2014-06-23

AUTODROME ST-EUSTACHE - 21 JUIN 2014

Communiqué Autodrome St-Eustache, 21 juin 2014


Coupe "Whelen" à l'ASE

En ce 21 juin, première journée officielle de l'été, la foule était nombreuse à s'être déplacée pour assister à cette troisième soirée de course sous les réflecteurs à l'ASE. Pour l'occasion, pas moins de 200 tours d'action mettant en vedette nos quatre séries locales, en plus des "358 Modifiés" et "Vintages" qui nous rendaient visite pour une deuxième fois cette saison.

Chez nos locaux, Steve Côté, au volant d'une nouvelle monture s'illustre avec panache, tout comme les Boucher, Aubin, et Marullo. Quant aux visiteurs, Chris Cayea (358 Mod's) ainsi que Patrick Verner (Vintage) auront remporté les épreuves de leurs séries respectives.

Nascar Sportsman Lucas Oil.

Lors du dernier programme tenu à l'ASE au début du mois, Steve Côté avait annoncé la nouvelle à toutes les autres équipes courant sous la bannière "Nascar Sportsman". Lui et ses équipiers participeraient à toutes les épreuves de la série cette saison. Déterminé à être invité à la grande fête Nascar de l'automne prochain, Côté a depuis fait l'acquisition de la voiture "Sportsman" qui "dormait" dans les ateliers de "Coursol Performance". Rien de bien réjouissant pour les autres compétiteurs, puisque Steve, maintenant aux commandes de la Chevrolet, Les Élévateurs Daoust #4, est retourné chez lui, en cette journée de solstice d'été, avec une deuxième victoire en trois départs cette saison.

Rien de facile cependant pour ce dernier qui devait s'élancer de la14em place d'un impressionnant plateau de 20 voitures lancées pour un spectacle de 50 tours. Grignotant les positions une à une avec la hargne qu'on lui connait, à la mi-course il se pointe déjà dans le "Top-5" alors que Sylvain Contant #47 semblait quant à lui voler vers la victoire en distançant le #12 de Patrick Leporé. Un quatrième ralentissement au 30em tours devait toutefois changer définitivement la donne. Lors de la relance, Contant, #47, cède la tête à un Leporé #12 déterminé, alors que Steve Côté en profite pour monter en 3em position. S'en suit quelques tours plus tard, un contact entre la #47 et la #12 qui redonnera temporairement la tête au #47 de Contant. Un dernier drapeau jaune aura raison des deux belligérants, la direction replaçant le #47 derrière le #12, les spectateurs étaient fin prêts pour un autre spectaculaire "Vert, Blanc, Damier" qui permettait à Steve Côté de conclure cette remontée victorieuse.

Au final, Steve Côté #4 suivit du #12 de Patrick "Le Tank" Leporé, alors que Sylvain Contant doit se satisfaire de la troisième marche du podium. Guy Jubinville, #24, ainsi que Steve Ladouceur #29 complète le "Top-5". En qualifications, les victoires ont été remportées par, Martin Fauteux #10, Denis Forgues #82 ainsi que Sylvain Contant #47. La déception de la soirée, définitivement l'américain Robin Wood #61, meneur au championnat en début de journée, mais victime d'un bris mécanique en toute fin d'épreuve alors qu'il avait remonté en deuxième position. Ce dernier reviendra en piste, mais franchira la ligne d'arrivée en 18em position. Si le classement n'est pas encore officiellement mis à jour, il est fort à parié que la mince avance de quatre points dont disposait Robin Wood sur Steve Côté c'est vu fondre comme neige au soleil... Après tout, c'est maintenant officiellement l'été.

Les "358 Modifiées"

Originalement prévue pour une "Triple Couronne", mais jouissant d'une telle popularité auprès des amateurs, la direction de l'ASE ajoute trois autres épreuves à ce championnat, doublant ainsi la présence chez nous de ces bolides pour la saison 2014 et portant le nombre de courses à six. Une douzaine de ces montres étaient présents ce samedi pour en découdre lors d'une épreuve de 40 tours. Dès le vert agité, le #24 de Patrick Dupree s'empare de la commande, suivi de près du #18 de Chris Cayea. Quatre tours plus tard, Cayea réussit à doubler le #24 et ouvre la machine. Ne regardant plus derrière, le pilote creuse l'écart et avant même la mi-course, double déjà les retardataires. Au final, une domination totale du #18 de Chris Cayea, le suivront au fil d'arrivée, Leon Gonyo #4, qui avait réussi à prendre avantage sur le #24 de Patrick Dupree lors de la deuxième moitié de la course. Complète le "Top-5" Maxime Viens #26 ainsi que Mike Perrotte #49. On remporté les qualifications, Perrotte #49 tout comme Roger Labreche Jr. #100.

Les "Vintage"

Alors que leurs deuxièmes visites à l'ASE n'étaient prévues que plus tard en saison, les bolides de l'ASCVQ devançaient leurs présences et se joignaient au programme de ce samedi pour une épreuve de 25 tours. Toujours aussi spectaculaire, mais habituellement dès plus prudent, ces "Gentlemen Racers" n'on pas l'habitude de "friper" de la tôle et se portent mutuellement un respect exemplaire quand viens le temps de ménager leurs "belle d'autrefois". Il en fut cependant tout autrement en ce samedi, rien de vraiment agressif, que des incidents de courses, car après tout, ces derniers ne font pas que parader, ils sont de fiers compétiteurs et veulent eux aussi gagner. Résultat, avec moins de cinq tours complétés, déjà six compétiteurs hors circuit dont, notamment, Normand Gervais #55, victime d'un dérapage de sa Pontiac '57 qui fut violemment percutée par la Camaro '69 #3 d'un Alain Cyrennes dans l'impossibilité de l'éviter. Mal'heureusement pour eux, beaucoup d'heures de travail seront nécessaires pour remettre leurs montures en état.

Au final, une course amputée de quelques tours en raison du temps alloué à cette épreuve aura vu La Chevelle #B-45 de Patrick Verner l'emporter pour une deuxième fois cette saison. Steve Gamache, Javelin #6, et Jocelyn Laliberté, Rambler #14 termine respectivement deuxième et troisième. Marc Verner, Chevelle #77, ainsi que Michel Groleau, Chevy II #68, complète le "Top-5". Mentionnons que Gamache #6, et Groleau #68 avaient aussi remporté leurs vagues de qualifications.

Nascar Sport Compacte MRQ

Patrick Boucher #96 et champion défendant de cette série connait une soirée parfaite, l'emportant, tant en qualification, qu'en finale, ou il n'aura eu besoin que d'une douzaine de tours pour remonter le peloton et s'installer confortablement aux avant-postes de cette épreuve de 30 tours. Une course impeccable, courue sans aucun ralentissement, définitivement les plus disciplinés de cette soirée. Avec maintenant un palmarès de trois podiums, dont deux victoires, Boucher consolide ainsi son avance au classement et semble déterminé à remporter un deuxième titre en autant de saisons. Vincent Fournier #20 et Yannick Thibault #72, l'ont accompagné sur le podium, alors que le duo Gauvreau, fils père, Maxime #95 et Stéphane #68, complète quant à eux le "Top-5".

Nascar Légende Modifiés

Un autre qui connait une soirée parfaite, Stéphane Aubin #26, champion des cinq dernières saisons, remporte la finale de 30 tours, ainsi que sa vague de qualification. Ponctué de deux ralentissements, c'est justement à la relance du deuxième que Aubin s'empare de la tête ou il sera rapidement rejoint par ses rivaux des belles années, Sylvain Denis #71 et Stéphane Caron #99 pour un autre spectaculaire "Vert, Blanc, Damier". Outre ces habitués du podium, François Bergeron #17 ainsi que Alain Demeule #97 complète le "Top-5". Soirée difficile pour "Max la Menace" Pelletier qui avant cette épreuve détenait une mince priorité d'un seul point au sommet du classement. Nul doute qu'il aura dégringolé de quelques positions lors du cumulatif à venir. Joe Mayer #10 avait quant à lui remporté la deuxième préliminaire.

Challenge 4 Meilleur Ramoneur

Et d'un troisième pour la soirée parfaite... Au tour du #27 de Martin Marullo de compléter sa soirée de travail avec des gains tant en qualification qu'en finale. Au 16em tours d'une épreuve de 25, Marullo prend définitivement les commandes. Le suivront à la ligne d'arrivée, le maintenant célèbre, Pierre Duguay #31 et Keven Huet Ouellet #05. Le sympathique Maxime Latendresse #47 ainsi que Thierry Lemay #28 complètent le "Top-5". Mentionnons que ce n'est pas moins de 30 voitures qui on pris le départ de cette populaire série de développement. Outre Marullo, les victoires en préliminaires ont été remportées par, Jason Morand #59, Guillaume Dinelle #03 ainsi que par Pierre Duguay #31.


Les classements ainsi que les résultats complets de nos séries locales seront mis à jour sous peu et seront disponibles sur le site web, www.autodrome.ca

Le prochain programme de "Sock-Car" à l'Autodrome St-Eustache, se tiendra le 5 juillet, alors que nos quatre séries locales seront en action, en plus des séries ACT et 358 Modifiées. Encore une fois, un spectacle à ne pas manquer.


Source:Autodrome St-Eustache

Photo: Gérard Major


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Série Sportsman Québec LUCAS OIL et Mini Sportsman

Communiqué, pour diffusion immédiate

23 juin 2014, Québec

Un nouveau record battu




C'est ce samedi que ce tenait le 3e programme de la saison de la Série Sportsman Québec Lucas Oil à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction

C'est avec un nombre de 23 voitures Sportsman et 13 Mini Sportsman que la journée a débuté.

Dès le début des séances de qualifications, on pouvait constater l'indiscipline de plusieurs pilotes; le ton était donné pour la soirée.

Sont sortis gagnants de ces séances le #16 Rock Poulin, le #27 Marco Savoie et le #33 de Philippe Poulin.

Raphaël Lessard surprend à nouveau

Les spectateurs présents ont pu assister à une journée exceptionnelle pour le jeune pilote de 12 ans. Coursant à la fois dans la catégorie Sport Compact et Sportsman, il terminé sur la 2e marche du podium en Sport Compact et fini en 2e position lors de sa séance de qualification en Sportsman Québec. On peut constater de course en course l'amélioration de ce jeune pilote qui est assurément un pilote d'avenir pour la Série Sportsman Québec.

Journée parfaite pour Philippe Poulin

Le #33 Philippe Poulin, comme on le précisait ultérieurement, connaît un début de saison des plus exceptionnelles. Sa journée d'hier l'a été tout autant. Obtenant le meilleur temps des deux séances de pratiques, il a poursuivi sa journée parfaite en terminant au 1er rang lors de sa séance de qualification. L'équipe Poulin, commandité principalement par Les équipements Sigma,  n'avait pas dit son dernier mot. Nous offrant des duels à couper le souffle avec entre autre le #7 Réjean Blanchet, le #16 Rock Poulin, le #24 Gerry Bilodeau ainsi que le #22 Louis-Philippe Labrecque, Philippe Poulin de St-Georges entre dans l'histoire des records de la Série en obtenant une 3e victoire consécutive en autant de programme. Avec cette journée, il va sans dire qu'il conserve sa première place au classement général.

Terminant sur la 2e marche du podium; un premier podium depuis son arrivée en Sportsman Québec, le #22 Louis-Philippe Labrecque a usé de patience et de constance, évitant tour à tour les accidents qui survenaient devant lui. Une belle prestation du pilote de Saint-Damien commandité principalement par l'Érablière L.P. Labrecque. Une progression qui promet pour les prochains programmes.

C'est le #24 Gerry Bilodeau de La Guadeloupe, commandité principalement par garage GBL, qui s'est hissé sur la 3e marche du podium. Un podium gagné avec acharnement et non sans quelques accrochages qui lui permet d'accéder à la 2e position du classement général.


Un programme qui, chargé d'indiscipline et d'un manque évident de patience de plusieurs pilotes a aussi donné lieu à nombre de drapeau jaune et une neutralisation complète. Une semaine qui s'annonce très chargée pour les équipes qui devront travailler plusieurs heures afin de remettre les voitures en ordre pour être prêt pour le prochain programme qui se tient dès samedi prochain à l'Autodrome Montmagny. Il est à prévoir que le directeur de course aura son mot à dire aux pilotes lors du « Pit Meeting ».

3e programme avant un mois de pause pour les Mini Sportsman

Il est étonnant de voir que, malgré leur jeune âge, les pilotes de la Série Mini Sportsman sont particulièrement à l'écoute des consignes particulières données par l'équipe d'officiel de la Série. À chaque programme, on améliore la façon de faire et les pilotes prennent de l'assurance et s'améliore de fois en fois.

La première finale a été remportée par le #13 Samuel Boyer qui en était à son premier programme avec sa toute nouvelle voiture. Partie en dernière position, il a remonté avec aisance le peloton pour terminer au 1er rang de cette finale.

Quant à la deuxième finale, c'est le #4 Sabrina Fournier qui termine au 1er rang et ce pour une 2e semaine consécutive, ce qui lui a ainsi permis d'accéder à la plus haute marche du podium.

Le podium du combiné des deux courses c'est officiellement complété par le #13 de Samuel Boyer en 2e position et par le #14 d'Ariane Lacharité. Cette dernière qui avait connu depuis le début de la saison plusieurs troubles mécaniques avec sa voiture a enfin pu réaliser le fruit de ces efforts avec ce podium. Assurément un pilote qui pourrait se classer parmi la tête du classement dans les prochains programmes. C'est Simon Larouche #01 qui avait terminé 3e au combiné mais malheureusement  la voiture  a échoué l'inspection technique pour avoir utilisé un carburateur illégal.

   

La Série Sportsman Québec Lucas Oil vous donne rendez-vous samedi prochain à l'Autodrome Montmagny. Les détails vous seront communiqués ultérieurement. Quant au Mini Sportsman, ils seront de retour à l'Autodrome Saint-Félicien le 26 juillet prochain.

 

Marie-Claude Levasseur, Relationniste. 


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Seventh at Ohsweken and second a Brockville...

 Seventh at Ohsweken and second a Brockville...


Saint-Pie, QC ... Alain Bergeron and his team competed in two races this weekend with the drivers of the Patriot Sprint Tour series. Friday night (June 20th), the driver of St. Pie was in Niagara, ON at the Ohsweken Speedway and finished seventh in the A-Main. Starting in fourth in his heat race, he won the race to qualify for the A-Main. Second on the starting grid, the settings had not allowed him to have a car more competitive.


The next day, Saturday, June 21st, it was a different story at Brockville, ON. By winning his heat race, the Quebec driver was awarded second place in A-Main starting grid. It is this second place that he finished the race, but without giving a hard time to the leader and pole sitter. At each restart of the race, Bergeron came right side by side by attempting using  the inside. While all drivers used the top of the track, the only way to take control was to try inside. Bergeron tried everything and once again made the 'show' to the delight of the fans in the stands. So it was another good weekend for the 8B Transport Benoit Lafleur sponsored team.


Thank you for your support.


Contact:  Alain Forcier 

Team Bergeron 

(819) 397-5179         

 forcier.al@gmail.com


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