2007-06-27

ACT CASTROL SERIES - event #5 @ Circuit Ste-Croix


Gingras Dominates in Castrol Series Action at Ste-Croix

Quebec Driver Leads Most of the Way in Stock Car Mania 100

Gringras remporte le Stock Car Mania 100 au Circuit Ste-Croix

Il est le premier à signer deux victoires dans la Série ACT Castrol



Photo: ACT.


English story can be found on www.speed51.com



Ste-Croix, QC – 2007-06-24 – Dimanche, le Circuit Ste-Croix était l’hôte de la 5e manche de 12 au calendrier de la Série ACT Castrol. Alexandre Gingras de Québec a remporté de façon convaincante le Stock Car Mania 100. Donald Theetge de Boischatel a terminé deuxième et Jean-François Déry de Val Bélair a terminé troisième.

Le Stock Car Mania 100, devait initiallement être une épreuve de 200 tours comptant pour les championnat de l’ACT Tour et de la Série ACT Castrol. Suite à des changements apportés, l’épreuve ne comptera qu’uniquement dans la Série ACT Castrol et est écourtée à 100 tours. Ces changements ont été apportés afin d’adresser les demandes des différentes parties (promoteur, Officiels de série, pilotes).

Qualification

Vague #1 – Marc-André Cliche l’a remportée devant Claude Leclerc, Dany Ouellet, Kevin Roberge, Jonathan Desbiens, Stéphane Durand. Eric St-Gelais a percuté violemment le muret de béton, au troisième passage, à l’entrée de la courbe numéro trois lorsqu’une composante de suspension arrière a brisé. Il n’a pu prendre le départ dans la finale.

Les qualifications n'ont pas été tendre envers Éric St-Gelais. Photo: ACT.



Vague #2 – Yvon Bédard a terminé premier, juste devant Alexandre Gingras, Martin Lacombe, Daniel Bergeron, Jacques Poulin, Réjean Blanchet et Stephan Legault.

Vague #3 – L’ordre au fil d’arrivée a été Karl Allard, Sylvain Lacombe, Donald Theetge, JF Déry, Patrick Laperle et Steeven Boissoneault.


Semi finale

Le jeune pilote de Vallée-Jonction, Marc-André Cliche, a mené et terminé devant le peloton des neuf voitures. Il a été suivi de Yvon Bédard, Alexandre Gingras, Karl Allard, Claude Leclerc, Sylvain Lacombe, Dany Ouellet, Martin Lacombe et Donald Theetge.

Finale


La recrue Kevin Roberge de Lévis et Dany Ouellet de Lapocatière on pris le départ sur la première ligne du peloton de 19 voitures, le plus bas nombre de voiture participant à une épreuve cette année. Ouellet a rapidement pris les commandes de l’épreuve et a mené les huit premiers tours. Gingras, qui a pris le départ en sixième place, a pris la relève de Ouellet à l’avant du groupe de voitures. Il roulait très rapidement, mettant 23.3 secondes pour boucler le circuit, à seulement quelques dixième des meilleurs temps tournés lors des pratiques.


Kevin Roberge (#15) et Dany Ouellet (#28) sur la première ligne lors du départ. Photo: ACT.



Au 17e tour, le seul et unique drapeau jaune de l’épreuve est sorti, lorsque la voiture de Kevin Roberge s’est mise à boucanner comme si le moteur venait de rendre l’âme. L’ordre des voitures à ce moment était : Gingras, Theetge, Déry, Karl Allard de St-Félicien, Cliche, Ouellet, Claude Leclerc de Montréal, Yvon Bédard de St-Nicholas, Patrick Laperle de St-Denis et Jacques Poulin de East Broughton.

Si tôt dans la course, Déry et Allard démontraient déjà une remontée impressionnante. Déry qui a pris le départ de la douzième place, s’était installé dans le top 5 dès le 6e tour. Allard, tout aussi rapide, avait pris le départ loin derrière en quatorzième place.




Photo: ACT

Lorsque le vert a été donné, Theetge était déterminé de prendre la position de tête à Gingras. Les deux se sont livré une belle bataille à deux de large. Theetgee aura pris les commandes au 18e passage. Mais, Theetge a manqué son entrée dans la courbe numéro un, sa voiture s’est déportée que légèrement, mais juste assez pour que Gingras et Déry passent devant.


Plus loin derrière, Sylvain Lacombe, le gagnant de l’épreuve ACT Castrol de la semaine dernière, avait le couteau dans les dents. Comme il avait visité les puits, lors du drapeau jaune, pour permettre à ses équipiers d’effectuer des ajustements à la suspension, il avait dû repartir à l’arrière. Au 25 passage, il était à nouveau dans le top des pilotes, mais tout de même avec une grande distance entre lui et la position de tête.





Photo: ACT.





À la mi course, l’ordre des voitures toujours sur le tour des meneurs était : Gingras, Déry, Theetge, Allard, Laperle, Cliche, Lacombe, Bédard, Poulin, Bergeron, Ouellet, Martin Lacombe, Steeven Boissoneault et Réjean Blanchet.

Environ au 67e passage, Theetge a repris des mains de Déry la deuxième position. « Je ne sais pas ce qui ne va pas, la tenue de route est bonne, mais à l’occasion la pédale à freins devenait molle. Ce n’était pas régulier. C’est peu être dû, à une de mes nombreuses excursions hors piste sur la ligne droite arrière » raconta Jean-François Déry.

Au 70e passage, le top dix était composé de : Gingras, Theetge, Déry, Allard, Laperle, Lacombe, Cliche, Leclerc, Bédard et Jacques Poulin. L’ordre demeura identique jusqu’à la fin à l’exception de Poulin qui doubla Bédard (98e tour) et Leclerc (99e tour) dans les derniers tours de la course.

Alexandre Gingras, le premier pilote et le seul jusqu’à maintenant à avoir signé deux victoires dans la Série ACT Castrol en 2007, était au-dessus de tout le monde dimanche. Il s’est rapidement pointé en tête et seul Donald Theetge, le champion 2006 de la Série LMS Castrol, là défié pour la position de tête. Theetge et ses équipiers avaient convenu de jouer la carte de la conservation, espérant au moins une autre neutralisation, afin de resserrer les rangs et réduire à zéro l’avance que Gingras bâtissait. Mais le jaune n’est jamais venu. À la fin, 45 minutes plus tard, Gingras avait doublé 9 des 19 compétiteurs et avait mené 91 des 100 tours.

Commentaires d’après course :

Alexandre Gingras (#27) : « J’avais une voiture très rapide et elle là demeurée du début à la fin. La tenue de route était exceptionnelle. Donald [Theetge] m’a offert un bon challenge au redépart, c’était propre et sans bavures. J’ai eu du plaisir à compétitionner avec. Les voitures plus lentes (lapped cars) ont fait du bon travail, ils n’ont pas été un enjeu. »

Donald Theetge (#80) : « Je suis aller trop haut, Gingras est passé, Serge (mon crew chief) et moi avons convenu de le laissé aller et de sauver les pneus pour la prochaine relance. Elle n’est jamais venue. Je comptais dessus. Alexandre était très rapide. »

Jean-François Déry (#21) : « J’avais une voiture rapide toute la journée. J’étais rapide en pratique, très rapide en course, mais les freins sont venus me hanter. Il doit y avoir quelques chose qui bloque. Ça ne le faisait pas tout le temps. S’étais tellement difficile. Nous avons encore une fois ajouté à notre avance, mais j’ai vraiment besoin d’une victoire. J’ai bien fait dans le passé à Vallé-Jonction, alors j’ai bien hâte. »

Sylvain Lacombe (#3) : « J’ai dû entrer aux puits, au 17e passage, afin d’ajuster la tenue de route de la voiture. Les changements ont apporté une nette amélioration, mais j’ai manqué de temps. J’aurais eu besoin d’une neutralisation pour être dans le pare-choc des meneurs, mais il n’est jamais sorti (drapeau jaune). »

Claude Leclerc (#11) : « Personne ne peut m’accuser d’avoir été dans les jambes. Je suis satisfais de ma neuvième place, la tenue de route de la voiture n’était pas sensationnelle, mais nous avons tout de même fini neuf. »

Patrick Laperle (#91) : « Très tôt dans la course la tenue de route de la voiture s’est détériorée, la voiture sous-virait. Nous espérions un jaune, mais il n’y en a pas eu. Notre voiture est d’un morceau et nous sommes optimistes pour Vallée.»




Fin pos (starting pos) driver, hometown, laps completed, reason out if any
1. (6) Alexandre Gingras, Quebec, Qc, 100

2. (10) Donald Theetge, Boischatel, Qc, 100

3. (12) Jean-François Déry, Val-Belair, Qc, 100

4. (13) Patrick Laperle, St-Denis, Qc, 100

5. (14) Karl Allard, St-Felicien, Qc, 100

6. (11) Sylvain Lacombe, Terrebonne, QC, 100

7. (4) Marc-Andre Cliche, Vallee-Jonction, Qc, 100

8. (5) Jacques Poulin, East Broughton, Qc, 100

9. (3) Claude Leclerc, Lanouraie, Qc, 100

10. (8) Yvon Bedard, St-Nicolas, Qc, 100

11. (7) Daniel Bergeron, St-Benoit, Qc, 99

12. (9) Martin Lacombe, Terrebonne, Qc, 99

13. (17) Steven Boissonneault, Lyster, Qc, 99

14. (2) Dany Ouellet, La Pocatiere, Qc, 98

15. (16) Rejean Blanchet, St-Tite-des-Caps, Qc, 98

16. (18) Stephane Legault, Lery, Qc, 98

17. (19) Jonathan Desbiens, Levis, 97

18. (15) Stephane Durand, Quebec, Qc, 97

19. (1) Kevin Roberge, Levis, Qc, 16, Engine


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