2012-10-28

CURLEY RÉPOND PAR LA BOUCHE DE SES CANONS


Barre, VT – 2012-10-28 – En marge du 50e Milk Bowl, le président de l’American-Canadian Tour, Tom Curley, a adressé les pilotes et les membres des médias pour faire le point sur la saison 2013.
Barre, VT – 2012-10-28 – Prior to the running of the 50th Milk Bowl, American-Canadian Tour President Tom Curley addressed drivers and media people about the 2013 season.


Dans son point de presse Curley a annoncé que de concerts avec les pistes du Québec déposés un calendrier et une structure de bourses et de fond de points des plus intéressants en réponse à l’attaque directe proférée par les nouveaux propriétaires de l’Autodrome Chaudière.

« Je n’avais pas de problème avec le fait que la Série PASS North visite Chaudière.  Une piste que j’affectionne particulièrement.  Le Président de Pro All Star Series, Tom Mayberry, se devait de venir au Québec pour faire croître son marché.  J’aurais probablement fait la même chose.  Et je n’avais pas trop de misère avec cela.  Mais lorsque les propriétaires de Chaudière ont annoncé faire du LMS local sans ACT, du même coup courtisant nos pilotes et à être gourmand ne laissant aucune pointe de tarte pour les autres pistes de la région en planifiant 9 courses, ils ont déclaré la guerre.  Voici ma réplique » déclara Curley. 
In his press conference Curley announced with the cooperation of the Quebec track promoters he is putting together one of the better schedule, purses and point fund in direct response to the declaration of war put forward by Autodrome Chaudiere owners.

“I didn’t have a problem with PASS North racing at Chaudiere.  Even if its a marquee track in Quebec and one I personally love.  Pro All Star Series president Tom Mayberry had to grow his market by going to Quebec.  I would have done the same thing.  And I could live with that, but when the owners in their press conference said they would promote LMS races without ACT, then started going after our drivers and became very greedy not wanting to share any slice of the pie with the other tracks by booking 9 special events they declared war.  Here is my response to that” said Curley.




Curley fait référence au calendrier de l’Autodrome Chaudière de 9 courses (4 PASS, 3 LMS, 2 ISMA) annoncé le 10 septembre dernier par Dany LAGACÉ et Kevin ROBERGE.

Il ajouta « En tant qu’homme d’affaires j’ai deux choix, me rabattre et laisser faire ou me battre.   Je croyais sincèrement prendre ma retraite après cette épreuve… mais avec ces événements, j’ai choisi de me battre.  Il y aura un perdant.  Que ce soit eux ou moi, il y aura un perdant, je souhaite que ce soit eux.»

L’ACT Castrol avait déjà annoncé les grandes lignes de la stratégie de Curley: Les bourses et le fond de point seront majorés de bonis à la participation favorisant les pilotes qui nous supportent.

«  Mais ils devront avoir fait toutes nos courses et nous aurons des épreuves en compétition directe avec celle des LMS.  Nous perdrons probablement quelques pilotes.  C’est certain que les LAPERLE, THEETGE, DÉRY sont courtisés et nous risquons de les perdre.  Mais nous avons une relève intéressante.  Depuis quelques années la Série Sportsman Québec est une bonne pépinière pour nous.  De plus, des pilotes tels Patrick HAMEL, Patrick CLICHE et Étienne CLICHE prouvent que le système de développement que nous avons instauré fonctionne.  S’ils quittent, nous et les spectateurs aurons de nouveaux héros » ajouta-t-il.

En lien avec l’achat de la piste d’Oxford Plains Speedway par Tom Mayberry et de la transition de l’épreuve à des voitures prostock, Curley n’a pas maché ses mots.

« Le 250 n’a jamais été une épreuve ACT.  Ils ont cependant été influencés par nous : la réduction du nombre de pneus (maintenant 8) et l’utilisation de l’ouverte-fermeture des puits pour éviter de perdre un tour dans les puits sur le jaune sont deux exemples.  De voir cette course passée aux mains prostock me désole.  Et nous répliquons à cela avec l’International 500 qui sera disputé le 20 et 21 juillet.  Une épreuve qui sera disputée à Plattsburgh et mettra en vedette les LMS et en prime les modifiés dirt sur asphalte, une épreuve de la Série Sportsman Québec, les Renegades, les Bomber et les Tiger’s de Thunder Road » annonça Curley.

Les modifiés dirt feront deux étapes de 50 tours, tandis que les LMS feront 3 fois 100 tours avec inversion « monza style » (comme le Milk Bowl) et se disputeront une bourse de plus de 100 000 $.  Le gagnant repartira avec 25 000 $ et des bonis pour mener les tours seront aussi ajoutés.  Tout cela, le même weekend que le Oxford 250.  Les compétiteurs et les spectateurs devront donc faire le choix.

Autres informations en vrac :

* Curley est confiant d’avoir le support des 18 pilotes d’ici le 1 novembre pour faire fonctionner sa cédule pour 2013.  « la réponse des pilotes a été très bonne au cours des dernières 48 heures ».

* deux des épreuves COMBO ACT Castrol et ACT Tour seront disputées  à Sanair et l’autre au CANAM à Riverside de Ste-Croix.  Curley n’a pas voulu confirmer les deux autres pistes, mais a assuré que ce n’était pas l’International à Plattsburgh ou le Milk Bowl.

* Lors de l’Internation 500 pour les LMS la grille de départ du premier segment serait déterminée par le système + / - en qualification et chacun des 2 autres segments des inversions comme pour le Milk Bowl.

* il est convaincu que la victoire de Austin THERIAULT à Oxford est en fait un cadeau empoisonné pour MAYBERRY et les autres compétiteurs.  L’utilisation de carbuteurs sélectionné et travaillé, d’amortisseur à grands coûts et la gestion des pneus par PASS fera en sorte que nombre de compétiteurs ne pourront pas suivre la cadence.

* Il a raconté qu’il aimerait voir un pilote LMS faire la barbe aux réguliers de PASS dans les épreuves à Chaudière.  Ça lui ferait un petit velours.

* Du côté US 4 nouvelles pistes seront ajoutées à la programmation.  Curley a déclaré : « même si les pilotes nous demandent moins d’épreuves, quand nous acquiesçons, ils vont participer dans des épreuves open-comp.  Alors nous les planifierons s’ils viennent, ils viendront, s’ils choisissent autrement, ce sera leur choix. »

[mise-à-jour: 2012-10-28]
* Curley a fait remarquer que depuis que l'organisation de l'ACT est en place, il y a maintenant 6 ans, toutes les pistes du Québec (Chaudière, Montmagny, Ste-Croix, St-Eustache, St-Félicien) ont changé de main.

* Curley avait prévu de prendre sa retraite après le Milk Bowl, une carrière de 35 années comme promoteur et à l'âge de 70 ans, mais les récents événements ont fait en sorte qu'il a l'intention de demeurer en place quelques années.
Curley was referring to Autodrome Chaudiere’s 9 special event schedule (4 PASS, 3 LMS and 2 ISMA races) which were announced on September 10 by track owners Dany LAGACÉ and Kevin ROBERGE.

He added “As a businessman I could do two things: go away and do nothing or fight.  I really thought I was going to retire after this race... but in light of all of this, I have decided to fight back.  There will be a loser.  It will be them or me, but one thing is for sure there will be a loser and I hope it’s them.”

ACT Castrol Series in their recent announcement had drawn out Curley’s strategy: purses and point fund will be increased using participation bonuses for drivers supporting them.

“But they will have to be 100% and we will be scheduling races against those LMS races promoted by Chaudiere.  We will most likely lose a couple drivers.  For sure our top drivers LAPERLE, THEETGE and DERY are being solicited to go race there.  But we have a number of drivers that are just waiting to step up and take their place.  For the last couple of years the Sportsman Quebec Series has been a good feeder for us.  Drivers like Patrick HAMEL, Patrick CLICHE and Etienne CLICHE are good examples that our system works.  If and when drivers leave us, others will step up and fans will have new heroes.”

Curley’s response to the purchase of the Oxford Plains Speedway by Tom Mayberry and the switch to pro stock cars in the 250 was nothing but lame.

“The 250 was never an ACT race.  It did get influenced by us: the tire limit (now 8) and the pit open-close procedure which protect a driver from going a lap down under caution are a couple examples.  I am sad to see this race move away from LMS cars.  As a businessman I respond to that with the International 500 which will be scheduled on July 20th and 21st.  A race which will be raced on Plattsburgh, NY’s Airborne Speedway and will showcase the LMS cars and in bonus will also lign up the Sportsman Quebec Series, the Renegades, the Bombers and the Thunder Road Tigers” announced Curley.

The dirt modifieds will race in two 50-lap segments while the LMS will compete in 3 100-lap segments with inversions “monza style” (like the Milk Bowl) and will race for a purse of over 100 000$.  The winner’s share will be of 25 000$, in addition lap money will be awarded.  All of this head-to-head with the Oxford 250.  Competitors and fans will need to make a choice between the two events.

Other tidbits:

* Two of the ACT Castrol and ACT Tour COMBOS will be raced at Sanair and the other will be Riverside / Ste-Croix’s CANAM.  Curley did not want to confirm where the other two events will be held, but ensured they will not be at Airborne for the International or at the Milk Bowl.

About the CASTROL Series contrat:  Curley is very confident that he will get his 18 drivers signed up by November 1.  “The response in the last 48-hours by drivers has been very good.”

* For the International 500 race the starting lineup will be based on  the + / - system from the qualifying races.  Then the last two segments will be lined up with inversions from the previous finishing order.

* Curley is convinced Austin THERIAULT’s Oxford win is a good thing for ACT and not so good for MAYBERRY and other competitors.  The use of reworked carburetors, high cost shocks and the way PASS handles tires will mean few competitors will be able to follow along the spending spree.

* Curley would love to see one of his LMS drivers dominate in every PASS event at Chaudiere.

* On the US side, Curley would like to add four more race tracks and events.  He said: “Even if drivers ask for less events on the schedule, they go and race in open competitions.  We will book them and if they come... they come it will be their decision.”

[updated: 2012-10-28]
* Curley pointed out that since being present in Quebec, 6 years ago, every track has changed ownership (Chaudiere, Montmagny, Ste-Croix, St-Eustache and St-Felicien).

* Curley had plans of retiring after the Milk Bowl, 35 years of race promotion and at age 70.  But recent events have motivated him to hang around for a couple years.



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