout au long de la saison remplissent les estrades. Le slogan dit, "St-Eustache, c'est ma place", mais dans les faits... C'est votre place, vous les passionné de course automobile."
Source: Crack-Shaft pour Autodrome St-Eustache
Pour lire le reste / Read more...