2010-09-16

Autodrome - Chaudière - La série PASS en 2011!

Communiqué pour diffusion immédiate 2010-09-16

 

LA SÉRIE PASS A L’AUTODROME CHAUDIÈRE EN 2011!

 

La saison 2010 vient tout juste de se terminer et déjà la Direction de l’Autodrome Chaudière annonce une première pour sa programmation 2011 dans le cadre de son 20ième anniversaire.

 

C’est maintenant officiel, la Série PASS «PRO ALL STARS SERIES PASS» sera à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, Samedi le 25 juin 2011. Cette course fera partie intégrante de leur programmation 2011.

 

Leur dernière présence au Québec remonte à octobre 2002. Avec l’ajout de quelques pilotes québécois, M. Tommy Mayberry, promoteur de cette Série, prévoit qu’aux alentours d’une vingtaine de pilotes seront en piste.

 

Plus de détails dans les mois à venir.

 

André Gagnon, Directeur du Développement et Relationniste

Autodrome Chaudière, Vallée-Jonction

 


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ASE: Un championnat à la portée de Steve Côté

Communiqué de presse

 

Dimanche après-midi à l’autodrome St-Eustache

 

Les jeunes Steve Côté et Dave Coursol
seront-ils les champions « NASCAR » 2010 ?

 

ST-EUSTACHE – Une saison 2010 qui s’est amorcée à la fin du mois de mai, mais perturbée à plusieurs reprises par une température inclémente, pour les pilotes « NASCAR » de l’autodrome de St-Eustache prendra fin avec la présentation du premier dominical de l’automne ce dimanche. Pour les responsables des courses de stock-car sur l’ovale du complexe, la possibilité de couronner deux jeunes de moins de 20 ans, Steve Côté et Dave Coursol, est intéressante.

 

« Nous avons eu droit à une saison sous le signe de la jeunesse. C’est excellent pour la relève du stock-car québécois, précise le promoteur/propriétaire Alan Labrosse. Les jeunes s’identifient de plus en plus à un Andrew Ranger et c’est valorisant pour nous de permettre à de jeunes espoirs comme Steve Côté et Dave Coursol de s’illustrer. Depuis le début de la saison, leur régularité et leur constance va probablement faire la différence à la fin. »

 

De ces deux jeunes, Steve Côté est le mieux placé pour l’emporter en Sportsman NASCAR Ippersiel après avoir remporté sept des 14 finales présentées, la dernière victoire ayant été acquise la semaine dernière après la disqualification du vétéran Daniel Descoste.

 

C’est d’ailleurs l’équipe du jeune Côté qui avait déposé un protêt ayant permis de démontrer que le carburateur sur la voiture de Descoste n’était pas conforme. Ce dernier a d’ailleurs promis de revenir en force pour disputer les deux dernières finales en 2010.

 

« J’ai discuté avec Daniel (Descoste) au début de la semaine. Il m’a promis d’être sur place avec une voiture conforme pour démontrer qu’il pouvait vaincre tous les réguliers de la série y compris Steve Côté, précise Yves Ladouceur, le directeur de la compétition. Il pourrait y avoir des étincelles en piste avec de belles confrontations, mais nous allons nous assurer avant le début que le carburateur sur sa voiture sera conforme à nos règlements. »

 

Steve Côté, il avait même été appelé à qualifier la voiture d’Andrew Ranger lors de la course NASCAR Canadian Tire au début de juillet, se présente à ce dernier programme avec 367 points, une priorité de 43 points devant Maxime Pelletier qui a remporté sa deuxième victoire de la saison lors du deuxième 50 tours samedi dernier.

 

« Il était important la semaine dernière d’obtenir le crédit de la victoire principalement pour les sept points supplémentaires qui pourraient faire la différence à la fin. C’est la raison pour laquelle nous avions déposé le protêt sur la voiture de Daniel Descoste qui m’avait fait perdre des positions en course en me bousculant. Nous courons depuis le début de la saison avec une voiture conforme et nous voulons lutter avec des voitures conformes car notre objectif depuis le début de l’année est de remporter le titre, » a reconnu le jeune homme de 19 ans.

 

Ses chances de succéder à Jonathan Bouvrette comme champion dans cette classe Sportsman NASCAR Ippersiel sont excellentes surtout que ce dernier avec ses 289 points peut difficilement rejoindre et devancer le duo Côté/Pelletier au sommet. Jean-François Bouvrette (253) et Dave Coursol (252) assuré du titre de recrue de l’année, un objectif qu’il visait en amorçant l’année, complètent le premier groupe de cinq.

 

Plus serré en Sport Compact

 

Outre les deux finales à disputer en Sportsman NASCAR Ippersiel, pour les compétiteurs de la classe Sport Compact NASCAR Lucas Oil ils auront une course de 30 tours à disputer pour compléter la saison avec une forte de possibilité de voir Dave Coursol remporter le titre même s’il n’a pas gagné de finales, uniquement des épreuves de qualification.

 

Ce dernier, avec ses 388 points, en a 31 d’avance sur Marc-Antoine Demers (355) gagnant à cinq reprises depuis le mois de mai. Il peut encore rejoindre le jeune pilote de 16 ans, mais sa deuxième place est sérieusement menacée avec Steve Ladouceur, vainqueur samedi dernier, qui a 351 points et Stéphane Gauvreau avec ses 350 points. Une belle lutte à finir pour les quatre premières places.

 

Comme il y a 45 points à l’enjeu pour une victoire, tous peuvent rejoindre et devancer le jeune Coursol, mais ce dernier a démontré depuis le début de la saison qu’il conduit intelligemment pour éviter les ennuis avec une voiture toujours très bien préparée par l’équipe de son père André, un vétéran des compétitions de stock-car. Il a besoin d’une place parmi les 10 premiers pour assurer son premier titre d’importance en carrière.

 

L’action n’a pas manqué dans cette classe depuis le week-end dernier comme l’explique Yves Ladouceur.

 

« Nous avions pris la décision d’effectuer une vérification exhaustive des moteurs de Marc-Antoine Demers, Robin Harrisson, Steve Ladouceur, Paul Jean et Claude Salois. Tout, y compris les arbres à cames, a été vérifié et contre-vérifié par des spécialistes indépendants. La seule pièce défectueuse a été la tête du moteur de Claude Salois. En conséquence, ce dernier a été disqualifié de la course de samedi dernier. Pour le reste, tout a été jugé conforme.

 

« D’autre part, pour ne pas nuire à la lutte pour la fin du championnat NASCAR, nous avons pris la décision de repousser le début de la « Chasse au titre ANCA » pour cette classe à la semaine prochaine. Il y aura donc des finales de 75 tours le 26 septembre et le 3 octobre. On complétera la troisième manche avec une de 100 tours le 10 octobre. »

 

Pour ce dimanche, outre les trois finales en NASCAR, il y en aura une de 25 tours en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur, une de 50 tours en ProCam Cummins et on complétera la journée avec la reprise de l’épreuve de 200 tours (120 minutes) pour les compétiteurs en Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan.

 

Gros mois d’octobre

 

D’ici la fin de la saison, les amateurs de stock-car seront choyés à l’autodrome de St-Eustache. Après les finales « NASCAR » de dimanche, on assistera la semaine prochaine à l’épreuve de 300 tours qui marquera la fin du championnat ACT Castrol Edge.

 

Le 3 octobre, on aura la confrontation spéciale de 150 tours entre les bolides des classes Sportsman, ProCam et SuperSportsman, une première au Québec.

 

Le 10 octobre, on présentera la course de type Enduro Challenge 200, soit une semaine avant le traditionnel Enduro 250. On complétera la saison, le 24 octobre, avec une autre « première » soit une compétition de type Derby de démolition et des cascades en stock-car.

 

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

16 septembre 2010

 

 

 


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