2012-06-27

Toute une course de la part de Maxime Plate à l'Autodrome St-Eustache

La soeur de Maxime, Josianne Plante s'élançait de la pole position. Avec une maitrise parfaite et sans commettre d'erreur de pilotage, elle parvenait à tenir tête à Gabriel Richer qui avait été le plus rapide de la journée. Mais l'expériementé pilote, le champion de glace, est parvenu à devancer Josianne lorsqu'elle a été ralentie par des retardataires au 13e tour. Richer s'emparait des commandes de l'épreuve et semblait filer vers une victoire qui s'annonçait facile.

 



Maxime Plante n'avait cependant pas dit son dernier mot... Il a pourchassé Gabriel Richer durant une dizaine de tours. Plante a expérimenté différentes trajectoires sur la piste pour enfin surprendre Richer au bout de la ligne droite arrière à l'amorce du virage no 3, une belle manoeuvre. Maxime Plante prend les devants avec 5 tours à faire, il ne sera plus incommodé.


Lors de la relance après la neutralisation au 14e tour, Josianne Plante s'est fait surprendre par Yannick Poirier et elle a glissé en 4e position. Mitchel Lacombe s'est distingué à nouveau avec la meilleure performance chez les recrues en fin de semaine, il a terminé l'épreuve au 9e rang.

En qualification Gabriel Richer avait remporté la première séance et Maxime Plante la deuxième !
 

Marc-André Bergeron a apprécié l'expérience

Le populaire joueur de Hockey du Lightning de Tampa Bay a grandement apprécié son expérience en STR. Avec tous le temps de piste à la disposition des pilotes lors des essais et en qualification, il a pu se familiariser avec le pilotage d'un STR et il était capable de maintenir le rythme durant la finale!

Malheureusement, un bris avec le système d’embrayage vers la mi-course l'a empêché de terminer l'épreuve, d'ailleurs il a provoqué le seul drapeau jaune au 14e tour.

Marc-André a surtout apprécié d'avoir autant de temps de piste durant la journée, environ 5 heures. Dans la série Canadian Touring Car, il obtient l'équivalent en temps de piste dans le cadre d'un programme double réparti sur 3 jours de compétition.

Outre le pilotage, Marc-André a trouvé la série très conviviale pour sa petite famille qui était sur place à St-Eustache. D'ailleurs, le père de Marc-André installé dans les gradins a bien aimé pouvoir suivre son fils durant toute la course ce qui n'est pas possible sur les circuits routiers où évolue son fils habituellement.

Très satisfait de sa première course de STR, Marc-André veut passer à  la prochaine étape et affronter les pilotes sur une piste de terre battue, si son horaire lui permet. Il a tenu à remercier M. Richard Gareau qui lui a permis de vivre cette expérience, qu'il qualifie de formidable.


Yannick Poirier     --   Maxime Plante   --    Gabriel Richer

Rang

No

Pilotes

Remarques

1er

79

Maxime PLante

2

10

Gabriel Richer

3

28

Yannick Poirier

4

97

Josianne Plante

5

24

Jonathan Archambault

6

54

Daniel Nadeau

7

59

Yanick Mathieu

8

44

Éric Boisvert

9

2

Mitchel Lacombe

10

11

Michel Lainesse

11

53

Jean-Nicolas Gareau

12

32

Patrick Manny

13

21

JC Casavant

14

16

Stéphane Galarneau

15

1

Pierre Hébert

DNF, roue avant

16

35

André Manny

DNF, damper

17

61

Marc-André Bergeron

DNF, embrayage

18

14

Dominic Beauchesne

DNF, différenciel

 



Notre prochain rendez-vous c’est se samedi 23 juin au Airbone Speedway de Plattsburgs sur l’Asphalte avec une épreuve National. Au moins 8-10 Américain et environs au minimum une quinzaine de pilotes Canadien serons sur place ce qui devrais faire le plus gros line-up jamais connu en STR !



Carl Labonté
 
---------------------
REVSTAR
http://www.revstar.ca

 

 

Date

Endroit

Type de circuit

Gagnants

Samedi 14 avril

Séminaire REVSTAR à l'atelier de la série

--

Vendredi 20 avril

Stade Olympique - Monster Spectacular

Ciment

Maxime Plante

Samedi 21 avril

Autodrome St-Eustache (pratique et démo de 15 tours)

Asphalte

Pluie


Samedi le 5 mai

Autodrome Granby (Pratique et démo de 15 tours)

Terre battue

Gabriel Richer

Samedi le 12 mai

Autodrome Chaudière (Pratique et démo de 15 tours)

Asphalte

Josianne Plante

Samedi le 19 mai

Autodrome Chaudière

Asphalte

Maxime Plante

Vendredi 25 mai

Autodrome de Granby

Terre battue

Course remise

Samedi 26 mai

Autodrome Drummond

Terre battue

Yannick Mathieu


Dimanche 17 juin

Autodrome St-Eustache

Asphalte

Maxime Plante

Samedi le 23 juin

Plattsburgh, NY

Asphalte

Vendredi 29 juin

Autodrome Granby

Terre battue


Dimanche 1er juillet

Autodrome St-Marcel

Terre battue

Vendredi 20 juillet

Autodrome Chaudière (Vallée Jonction)

Asphalte


Dimanche 19 août

Cornwall

Terre battue

Dimanche 26 août

Autodrome St-Marcel (programme des ESS Wingless)

Terre battue


Samedi 1er septembre

Autodrome Drummond (RaceMania 8)

Terre battue

Vendredi 7 septembre

Granby National  (358 Dirt)

Terre battue

Samedi 8 septembre

Granby National  (dans le cadre du programme Gros Bloc)

Terre battue

Dimanche 16 septembre

Autodrome St-Eustache en soutien à la course ACT -Castrol

Asphalte

Samedi 22 septembre

Autodrome St-Marcel - National
(en cas de pluie, la course sera remise au 23 septembre)

Terre battue

Dimanche 30 septembre

St-Eustache
( date réservée en cas de pluie le 16 septembre)

Asphalte


Banquet Revstar 24 Novembre

 

  • Championnat Revstar 2012, total 15 courses :
    • 10 épreuves sur terre battue
    • 5 sur l’Asphalte
  • Les 2 moins bons résultats seront enlevés du pointage cumulatif.
  • Calendrier peut être sujet à changement. Des dates pourront être ajoutées, enlevées ou bien changées.

 


Pour lire le reste / Read more...

BENJAMIN, ROBERGE, LAPERLE, LATULIPPE DONNENT LE SHOW!

                                                 

 

 

       

Course enlevante du début à la fin, avec des dépassements et des batailles rangées de tous les instants lors de la visite de la Série PASS NORTH à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction dans le cadre du «Hasbitations Dany Lagacé PASS 150».

 

 

Au départ Ben Rowe, Patrick Laperle et Martin Latulippe affichent leur couleur et prennent la pôle à tour de rôle à des vitesses vertigineuses. Ensuite Latulippe sur la ligne de fond déstabilise Laperle, perd quelques positions et Laperle visite les puits pour repartir à l’arrière.

 

Au 56ième passage, Andy Shaw #61 et Kevin Roberge #16, deux voiture du propriétaire Dany Lagacé s’échappent du groupe et mènent le bal pendant une vingtaine de tours. Roberge prend les commandes sur Shaw au 84ième passage. Quatorze tours plus tard, lors d’une relance, Benjamin le surprend pour conserver les devants jusqu’au quadrillé. Pendant les 60 tours suivant Roberge suit la cadence, mais à deux tours de la fin la surchauffe du moteur le ralentit, ce qui permet à Ramstron et Doiron de le dépasser.

 

Travis Benjamin #17, de Morril Maine, remporte donc la victoire, sa première victoire PASS depuis 2009 en Nouvelle Écosse. Derek Ramstron #35 et Joey Doiron l’Accompagnent sur le podium. Kevin Roberge de Lévis termine 4ième,  suivi de Johnny Clark #54 et de Patrick Laperle #91 de St-Denis sur Richelieu.

 

Limité, Sport Compacte et Vintage.

 

En classe Limité COOL FM 103.5 la finale inter-piste Montmagny/Vallée a été remportée par Éric Cloutier de St-Côme, suivi de Steve Masson de St-Casimir et de James Vachon de St-Joseph. Yves Marcoux et Stéphane Deschamps complètent le «Big Five»

 

En classe Sport Compacte Bestbuy Pièces d’Autos, vingt-huit voitures dans les puits et 27 sur la ligne de départ.

La victoire par équipe de deux revient à Jacques Gaulin de Frampton et de Martin Labbé de Ste-Marie. Sylvain Carrier de Plessisvile et Cindy Francoeur de Ste-Anne des Plaines terminent deuxième suivi de Pascal Turgeon de Montmagny et de Martin Livernoche de Trois-Rivièves.

Individuellement, Dominic Jacques de Vallée a le meilleur sur Frédérick Blanchette de Lévis et de Martin Labbé de Ste-Marie.

 

En Série Vintage, Luciuen Rocheleau part avec le quadrillé, suivi de Jocelyn Laliberté et de Langis Caron.

 

Merci à notre commanditaire principe «HABITATIONS DANY LAGACÉ» et à BESTBUY pour son soutien à la classe Sport Compacte.

-30-

André Gagnon, Relationniste, Autodrome Chaudière

 


Pour lire le reste / Read more...

Steve Côté en quête d'une première victoire !

La Coupe        

 

 

Martin Goulet en tête du classement Sportsman

 

Même s’il  ne revendique aucune victoire en finale, le vétéran pilote de la voiture 84, Martin Goulet de Mascouche, est celui qui occupe le premier rang au classement de la division Sportsman ANCA à l’Autodrome St-Eustache, grâce à sa régularité depuis le début de la saison dans les positions de têtes. Maxime Pelletier, également de Mascouche, quant à lui est en tête du cumulatif de la Série Masters Canada-USA regroupant les pilotes « Sportsman » canadiens et américains, mais accuse un retard de deux points sur Goulet dans celui de l’Autodrome St-Eustache, même s’il a un gain à son actif. Les autres  gagnants de finales en 2012 sont Jean-François Bouvrette, de St-Jérôme et Jonathan Bouvrette, de Blainville qui occupent respectivement le quatrième et sixième  rang.

 

 

               

Un autre des favoris STEVE CÔTÉ de l’Ile Bizard, est un des pilotes qui sera à surveiller lors du prochain programme. Ce dernier, qui est bien campé au troisième rang, à cinq points du meneur, et au deuxième rang de la série Masters Canada USA. L’ancien champion Sportsman de la saison 2010 a bien l’intention de s’imposer, tout autant que Martin Goulet, et c’est la première marche du podium qu’ils visent. Ils devront cependant faire face aux Pelletier qui semble avoir réglé un problème de carburateur, Bouvrette et le pilote de la voiture 14 Sébastien Joseph qui veulent tous les trois voir leur voiture passer le fil d’arrivée une deuxième fois cette saison.

 

Un enlevant duel est à prévoir entre tous ces pilotes au cours des prochaines rencontres.

 

On s’attend également bientôt à l’arrivée de quatre autres pilotes qui sont à compléter la préparation de leur voiture, Jocelyn Gagnon de Ste-Anne-des-Plaines, Mario Carrier de Lorraine, Patrick Leporé de Mirabel et Jérôme Laporte de la région de Joliette qui devraient être sur le point de se joindre aux autres réguliers, les Aubin, Juteau, Charest, Lagacé, Lacombe, Contant, Fauteux, Demers, Chiniara, Bergeron , Décoste  et Lebond.

 

En Sport Compacte Lucas Oil, les hostilités reprendront entre la trentaine d’engagés de cette captivante division des élites du 4 cylindres alors que le jeune Maxime Gauvreau, 17 ans de La Plaine devra résister aux attaques de Stéphane Langevin de Terrebonne, Mathieu Francoeur, de Ste-Marthe-sur-le-Lac et les autres poursuivants qui voudront lui ravir la tête du classement.

 

Stéphane Aubin de Boisbriand devra, quant à lui, multiplier les efforts pour consolider son avance sur  François Bergeron de St-Léon, du gagnant de dimanche dernier, Sylvain Denis  de St-Léonard-de-Portneuf, de Jocelyn Turcotte de Gatineau, de Sébastien Lapolice de Prévost et des autres engagés de la division Légendes Modifiées.

 

Quand au meneur de la division Production/Chiniara/Laurhéal, Steve Ladouceur de Ste-Agathe, il devra affronter Patrick Leporé qui voudra certes reprendre le premier rang qui lui a échappé au cours du dernier programme, et les autres, tandis que la lutte se poursuivra entre le leader des Challenge/Meilleur Ramoneur, Martin Roy qui devra tenir tête aux assauts des Morin, Laporte, Fournier, Huet et du reste de la meute de cette populaire catégorie de la relève.

 

Lors ce dernier événement du mois de juin, samedi le 30,  les puits ouvriront à 17 heures pour les voitures de type Sportsman, tandis que les autres divisions y auront accès à compter de 17h30. Le signal du premier départ sera donné à 19h55, suite aux périodes d’essais libres.

 

Le prix d’admission dans la section « admission générale » est de 20$ pour les adultes, 10$ pour les 13-17 ans et gratuit pour les 12 ans et moins, tandis que l’accès aux puits est de 25$ pour tous.  Pour toute informations supplémentaires, on peut appeler au (450) 472-6222 – (514) 591-4388 ou on peut consulter les sites web www.autodrome.ca et www.anca-qc.com

 

                                                                 -30-

 

 

 

Source : Yves Ladouceur

 


Pour lire le reste / Read more...

'Stockcar Steve' Bilow: Playing the Name Game

By Jim Clarke, Clarke Motorsports Communications

 

It’s not the name he was given at birth, but there aren’t many DIRTcar racing fans that aren’t familiar with the handle ‘Stockcar Steve’.  Logging over 41 years in the sport – including most of his career at the controls of a small block modified – Steve Bilow has achieved legendary status at area speedways.

 

Graduating from the mini stock and late model divisions at the former Kingston Speedway – a track that closed in 1976 – Bilow was introduced to the sport through the hours he spent in the garage, working on the cars fielded by Walter Pennock.  He inherited the number 20 for his own equipment when Pennock – a 2010 inductee to the Kingston and District Sports Hall of Fame – stepped away from the sport.

 

A resident of Howe Island, Ontario, the 57 year-old is the ultimate ‘low buck’ racer.  In a sport where your equipment is often judged by fancy paint schemes and the number of sponsorship decals displayed on the body panels, Bilow’s machine is the exception instead of the rule.  He began the 2011 season at Brockville Speedway with a brand new racecar for the first time in his career.  The machine – from Troyer Engineering in Rochester, New York – sustained significant damage in one of the first races of the year and Bilow was once again faced with an uphill struggle.

 

“Running a new car, I was really optimistic at the start of the season so getting knocked down that early was tough,” said Bilow.  “There was no one to blame for what happened.  It was just a case of being in the wrong place at the wrong time, but with my team’s limited operating budget, getting back into the fight after a hard wreck is never easy.  Sometimes, it’s a huge effort to just to make it to the track without having to rebuild some major components on the car.”

 

While he dreams of one day having the same level of financial support as some of his rivals, Steve Bilow’s workmanlike effort and an ability to do more with less have often served as a source of inspiration for some of his competition.  It’s not an uncommon sight to see other drivers offer a gently-used tire to the driver of the #20 car. They do so with the knowledge that if the shoe was on the other foot, the gesture would certainly be reciprocated.

 

“I know there may never be a trip to victory lane,” said Bilow, who finished 14th in points – after making 11 starts – during the 2011 season.  “I race to have fun and because I like the people I’m racing against.  To keep at it for more than 41 years will tell you that.  Everyone loves to root for an underdog and I think I have a solid fan base.  Many of the people who are cheering for me aren’t watching from the crowd.  They’re the same guys who run wheel-to-wheel with me every time I strap into the racecar.  We may battle hard for position on the track, but we’re all good friends.”

 

For 2012, Steve Bilow’s efforts are supported by Doron Auto Radiator, Pennock Auto Sales, Len Corcoran Excavating, McColman Media and Big G’s Recycled Sports.  In true Bilow style, the backer’s names will appear on only one side of the car because as the driver says, it’s the side that faces the grandstands.  Away from the track, the driver’s son ‘Pork’, along with his cousin’s kids Jon and Britney Morgan and Jason Bilow help get the Troyer Maxflex small block ready for action.  The father of 3 – who also has 7 grandchildren and 5 great grandkids – still enjoys the sport and vows to keep racing as low and he’s having fun.

 

“I have some sponsorship, but certainly not the backing the other teams have.  When they have an issue on the track or something breaks, they write a cheque at the parts truck.  I do pretty much everything myself,” said the scrap handler at Novelis in Kingston.  “The motors are put together in my garage and I can repair almost any part on the car.  I’m not as fast on the track as the frontrunners, but I don’t think I’m in the way. I can still get around out there and I’m nowhere near ready to walk away from a sport that has been part of my life for this long.”

 

A blown motor may have sidelined Steve Bilow’s efforts as the summer stretch got underway, but he expects to be back into action within 2 or 3 weeks at the latest.

 

Photo attachment:  Jim Clarke – Clarke Motorsports Communications

1). ‘Stockcar’ Steve Bilow had his equipment displayed during the annual Area Racing Preview Show at Kingston’s Frontenac Mall.

2). Bilow rolls his #20 DIRTcar small block modified machine across the scales during

pre-race inspection earlier this season at Brockville Speedway.

 

Prepared by:  Jim Clarke – Clarke Motorsports Communications

 


Pour lire le reste / Read more...

L'américain Paul Lotier jr s'illustre à Plattsburgh devant les pilotes québécois

Lotier s'élançait de la 4e position sur la grille de départ, dès le début il s'est  mis à poursuite de Jonathan Archambault qui semblait parti pour la gloire avec pratiquement un droit d'avance sur l'ovale.

 

Le premier drapeau jaune de la course est survenu au 10e tour ce qui a donné  la chance a Lotier de fermer l'écart et ainsi attaquer Archambault à la relance pour finalement le dépasser après quelques tours. Par la suite, Lotier a filé vers la victoire !


Une remonté spectaculaire !

L'exploit du jour revient à Pierre Hébert, il a amorcé l'érpeuve en 15e place, puis tour à tour, il est parvenu à se frayer un chemin dans le trafic pour croiser le drapeau à damier en 5e place.

Les spetateurs ont eu droit à tout un specatcle avec des luttes acharnées entre  Gabriel Richer, Maxime Plante, Jonathan Archambault et Josianne Plante. D'ailleurs la jeune pilote surprend beaucoup depuis ses 2 dernères courses !

Mitchel Lacombe à été encore une fois la meilleur recrue en terminant 9e position!

Les qualifications

La première qualification à été remportée par Gabriel Richer alors que Maxime Plante s'est illustré lors de la deuxième.
 



 

 Résultats de la finale

 

Rang

NO

Pilote

Remarque

1er

4

Paul Lotier JR

En piste

2

10

Gabriel Richer

En piste

3

79

Maxime Plante

En piste

4

24

Jonathan Archambault

En piste

5

1

Pierre Hébert

En piste

6

97

Josianne Plante

En piste

7

59

Yanick Mathieu

En piste

8

44

Éric Boisvert

En piste

9

Mitchel Lacombe

En piste

10

53

Jean-Nicolas Gareau

En piste

11

21

JC Casavant

En piste

12

Dominic Beauchesne

En piste

13

71

Doug Rose

En piste

14

11

Michel Lainesse

DNF, gear

15

3

Aron Bartemy

DNF, drive shaft

16

30

Adam Bartemy

DNF, rear axle

17

15

Britany Wixon

DNS

 



Notre prochain rendez-vous, il s'agit d'un programme double disputé le week-end prochain. Les activités débutent vendredi 29 Juin à l'Autodrome Grandy et ça se poursuivent dimanche le premier juillet avec la première visite au  RPM Speedway de St-Marcel .  On vous invite à venir nous voir à l'oeuvre.
 

Carl Labonté
 
---------------------
REVSTAR

 http://www.revstar.ca

 

 

Date

Endroit

Type de circuit

Gagnants

Samedi 14 avril

Séminaire REVSTAR à l'atelier de la série

--

Vendredi 20 avril

Stade Olympique - Monster Spectacular

Ciment

Samedi 21 avril

Autodrome St-Eustache (pratique et démo de 15 tours)

Asphalte


Samedi le 5 mai

Autodrome Granby (Pratique et démo de 15 tours)

Terre battue

Samedi le 12 mai

Autodrome Chaudière (Pratique et démo de 15 tours)

Asphalte

Samedi le 19 mai

Autodrome Chaudière

Asphalte

Maxime Plante

Vendredi 25 mai

Autodrome de Granby

Terre battue

Course remise

Samedi 26 mai

Autodrome Drummond

Terre battue

Yannick Mathieu


Dimanche 17 juin

Autodrome St-Eustache

Asphalte

Maxime Plante

Samedi le 23 juin

Plattsburgh, NY

Asphalte

Paul Lotier JR

Vendredi 29 juin

Autodrome Granby

Terre battue


Dimanche 1er juillet

Autodrome St-Marcel

Terre battue

Vendredi 20 juillet

Autodrome Chaudière (Vallée Jonction)

Asphalte


Dimanche 19 août

Cornwall

Terre battue

Dimanche 26 août

Autodrome St-Marcel (programme des ESS Wingless)

Terre battue


Samedi 1er septembre

Autodrome Drummond (RaceMania 8)

Terre battue

Vendredi 7 septembre

Granby National  (358 Dirt)

Terre battue

Samedi 8 septembre

Granby National  (dans le cadre du programme Gros Bloc)

Terre battue

Dimanche 16 septembre

Autodrome St-Eustache en soutien à la course ACT -Castrol

Asphalte

Samedi 22 septembre

Autodrome St-Marcel - National
(en cas de pluie, la course sera remise au 23 septembre)

Terre battue

Dimanche 30 septembre

St-Eustache
( date réservée en cas de pluie le 16 septembre)

Asphalte


Banquet Revstar 24 Novembre

 

  • Championnat Revstar 2012, total 15 courses :
    • 10 épreuves sur terre battue
    • 5 sur l’Asphalte
  • Les 2 moins bons résultats seront enlevés du pointage cumulatif.
  • Calendrier peut être sujet à changement. Des dates pourront être ajoutées, enlevées ou bien changées.

 


Pour lire le reste / Read more...