POUR DIFFUSION IMMÉDIATE SA20170423-07FR
Lee (NH, USA), le 24 avril 2017 – La première épreuve du championnat de stock-car américain, American-Canadian Tour (ACT), a été disputée hier à la piste de Lee USA Speedway au New Hampshire. C'est l'Américain Dillon Moltz de Waterford, CT qui a remporté l'épreuve de 150 tours devançant une paire de Québécois, soit Alex Labbé de Victoriaville et Jonathan Bouvrette de Blainville.
Un début de saison qui promet pour Bouvrette. Il s'est élancé de la 2e position de départ et n'a pas perdu de temps à s'imposer, il a devancé le pilote du Vermont Jimmy Hebert, le détenteur de la pole, au 11e passage. Bouvrette a mené jusqu'au 55e passage, quand l'éventuel vainqueur Moltz lui a raflé la position de tête.
Avec 15 tours à faire, après une chaude lutte sur plusieurs tours, le compatriote de Bouvrette, Alex Labbé a eu le dessus sur lui et s'est emparé à son tour de la 2e place. Le duo terminera l'épreuve dans cet ordre et écrivant, en quelque sorte, une nouvelle page d'histoire du stock-car. Il faut remonter dans les années 80 pour voir deux Québécois sur un même podium lors d'une épreuve du côté américain.
La plus impressionnante remontée de la journée a été enregistrée par Donald Theetge de Boischatel. N'ayant pu profiter, bien malgré lui, d'un bon finish en course de qualification, il a pris le départ dans la finale à la 21e position. Méthodiquement, il a amorcé sa remontée jusqu'en 6e place doublant pas moins de 15 autres pilotes. Tout un exploit surtout considérant qu'il n'a pas pris part aux séances de pratiques la veille… puisqu'il était en vacances!
Dany Trépanier de Sté-Croix de Lotbinière a, quant à lui, signé une très respectable 12eposition au fil d'arrivée à sa première présence sur le circuit de 1/3 de mile qu'est Lee USA Speedway Il s'était élancé de la 9e position.
Journée plus difficile pour le vétéran Claude Leclerc de Lanoraie, impliqué dans un incident lors de la course de qualification qui a endommagé sa voiture. Ses équipiers n'ont pu, faute de temps, lui redonner une voiture aussi bonne qu'avant l'incident. Leclerc, qui a amorcé sa 40e année de compétition en s'élançant de la 29e et dernière position de départ, a croisé le fil en 20e position. Avant l'épreuve, Leclerc s'est vu décerner le trophée Tom Curley remis annuellement à une personne ayant reflété l'image de l'ACT soit la combativité, le respect et la compétition des deux côtés de la frontière.
La recrue de Blainville, Mathieu Kingsbury à sa première participation dans une compétition pour voiture Late Model Sportsman a très bien tiré son épingle du jeu. Kingsbury qui a pris le départ de la 25e position a terminé la course au 24e rang, accumulant de la précieuse expérience en vue de sa quête au titre de recrue dans la Série ACT, la division Québécoise de l'ACT qui amorcera son championnat 2017 à l'Autodrome Montmagny le 10 juin prochain.
Il n'est pas impossible que certaines de nos vedettes se rendent, ce dimanche 30 avril, du côté de Thunder Road International Speedbowl à Barre dans le Vermont pour une autre manche de l'ACT Tour pour rivaliser les meilleurs pilotes américains.
###
IMAGE: 18136370_1705778406105499_1291698542_n.jpg
MARC PATRICK ROY, DG DE LA SÉRIE ACT ET LE PILOTE CLAUDE LECLERC AVEC LE TROPHÉE TOM CURLEY
IMAGE 18155548_1705778502772156_268915866_n.jpg
LE PODIUM: JONATHAN BOUVRETTE, DILLON MOLTZ, ALEX LABBÉ
Source :
Marc Patrick Roy
Pour lire le reste / Read more...