Communiqué pour diffusion immédiate
Le 15 octobre 2017, Québec
La Série Sportsman Qc Lucas Oil honore ses pilotes
Ce samedi 14 octobre, devant plus de 25 pilotes présents accompagnés par leurs équipiers et leur famille que la Série Sportsman Québec Lucas Oil ainsi que la Série Mini Sportsman Méchoui International à honorer le travail accompli par ses pilotes lors de la saison 2017.
Pour l'occasion, nous avons eu le privilège de compter sur la présence de M. Jacques Sigouin, représentant Lucas Oil, qui est venu s'adresser à nos pilotes et qui a par le fait même à confirmer la poursuite de son partenariat en tant que commanditaire principale de la Série pour la saison 2018. Une présence fort appréciée des pilotes avec qui M. Sigouin a pris le temps de discuter tout au long du banquet.
M. André Poulin a souligné le travail fait par ses officiels au cours de la saison. Il a aussi tenu à remercier les équipes pour la magnifique saison; une des plus discipliné de l'histoire de la Série. Confirmant par le fait même que la saison 2018 comptera entre 7 et 9 courses sur 3 à 4 tracés différents, il est venu confirmer que l'équipe était déjà au travail en vue de la prochaine saison !
Le premier prix qui a été remis lors de cette soirée est allé au #41 Samuel Charland de Victoriaville pour avoir accumulé le plus de points en séance de qualifications et en finale sur le tracé de Montmagny.
Avec 56% des votes, le #25 Pier-Luc Labbé de Saint-Joseph de Beauce s'est vu remettre le prix de la plus belle voiture; un prix qui a été voté par les officiels de la Série.
Ayant accumulé le plus de dépassements positifs lors des 8 programmes de la saison 2017, le #41 Samuel Charland commandité principalement par Charest International s'est vu remettre le prix Hard Charger Métalico.
Le #40 Sylvain Labbé s'est vu remettre le prix Five Star. Les pilotes accumulaient des points à chaque course dépendant de leur position finale. Un tirage au sort a été fait hier et le pilote devait être pigé à deux reprises pour remporter le prix. On peut dire que Sylvain Labbé aura joué de chances puisque son numéro est sorti 2 fois en 3 tirages !
Le #88 Xavier Pelchat de Saint-Félicien a été récompensé pour le travail accompli pendant la saison lui qui s'est rendu à la dernière étape du Sportsman for the Cup en se voyant remettre avec plus de 72% des votes le prix de la meilleure amélioration.
Pour une 4e année consécutive, Patrick Rouleau et Annie Côté de Méchoui International sont venu remettre le prix de la recrue de l'année. Ayant fait un retour aux courses à bord de la voiture #96 d'Hamel Racing, Alain Hamel a été honoré pour son titre de recrue 2017.
Prenant la parole pour s'adresser aux gens présents, Patrick Rouleau a aussi confirmé une entente de 2 ans signée avec la Série Sportsman Québec et Mini Sportsman Méchoui International. Nous aurons donc la chance de pouvoir compter sur eux pour une 7e saison comme commanditaire de la Série.
La participation de chacun des pilotes Mini Sportsman a aussi été souligné par une remise de prix à chacun des pilotes. Nous tenons à féliciter, le #110 Eliott Labbé-Pelletier, le #77 Cédrik Grenier, le #69 Vincent Rivard, le #68 Anna-Marielle et Kelly-Ange Delisle ainsi que le #95 Nicolas Côté pour leur saison. Une saison qui a été marqué par un superbe esprit de camaraderie tant pour les enfants que les parents qui aura permis à ces jeunes pilotes de la relève de progresser.
Pour la saison 2017, le #95 Nicolas Côté de Lévis a été couronné champion de la Série Mini Sportsman. À 9 ans, il en est déjà à sa 3e saison avec la Série Mini Sportsman Méchoui International. Il a tenu à remercier ses commanditaires et plus particulièrement, Létourno Service de Pneus /Zone911.com /Festidrag.tv /Boulevard Lexus-Toyota pour lui permettre de vivre sa passion.
Voici les 10 pilotes qui se sont vus remettre leur fonds de points lors de ce banquet;
En 10e position, le #96 Alain Hamel
En 9e position, le #48 Dave Caron
En 8e position, le #88 Xavier Pelchat
En 7e position, le #13 Michael Tremblay
En 6e position, le #07 Jonathan Côté
En 5e position, le #25 Pier-Luc Labbé
En 4e position, le #37 Dany Gariépy
C'est par 1 seul point que le championnat du Sportsman for the cup a échappé au #22 Louis-Philippe Labrecque. Une saison qui, après les malchances, lui aura permis de mettre la main sur 4 podiums dont 2 victoires Il termine au 3e rang du classement général.
Battant le record de piste à l'Autodrome Montmagny et l'Autodrome Saint-Félicien, le #67 Dominic Jacques a remporté 5 podiums dont 2 victoires terminant à 6 reprises dans le top 5 en 8 programmes. C'est avec le titre de vice-champion que le #67 Dominic Jacques termine la saison 2017.
C'est avec une grande fierté que nous avons célébrer notre champion 2017, le #41 Samuel Charland. Terminant à 6 reprises sur le podium remportant 2 victoires, Samuel s'est montré très compétitif en plus de démontrer une attitude positive toute au long de la saison. Il a tenu à souligner l'apport de son équipe et particulièrement de son père, Yves Laroche qui l'a conduit à ce titre de champion. Remerciant sincèrement ses commanditaires dont certains étaient présents, Samuel a tenu à préciser son appréciation de la saison 2017 qui a été sous le signe de la discipline au sein de la Série.
La soirée s'est terminée avec la remise de deux nouveaux prix instaurés cette saison par notre promoteur, André Poulin pour souligner les accomplissements de deux pilotes qui sont passés par notre série soit Étienne Cliche et Raphael Lessard.
Le prix Étienne Cliche, voté par les officiels de la série, vise à récompenser un pilote et son équipe qui se sont démarqués selon les critères suivants ;
- Persévérance tout au long de la saison
- Professionnalisme de l'équipe
- Respect des compétiteurs et officiels
- Travail accompli tout au long de la saison tant en piste qu'hors-piste
Ne pouvant être présent en raison de ses obligations de travail avec l'équipe #3 Ty Dillon, Étienne Cliche a tenu à s'adresser aux gens présents se disant honorer de ce prix et soulignant qu'avec la persévérance, le travail et en étant positif, tout était possible.
Le #88 Xavier Pelchat, le #13 Michael Tremblay, le #41 Samuel Charland ainsi que le #22 Louis-Philippe Labrecque ont été finalistes pour ce prix. Avec 35% des votes, le #48 Dave Caron s'est vu remettre par François et Danielle Cliche, parents d'Étienne, le prix Étienne Cliche.
Le prix Raphael Lessard a été le dernier prix remis lors de ce banquet. Fier des accomplissements du plus jeune pilote ayant fait ses débuts avec la Série et afin d'honorer les réalisations du champion CARS Tour 2016, le trophée Raphael Lessard a été voté par les officiels et les pilotes en fonction des critères suivants;
- Résultats en piste
- Présentation de l'équipe lors des programmes de courses
- Collaboration et entraide envers les autres équipes et les officiels
- Implication du pilote et des membres de son équipe hors-piste quant à la visibilité donnée à la série.
En plus des 7 officiels de la Série Sportsman Québec Lucas Oil, plus de 21 équipes ont remis leur vote pour ce prix.
Le #13 Michael Tremblay, le #41 Samuel Charland, le #88 Xavier Pelchat ainsi que le #22 Louis-Philippe Labrecque ont été finaliste pour ce prix.
C'est par un vidéo fait en direct de South-Boston ou il coursait hier que Raphael Lessard a annoncé le premier récipiendaire de ce trophée. Cumulant 43% des votes, le trophée a été remis au #67 Dominic Jacques de Vallée-Jonction par Ann-Marie Lessard, la sœur de Raphael.
Nous tenons à remercier tous nos invités de cette magnifique soirée ; rendez-vous en 2018 !
Marie-Claude Levasseur, Relationniste