2014-07-24

La Série Mini Sportsman; le développement de la relève du Stock Car Québécois

La Série Mini Sportsman; le développement de la relève du Stock Car Québécois

 

Lorsque André Poulin, promoteur de la Série et CharlesGingras, directeur technique se sont assis à l'hiver dernier pour discuter de la possibilité de monter une Série avec des jeunes de 7 à 17 ans, jamais il ne se doutait que quelques mois plus tard, elle compterait déjà 15 voitures.

 

« Pour la première année, l'idée était d'être davantage en démonstration sur les pistes du Québec. On s'attendait à 5-6 voitures» précise André Poulin, promoteur de la Série. Et pourtant, ayant débuté la saison avec 10 voitures, la Série Mini Sportsman propulsé par l'Autodrome Chaudière se présentera à l'Autodrome de Saint-Félicien le 26 juillet prochain avec 15 voitures en pistes. Ces jeunes pilotes qui sont âgés actuellement entre 8 et 15 ans et qui proviennent de tous les coins du Québec forment la première cuvée de la Série.

 

Ces petites voitures à l'esthétique bien soignées font tourner bien des têtes sur leur passage. Affichant des couleurs et des styles qui leurs sont propres, nos jeunes pilotes ont à cœur l'apparence de celle-ci et comprennent déjà l'importance de bien représenter leurs commanditaires.

 

Interrogé sur le projet ambitieux des fondateurs de cette série, M. Yvan Provencher, administrateur de Onroule.ca a indiqué qu'il considérait ceci comme une excellente initiative chapeauté par la Série Sportsman Québec dans le développement de la relève.

 

Quant à M. Guy Corriveau, administrateur du site Guide Auto.com, il se dit emballé par le projet et bien content de voir le nombre de participants pour une première annéemais s'interroge par contre sur l'écart entre les participantssuite aux 3 premiers programmes.

 

M. Corriveau soulève ici un point bien intéressant sur lequel les officiels de la Série Mini Sportsman sont à se positionner pour la prochaine saison.

 

Ils nous ont d'ailleurs confirmé en exclusivité que l'an prochain, cette série aura deux classes distinctes ; soit les 7-11 ans et les 12 à 16 ans.

De plus, les procédures de courses ainsi que les règlements techniques seront revus afin de permettre une juste égalité entre les voitures.

 

« Pour une première année, nous avons établis les règles en se basant sur ce qui se passait ailleurs au Nouveau Brunswick et aux États-Unis. Nous avions aussi à cœur derespecter les limites de budget des parents tout en assurant la sécurité des enfants. Par contre, on se doit de réviser certaines choses afin de rendre la Série tout aussi accessible mais  d'éviter les inégalités parmi les voitures en piste » précise le directeur de course, Charles Gingras.

 

L'objectif principal de la Série ; s'amuser en développant une passion pour le stock car et permettre à la relèved'apprendre la conduite automobile dans le respect des autres.

 

Si vous désirez connaître cette classe qui n'a pas fini d'entendre parler d'elle, la Série Mini Sportsman vous donne rendez-vous le 26 juillet 2014 à l'Autodrome Saint-Félicien, le 15 août 2014 à la Journée de la famille de l'Autodrome Chaudière, le 31 août 2014 à l'Autodrome Montmagny et finalement, le 20 septembre 2014 à l'Autodrome Chaudière.

 

Vous pouvez en tout temps consulter le site internet de la Série à l'adresse suivante : http://www.seriesportsman.ca

 

Marie-Claude Levasseur, Relationniste.


Pour lire le reste / Read more...