2022-07-22

Nouvelles et notes – Série NASCAR Pinty’s : L’histoire penche en faveur des pilotes québécois à Edmonton

Nouvelles et notes – Série NASCAR Pinty's : 

L'histoire penche en faveur des pilotes québécois à Edmonton

Après cinq courses dans trois provinces différentes, le rythme revient à la "normale" dans la série NASCAR Pinty's.

 

Le week-end dernier, le retour dans les rues de Toronto devant des milliers d'amateurs, a su rappeler les changements imposés à notre sport par la pandémie, commençant par les modifications radicales des calendriers des saisons 2020 et 2021. Le voyage de ce week-end dans l'Ouest rapproche encore plus la série de la "normalité" habituelle, tant appréciée des pilotes comme des amateurs.

 

À l'instar de l'événement à Toronto, le Bayer 300 au Edmonton International Raceway marque le retour de la série Pinty's dans l'Ouest après deux saisons d'absence. Un léger changement à la séquence des courses amène les équipes à Edmonton pour la première course de la tournée. La visite à Saskatoon prendra place le mercredi suivant, sur le chemin du retour (la série s'arrêtait d'abord à Saskatoon entre 2017 et 2019).

 

Un coup d'œil aux résultats d'archive sur le tracé de 0,25 mile n'indique peut-être pas un gagnant évident pour cette année, mais plutôt une tendance qui saute aux yeux : 12 des 18 places sur les podiums au fil des années ont été occupées par des pilotes québécois. Cinq des six courses d'Edmonton ont été remportées par des pilotes québécois (Andrew Ranger - 2014, 19 ; Alex Tagliani - 2016 ; Alex Labbé - 2017 ; Louis-Philippe Dumoulin - 2018), la seule exception étant Scott Steckly en 2015.

 

Il s'agit là d'une constatation qui plaira certainement à Kevin Lacroix (Dodge Lacroix Tuning no 74), vainqueur à Toronto le week-end dernier et meneur actuel au classement des pilotes. Reconnu comme spécialiste des circuits routiers, Lacroix a su s'adapter rapidement sur les tracés ovales aux virages relativement bas. Cette configuration est proche de l'inclinaison des circuits routiers, exactement comme la géométrie du tracé à Edmonton.

 

« Je pense que je suis plus rapide sur les pistes plates », a déclaré Lacroix. « Les virages sont plus similaires à ceux des circuits routiers. »

 

Selon le meneur actuel au championnat, la substitution au calendrier joue en sa faveur. « Je suis heureux que nous commencions à Edmonton parce que nous avons toujours bien fait là-bas », a déclaré Lacroix. « Notre objectif est d'accumuler autant de points que possible pour arriver à Saskatoon avec une plus grande avance pour le titre. »

 

Lacroix a pris le départ de la pole E3 Spark Plugs lors de trois de ses quatre présences à Edmonton. Bien qu'il soit toujours à la recherche de sa première victoire là-bas, il a mené plus de 10 tours dans trois courses. En 2018, il a mené les 281 premiers tours (sur 300), avant d'être victime d'un tête-à-queue et d'une relance qui l'a laissé derrière le vainqueur Louis-Philippe Dumoulin (Dodge Weathertech Canada / Groupe Bellemare no 47).

 

Louis-Philippe Dumoulin souhaite poursuivre sur sa lancée suite au podium de Toronto avec une tournée de l'Ouest payante au niveau des points.

Paradoxalement, en course automobile, la vitesse n'est pas toujours synonyme de meilleurs résultats. Même si la Dodge no 47 de Louis-Philippe Dumoulin démontre sa vitesse pure à chaque sortie, une suite d'incidents en début de saison l'a laissé huitième au classement après cinq courses. Même avec deux pôles E3 Spark Plugs et des tours menés dans trois courses, le Grand Prix de Toronto a été le premier podium de 2022 pour Dumoulin.

 

La tournée dans l'Ouest arrive au bon moment pour Louis-Philippe Dumoulin.

 

« Lorsque nous allons dans l'ouest, il semble que toute l'équipe soit concentrée sur la course, sans distraction », a déclaré Dumoulin. « C'est le bon moment de reprendre le dessus sur des problèmes que nous avons eus en début de saison. »

 

Edmonton est la piste parfaite pour faire une démonstration. En six courses, Louis-Philippe Dumoulin compte cinq podiums, dont une victoire en 2018 et trois secondes places. « C'est une petite piste complexe, il est essentiel de rester concentré », a déclaré Dumoulin. « Chaque année, nous nous présentons avec des réglages améliorés pour performer davantage. Nous avons souvent terminé dans le top-5 ; cette année, nous voulons la victoire. »

 

 

 

 

Course                                     Bayer 300

Date / départ                            Samedi, le 23 juillet 2022 à 21h30 HNE

Piste / Lieu                              Edmonton International Speedway

Rediffusion                              TSN : TBA / RDS2 : 16 août à 21h30 HNE

Diffusion en direct                   Canada : TSN.ca / TSN app

États-Unis : FloRacing

 

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NASCAR Pinty’s Series News & Notes: Past History Favours Quebec Drivers in Edmonton

 

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NASCAR Pinty's Series News & Notes: 

Past History Favours Quebec Drivers in Edmonton

 

Following five races in three provinces, things are starting to feel "normal" in the NASCAR Pinty's Series.

 

Last weekend's return to the streets of Toronto in front of thousands of fans was a reminder of how far things have come since the pandemic drastically altered the 2020 and '21 schedules. This weekend's trip out West brings the series one step closer to that "normal."

 

As was the case with Toronto, the Bayer 300 at Edmonton International Raceway is the first time the Pinty's Series has ventured West since 2019. One slight twist, however – Edmonton will kick off the Western Swing, followed by a Wednesday twin feature in Saskatoon. Saskatoon had opened the annual western trip each year from 2017-19.

 

A look at past performance at the .25-mile bullring might not point you to an obvious race winner, but it will point to a trend that is hard to ignore – 12 of 18 podium positions have been secured by Quebec drivers. Five of six Edmonton races have been won by Quebec drivers (Andrew Ranger – 2014, '19; Alex Tagliani – 2016; Alex Labbe – 2017; L.P. Dumoulin – 2018), the lone exception being Scott Steckly in 2015.

 

That's great news for Toronto winner, and series points standings leader, Kevin Lacroix (No. 74 Lacroix Tuning Dodge).  Despite making his name as a road course ace, Lacroix has taken kindly to the relatively low banking at Edmonton.

 

"I think I'm faster on flat tracks," Lacroix said. "The corners are more similar to road course corners."

 

And with the points lead, the schedule flip-flop is working in his favor.

 

"I'm glad we're starting in Edmonton because we've always done well there," said Lacroix. "Our goal is to score as many points as possible to get to Saskatoon in a good position for the championship."

 

Lacroix has started on the E3 Spark Plugs Pole in three of his four races at Edmonton. And while he's still searching for his first win, he's led double digit laps in three races. He led the first 281 (of 300) laps before a late spin and restart dropped him behind eventual winner L.P. Dumoulin (No. 47 Weathertech Canada / Groupe Bellemare Dodge).

 

L.P. Dumoulin looking to follow Toronto podium with strong Western Swing

The thing about racing is that speed doesn't always equal results.

 

And despite the No. 47 Dodge of L.P. Dumoulin showing speed each week, a series of unfortunate incidents has left him eighth in the standings after five races. On top of that, even with two E3 Spark Plugs Poles and laps led in three races, the Grand Prix of Toronto was the first podium finish of 2022 for Dumoulin.

 

The Western Swing comes at a perfect opportunity for Dumoulin to keep the momentum going.

 

"When we go out West it seems like the whole team is focused on racing with no distractions," Dumoulin said. "It's a good time for us to redeem ourselves from the problems we had at the beginning of the season."

 

Edmonton is the perfect track to make a statement. In six races he has five podium finishes, including a win in 2018 and three runner-ups.

 

"It's a tough little track, you have to stay focused," Dumoulin said. "Every year we show up with a different setup and try to find something better every year. We always seem to end up in the top five; this year we want the win."

 

 

 

Race                            Bayer 300

Date / Start Time          Saturday, July 23, 2022 / 9:30 p.m. ET

Track / Location          Edmonton International Speedway 

TV                                TSN: TBA / RDS2 TBA

Live Stream                 Canada: TSN.ca / TSN app

USA: FloRacing

 

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