Communiqué ASE 20 septembre
ASE: Le damier tombe sur la saison Nascar
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C'est avec la présentation du "T.T.-300", que dimanche dernier prenait fin la saison Nascar de l'Autodrome St-Eustache. Soleil radieux, gradins bondés d'amateurs, six séries en piste et plus de 400 tours d'action auront sans aucun doute comblé les attentes des spectateurs venus assister au couronnement de nos champions Nascar 2015, tout comme à la dernière épreuve de la série ACT en territoire Québécois cette saison.
André Sylvain, "Champion Nascar Sportsman Lucas Oil".
En guise de conclusion du championnat 2015, deux épreuves de 50 tours étaient à l'horaire des pilotes de la série reine de l'ASE, et si plusieurs pensaient voir un André Sylvain, Ford #4Jr prendre les dernières épreuves du présent championnat avec une attitude conservatrice, ils en furent quitte pour une agréable surprise. Jouissant d'une relative confortable avance au classement, ce dernier aura conclu sa saison avec l'une de ses meilleures performances de la présente campagne.
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Prenant le départ de la première épreuve au milieu d'un peloton comptant plus de vingt voitures, le pilote de Terrebonne grignotera les positions au fil des relances, si bien qu'avant la mi-course, il talonne le meneur, Robin Wood #61. Avec seulement une dizaine de tours à compléter, l'embrayage de l'américain Wood l'abandonne, servant littéralement sur un plateau d'argent une troisième victoire au #4Jr cette saison, l'assurant ainsi du titre 2015 de la série Nascar Sportsman Lucas Oil.
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Avec sa troisième victoire de la saison lors du premier 50 tours de la journée, André Sylvain #4Jr s'est assuré du titre de champion, tout comme celui de recrue 2015 de la série Nascar sportsman Lucas Oil.
Lors de ce premier 50 tours, Steve Lagacé #3, et Eric Gagnon #7 (Vice Champion 2015) auront accompagné André Sylvain sur le podium, alors que Stéphane Aubin #26 ainsi que Sylvain Contant #47 ont complété le "Top-5". Plus tôt en journée, Gagnon #7, Jonathan "Jo" Mayer #18, tout comme Robin Wood #61 l'avait emporté lors des qualifications.
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Le podium du premier cinquante tours, le champion, André Sylvain #4Jr, sur la plus haute marche, Steve Lagacé #3 termine l'épreuve en deuxième place et complète sa saison en troisième position au classement, alors que Eric Gagnon #7 sur la dernière marche s'empare du titre de vice champion 2015. Fier partenaire de la série, Jacques Sigouin (produits Lucas Oil) aura remis les trophées respectifs.
Plus tard en journée, le deuxième 50 tours fut remporté par Stéphane Aubin #26, suivi de Martin Fauteux #10 ainsi que Alexandre Jeannotte #64A. Jo Mayer #18, Eric Gagnon #7, complète quant à eux le "Top-5".
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Stéphane Aubin #26 remporte sa première victoire de la saison 2015 lors de la dernière épreuve du calendrier.
Yannick Thibeault, "Champion Nascar Sport-Compacte MRQ".
Définitivement la série Nascar la plus chaudement disputée cette saison sur le tracé de l'ASE. Avec seulement sept points de priorité sur son principal poursuivant, Yannick Miron #90, lors du lancement de cette dernière épreuve de 30 passages, la marge de manoeuvre du #72 de Thibeault était pour le moins dire, dès plus mince. Le pilote de St-Catherine aura toutefois relevé le défi avec brio en réussissant à contenir son poursuivant derrière lui. Robin Harrisson #3 remporte l'épreuve, mais Thibeault l'aura suivi au fil d'arrivée, amplement suffisant pour remporter son premier titre de la division-2 Nascar. Yannick Miron #90 monte sur la troisième marche du podium, alors que les Gauvreau père fils, respectivement #68 et #95 complète le "Top-5". Thibeault l'avait aussi emporté lors de sa vague de préliminaire, tout comme Jean-Philippe Laberge #24.
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Après l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille Thibeault la semaine dernière, le pilote de la voiture #72 remporte son premier titre de la série Nascar Sport-Compacte.
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Malgré sa deuxième victoire de la présente campagne, le vétéran Robin Harrisson #3, aura été victime de quelques malchances et complète sa saison à la troisième place du championnat Sport-Compacte. Yannick Miron #90, se mérite quant à lui le titre de Vice Champion.
Steve Côté, "Champion Nascar Légende Modifiée"
Suite à l'annulation du programme du 12 septembre causé par la pluie, Steve Côté #7, s'était déjà mathématiquement assuré du championnat, et ce, avant même que le vert ne soit agité dimanche dernier. Dominant tout au long de la saison, Côté aura été fidèle à lui même. Prenant le départ de cette dernière épreuve de 30 passages au milieu d'une grille de vingt bolides, le pilote de l'ile-Bizard répète son scénario. Pas question pour ce dernier de lever la pédale, victorieux en qualification comme en course, Côté conclu sa saison avec une journée de travail parfaite. Stéphane Caron #99, récolte une deuxième place lors de l'épreuve, tout comme au championnat, alors que le jeune Louis-Alexandre "Ti-Loup" Dupuis #88, monte sur la dernière marche du podium. Maxime "Max La Menace" Pelletier #66 et François Verville #56 complètent le "Top-5". Outre Côté, Verville #56, ainsi que Campeau #90 l'avaient aussi emporté lors des préliminaires.
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Avec une fiche de 6 victoires en qualifications ainsi que 8 gains en finales, Steve Côté #7 aura été intouchable tout au long de la saison 2015. Son frère, Jonathan, préparateur hors pair maintenant reconnu de tous, n'est surement pas étranger à ses succès.
Série ACT.
Toujours aussi populaire auprès des amateurs, cette série offrait une épreuve de 200 tours en guise de plat de résistance aux spectateurs de l'ASE. Huit changements de "Leader" auront été partagés par six différents pilotes, dont l'un des enfants chéris de St-Eustache, Jonathan Bouvrette #41. Dominant lors du premier quart de l'épreuve avant d'être trahi par sa mécanique, Bouvrette devra retraiter dans les puits, mettant un terme à sa soirée de travail, ruinant ses chances au championnat, hypothéquant même sa présence lors des deux dernières épreuves de la saison, dont le "Annual Bond Auto ACT Invitational" du New Hampshire (course hors championnat) le weekend prochain.
N'en reste pas moins que d'intéressantes bagarres furent aux rendez-vous entre notamment, les J.F. Déry #21, Dany Trépanier #19 et Alex Labbé #48, avant de finalement voir Donald Theetge #80 remporter sa première victoire de la saison en série ACT, et ce, par moins de deux dixièmes de seconde sur un Labbé acharné. Jean-François Déry #21, monte sur la troisième marche du podium. Exclu de ce même podium, le meneur au championnat, Dany Trépanier #19, termine toutefois quatrième et détient maintenant une priorité de 30 points au sommet du classement. Avec une seule épreuve à compléter, ce dernier prend une sérieuse option sur le titre 2015. Patrick Cliche #5 complète quant à lui le "Top-5". Les qualifications furent remportées par, Martin Goulet jr #83, et Dany Trépanier #19.
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Série 358 Modifiée
Même s'il avait considérablement ralenti en deuxième portion du championnat, les performances du début de saison de l'Américain, Chris Cayea #18, lui auront permis de sauver la mise. Au final, c'est avec une mince avance de huit points qu'il remporte ce premier championnat "358 Modifiée" de l'ASE.
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La dernière épreuve de ces monstres de chevaux-vapeur fut l'histoire de Roger Labrèche Jr #100, vainqueur en qualification comme en course, alors que Chris Cayea #18 et Martin Hébert #43 l'ont accompagné sur le podium. David Bourgeois #11, ainsi que Éric Lauzière #28 complète le "Top-5".
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L'un des deux seuls pilotes à avoir pris le départ des neuf épreuves de ce premier championnat des "358 Modifiée", Roger Labrèche #100, aura connu une excellente fin de saison. Ce dernier sera toutefois à court de quelques points et termine deuxième au championnat. À noter que ce n'est pas moins de trente pilotes qui tout au long de cette première saison se sont présenté à l'un ou l'autre des différents programmes de l'ASE cette saison. Un avenir prometteur pour cette série en 2016.
Série Challenge-4 Meilleur Ramoneur.
Toujours aussi passionné que leurs 'Grands frères" des séries Nascar, mais aux budgets des plus réduits, cette série de développement aura encore une fois cette saison, offert un championnat dès plus relevé. Le titre revient en 2015 à Jean-Philippe Duguay #18, seul pilote à avoir remporté trois victoires cette saison, il récolte cependant ce championnat avec une mince priorité de cinq points sur son plus proche rival, Guillaume Dinelle #03. Duguay succède ainsi à son paternel à titre de champion de la série, conserve les honneurs au sein de la famille... Et par le fait même, impose une certaine pression sur la seule membre du clan Duguay à ne pas avoir remporté le titre à ce jour.
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Un peu à l'image de son paternel, Jean-Philippe "Nicki" Duguay #18 n'est pas toujours dès plus expressif, il en fut cependant tout autrement à sa descente de voiture après avoir remporté ce championnat 2015. Amateur de musique "Heavy Métal", certains pourraient le croire "Fan" du groupe Kiss... Mais non, c'est plutôt, comme son surnom le dit, un "Motley Crue".
Pour leur dernière présence en piste cette saison, 25 voitures et leurs pilotes prenaient le départ d'une épreuve de 25 tours, et la victoire est allée au #05 de keven Huet Ouellet. Jean-Philippe Duguay #18, et Guillaume Dinelle #03, l'ont suivi sous le drapeau à damier, alors que Pierre Duguay #31, ainsi que Alexandre Piché #15, complète le "Top-5". J.P Duguay #18, Huet Ouellet #05 tout comme Dinelle #03, l'avaient au préalable emporté lors de leurs préliminaires respectives.
Pour les plus passionnés, deux rendez-vous "Stock-Car" sont encore à venir sur l'ovale de St-Eustache, soit les Enduros d'automne qui se dérouleront les dimanches 4 et 11 octobre prochain. Respectivement 200 et 250 tours, l'un exclusivement pour les 4 cylindres, l'autre toutes cylindré confondu. Pour plus d'informations sur ces événements, ou pour les résultats complets de nos championnats locaux, consulté le, www.autodrome.ca, ainsi que la page Facebook, Stock Car Montréal, ou les détails de ces événements seront publié dans les semaines à venir.
Voici maintenant venu le temps de laisser redescendre le rideau sur cette passionnante 51em saison de l'Autodrome St-Eustache, et plus particulièrement sur ce championnat Nascar 2015. Les hivers sont longs, et les saisons de courses trop courtes, cela nous donne tous l'avantage de bien préparer la saison suivante. La direction de l'ASE désire remercier tous ses partenaires commerciaux qui année après année continuent de s'associer à notre bannière. Merci à vous, les pilotes, vos équipiers, vos familles, merci pour vos performances sur la piste, de votre comportement hors piste qui, malgré la compétition demeure toujours correct. Sans vous, un complexe motorisé comme le nôtre n'aurait aucune raison d'être.
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Merci aussi à tous ces artisans des nouveaux médias du "web", qui cette année encore, furent présent à plusieurs occasions pour retransmettre, via leurs sites internet, des événements comme le National 250 ainsi que lors de la conclusion de nos championnats locaux, merci de votre précieuse collaboration. Merci à nos officiels dont le travail est plus souvent critiqué qu'apprécié. Merci à vous tous qui semaine après semaine oeuvré aux concessions ou à la sécurité. Merci finalement aux milliers de spectateurs qui tout au long de la saison remplissent les estrades. Le slogan dit, "St-Eustache, c'est ma place", mais dans les faits... C'est votre place, vous les passionnés de courses automobiles.
Source: Dominic "Crack-Shaft" Beaulieu pour Autodrome St-Eustache