2009-08-26

ALBUM PHOTO: 2009-08-25 - ACT TEST

Voici un album de 190 photographies prises à New Hampshire Motor Speedway, prises lors de la première journée de test pour les voitures ACT le 25 août.

This is a 190 photo album taken at New Hampshire Motor Speedway, on August 25, during the ACT Late Model test session.



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NHMS Test Session - 2009-08-25


La remorque de l'équipe de Patrick Laperle se dirige dans le tunnel sous la piste et qui mène aux puits.


Beaucoup se souviendront du mardi 25 août 2009. Les officiels de la Série ACT et 27 équipes de course se sont pointés au célèbre tracé New Hampshire Motor Speedway à Loudon, NH pour une première de deux journée d’essai en prévision de la course ACT Invitational 50 qui sera disputée le 19 septembre prochain.
ORB était sur place pour prendre des photos et vous résumer les événements qui se sont produits cette journée là.





« La première chose qui te vient à l’esprit est comment grand c’est ici » commenta le doyen de l’équipe 91, Aldor Laperle. « Et dire que les Sprint Cup tournent aussi sur le même tracé, ça fait spécial » ajouta Karl Allard.




La première chose à l’agenda : la vérification technique des voitures pour assurer la sécurité sur le rapide circuit de 1.058 miles. Le tracé a des lignes droites de 1,500 pieds et des courbes de 92 pieds de large avec une inclinaison variable de 2 à 7 degrés.


Ensuite, est venu le temps de la réunion des pilotes. Tom Curley a expliqué le déroulement de la journée et a donné un conseil important aux pilotes « ce n’est pas une journée pour aller rapidement, ni pour couper ou fermer sur un autre pilote, ces tactiques peuvent demeurer à la maison. C’est une journée de découverte du circuit. Une journée pour bien paraître et démontrer que vous avez les aptitudes pour courir ici. »





Donald Theetge (#80) et Karl Allard (#48) à l'inspection (Photo M.P. Roy)



Dean Gallison inspecte la voiture de Patrick Laperle (#91) (Photo M.P. Roy)

(Photo M.P. Roy)






Par la suite, Curley a demandé à Brad Leighton, champion à huit reprises sur le circuit, s’il avait un conseil à offrir aux pilotes. « Après une première visite à NHMS je vous confirme qu’éventuellement vous roulerez une demie seconde plus rapidement à vos visites ultérieures. C’est une question de confort. Alors n’essayez pas de battre la montre. Vous devez découvrir la piste. Apprendre les points de freinage, la ligne de course, la draft et les effets aérodynamiques en ligne droite, dans les courbes, etc. Nous avons tous passé par là » déclara Leighton.

Brad Leighton (Photo M.P. Roy)



Joey Polewarczyk, qui a fait une course en NASCAR Camping World East au volant d’une voiture la propriété de Barney McRae a été le premier en piste. Le jeune homme a été rapide très tôt dans la session. Il a malheureusement été aussi le premier à frotter le mur. « Un pneu a explosé et la voiture s’est dirigée au mur, nous avons été chanceux de seulement le frôler. J’ai vraiment eu peur de l’impact et de détruire la voiture. Les vitesses de pointes sont en excès de 140 mph » raconta Pole.



Joey Pole (Photo M.P. Roy)





Les voitures roulaient entre 33 secondes et 34 secondes au tour dans les premiers moments de la séance. Le premier à franchir le cap des 33 secondes a été Brian Hoar. Ce dernier est un des trois à avoir de l’expérience sur ce circuit.

Dans l’avant midi, Hoar a enregistré un 32.16 secondes pour franchir la distance. Le deuxième plus rapide a été Brad Leighton qui enregistrait des temps semblables à ceux de Hoar à quelques centièmes près.

Brad Leighton (#55) et Brian Hoar (#37) (Photo M.P. Roy)





En après midi, les équipes ont continué à faire des sorties jusqu’à 15h, où deux simulations de course ont eu lieu. Les pilotes et les chefs d’équipe ont profité de cette longue séquence pour faire des ajustements pointus. Les temps ont aussi commencé à tomber.

Du côté des québécois, Donald Theetge enregistrait des temps de 32.40 secondes. Karl Allard avait de la difficulté à franchir de façon constante la barre des 32.50 secondes. Tandis que Patrick Laperle a été le premier à enregistrer un tour sous la barre des 32 secondes. Il a tourné un 31.96 secondes.

ORB avait placé un appareil GPS à bord de la voiture lorsqu’il a enregistré sont temps. La vitesse de pointe (MAX SPEED) indiquée était de 165 mph. « Quand je suis arrivé ici, j’ai été laissé sur mon appétit. Je m’attendais à ce que l’effet de vitesse soit plus grand. C’est certain qu’un accident ici serait très violent pour la voiture et pourrait même l’être pour le pilote. Quand nous avons tourné notre temps canon, j’ai annoncé à l’équipe que je retraitais aux puits. Ils voulaient que je demeure en piste, mais je savais qu’il y avait un problème. Le pneu qui avait une trentaine de tour tout au plus a fait des cloches. Un tour de plus et ont aurait pu avoir une catastrophe » déclara Laperle.


Karl Allard (Photo M.P. Roy)




Donald Theetge (Photo M.P. Roy)



Patrick Laperle (#91)


Pneu provenant de la voiture de Patrick Laperle (Photo: M.P. Roy)







Deux autres pilotes ont enregistré des temps sous la barre des 32 secondes. Brian Hoar a tourné un 31.97, tandis que l’ontarien Brandon Watson a enregistré un 31.96. Pendant ce temps, Laperle reculait. Suite à l’incident avec le pneu avant droit il ne réussissait pas à trouver la même vitesse à la suite des changements aux réglages demandé par Good Year.

Brian Hoar (Photo M.P. Roy)


Brandon Watson (Photo M.P. Roy)





Le groupe sur place a été séparé en deux – les voitures pairs et impairs pour deux courses simulées de 15 tours et un ralentissement.

Joey Polewarczky a eu les honneurs d’avoir remporté la première simulation. Patrick Laperle qui était dans ce premier groupe en arrachait.

La voiture ne se comportait pas bien en piste. « Good Year nous a demandé de rouler avec des pressions très élevées et de ne pas avoir tant de camber. À cause de cela je n’ai été en mesure de donner à Patrick une voiture neutre ou même qui survire. Et c’est ce que Patrick veut » déclara son frère jumeau et chef d’équipe Eric Laperle.








Dans le deuxième groupe, Karl Allard qui partait à l’extérieur de la première ligne a livré une chaude lutte avec Randy Potter. Les deux ont roulé côte à côte sur plusieurs tours. « La voiture ne tournait pas assez à mon goût. Il nous reste à aller chercher de la vitesse, mais je me suis vraiment amusé » déclara Karl Allard.

Le troisième québécois en piste, Donald Theetge, a aussi bien roulé. Tout comme Allard, il a pu connaître les biens faits et les conséquences des forces aérodynamiques en roulant de nombreux tours auprès de Nick Sweet.









Deux autres pilotes de l’Ontario étaient sur place. Sean Kennedy, le vainqueur de la manche ACT Castrol à Capital City et Dan McHattie, le meneur au classement du championnat local à Kawartha Speedway ont aussi bien roulé.

« C’est toute une expérience de tourner ici. Nous sommes très satisfaits de notre journée de travail » exprima Kennedy. Il a réussi à briser la barre des 32.5 secondes.

Du côté de McHattie, une journée un peu plus chargée en émotions. Alors qu’il tournait en piste une importante fumée s’est échappée à l’avant droit de la voiture. Les communications radio initiale annonçaient un bris de moteur. Mais, il s’agissait plus d’une pièce de carrosserie qui frottait contre le pneu à haute vitesse.

Sean Kennedy (Photo M.P. Roy)


Dan McHattie (Photo M.P. Roy)





« C’était exactement ce que les pilotes ont besoin. Ils savent maintenant comment la voiture sera déportée à cause du vent des autres voitures. Personne a fait de stupidité » exprima Tom Curley.

« La préparation des voitures est à la hauteur de nos attentes » ajouta Dean Gallison le directeur technique de la série.

ACT, NHMS et Good Year ont pris au sérieux cette séance d'essai. Tous étaient sur place avec suffisament de personnel peu importe l'éventualité.




Bill Ryan de Oxford Plains et Tom Curley de ACT (Photo M.P. Roy)





Avec un peu plus de 90 minutes pour compléter la journée, certaines équipes ont quitté tôt, tandis que les autres ont peaufiné les ajustements.

Justement, cette période a profité à Kennedy, Watson, Laperle et Allard, tandis que Theetge a quitté visiblement satisfait de ses résultats.

Brandon Watson a été le pilote qui a fait le plus de tour durant la journée. En plus d'être rapide, on ne pourra pas l'accusé de ne pas avoir "fait ses devoirs".

Patrick Laperle (#91) et Brandon Watson (#9) (Photo M.P. Roy)




Laperle a réussi à composer avec les demandes des ingénieurs de Good Year et renouveler avec son temps de 31.92 secondes avec seulement 40 minutes à faire dans la session. De plus, ses temps moyens étaient de 32.20 soit toujours le pilote le plus rapide en piste.

Karl Allard, un des derniers à avoir tourné en piste s’est bien amusé à franchir la barrière de 32.10 secondes. Il affichait des chronos de 32.20 en moyenne.

Brandon Watson s’est dit bien satisfait de sa journée. « Nous sommes venus ici avec l’objectif d’être invité à revenir. Nous avons été les premiers satisfait de tourner si vite. L’adaptation sur la piste avec les autres voitures demeure une priorité. » Watson, comme Allard, Laperle et Theetge prévoit être en piste à l’autodrome St-Eustache le lendemain de l’épreuve à Loudon.



Laperle qui vient de signer un 31.92 sec (Photo M.P. Roy)


Karl Allard qui vient de consulter son "Lap Timer" (Photo M.P. Roy)


Patrick Laperle et Karl Allard (Photo M.P. Roy)



Demain (mercredi) un autre groupe de pilote participera aux sessions de tests et de simulation. On a pu remarquer déjà sur place Jean-François Déry et son équipe. Il est accompagné de Stéphane Durand qui lui offre l’hospitalité de son motorisé. Deux autres québécois devraient être sur place soit Patrick Cliche et Patrick Hamel.



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